PDA

Afficher la version complète : désinstaller et recommencer Nvidia

moniroje
06/03/2009, 16h42
J'ouvre ce topic car il ne s'agit plus de kde4 et vu le nombre de lectures que provoque mes bévues et tes re-guidages, faut être clair pour notre public :)

<div class='quotetop'>Citation </div>
Héhé, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" comme le dit la sagesse populaire. Le principal c'est de comprendre pourquoi on se met des coups de marteaux sur les doigts, sinon on peut continuer indéfiniment et ne jamais devenir forgeron.

Je t'avoue qu'en lisant ton premier message je le voyais venir, mais ce n'était pas le sujet principal. Il n'y a plus qu'à désinstaller et recommencer, l'interface d'aptitude se lance aussi en console, de même que "module-assistant", ça tombe bien ![/b]
Heureusement que aujourd'hui je suis sur Suse et que tu as répondu; mon intention était, demain Debian (chuis organisé) de : aptitude install nvidia-glx et là, tu parles de désinstaller (ah bon, quoi donc??) et recommencer!!

chais pas si un jour je deviendrai forgeron (débianeux); mais il y a du progrès: la page noire ne m'a pas paniqué comme avant; login et hop! un startx qui s'est terminé par:
« Failed to load module « nvidia » (module does not exist,o) No drivers available. No screen found. J'ai donc fait su puis reboot sur suse.[/b]
Ce calme devant l'adversité et la page noire m'a montré mon expérience acquise. Je reste toutefois très surpris que tu le voyais venir!! :unsure:
Donc, capitaine, que faut-il désinstaller (sudo aptitude purge paquet) et que faut-il recommencer?

thveillon
07/03/2009, 00h09
Je n'ai pas de galons ni d'étoiles, si je te donne l'impression d'en avoir appris plus long que tu n'en connais actuellement, je t'assure qu'en d'autres occasions je suis encore un mousse très heureux qu'on lui laisse récurer le pont pour apprendre...

Pour ce qui est de voir venir la bévue, désinstaller le pilote de la carte video est rarement un bon moyen d'optimiser son fonctionnement... ;)

Au sujet de "désinstaller", je ne sais pas si le paquet nvidia-glx a été désinstaller proprement, pourquoi il l'a été (cassé ? dépendances non satisfaites ? ...). J'utilise le ".run" de Nvidia, donc je ne connais pas l'état des paquets Debian pour ce pilote.

Si c'est juste une boulette de "j'ai validé trop vite", tu peux réinstaller nvidia-glx, mais vérifie que tu as bien nvidia-kernel-source et un module de compilé ; ou qu'un module d eversion défférente ne se ballade pas quelque part si le paquet a changé de version entre temps.

moniroje
07/03/2009, 12h03
pas chomé mais pas arrivé!!! Hello thveillon.
Donc Debian aujourd'hui; sur le Grub, c'est le kernel 2.6.26-1-686
sudo aptitude et u puis U
Premier g me prévient que certains paquets étaient cassés et ont été réparés!! super!!!
Conserver metacity-common et pidgin-data dans leur version initiale; pas de pb
Second g et en effet, ça met à jour mon système. Pas grand-chose, j'arrête pas en ce moment.

