PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Aucun son

Psilo
29/03/2009, 14h26
Bonjour ,

J'ai installé OpenSUSE hier car bien que mon niveau en informatique soit banal, ma déception envers Vista est énorme (j'ai tout de même conservé Windows).
Premier gros problème que je rencontre et que je n'arrive pas à régler seule > Aucun son !
J'ai cru comprendre en me baladant sur ce forum et dans le centre de documentations, que le son était en effet pas facile à gérer,
Mais malgré quelques essais.. en vain.. mon ordi reste toujours muet.

Je ne sais pas si ca peut servir, mais voilà l'espace affiché pour la configuration du son, depuis Yast :

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/03/29/img-142337v63r5.png

genome
29/03/2009, 14h45
Salut,

Bienvenue sur Alionet ! :)

Ton problème peut venir : du mixer mis à zéro : cherche la petite icône haut-parleur sur le tableau de bord, clic droit dessus, ouvrir le contrôleur de volume, et vérifie que tu n'es pas à zéro.
d'un mauvais système de sons sélectionné : quelque part dans le menu, cherche "Son" et "Propriétés gstreamer". Par défaut c'est pulseaudio qu'il faut utiliser, ou alors ALSA. du système de gestion de sons Pulseaudio, qui a tendance à foirer (il est désinstallable moyennant quelques manips)
de la mauvaise reconnaissance de la carte par Yast. Dans ce cas, depuis la fenêtre de configuration du son (celle que tu as mise en capture d'écran), efface les deux cartes, valide, puis ouvre une console (terminal), logge-toi en root ("su" puis mot de passe en aveugle) et lance "alsaconf". Un redémarrage peut être nécessaire.

Psilo
29/03/2009, 15h42
Merci Genome :) !
Alors, j'ai suivi (ou plus exactement essayé !) dans l'ordre tes conseils.

- Le mixer n'était pas à zéro
- Je n'ai pas réussi à changer le systeme de son, ni même à savoir lequel j'utilisais :rolleyes: car depuis le menu [Gnome] > [Multimédia] > [Controle de volume] > lorsque je clique sur une icône on m'indique ''echec de la connection''
- <strike>Et puis sinon je n'ai aucune idée de comment me mettre en Root..</strike>
Edit : J'ai réussi cette étape ! (mon cas n'est peu être pas siii désespéré !)
Parmis un petit choix, ici j'ai validé une ATI Radeon je crois, je suis retournée dans Yast et ai fais configuration automatique sur celle ci, toujours rien.

(Moi qui trouvais Vista trop bruyant avec ses incéssantes alertes.. au moins pour l'instant, je suis servie de silence :lol: )

genome
29/03/2009, 22h03
OK, t'en fais pas si tu n'y arrives pas du premier coup, ça va venir petit à petit B)

Quand tu lances "alsaconf", si tu as le choix entre plusieurs cartes, prend plutôt le "HD audio controller". Il a plus de chances de marcher.
Une fois alsaconf terminé, il n'y a pas à retourner dans Yast ; ce sont deux manières indépendantes de configurer la carte son.
Pense à redémarrer après.

Ensuite, pour les paramètres sonores, si tu ne les trouves pas dans le menu, fais Alt+F2 et entre "gnome-sound-properties", puis recommence avec "gstreamer-properties". Dans les fenêtres qui s'affichent, essaie "pulseaudio" ou "alsa" dans les listes déroulantes.

Commence déjà par ça, on verra ensuite selon les résultats ;)

Psilo
01/04/2009, 20h22
Mauvaise nouvelle, trouvant que mon ordi ressemblait à un beau foutoir..
J'ai eu la <strike>merveilleuse</strike> idée de reformater pour réinstaller Windows puis OpenSUSE ensuite
Première étape faite, mais maintenant la 2e non !
A l'installation, Yast me dit ne pas pouvoir modifier la partie ou se trouve Windows..
Donc bref.. Je ne veux pas déjà abandonner et je vais essayer de me renseigner là dessus :huh:

Désolée, pour les quelques jours passés, durant lesquels j'essayais en vain de trouver, et merci de ton aide :)

Pumpkin
01/04/2009, 20h50
Hello !

Dans le screenshot que tu as posté, tu remarques qu'il y a deux interfaces audio de listées.
Tu as deux cartes son dans ton PC. L'une intégrée à la carte mètre, et une seconde en PCI (je présume).
Perso, ma config est pareille.

Dans ces cas-là, par défaut, le système utilise la carte intégrée; comme tu le vois : "Configurée en tant que carte n°0" : 82801-machin-chose-Audio-Controller.
C'est cette carte n°0.

Je présume que tes baffles sont branchés sur l'autre.

Plusieurs solutions :
- Dans la petite applet de son sur le bureau (truc dans le coin), il est généralement possible de choisir l'interface audio à utiliser : Il y alors un petit menu déroulant qui liste ces interfaces.
- Définir l'autre carte comme carte par défaut (en n°0).
- Désinstaller la carte que tu n'utilises pas : Le gros bouton effacer sur le screenshot. Pas de panique, c'est réversible en deux clics.

Perso, moi j'ai carrément "blacklisté" la carte son que je n'utilisais pas : c'est à dire que Linux la nie complètement lors du démarrage.

