PDA

Afficher la version complète : [Réglé] [Réglé] Intel 3945ABG / Nouveau Noyau

UHU_eXtra.power
15/04/2009, 18h48
Bonjour la communauté !

Je me présente, j'ai 21 ans, je suis blonde et mesure ... :D

Bon plus sérieusement, j'ai un petit soucis avec ma partoche OpenSUSE, mais bon les soucis ca me connait (j'ai un dual boot avec Kubuntu) donc je viens ici (au lieu de ma tanière Ubuntu-fr), d'abord parce que vous devez certainement avoir plus de compétences en dressage de Caméléon et ensuite pour pas me faire taper.

Je vais vous détailler la recette de mon problème, sait on jamais si on peut faire du reverse-engineering:

1/ Situation Initiale: Un beau jour du mois de Décembre 2008 j'installe OpenSUSE 11.1 en dual boot sur mon Acer Aspire 9423 WSMi (je met tout les détails pour que vous puissiez vraiment rentrer dans l'histoire). Ok, c'est beau, KDE4 tourne à la perfection, tout est reconnu par le système (sauf ma webcam, mais je m'en fou j'en ai une autre qui marche).

2/ Élément Perturbateur: OpenSUSE est tellement stable que j'en abandonne ma chère Kubuntu (cocue), et voila que surgissant de nulle part, une dépêche DLFP, faisant état des nombreux jeux libres présents sous GNU/Linux me précipite dans le ravin. Je m'explique: j'ai installé Nexuiz depuis les dépôts mais lors de cette installe, Yast2 à en même temps installé un nouveau noyau sur mon système.
Conséquence de ce nouveau noyau:
-Je ne peux pu accéder à mon ancien noyau --> Soit disant problème de profil dans AppArmor
-Sous ce nouveau noyau, ma carte Intel 3945abg n'est pas reconnue/active, donc plus de Wifi (ce qui m'est inconcevable) donc retour Kubuntu (très douloureux, je précise).

3/ Deus Ex Machina: Alionet.org, débarque...

Pour plus d'informations sur mon système:

Pierre:/home/pierre # lspci
05:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (rev 02)

Pierre:/home/pierre # uname -a
Linux Pierre 2.6.27.19-3.2-pae #1 SMP 2009-02-25 15:40:44 +0100 i686 i686 i386 GNU/Linux

Pierre:/home/pierre # ipw3945d
ipw3945d - regulatory daemon
Copyright (C) 2005-2006 Intel Corporation. All rights reserved.
version: 1.7.22
2009-04-15 18:35:26: ERROR: Could not find Intel PRO/Wireless 3945ABG Network Connection

Pierre:/home/pierre # ifconfig wlan0 up
wlan0: interface inconnue: Aucun périphérique de ce type

Mesdames et messieurs, ne soyez pas rancuniers envers ceux qui ont péchés, aidez moi s'il vous plait.

UHU_eXtra.power
15/04/2009, 21h10
Ah, pas de réponse ??
C'est pas le même temps de latence que sur le forum Ubuntu-fr... :P

Bon, pour faire avancer quelque peu le schmilblick, je vois au redémarrage que l'Applet Updater m'affiche un message d'erreur d'un nouveau type, apparemment c'est directement en relation avec mon soucis de Wifi, puisque ca concerne un paquet nommé ipw3945*

PackageKit Error dep-resolution-failed: ipw3945-kmp-bigsmp-1.2.2_2.6.22.18_0.2-3.1.i586 requires kernel(vmlinux) = c8dd6d0d17d138a0, but this requirement cannot be provided

Un début de solution en vue ??

Carnaby
15/04/2009, 22h22
Salut

Effectivement je vois pas de module tout prêt pour ton kernel
http://packages.opensuse-community.org/ind...ro=openSUSE_111 (http://packages.opensuse-community.org/index.jsp?searchTerm=ipw3945&distro=openSUSE_111)

Ton kernel vient d'un dépot officiel? Le mien (sur du 64bits) est actuellement en 2.6.27.21-0.1 après les mise à jour automatique et l'on retrouve bien le module adapté sur la liste du lien ci dessus.