et revient la fenêtre qui prévient que paquets cassés et qu'il faut conserver... ???? ça n'a rien fait? Entrée efface cette fenêtre énervante et revoilà aptitude
avec son bandeau bleu sur le front; oui mais comment choisir sur ce bandeau bleu: Actions ou Annuler ou Paquet??? ah si, pour Actions, et que pour Actions on devine sur ce bandeau bleu qu'il faut faire C-T soit Ctrl-touche t ; je t'avoue thveillon que là, aptitude a du progrès à faire pour atteindre la simplicité de synaptic!!! ; ou bien que si synaptic fait du progrès pour atteindre l'efficacité de aptitude... parce que là, je te résume; chuis descendu à paquets obsolètes (52) ah oui mais qui auraient pu être créés localement et donc pas obsolètes, chuis remonté à Paquets pouvant être mis à jour (2) qu'un g m'a informé qu'ils étaient gelés.
Donc bandeau bleu où est écrit: Rechercher mais on sait pas comment. Et là, je suis pas sur Suse pour savoir comment on fait... ah!!! aptitude!!!
flash: rechercher avec / ; en effet. Je tape nvidia
il y a
p nvidia-cg-toolkit : un installeur à partir du site de Nvidia mais à la manière de Debian
si je tape nvidia-glx:
c nvidia-glx
c nvidia-glx-dev
p nvidia-glx-legacy-71xx
Me souviens, après qqs essais que pour installer faut faire + (heureusement que ma mémoire fonctionne encore parce que aptitude ne m'en dit rien)
Donc je zone sur la ligne c nvidia-glx et un tit +
pour voir ce message terrific:
nvidia-glx dépend de nvidia-kernel-180.29 (INDISPONIBLE) Pas d'autres solutions. Résultats: impossible
Je quitte, plongée suse thveillon en basket: ah oui, fallait aussi vérifier le nvidia-kernel-source
Retour Debian, et aptitude et / nvidia-kernel
pour voir que nvidia-kernel-2.6.26-1-686 est installé
et qu'il y a un i devant nvidia-kernel-source version 180.29-1 180.29-1
Alors pourquoi il dit que c'est indisponible puisqu'il est installé???
Madame en son 3° appel pour faire les courses.
A+

moniroje
07/03/2009, 15h13
Me débrouillant pas trop bien avec aptitude graphique, j'ai donc essayé ceci:

1°) aptitude show nvidia-kernel-source
pour voir dans quel état il est et qui m'a répondu ceci:
Nouveau: oui
Etat: installé
Version: 180.29-1
priorité: optionnel
est en conflit: nvidia-kernel-src
remplace: nvidia-kernel-src[/b]
pourquoi est-il en conflit avec puisqu'il le remplace??

2°) aptitude why-not nvidia-glx
pour savoir pourquoi il refuse de s'installer. Ça me répond:
i acroread Dépend libgl1-mesa-glx | libgl1
p libgl1-mesa-sux11 Fournit libgl1
p libgl1-mesa-sux11 Est en conflit avec nvidia-glx[/b]
Donc c'est à cause de libgl1-mesa-sux11 que nvidia-glx refuse de s'installer. Oui mais il y a p qui signifie que libgl1-mesa-sux11 n'est pas installé... donc je pige pas trop.

3°) Pour simuler l'install de nvidia-glx et savoir ce qui va s'installer avec, je tape:
aptitude -s -D install nvidia-glx
et ça me répond:
Les paquets suivants sont cassés:
nvidia-glx (D: nvidia-kernel-180.29)
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites:
nvidia-glx: Dépend: nvidia-kernel-180.29 qui est un paquet virtuel
Impossible de trouver une solution à ces dépendances. Abandon...
Il n'a pas été possible de résoudre ces dépendances. Vous pouvez les résoudre vous-même ou taper "n" pour quitter.
Faut-il résoudre ces dépendances manuellement?[/b]
auquel je réponds: n
A ton avis, que faire, stp???

thveillon
07/03/2009, 19h32
En faisant une recherche dans le dépôt Sid, j'ai vu qu'il y avait plusieurs versions des modules précompilés Nvidia-kernel-2.6*, mais une seule de nvidia-kernel-source et nvidia-glx, donc il ne devrait pas y avoir de problème de paquets indisponibles.
Tu voir ça ici : http://packages.debian.org/search?keywords...amp;section=all (http://packages.debian.org/search?keywords=nvidia&searchon=names&suite=unstable&section=all)

Donc tu devrais désinstaller et purger tous les paquets nvidia:

aptitude purge '?installed(?name(^nvidia))'

En root bien sur.

Ensuite tu te remets à installer tout ça proprement, soit avec les paquets Debian, soit avec le ".run" de Nvidia.