PS :
<div class='quotetop'>Citation </div>
Pulseaudio, qui a tendance à foirer[/b]Plus maintenant. Ca marche bien !
:)

Psilo
01/04/2009, 23h35
(Problème de réinstallation, évoqué précédement, résolu mais bref.. toujours pas de son <_< )

Génome>
Avec 'alsaconf', que je configures l'une ou l'autre des cartes, puis redémarre, cela ne change rien mis à part que lorsque j'essaye d'écoute une musique (ou une vidéo) depuis internet, cela la passe en accéléré, mais sans son.
Ensuite en allant dans 'gnome-sound-properties' ou 'gstreamer-properties' quelques soient les réglages, rien ne fonctionne et j'ai alors le droit à des alertes de ce type :
"[ALSA - Advanced Linux Sound Architecture: Impossible d'utiliser le périphérique audio pour la lecture]"
"[audiotestsrc wave=sine freq=512 ! audioconvert ! audioresample ! gconfaudiosink: Failed to connect: Connexion refusée]"

Pumpkin>
Je présume que tes baffles sont branchés sur l'autre.[/b]
Non, je n'ai encore pas branché d'enceinte depuis l'installation de Linux.

Aussi je ne trouve pas le menu déroulant qui liste ces interfaces, bien que je vois ou est l'icone de son sur le bureau
Et sinon, bien j'ai essayé de changer d'ordre les cartes comme tu me l'as conseillé
Aucun changement là non plus :huh:

Psilo
16/05/2009, 17h14
Je me permet de relancer le sujet :)

manchette
16/05/2009, 18h51
Hello ;)
Tu as encore Windows ? Quand tu démarres Suse c'est par un reboot ? A l'époque j'avais ce soucis : en venant de Windows vers Suse il me fallait non pas rebooter le pc, mais éteindre puis redémarrer pour que Suse reconnaisse bien la carte son

Denebe
16/05/2009, 19h33
Salut Psylo,

Tu as une carte graphique ati je présume (c'est aussi mon cas). Tu n'as pas de chance, c'est une situation un peu délicate pour commencer car ça te fait deux cartes gérant le son, mais la solution n'est pas loin. Je ne vais pas te décrire une solution complète car je ne connais pas gnome. On va désactiver la partie gestion du son par ta carte ati, ça éviteras des questions sans réponses...

Tu vas la désactiver comme ceci:
Tu vas dans yast/materiel/son;
Ensuite tu sélectionnes la ligne 'radeon hd', tu choisis 'effacer' (en dessous) puis tu valides le tout. (Voilà la première partie est finie).
Si jamais au court d'une manipulation ta carte ati se réactive, refais la manipulation pour ne pas tourner en rond avec ta carte ati...

La suite est juste quelques explications et quelques pistes.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu retournes dans le même menu yast/materiel/son (si tu n'y est pas déjà).
Tu sélectionnes la ligne ICH9 HD controller;
Puis tu ouvres le menu 'autre'.
A partir de là tu as deux possibilités,-soit tu sélectionnes pulseaudio, -soit tu ne le sélectionnes pas. Dans tous les cas, vérifie que tous tes volumes ne soient pas à zero ou en muet (une case à décocher dans ce cas là).
Pour la gestion de pulse audio, tu peux installer pavucontrol (et peut-être pulseaudio-control je ne sais plus trop).

Pulseaudio, c'est un programme (un serveur de son) qui permet de gérer toutes tes sources audios (en particulier le volume de chacune d'elles indépendamment des autres) pour les balancer ensuite vers la sortie audio de ton choix (et bien plus encore), ceci très simplement à partir du pavucontrol (pulse audio volume control). Le seul soucis c'est pour une sortie numérique (optique, coaxial) et du son multicanal (dts/dd). C'est encore jeune voir assez chi.... Apparemment ce n'est pas ton cas, ta sortie doit être analogique stéréo donc pas de soucis, que des avantages (je te conseille donc de persévérer avec pulseaudio)

Si tu ne passes pas par pulse-audio, ba rien, à toi de chercher un peu :)

Bonne chance.
Denebe.

Psilo
16/05/2009, 21h39
Coucou et merci tous les deux,

Manchette>
Oui j'ai conservé aussi Windows par précaution, et je choisis donc à chaque démarrage de l'ordinateur sous quel OS je veux être
(et malheureusement, sans son, c'est le plus souvent sur Vista que je clique <_< )

Denebe>
Alors j'ai bien sur suivi tes conseils, et je me retrouve donc à farfouiller Pulse audio après reboot sinon il était noté comme "déconnecté",
Lorsque je mets une musique, je vois les jauges du controleur de sortie de volume qui s'agitent, mais aucun son ne sort.
Je mets ci dessous quelques screens de fenêtres, avec les paramètres par défaut, qui j'espère vous inspirerons plus que moi :)

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/05/16/img-213658w00ri.png[/b]

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/05/16/img-213725o0u9w.png[/b]

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/05/16/img-213747g9t7t.png[/b]

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/05/16/img-21380862dxz.png[/b]

Denebe
16/05/2009, 22h33
Après tu peux aussi tester sans pulseaudio (je sais je t'ai dit que pulse à ses avantages, mais s'il y a soucis, l'objectif principal est d'obtenir UN son, pour saisir comment tout ça se met en place).

Vérifie tes volumes dans /yast/materiel/son/autre/volume.

Pour le reste, j'utilise 'kmix' aussi (je ne sais pas comment ça se passe sous gnome) et parfois 'alsamixer' (à taper en ligne de commande) comme outils. Je sais ce n'est pas très précis et vague.... Ce sont justes des pistes.

Sinon, de ton côté essaie aussi de préciser ce que tu as fait (oui, il a des screens c'est déjà bien B) ), et comment sont faits tes branchements ça peut aider pour chercher....

Dans tous les cas, garde bien radeon hd non configuré, ça simplifiera ta recherche.

Bon courage,
Denebe.