PDA

Afficher la version complète : Disque dur illisible

William Massias
23/04/2009, 01h34
Bonjour,
Je me trouve devant une enigme : Sur un ordinateur utilisé par des ados, à mon travail (configuré sous Linux, OpenSuse 11.1) je me suis retrouvé dans l'impossibilité de démarrer le système.
Je suppose "grave" qu'un petit malin à joué les apprentis sorciers : j'ai donc fait ceci :
- j'ai retiré le disque dur, et j'ai réinstallé suse sur un nouveau disque dur. Tout est OK
- J'ai installé le disque dur d'origine dans un boitier externe, et je l'ai branché. OK
- Il s'ouvre, mais rien ne s'affiche : aucun fichier, aucun dossier, pourtant il est plein au 3/4
- si j'affiche les propriétes du disque dur, il m'indique sa capacité, son taux de remplissage et la place de libre.
- donc les petites bêtes sont bien dans la boite noire, mais elles sont bien cachées
- Mais où ??????
- Et comment les débusquer ???????

Par moment, l'informatique tient de la magie..... "pfouf.... un tour de main, et plus rien".
Et je voudrai bien connaître le polisson qui m'a fait ce tour de cochon....!

"Allo docteur".... c'est tout ce que je peux faire.
Merci.

Eärendil
23/04/2009, 09h06
<div class='quotetop'>Citation </div>
- Il s'ouvre, mais rien ne s'affiche : aucun fichier, aucun dossier, pourtant il est plein au 3/4[/b]
Tu es sûr qu'il est bien monté ?
Pour le voir, il y a la commande "mount", et "fdisk -l" pour lister les partitions qu'il contient.
Est-ce que ça fait le problème que tu décris pour toutes les partitions ?
Tu tout est bon, regardes si tous les fichiers n'auraient pas été déplacées dans des fichiers cachés (commençant par un point).

D'autres pistes qui me viennent à l'esprit :
- Les ados avaient-ils le mot de passe root ? Était-il facile à deviner ?
- Regardes aussi dans l'historique des commandes tapées (commande "history"), pour chacun des utilisateurs, et en particulier "root".

Bonne chance :) !

thveillon
27/04/2009, 11h27
Salut,

si tu ouvres un gestionnaire de disque comme "gparted", il ne te dis pas que la table des partitions est fausse/manquante ? Regarde aussi la sortie de "fdisk -l" .

Il ne faut exclure également que le système de fichier soit partiellement mort, essaie un "fsck" pour voir, mais si la table de partitions est morte ça ne donnera pas grand chose, le programme "testdisk" t'en dira plus.