Dans l'interface ncurse d' aptitude, c'est [F10] pour accéder aux menus du "bandeau bleu". Il y a une liste des commandes usuelles et quelques liens dans :

http://www.linuxpedia.fr/doku.php/apt-get

vers le milieu, das la partie qui concerne aptitude.

moniroje
07/03/2009, 23h07
Bon, j'ai avancé...

aptitude purge '?installed(?name(^nvidia))'
ça en a enlevé 57
puis en root:aptitude
puis u qui me dit
12 paquets peuvent être mis à jour
51 paquets obsolètes ou créés localement
et en rouge, en bas:
Résolution des dépendances impossible
je fais quoi, là? je fais Continuer
Ctrl-T pour Actions où je choisis U
Malgré que dans la bande rouge du bas il y ait !: Appliquer, je tape g
et à nouveau g et hop! voilà que ça cherche les sources, dépaquète, paramètre
puis Entrée pour revenir à la fenêtre du départ de aptitude.

2° phase: / pour Rechercher: module-assistant
Il est installé puisque
i module-assistant 0.10-11.0 0.10-11.0
/ Rechercher:nvidia-kernel-source
p nvidia-kernel-source aucun 180.29-1
Pour installer, la vache, il a fallu tâtonner! Appuyer sur la touche TAB et choisir Continuer Entrée; le tiret clignote sur la ligne désirée; faut taper + et ça devient une ligne verte qui commence par pi
Recommencer pour nvidia-kernel-common
et c'est maintenant qu'il faut taper g des paquets cassés ont été réparés; nvidia-glx non installé malgré qu'il soit recommandé, ça, on verra plus tard. Continuer Entrée: qqs paquets ajoutés automatiquement (debian-keyring)
et re g et ça installe
Je quitte Aptitude

3° phase: au vu de mes notes griffonnées à partir de basket:

# m-a prepare
ah zut, il me dit:
Aucune version du paquet linux-headers-2.6.26-1-686 n'est disponible: manquant ou obsolète
Souhaitez-vous continuer: n
parce que là, chais plus si je suis égaré ou non mais que faut-il faire?

thveillon
08/03/2009, 01h34
Je crois que je comprends le problème:: il y a un petit moment tu avais encore du testing dans ton sources.list, et visiblement il reste des paquets de ce niveau (les "obsolètes ou créés localement").
Tu as encore également le noyau de testing, en Sid c'est le 2.6.28 actuellement, il faut commencer par là sinon tu ne trouveras ni les "headers", ni les modules nvidia correspondant à ton noyau, à moins de remettre testing dans ton sources.list, ce qui n'est pas une bonne idée.

Donc la meilleur chose à faire, c'est d'installer le noyau actuel de Sid (2.6.28), avec les bons "headers", et là tu vas m-a va trouver son bonheur. nvidia-kernel-source et nvidia-glx sont dispo en Sid. (il faut redémarrer entre temps)

Concernant les "obsolètes", je suis désolé pour eux mais je pense qu'un nettoyage s'impose. Si tu crains de supprimer quelque chose d'important, met la liste des "obsolètes" et on fera le tri ensemble. Mais normalement si ces paquets se sont retoruvés là c'est qu'ils ne sont plus disponibles dans Debian Sid, ou on été renommés, ou encore qu'il s'agissait de "dummy packages" (paquets de transition juste destiné à assurer un changement de nom en douceur).

moniroje
08/03/2009, 15h38
pffff... fatigue de faire du sur-place: mes résultats d'aujourd'hui:
Parti donc sur aptitude pour installer le noyau 2.6.28 mais
dans / REchercher, que je fais kernel-2.6.2, dès que je tape 8, il fait ce bruit: tutttt! il ne fait pas ce bruit si je tape 6; je pige donc que je n'ai pas le kernel-2.6.28; apparemment, je n'ai que des p nvidia-kernel-2.6.26-1-686
Même quand je zone au menu initial: nouveaux paquets (11033) puis / pour Rechercher: même tuutt dès que je tape 8 après kernel-2.6.2

J'abandonne aptitude graphique et je passe en root et je tape:
aptitude update pour maj des dépôts
puis aptitude search kernel
ça me montre nvidia-kernel-2.6.26-1-openvz-6, nvidia-kernel-common, nvidia-kernel-source et plein de nvidia-kernel-legacy dont je ne peux savoir s'il y a la version 28.
du coup je fais: aptitude search kernel-2.6.28 : aucune réponse.
Puisque j'y suis, un aptitude full-upgrade pour maj de la distribution;
il me signale que compiz-gtk est cassé; paquets enlevés: metacity (a) et zéro maj
metacity est supprimé. et zéro maj restante.

thveillon
08/03/2009, 20h03
Les noyaux s'appellent "linux-image-*" sur Debian, comme c'est d'ailleurs le cas du noyau "vanilla" de kernel.org. Fait tes recherches avec juste le numéro de version "2.6.28" , ou alors "linux-image" . Même principe pour "linux-headers" et "linux-source".

