PDA

Afficher la version complète : Distibution graphique light

Doctor Who
12/06/2009, 12h03
Salut,

Je souhaite recycler quelques vieilles bécanes avec des OS super light, plutôt esthétique et "prémachée" pour les fonctions de bases : surfer, discuter, bureautique... Les PC sont de vieux proc 32bits de 1.3 à 2 Ghz avec au mieux 512 Mo de ram et un DD de 20 Go.

Entre les topics sur Novell et Moblin 2.0 et les messages de sunflower. J'ai pu décourvrir Linpus qui me semble vraiment bien en version light. Connaissez vous d'autres distro dans le même style ? J'ai vu que Linpus intégrait des animations 3D à la compiz sur une conf' minimaliste :o
J'ai lu que Moblin ne supportait que les proc Intel, carte Intel VGA ce que je ne souhaite pas puisque je vais avoir du AMD et de vieilles cartes graphiques (ATI Radeon 9600, GeForce 4 Ti)

Je vais déjà tester Linpus sur un machine virtuelle pour voir ce que cela donne :)

Agemen
12/06/2009, 12h20
t'auras des résultats plus que satisfaisants avec openSUSE, même si tu vas me dire que c'est pas ce que tu cherches :P sinon, j'ai essayé slitaz, là, en live, ça tient sur 28Mo... mais je pense pas qu'il y'ait la bureautique :D

Pumpkin
12/06/2009, 12h30
<div class='quotetop'>Citation </div>
Les PC sont de vieux proc 32bits de 1.3 à 2 Ghz avec au mieux 512 Mo de ram et un DD de 20 Go.[/b]Vieux, vieux... mon PC n'est pas si vieux que ca !!!
:P :blink: :(

Doctor Who
12/06/2009, 12h48
t'auras des résultats plus que satisfaisants avec openSUSE, même si tu vas me dire que c'est pas ce que tu cherches :P sinon, j'ai essayé slitaz, là, en live, ça tient sur 28Mo... mais je pense pas qu'il y'ait la bureautique :D[/b]
OpenSuse et Gnome ou KDE ça mange beaucoup quand même :blink: et XFCE n'est pas encore super super esthétique, bon après peut-être que les screen linpus sont mensongers :D
La ca serait pour mettre sur mon vieux vieux AMD Duron T bird 1.2 Hgz / 256 Mo de Ram / 20 Go de DD / GeForce 2 Ti

<div class='quotetop'>Citation (Pumpkin @ 12/06/2009 à 12:30) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=210048)</div>
Vieux, vieux... mon PC n'est pas si vieux que ca !!!
:P :blink: :([/b]
Pardon, à force de changer un composant tout les 6 mois je perds les notions de réalité... C'est qu'à force d'être exigeant, j'oublie qu'avec des besoins normaux on peut largement s'en satisfaire :( ... Pas taper :(

Pumpkin
12/06/2009, 12h55
Je ne tape jamais !

Si pas gnome ni kde, si pas xfce :

Peut-être une debian stable avec un *box (flux, open, black) ?

Debian parce qu'il (ou elle ?) installe un desktop de base avec ce qu'il faut, par défaut.
*box car super léger. Et il existe des thèmes pas mal aussi.

Agemen
12/06/2009, 13h23
+1
En fait, j'utilise fluxbox et opensuse tous les jours sur ma mchine, qui n'est pas vieille mais du même accabit ;)
Mais pour que fluxbox soit utilisable pour un utilisateur lambda, il faudra rajouter deux ou trois fonctionnalités, genre les icône, le gestionnaire de fichiers... C'est un peu long la première fois ;)

sinon, frugalware ;) tu trouveras du soutien pour cette distro sur le chan terralio, si tu croises devil505 :P et de ce que j'ai entendu, c'est une distro qu'elle est bien :D

Doctor Who
12/06/2009, 17h37
Bon j'ai regardé linpus lite ... ouais bon ... le screenshot m'a fait croire à autre chose ...

J'ai regardé Zenwalk, Elive, Xandros, Easy Peasy, etc.

Et dites moi en bureau light, je suis tombé sur elive qui semble être beau et très très peu gourmand, qu'en est il pour un mix Suse / Enlightenment ?? Possible ? Léger ? Gnome au lancement d'une Suse 11.1 me prend quand même 200 Mo donc pour le Pc de 256 Mo ça va pas le faire :(

Tuxie
12/06/2009, 17h55
Personnellement, mon "vieux" PC tourne très bien avec SuSE et E17 (j'ai bien sûr pris la précaution de faire dans le light côté bureau, j'ai juste le dock et deux applis qui démarrent automatiquement --> 49 Mo de consommation).

Doctor Who
12/06/2009, 18h09
134 Mo avec rien de lancé dans ma machine virtuelle :( le dock j'ai juste le menu et l'heure
Tu as installé Suse avec E17 ou d'abord Suse avec Gnome / KDE puis ensuite E17 ?

EDIT - Après reboot : 80 Mo c'est déjà très bien :)

Tuxie
12/06/2009, 19h40
Je l'ai installé d'abord avec KDE en virant quelques trucs (Kaffeine, les jeux, Amarok, Beagle, KOffice, KMail...). Il est vrai que ça ne donne pas la même chose en machine virtuelle.

Nuke-Refugee
18/06/2009, 10h09
Vector, Hector...
Elle est conçue pour ça. A une époque je m'en servais pour un vieux PIII-500 / 256MO, c'est son job, elle est faite pour le matériel ancien. C'est une distribution relativement complète mais légère, basée sur un XFCE personnalisé. http://www.vectorlinux.com

Seb.

Doctor Who
18/06/2009, 10h37
Elle est super belle en plus :eek: Je vais la tester, merci !!

Nuke-Refugee
18/06/2009, 10h41
De rien.

Tuxie
18/06/2009, 11h24
Il y a aussi Simply Mepis, légère et efficace côté reconnaissance du matériel (idéale pour le Wifi).

ang1fr
20/06/2009, 15h34
Après dans les noms cités, il est important d'avoir une distribution bien francisée. Pour cela Zenwalk qui est d'origine française nme parait bien.

guigui
22/06/2009, 17h48
Moi je penserait à une debian personalisé, y avait un tuto dans un linux+DVD pour ce faire une debian avec 75 mo de ram, ca pourrait convenir ? suffirait juste de remplacer icewm par un *box ou un enlightement ( j'adore comme bureau enlightement :D )

PS: si par hasard t'avait une invitation pour suse studio, pourquoi ne pas s'en servir pour faire une suse light ?

Doctor Who
22/06/2009, 18h45
PS: si par hasard t'avait une invitation pour suse studio, pourquoi ne pas s'en servir pour faire une suse light ?[/b]
J'ai mis le nez dedans mais j'avoue que je ne maitrise pas encore tel ou tel groupes de paquets, j'ai peur de faire un truc complètement foireux inutilisable :(
Je débute encore trop pour savoir de quelles applis ont peut se passer ou non

Une Suse enlightement prête à installer me tenterai bien :)

Blueface
03/04/2010, 20h04
Bonsoir

Il y a aussi Toutou Linux qui, d'après ce que j'ai lu, est très légère :)

Agemen
03/04/2010, 23h54
et elle a toutou ce qu'il faut :P