PDA

Afficher la version complète : Achat caméra vidéo

yoplait
03/03/2009, 20h11
Bien le bonsoir à tous,
Je compte acheter prochainement une caméra pour une nouvelle utilisatrice linuxienne.
J'aimerai donc franchement que ca marche sans problème sous Linux, notamment les formats des vidéos et le plug & play de l'appareil. (j'ai vu de ces choses ... :S )
Par ailleurs je ne m'y connais pas du tout en caméra, entre disque dur, cassettes DV, carte SD, les différentes "normes" CCD, triCCD, 8mm (:P), et encore les marques (sony, samsung, lg, ou je ne sais quoi ...)
Je commmence donc maintenant mes recherches, mais afin de bien partir, je souhaitais vous demander quelques conseils, car j'ai peur d'avoir peu de temps pour faire mes recherches...

pour le budget .. on va dire entre 200 et 600 euros a priori...

Merci !

ps : c'est pas non plus pour de la grande vidéo, mais elle aime bien filmer ... beaucoup :P.
ps2 : avant, elle avait une caméra sur DV, mais l'écran a laché (samsung, il me semble..)

Koy
03/03/2009, 20h49
Salut..

Pour le choix, entre 200 et 600€, tu as vraiment le choix, beaucoup de choix... trop de choix ??

Si je ne m'abuse, pour le format DV, il faut un câble d'acquisition, et sans doute la carte qui va avec.. un peu plus d'investissement ,??
pour le DD, en effet, tu te rapprocheras facilement des 600€, pour un bon modele... mais je n'en sais pas plus
Et pour la SD, bah, j'ai un petit samsung (VP- MX 10) que tu peux trouver a 200€ avec une carte SD de 4 Go en général. Il paye pas de mine, mais çà me suffit, tant que ca reste calme dans le viseur.
L'avantage du SD, c'est comme le SSD, si tu flingue ton camescope, tu as encore la carte :D !! ET il faut voir l'utilisation, courante, occasionnelle, sur trépied, (tain, çà pèse quand même un caméscope).

Je pense que si c'est juste pour le plaisir, le SD ira très bien, carte interchangeable (que tu jette dans le lecteur SD de ton PC), poids light, et tarifs attractif ..

Voili

yoplait
03/03/2009, 20h58
yep, j'ai commencé à regarder quelques test :
- le DVD ne me plaît pas trop, pour le support, et pour la taille de l'engin.
- Le disque dur a l'air sympa, mais attention à la panne et peut-être au prix (?).
- la carte SD, apparemment pas mal du tout, et ca grossira avec le temps :) .

Je vois qu'il y a maintenant des qualités super HD de la mort... je ne sais pas vraiment si ca vaut le coup ou non ... et il ne parle que rarement des extensions de fichier générés d'ailleurs ... je n'aurai de toute façon pas de windoz à portée !

thveillon
04/03/2009, 12h25
Salut,

j'ai honte, mais je n'y connais pas grand chose en camera grand public... Par contre mon expérience m'a conduit à une règle assez simple : si ça se branche en fw ça devrait être compatible, si c'est de l'usb... Il faut faire très attention aux codecs propriétaires, ou "optimisés".

Le format dv (mjpeg (http://en.wikipedia.org/wiki/Motion_JPEG)) est facile à travailler et convertir, s'il y a des modèles qui capturent directement en mpeg (http://fr.wikipedia.org/wiki/Moving_Picture_Experts_Group) ou, beaucoup mieux, H264 ça peut être bien également, mais attention aux codecs propriétaires.

La HD c'est très beau, si on a un écran d'ordinateur qui va avec, une télé grande comme un terrain de foot, un processeur quad-core et une carte graphique de course, le tout posé sur 2TB de disques durs et un graveur bluray... Sinon c'est plus de problèmes que d'avantages. Attention aussi au "type" de HD, beaucoup sont de la peinture commerciale, si la plus petite dimension de l'image n'est pas de 1080 c'est du foutage de gueule (mais dans la gamme grand public je ne sais pas si les caméscopes font souvent ça)... La "petite" HD à 720 peut être bien pour une utilisation perso ou semi-pro, c'est devenu courant.

Le tri-ccd donne vraiment de meilleurs résultats, surtout si on film dans des conditions extrêmes au niveau de l'éclairage. Si c'est pour le petit dernier sur la plage ou à la neige sous un soleil de plomb ce n'est pas indispensable.

Pour le support je dirais carte mémoire ou disque dur, la résistance aux conditions de terrain de ces derniers à fait des progrès, le dvd revient cher et le système de gravure est fragile. La carte mémoire est le plus résistant, et ce qui consomme le moins d'énergie (plus d'autonomie)..

http://www.linux1394.org/hcl.php?class_id=3

http://fr.lprod.org/wiki/doku.php/matos

http://crazedmuleproductions.blogspot.com/search/label/x264

Quelques liens qui me viennent à l'esprit.

Une fois la choix fait, viendra la question du montage... Et là c'est la joie : il y a plein de solutions sous gnu-linux, et il faut les utiliser toutes car aucune ne fonctionne vraiment correctement !! (Je suis méchant, pour une utilisation personnelle la situation n'est pas si mauvaise) ;)

yoplait
04/03/2009, 13h46
pour la qualité, effectivement, si je peux trouver une p'tite HD 720 ca sera déjà très bien. h264 ? faut que je vois ce que c'est ..
dans tous les cas, nous n'avons pas de machines de fou, de TV ultra hightech, mais bon, faudrait qu'il puisse être utilisé quelques années tout de même !
pour le support : j'aime bien le support sur carte. Les disques durs ont l'air quand même plus chers (dans les 800 euros).
pour les logiciels : j'avais déjà un peu utilisé cinerella à une époque, j'imagine qu'ils ont dû progresser depuis !! j'ai vu qu'il y en avait d'autres effectivement ... ca devrait donc aller.

J'ai fait un tour sur lprod, c'est un bon p'tit site linuxien sur ce sujet.
Le plus dur reste de faire le choix entre la tripotée de modèles qui existe .. :o
Sur les marques aucun avis ??