Bon, problème supplémentaire, j'ai vu passé des sujets sur le 2.6.28 de Sid, apparement les headers ne sont pas installables car le paquet "linux-kbuild", qui est une dépendance, a été bloqué lors de l'upload en Sid. Donc pendant quelques temps il ne sera pas possible d'installer les headers pour le 2.6.28. La seule solution est de télécharger les sources, et de les configurer avec le ".config" du noyau installé.

Sinon j'ai bel et bien vu les headers du 2.6.26 dans Sid également, je ne vois pas pourquoi aptitude ne les trouverais pas chez toi...

Pour résumer : le noyau c'est "linux- (image | headers | source)

Si tu installes le noyau 2.6.28 maintenant tu dois récupérer les sources, et les configurer à l'aide du fichier /boot/config-2.6.28* (et faire des liens "source" et "build" dans /lib/modules-2.6.28*)

Tu peux essayer de trouver les "linux-headers-2.6.26*" qui correspondent à ton noyau, il n'y a pas de raison pour que je les vois sur le serveur ftp.fr.debian.org et que tu ne les trouves pas chez toi...

Reste à comprendre comment tu te retrouves avec de tels embrouilles, tu n'as pas installé avec un cd pirate de Debian édité par Microsoft ? ;)

moniroje
08/03/2009, 22h45
Bon, je m'y replonge...
Je vais Rechercher 2.6.28 et linux-image et linux-headers et linux-source
et j'installe dès que je vois du 2.6.28
Si je ne vois pas de 2.6.28, j'installe les linux-headers de la 2.6.26 (oui, il me semble les avoirs vus)

Ma Debian, ça fait plus d'un an qu'elle tourne; ça a été avec un DVD acheté en magasin de presse; c'était une stable. Une Sarge ou Etch, m'en rappelle plus. Chuis passé en testing pour avoir un basket aussi moderne que celui de Suse; puis je suis passé en sid pour avoir dit Y impulsivement, dans une console qui n'arrêtait pas de défiler sinon pour demander si je voulais continuer ou non...

Mais bon, j'ai déjà nettoyé avec toi. Maintenant, on remet au propre, hein???

Et si on n'y arrive pas, j'ai toujours la ressource de retrouver la copie de ma Debian du 3/02/2009 qui fonctionnait et qui est sur une partition de sauvegarde: sda10; à la copier-coller sur la sda6 préalablement formatée; j'aurais juste, ensuite à lui remettre sa source.list en sid, son fichier preferences, comme c'est aujourd'hui.

En fait, le pirate, c'est moi; quand j'en ai eu marre des Windows qui rendaient l'âme entre mes mains, j'ai sévi sur Mandriva puis sur Suse puis sur Debian. C'est rudement plus intéressant. :) Mais je te promets, thveillon, que je ne fais pas exprès et que j'ai hâte de retrouver une Debian en état de marche.

Bon, les mains dans le cambouis; à tout à l'heure.