Si il n'existe pas de module précompilé tu va être obligé de le compiler toi même.
C'est pas très compliqué en général, pour commencer il faut t'assurer que tu as bien le package kernel-source correspondant a ta version du noyau ainsi que les package pour gcc et make, puis trouver les sources de ton module et les compiler.
J'ai pas de 3945abg donc je serais pas te donner la démarche exact mais si c'est pas assez clair on pourra essayer de détailler un peux plus.

jeancayron
17/04/2009, 12h57
Vu ta version du noyau, l'applet de mise à jour n'a peut être pas encore eu le temps de te proposer la mise à jour. J'ai eu ça quand virtualbox m'a fait installer le noyau debug, peu après j'ai eu une mise à jour.

Autre solution, essayer de retourner au noyau d'origine le kernel-default? Regarde si Yast refuse pour cause de dépendance...

UHU_eXtra.power
21/04/2009, 01h35
Vu ta version du noyau, l'applet de mise à jour n'a peut être pas encore eu le temps de te proposer la mise à jour. J'ai eu ça quand virtualbox m'a fait installer le noyau debug, peu après j'ai eu une mise à jour.

Autre solution, essayer de retourner au noyau d'origine le kernel-default? Regarde si Yast refuse pour cause de dépendance...[/b]

Bah en fait l'applet refuse toute mise à jour, à chaque fois j'ai cette erreur:

PackageKit Error dep-resolution-failed: ipw3945-kmp-bigsmp-1.2.2_2.6.22.18_0.2-3.1.i586 requires kernel(vmlinux) = c8dd6d0d17d138a0, but this requirement cannot be provided

Si j'ai bien compris le plus sure est d'attendre une MAJ du noyau ?

Agemen
21/04/2009, 11h17
Euh, une mise à jour vers un noyau 2.6.22, c'est peine perdue d'attendre.... on est en 2.6.27. Par contre, c'est quoi ce kernel bigsmp?

xiloa
21/04/2009, 14h40
Euh, une mise à jour vers un noyau 2.6.22, c'est peine perdue d'attendre.... on est en 2.6.27. Par contre, c'est quoi ce kernel bigsmp?[/b]
c'est un kernel pour utiliser beaucoup de mémoire il me semble

UHU_eXtra.power
21/04/2009, 18h04
Euh, une mise à jour vers un noyau 2.6.22, c'est peine perdue d'attendre.... on est en 2.6.27. Par contre, c'est quoi ce kernel bigsmp?[/b]

Oui je suis aussi sur le noyau 2.6.27, c'est justement ce passage qui me pose problème.
D'ailleurs quand j'essaye de repasser par le noyau 2.6.22.19-0.2-bigsmp j'ai cette erreur au démarrage:

Profile /etc/apparmor.d/usr.sbin.ntpd failed to load
/sbin/apparmor-parser: Unable to add "usr/sbin/traceroute". Profile version not supported by Apparmor module
Profile /etc/apparmor.d/usr.sbin.traceroute failed to load failed
Systeme Boot Control: The systeme has been set up
Failed features: boot apparmor
Skipped features: boot.md boot.cycle

UHU_eXtra.power
22/04/2009, 11h57
Voila la solution:

-Suppression des paquets foireux.
-Démarrage sous le kernel précédent (même sans interface graphique).

1/ Suppression du dernier noyau.
2/ Connexion a internet:
*iwlist wlan0 scan
*ifconfig wlan0 essid "nom-du-essid" key "clef-wpa"
*dhcpcd wlan0
3/ Faire un zypper update

Bizarrement le paquet ipw3945abg n'a pas à être réinstaller pour que le wifi fonctionne, les paquets ipw-firmware et iwl3945-ucode ont pris le relais de la gestion du wifi.

Merci à tous !!