PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Volume du son

DGeorge
05/03/2009, 08h29
Bonjour à tous,

Juste un point de détail qui me turlupine ...

Quand on installe une nouvelle version du système (ex : OS11.0 -> OS11.1), la carte son est détectée et fonctionne correctement.
Seulement voila, pourquoi le volume du son de base par défaut est plus faible dans la nouvelle installe que dans l'ancienne ?
Je suis obligé de pousser le volume à fond pour avoir quelque chose.
Y a t il moyen de règler cela (dans le sens plus ou moins) ?

merci,
D.

xiloa
05/03/2009, 12h48
Bonjour à tous,

Juste un point de détail qui me turlupine ...

Quand on installe une nouvelle version du système (ex : OS11.0 -> OS11.1), la carte son est détectée et fonctionne correctement.
Seulement voila, pourquoi le volume du son de base par défaut est plus faible dans la nouvelle installe que dans l'ancienne ?
Je suis obligé de pousser le volume à fond pour avoir quelque chose.
Y a t il moyen de règler cela (dans le sens plus ou moins) ?

merci,
D.[/b]
oui.
Le problème vient de pulseaudio, installé par defaut sur la Suse 11.1, et, pour lequel, après quelques heures de recherche et de prises de tête, on peut dégager les missions principales :
- faire baisser le volume du son,
- faire grésiller la sortie audio
- empecher toute lecture de fichier audio à partir du réseau

Comme il remplissait plutôt bien ses missions, j'ai décider purement et simplement de le désinstaller.
Depuis, le son fonctionne bien.

DGeorge
05/03/2009, 14h04
Comme il remplissait plutôt bien ses missions, j'ai décider purement et simplement de le désinstaller.
Depuis, le son fonctionne bien.[/b]

Question peut-être stupide, mais si tu désinstalles pulseaudio, qu'est ce qui prend le relai ?
S'il est installé (mis à part les points que tu cites), je suppose qu'il doit y avoir une raison non ?

ou alors c'est juste pour jouer ? (j'avoue que j'ai raté une marche à ce niveau).

merci,

xiloa
05/03/2009, 14h38
Question peut-être stupide, mais si tu désinstalles pulseaudio, qu'est ce qui prend le relai ?
S'il est installé (mis à part les points que tu cites), je suppose qu'il doit y avoir une raison non ?
ou alors c'est juste pour jouer ? (j'avoue que j'ai raté une marche à ce niveau).

merci,[/b]
de l'avis même des developpeurs de pulse, il n'etait pas mur à être intégré dans les distributions. pulseaudio est censé permettre à plusieurs programmes d'utiliser la carte son. A priori, alsa fonctionne très bien sur mes postes, et j'arrive à avoir les sons systemes ET amarok en meme temps, sans pulseaudio. J'ai cherché un moment pour savoir pourquoi ma Suse 11.1 n'arrivait plus à lire mes mp3 à partir du réseau, et pourquoi amarok crachottait péniblement....

DGeorge
05/03/2009, 15h43
de l'avis même des developpeurs de pulse, il n'etait pas mur à être intégré dans les distributions. pulseaudio est censé permettre à plusieurs programmes d'utiliser la carte son. A priori, alsa fonctionne très bien sur mes postes, et j'arrive à avoir les sons systemes ET amarok en meme temps, sans pulseaudio. J'ai cherché un moment pour savoir pourquoi ma Suse 11.1 n'arrivait plus à lire mes mp3 à partir du réseau, et pourquoi amarok crachottait péniblement....[/b]

Ok bon d'accord... Alors je viens de faire une petite recherche dans yast -> program install et là je trouve une floppée de package pour pulse. Voila la liste de ceux qui sont installés :
alsa-plugin-pulse, libpulse0, libpulse-browse0, libpulsecore4, libpulse-mainloop-glib0, libxine1-pulse, pulseaudio, pulseaudio-esound-compat, pulseaudio-module-bluetooth, pulseaudio-module-jack, pulseaudio-module-lirc, pulseaudio-module-X11, pulseaudio-module-zeroconf, pulseaudio-utils, vlc-aout-pulse

Alors si tu pouvais me dire exactement ceux que je suis censé désinstaller, ça serait top ?

merci,

xiloa
05/03/2009, 16h42
Ok bon d'accord... Alors je viens de faire une petite recherche dans yast -> program install et là je trouve une floppée de package pour pulse. Voila la liste de ceux qui sont installés :
alsa-plugin-pulse, libpulse0, libpulse-browse0, libpulsecore4, libpulse-mainloop-glib0, libxine1-pulse, pulseaudio, pulseaudio-esound-compat, pulseaudio-module-bluetooth, pulseaudio-module-jack, pulseaudio-module-lirc, pulseaudio-module-X11, pulseaudio-module-zeroconf, pulseaudio-utils, vlc-aout-pulse

Alors si tu pouvais me dire exactement ceux que je suis censé désinstaller, ça serait top ?

merci,[/b]
perso, j'ai du enlever pulseaudio, dire oui à tout ce que l'on me proposait ( ce qui a du enlever le reste de ta liste).
Ensuite, j'ai ouvert uen session en root, j'ai tapé alsaconf, tu laisses mijoter, et c'est bon. Je pense que tu arrives au meme résultat avec yast/matériel/son en reconfigurant ta carte son par là.

DGeorge
05/03/2009, 17h33
perso, j'ai du enlever pulseaudio, dire oui à tout ce que l'on me proposait ( ce qui a du enlever le reste de ta liste).
Ensuite, j'ai ouvert uen session en root, j'ai tapé alsaconf, tu laisses mijoter, et c'est bon. Je pense que tu arrives au meme résultat avec yast/matériel/son en reconfigurant ta carte son par là.[/b]

Bon ben voila, j'ai fait tout comme t'as dit et ça fonctionne (en tous cas j'ai toujours du son ;) )

J'ai l'impression d'avoir gagné un peu en puissance, mais bon c'est pas encore Hiroshima ;)

En tous cas, ça marche.

merci.