aptitude; toujours ces 51 fichiers obsolètes; je regarde: il y a admin et base et devel et doc et kde et libdevel; quand je fais Entrée pour admin, il me dit: Conserver linux-image-2.6.26-1-686; ben wé, ya intérêt je crois! de toute façon, chais pas comment supprimer ces fichiers obsolètes et comme ils ont l'air importants, c'est pas plus mal que je sache pas, pour le moment. Donc un F10 et Annuler pour être sûr que j'ai touché à rien.
/ pour Rechercher : 2.6.28; il y en a mais ils sont aucun aucun. Donc quitter Rechercher, F10 et u pour mettre à jour les dépôts et rebelote / Rechercher: 2.6.28 et là, je les vois ainsi:
v linux-modules-2.6.28-1-486 aucun 2.6.28-1
-686
-686bigmem
-amd64 (ça me rappelle ma Suse qui est en 64 bits)
linux-source
linux-tree-2.6.28-1
Je mets un + pour le 686 et source et tree
J'ai voulu aussi installer linux-modules-2.6-xen-686 mais fenêtre rouge et j'ai donc annulé avec le signe -
Même fenêtre rouge pour avoir voulu installer linux-image-openvz-686, linux-modules-xen-686 et donc j'ai annulé mes + par des -
2° / et Rechercher: linux-headers
linux-headers-2.6.28-1-686 aucun 2.6.28-1 : un + dessus => fenêtre rouge: ça dépend de linux-kbuild-2.6.28 indisponible comme a dit thveillon.
Je vois aussi
piA linux-headers-2.6.28-1-common
et un tit + pour linux-sources-2.6.28 et linux-support-2.6.28-1 et linux-tree-2.6.28
g => conserver le paquet suivant dans sa version actuelle: linux-headers-2.6.28-1-686 (non installé)
second g qui installe.
Tiens, paquets obsolètes est monté de 51 à 57
Ctrl-T quitter
et reboot sur Suse.
Donc, ça avance...

thveillon
09/03/2009, 00h16
Bon, visiblement c'est surtout l'interface ncurse d'aptitude qui te pose des problèmes, et ça ne me surprend pas !

Pour voir la liste des paquets qui ne font pas partie des dépôts Debian actuellement dans ton sources.list :

aptitude search ~S~i~A\!'(~Aunstable|~Aexperimental)'

Pour l'explication de texte, aptitude va chercher les paquets dont l'état (~S) est "installé" (~i), et qui ne font pas (! = négation) partie de l'archive (~A) "unstable" ni "experimental"

Ensuite pour trier ceux qui ne font pas partie de Debian, ni de debian-multimedia (paquets locaux, dépôts externes) :

aptitude search ~S~i~A\!'(~Odebian|~mMarillat)'

Cette fois on cherche les paquets dont l'état est "installé" ( ~S~i ), et qui n'ont pas ( ! ) pour origine (~O) Debian, ni pour mainteneur (~m) "Marillat". En effet Christian Marillat est le mainteneur des paquets de debian-multimedia.

En recoupant les deux listes on devrait comprendre d'où viennent tes paquets "obsolètes où locaux", et trier ceux qui doivent être supprimés.

Ensuite, pour installer les "headers" qui correspondent à ton noyau sans prise de tête :

aptitude install linux-headers-$(uname -r)

et zou, c'est réglé.

Enfin, pour connaître les versions disponibles de nvidia-glx et nvidia-kernel-source :

apt-cache policy nvidia-glx nvidia-kernel-source

Quand tu as vérifié que tu as bien les deux paquets de même version dans Sid, tu les installes avec :

aptitude install nvidia-glx nvidia-kernel-source

Et tu demandes à "m-a -ai" de faire le reste (d'ailleurs il peut aussi récupérer "nvidia-kernel-source" directement normalement, et même les "headers", mais en faisant tout séparément tu sauras à quel niveau ça coince).

C'est tout de suite plus simple à expliquer en ligne de commande, non ? Les "clic-à-droite" et [F10]-[alt]-[suppr]-[$]-[j'ai-pu-de-doigts] ça fini par user...

nota: il ne faut PAS installer tous les "linux-image-truc" et "linux-headers-machin" au pif, si tu ne sais pas à quoi correspond "xen" ou "vserver" c'est probablement que tu n'en as pas besoin... Et plus généralement il est très rare de résoudre un problème en installant des paquets supplémentaires à tire-larigot, surtout au pif... ;)

