PDA

Afficher la version complète : Installation Gentoo 2008.0

manchette
22/02/2009, 11h50
Salux ;)
je veux installer gentoo 2008.0 sur mon pc à côté mais je coince sur le download de l'archive 3 de funtoo.org , il me dit qu'il n'a pas la place :blink:
si ca parle a certains je détaille cela ici : http://www.gentoo.fr/forum/viewtopic.php?pid=3580#p3580
merci de vos pistes ;)

yoplait
22/02/2009, 13h12
t'as mis une partition de combien ?
tu as vidé le dossier de téléchargement des paquets ?

Eärendil
22/02/2009, 15h02
Salut Manchette,
J'ai lu ton post sur le forum Gentoo, et je réponds à quelques une de tes questions :

<div class='quotetop'>Citation </div>
Utiliseriez vous ce plan de montage pour un disque de 500 GO ?[/b]
Je ne comprends pas bien où est ha /home... Sur ton disque de 6Go ?
Je ne vois pas trop à quoi sert cette fameuse partition de démarrage (elle ne contient que le kernel, et les fichiers de Grub).
Vu qu'elle est facultative, je te conseillerais le plan de partitionnement suivant :
15 Go pour la / (ext3)
2 Go pour la Swap
Le reste pour la /home (ext3).

Pour la partition système, je t'ai indiqué 15 Go, parce que j'ai 10 Go, et que ça fait un peu juste.
Il vaut donc mieux prévoir un peu plus large.
Avec Gentoo, si tu veux utiliser un cache de compilation (ccache), ce qui accélère la recompilation des paquets, il faut en effet prévoir 1 à 2 Go supplémentaires.
Il y a aussi /usr/portage/distfiles/ qui prend de la place (paquets téléchargés). Je fait le ménage avec "eclean -d distfiles", mais ça me prend quand même 1.5 Go environ...
Donc voilà, 15 Go, ça sera suffisant :) !

La partition de démarrage est t'elle assez grande ?[/b]
Largement : personnellement, je n'en ai pas fait, mais mon /boot faire 3.2 Mo ;) !

La swap est t'elle assez grande ?[/b]
Oui, largement. Là, tu pourras utiliser TuxOnIce sans problème (hibernation).

Pour ton problème, c'est vraiment bizarre, en effet... Si tu ouvres une deuxième console, et que tu fais des "df -h" pendant le téléchargement, du devrait mieux voir pourquoi ça coince ;) !

genome
22/02/2009, 15h19
Salut,

Tu est bien dans /mnt/gentoo quand tu lances links ? Normalement, le téléchargement se fait dans le répertoire courant. Au pire, essaie avec wget.

Pour la taille des partitions, je n'utilise pas de partition /boot et je me sert du grub d'opensuse pour lancer directement gentoo. Le plan proposé par Eärendil me semble judicieux, mais 15 Go c'est quand même un peu juste... Mon système, sous Gnome, utilise 9 Go, mais certaines compilations utilisent beaucoup de mémoire temporairement (quand j'ai compilé openoffice, ça m'a boulotté jusqu'à 6 Go en plus). Je dirais que 20 à 25 Go sont plutôt bien pour /.

manchette
22/02/2009, 18h21
en fait j'ai mis à jour sur le forum gentoo fr pour le détail du disque :

bon voici ce que j'ai exactement :

livecd root # df -h
filesystem,size,mounted on
tmpfs,379M, /
/dev/hda,80M, /mnt/cdrom
/dev/loop0,55M, /mnt/livecd
udev, 10M, /Dev
tmpfs, 379M, /mnt/livecd/lib/firmware
tmpfs, 379M, /mnt/livecd/usr/portage

Avec fdisk :

==>1er disque : fdisk /dev/sda (fdisk /dev/hda me donne des erreurs, un disque qui apparait comme vide avec la commande p de fdisk pour voir les partitions)
/dev/sda1 Boot * ID : 4 Fat 16 < 32 M (taille de 32 MB)

ce 1er disque je ne sais pas trop d'où il sort, c'est un vieux pc de récup , ca doit être un vieux reste de windows (?? ) ; je ne sais pas ce que c'est
il faut que je le purge et formate en ext3 d'autant plus qu'il est bootable ... hier j'ai pas touché car je ne voyais pas trop d'ou sortait ce truc, moi qui ne pensait qu'avoir 2 disques :P

==>2d disque : fdisk /dev/hdc
/dev/hdc1 6448MB ID 83 Linux system

==>3ème disque : fdisk /dev/hdd
/dev/hdd1 Boot * ID: 83 Linux (taille : 32Mo)
/dev/hdd2 ID: 82 Linux swap (taille : 2000Mo)
/dev/hdd3 ID: 83 Linux (taille : +/- 498 Go)

Yoplait : tu as vidé le dossier de téléchargement des paquets ?
euh késako ce dossier ? surement /usr/portage/distfiles/ dont il est question plus haut

Donc vous pensez que la partoche de démarrage je peut la virer ? tout ce qui fait gagner de la place sur le disque étant bon à prendre ;)
Je pense que j'étais bien dans /mnt/gentoo peut être juste un oeil temporaire de téléchargement ? wget pas mauvaise l'idée ;)

yoplait
22/02/2009, 18h46
je parlais de ce dossier, oui.

genome
23/02/2009, 04h33
Donc vous pensez que la partoche de démarrage je peut la virer ? tout ce qui fait gagner de la place sur le disque étant bon à prendre ;)[/b]

Ça dépend ; moi j'en utilise jamais, ça me saoule de devoir monter /boot à chaque màj du noyau pour actualiser grub. :rolleyes: