PDA

Afficher la version complète : [Réglé] aptitude-update : command not found

moniroje
27/02/2009, 18h07
Hello!!!
que se passe-t-il??? chuis vraiment pas doué!!!
Depuis la dernière fois, je me dis: tiens, une tite maj de ma Debian; ouvre mes notes ma console et:

alain@debian:~$ sudo aptitude-update
sudo: aptitude-update: command not found
alain@debian:~$ su
Mot de passe :
debian:/home/alain# aptitude-update
bash: aptitude-update: command not found
debian:/home/alain#
du coup, j'essaie le mode graphique que à tous les coups, ça ne va pas marcher non plus, hein??? je tape:
aptitude
ben si, ça marche!!!
Oui mais:
je tape u pour la maj de la liste des paquets; ça roule; je tape U pour la maj des paquets; en fait, ça me ramène à la page précédente; je recommence: idem!! OK, je vois: !: Appliquer; ça fait pareil!!!
Je regarde mes notes: ça me conseille de taper g deux fois; je fais et ça installe.
Question: pourquoi dans la barre rouge, il n'y a pas g ???
la vache, la maj est longue!!!
q pour quitter bien qu'il me signale qu'il y a encore 2 paquets à mettre à jour.
Pourquoi sudo aptitude-update n'a pas marché? ni: # aptitude-update ?

thveillon
27/02/2009, 18h39
Salut,

c'est
aptitude update

il n'y a pas de trait d'union.

Pour l'interface "semi-graphique" (ncurse), [u] met à jour la liste des paquets, [maj] [u] sélectionne toutes les mises à jour disponibles, et [g] permet de voir le résumé des actions en attentes (première pression), puis de les lancer (deuxième pression... faut arrêter d'aller au pub !).

Pour quitter la vue actuelle c'est [q], et quand on est sur l'écran de base (la liste des paquets), [q] fait apparaître le dialogue de fermeture de l'application.

Sinon [F10] permet d'accéder aux menus avancés, sauf parfois dans Gnome ou le terminal intercepte [F10] et ouvre son propre menu... C'est le cas pour Ubuntu ou il faut naviguer à la souris dans les menus d'aptitude (la souris dans une console, vraiment un truc d'Ubuntu ça).

Si tu as une barre rouge en bas, avec la mention "[e] examiner...", c'est qu'il y a un conflit de dépendances et que aptitude t'invite à aller voir les solutions qu'il te propose. Il faut donc taper [e], puis naviguer dans la listes des paquets en conflit avec les flèches, et [tab] pour passer à la partie inférieure de la fenêtre (actions à effectuer).

J'ai donné un lien vers un manuel complet de aptitude dans cette discussion (http://www.alionet.org/index.php?s=&showtopic=23551&view=findpost&p=201980), c'est en anglais, il y a sans doute une traduction qui traîne quelque part sur le web...

Il y aussi un topo sur www.linuxpedia.fr (http://www.linuxpedia.fr/doku.php/apt-get).

yoplait
27/02/2009, 20h13
sinon, sous gnome, tu peux faire crtl + t pour avoir accès au menu.
tout le reste de thveillon est très bien expliqué ;) .

moniroje
27/02/2009, 20h18
:lol: ça va mieux!!! ça marche!!
tout ça pour un tiret!!!! je l'ai vu à safe-upgrade et mon doigt sur le clavier l'a mis subrepticement entre aptitude et update... faudrait que je remonte quelques neurones vers le cerveau pour épauler celui qui est de garde.
OK, j'ai mis l'anglais dans le marque-pages de iceweasel.
Merci pour tes explications; faudra que j'appelle mon basket: thveillon...

PS: au fait, ces maj, tu me conseilles d'en faire tous les combien??? une fois par semaine??

thveillon
27/02/2009, 22h54
En Sid une mise à jour toutes les semaines ça paraît une bonne idée, vu la fréquence des changements dans cette archive on pourrait même faire une mise à jour quotidienne. Je dirais que si tout marche bien une mise à toutes les une à deux semaines c'est raisonnable, si on rencontre un problème particulier une mise à jour quotidienne (et un rapport de bug...) permettra sans doute de récupérer un correctif rapidement. Trop espacer les mises à jour n'est pas une bonne idée en Sid, ça laisse passer trop de temps avant de combler un éventuel problème de sécurité (il n'y a pas de màj de sécurité spécifique en Sid, mais les failles à ce niveau sont quand même corrigées très vite avec les màj générales), et le volume de chaque mise à jour sera très important, rendant fastidieuse la résolution d'éventuel confllits de dépendances.

moniroje
27/02/2009, 23h02
Quand même chouette, Debian!! :)
Debian + Alionet of course!
Merci