moniroje
09/03/2009, 01h29
Oui, j'avoue que l'interface de aptitude, j'y arrive en tâtonnant mais nom de nom, chuis lourd!!
Merci pour ton guidage si précis et explicatif.
Bon, j'ai fait la 1° commande:
et j'ai noté ce que je voyais sur mon écran, à la main (yaurait-il pas un moyen que je sauvegarde ce qui apparaît? ça serait plus pratique!):
(libisccfg30) un video coding library;(liblwrres30)(libwres9)(libmetacity0)
(libopencdk10)(libopencdk8) qui sont des Open crypto Development kit !!! ???
(libopenexr2ldb1)
(libpoppler-glib2)(libpoppler2) pour des PDF rendering library
(libpostproc1d) pour ffmpegvideo
(libraw1394-8)(libsunbios1)(libsuitesparse)(libtotem-plparser7)(libx264-65)(libxklavier11)
(linux-headers-2.6.26-1-common)(linux-image-2.6.18-6-686)(linux-image-2.6.26-1-686)
(refblas3)
(truecrypt): celui-là, je peux le virer; installé et il n'a jamais marché alors qu'il marche impec sur suse
(vdpau-dev)(vdpau-doc): des video decode
(xserver-xorg-video-newport)
J'en ai compté 24. J'ai essayé de voir si page précédente parce que il doit en manquer. Flèche vers le haut du clavier m'amène la commande que j'ai faite.
"Trier ceux qui ne font pas parti de Debian ni de debian-multimedia" dis-tu. A quoi que je vois ça???

Puis la 2° commande:
là, j'en suis sûr, a défilé bien plus que ce que j'ai sur l'écran que je te note:
xserver-xorg-video-(sisusb + tdfx + tga + trident + tseng + v41 + vesa + vga + via + vmware + voodoo)
(xshisen)(xsltproc)(xterm)(xulrunner)(xutils)(xuti ls-dev)(yakuake)(yauap)(ytalk)(zenity)(zip)(zlib1g)(z oo)

thveillon
09/03/2009, 02h53
et j'ai noté ce que je voyais sur mon écran, à la main (yaurait-il pas un moyen que je sauvegarde ce qui apparaît? ça serait plus pratique!):[/b]

Tu peux rediriger n'importe quelle commande vers un fichier texte avec :

commande > /home/toto//Desktop/fichier.txt

Dans cette exemple un "fichier.txt" sera créé sur le bureau de "toto", avec le résultat de la commande dedans. Si tu veux ajouter le résultat d'une deuxième commande au fichier, tu mets deux " >> ".

Pour lire confortablement le résultat d'une commande dont le résultat est long, tu peux la rediriger vers un "pager" (une sorte de "lecteur") comme "less" ou "most" :

commande | less

Dans le "pager" tu utilises [espace] ou les flèches pour faire défiler, [q] pour sortir.

(libisccfg30) un video coding library;(liblwrres30)(libwres9)(libmetacity0)
(libopencdk10)(libopencdk8) qui sont des Open crypto Development kit !!! ???
(libopenexr2ldb1)
(libpoppler-glib2)(libpoppler2) pour des PDF rendering library
(libpostproc1d) pour ffmpegvideo
(libraw1394-8)(libsunbios1)(libsuitesparse)(libtotem-plparser7)(libx264-65)(libxklavier11)
(linux-headers-2.6.26-1-common)(linux-image-2.6.18-6-686)(linux-image-2.6.26-1-686)
(refblas3)
(truecrypt): celui-là, je peux le virer; installé et il n'a jamais marché alors qu'il marche impec sur suse
(vdpau-dev)(vdpau-doc): des video decode
(xserver-xorg-video-newport)
J'en ai compté 24. J'ai essayé de voir si page précédente parce que il doit en manquer.[/b]

Je ne sais pas d'où viennent tous ces paquets ? Testing ou debian-multimedia testing ? Il y a même un noyau de Etch ! Mise à part ce qui concerne le noyaux 2.6.26, le reste ne devrait pas te manquer beaucoup...

Flèche vers le haut du clavier m'amène la commande que j'ai faite.[/b]

Ben oui, c'est le fonctionnement standard de bash, la flèche du haut rappelle les commandes antérieures. Il y a moyen de rendre ça plus productif d'ailleurs en lui faisant faire une recherche dans l'historique par rapport au début d'une commande, mais ce n'est pas le sujet ! :rolleyes:

Puis la 2° commande:
là, j'en suis sûr, a défilé bien plus que ce que j'ai sur l'écran que je te note:
xserver-xorg-video-(sisusb + tdfx + tga + trident + tseng + v41 + vesa + vga + via + vmware + voodoo)
(xshisen)(xsltproc)(xterm)(xulrunner)(xutils)(xuti ls-dev)(yakuake)(yauap)(ytalk)(zenity)(zip)(zlib1g)(z oo)[/b]

??? D'où viennent tous ces paquets si ce n'est ni de Debian, ni de debian-multimedia ? J'ai plutôt l'impression que tu as listé tous les paquets installés là: une p'tit faute de frappe ?

Si tu veux savoir combien de paquets sont listés, au lieux de les voir défiler, tu peux utiliser :

aptitude search ~S~i~A'!(~Odebian|~mMarillat)' | wc -l

Promis, "wc" n'est pas une blague à deux centimes.

Compare avec l'ensemble des paquets installés :

dpkg -l | wc -l

Si le résultat est le même il y a un problème avec la première commande ! :blink:

moniroje
09/03/2009, 12h42
du nouveau très triste!!! Ma debian a rendu l'âme cette nuit... En effet, ce matin, je lisais ton dernier post à partir de Suse: j'aime beaucoup, j'apprends plein de choses et on avance; je prenais des notes sur papier pour être efficace quand je serai sur Debian en page noire puis... reboot sur Debian...
tiens, un truc nouveau, il semble bloqué sur ce message: "Waiting for root file system" Au bout d'un moment, j'en ai marre d'attendre, hop, un Alt-System-s-u-b et re-Debian
et zut, encore ce message: "Waiting for root file system"
Pour lui laisser plus de temps à attendre file-system, vais me faire une tartine de confitt
Au retour, il a évolué; il me répond que /dev/sda6 does not exist!!
Du n'importe quoi!!! il le fait depuis un an, le sda6!!!! Mais qu'ai-je fait hier pour qu'il ne reconnaisse plus sda6???
Bon, de toute façon, là, il est grave... il me laisse tomber juste quand on allait y arriver!!!
Déçu parce que je m'amusais bien, que c'était vachement intéressant; et puis que va dire thveillon??? Je promets, je te jure, j'ai touché à rien après mon post de minuit.

Décision: considérer que Debian n'a pas résisté mais que... j'ai en réserve, sur sda10, ma Debian du 3 Février dernier (qui fonctionnait nickel!!! avec KDE3.5 et Compiz). Je vais la copier-coller sur sda6. Puis je vais lui mettre la source.list et preferences dernier cri. Suivi d'un aptitude update of course.

Merci thveillon pour ton infinie patience et ta compréhension et la clarté de tes explications. Mais, à cause de tout cela, t'en as pas fini avec moi tant que tu ne me diras pas assez, stop!! Donc on arrête là ce post, OK???

thveillon
09/03/2009, 13h39
Mmm, sans commentaires...

Décision: considérer que Debian n'a pas résisté[/b]

Disons que Debian n'a pas été prévu pour n'importe quel type d'usage, je pense que ça s'applique à tous les systèmes d'exploitation... et en fait à tout en général, "Life, the Universe and Everything".

J'ai une Debian qui date de quand Etch était Testing... Elle est en Squeeze maintenant, après avoir changé de carte mère, processeurs, disques durs, être passé de 32 à 64 bits, être "clonée" sur plusieurs machines, et avoir vu passé une bonne moitié des logiciels disponibles dans les dépôts, plus pas mal de compilations... Toujours là, jamais réinstallée (techniquement le passage de 32 à 64bit pourrait compter comme une réinstallation, si on pinaille). Donc Debian "résiste" plutôt bien chez moi !

Le message que tu as n'est pas dramatique, ça doit être une erreur de menu grub, ou de fstab. Au pire tu as désinstallé le seul noyau de ton système (!), mais même ça ne serait pas irrémédiable... Bien sur le disque peut aussi avoir un problème, là c'est plus génant.

Pour la prochaine, installe une Debian Stable (Lenny) avec les dépôts backport, propre, nette, sans bavure. Quand tu sentiras que tu es "chez toi", tu pourras commencer à loucher sur Testing ou Sid, mais ce n'est vraiment pas une obligation, souvent juste un caprice de geek. :rolleyes:

À la prochaine donc ! ;)

moniroje
09/03/2009, 15h44
Mais non que ma Debian n'est pas naze puisque j'en ai copié-collé ma sauvegarde de Février. Elle est donc toujours en sid mais promis, si un jour je dois installer une nouvelle Debian, je choisirai la Lenny.

Comme la version de Février, j'utilisais synaptic et qu'il faut pas mélanger, je reviens donc à synaptic; de plus, avec aptitude, c'est dur, dur pour moi! et apt-get c'est pour ceux qui ne font pas de pinning; et comme je suis qu'en sid, je ne fais donc pas de pinning.

Là, j'ai vérifié ma sources.list, le fichier preferences et aussi le apt.conf
Puis un apt-get update suivi d'un apt-get dist-upgrade (paraît qu'on peut ne pas utiliser apt-get upgrade qui est maj non intelligente effectuant tout directement et n'ajoutant pas de nouveaux paquets.
Alors que apt-get dist-upgrade est une maj qui ne touche pas les paquets qui peuvent en casser d'autres.
Voilà voilà.... ça upgrade en ce moment.

thveillon
09/03/2009, 16h40
Avec ce que je vois passer sur les listes de diffusion en ce moment, je pense qu'on peut dire que Sid est en "pleine phase de réorganisation" après la sortie de Lenny ( traduction: un vrai bordel ). Tu as intérêt à regarder apt-listbugs et apt-listchanges de près, à ne rien faire avant d'avoir regarder en détail ce qui va être mis à jour, et à ne pas trop t'enthousiasmer sur le "dist-upgrade"...

moniroje
09/03/2009, 17h21
OK, vais faire gaffe.
Là, je viens de toucher à tout; tout roule impec!
Essai de synaptic: ben dis donc, ils l'ont réduit à installer-supprimer; pas de menu, pas de liste de dépôts, pas de préférences; et un tit air de famille yast (sans être aussi complet); frugalité incitant à la ligne de commande mais bon, tu m'as beaucoup appris.
Un truc curieux: synaptic-Rechercher kde4: il voit rien.
Je fais apt-cache search kde4 et je vois; tiens, il y a ce que tu m'avais dit: kde4-minimal
Je l'installerai plus tard.

thveillon
09/03/2009, 17h38
Essai de synaptic: ben dis donc, ils l'ont réduit à installer-supprimer; pas de menu, pas de liste de dépôts, pas de préférences;[/b]

Ça ce n'est pas Synaptic, c'est le "installer-suprimer des logiciels" de Gnome ("gnome-apt" je crois). C'est bien pour ma grand mère, mais pas terrible pour une utilisation avancée.

Franchement je ne te conseil pas (du tout) d'essayer d'installer kde4 depuis experimental avec gnome-apt ou Synaptic (ou donc apt-get). Soit tu attends un peu que ça arrive en Sid, ce qui ne devrait pas tarder, soit tu relis tes notes sur aptitude ! Laisse tomber l'interface ncurse, utilise la console :

aptitude install -t experimental kde4-minimal
aptitude install -t experimental kdm

Et ensuite tu fais au cas-par-cas pour les autres applications, évite le paquet fourre-tout "kde4". Et surtout désinstalle kde3 AVANT, sinon tu vas te retrouver avec des conflits difficiles à régler, entre des applications et des librairies portant des noms proches susceptibles de t'embrouiller d'avantage. KDE3 et KDE4 ne sont PAS compatible.

moniroje
09/03/2009, 19h41
En effet, ce n'était pas synaptic, hi hi, mais le gestionnaire de paquets gnome-app
Synaptic retrouvé, tel qu'en lui-même.
J'ai fait Recharger et j'ai recherché kde
et là, je remarque que tous les kde(accessibility,addons, admin, multimedia, desktop) sont installés en version 4.3.5.9-2 et le kde-i18n-fr est installé en version 4.3.5.10-2
Serai-je déjà en kde4 sans le savoir???
Ah ben non, ne sont pas installés kde et kde4 et kde4-minimal

OK, promis, je n'installerai pas kde4 experimental avec synaptic. Ou bien attendre qu'il passe en sid (là, j'attends suite à mes palpitations d'hier et que j'ai envie de profiter de ma Debian) ou bien l'installer mais avec aptitude en ligne de commande (tu es très tentant... mais demain, je suis Suse et ça sera donc après-demain si je m'y lance)