PDA

Afficher la version complète : Mandriva 2009.1

salv-ice
24/06/2009, 07h09
Salux à tous !

J'aimerais installer une distribution en plus de ma Suse et Mandriva est une des possibilités... Comme je sais qu'il y a quelques utilisateurs de Mandriva sur ce forum, j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur cette distribution. Particulièrement les avantages et inconvénients de la distro, la disponibilité des paquets, l'intégration des différents bureaux, les différentes versions de Mandriva et sur l'utilisation que vous en faites (poste de travail, multimedia, poste de dev,...).

Merci d'avance pour vos retours.

guigui
24/06/2009, 10h11
Euh... eh bien de ce que j'en sait d'un copain qui utilise cette distribution, c'est la seule qui ne bug pas avec sa carte graphique et en plus la 3D est prise en charge automatiquement ( CG ATI ) mais il lui arrive que son ordi bug en veille :

l'écran de veille ( qui est un diaporama par défaut ) va très au ralentit, et quand c'est comme ca son ordi met beaucoup de temps à revenir sur le bureau alors que c'est quand même un ordinateur puissant ;) mais cela vient peut-être de KDE 4 :huh:

madcap
24/06/2009, 10h58
Je l'utilise sur mon vieux portable Dell Inspiron 8600 c (Pentium M 1.60 GHz, octobre 2004...)
J'ai constaté beaucoup de régressions sur ce matériel de la part d'autres distribs, pas de la Mandriva Free.
Tout baigne sous KDE 4 mais Gnome est vraiment moins bon.

-Soucis avec Python, (conflits entre Gnome et Gramps)

-Un simple clic dans le centre de contrôle et Pulseaudio est désactivé sous KDE. Beaucoup moins élégant sous Gnome.

Je fait de la généalogie avec cette machine: Genj (Java), Gramps, une appli sous Wine et bien entendu le Web et lecture de PDF, Photos et des diverses sorties des logiciels.

jobastr
09/07/2009, 09h41
J'ai Mandriva One d'installée, je ne m'en sers pas beaucoup, mais je n'ai aucun soucis avec.
Pour la disponibilité des paquets (ne me frappez pas) mais les dépôts sont mieux fournis que ceux d'Opensuse
3D prise en charge
Honnêtement rien à redire, Mandriva fonctionne aussi bien que Opensuse, je pense être objectif car mon OS principal est Linux Mint, donc aucun parti pris pour l'un ou l'autre.
Pour le développement, je n'y connais rien, donc je n'en sais rien.
Mon utilisation est surtout la partie graphisme, donc Gimp et un Logiciel sous Wine Photofiltre Studio.
Aucun bug à ce jour, je l'ai installé depuis la sortie de la version 2009 en octobre 2008.

Je précise que je suis sous Gnome, pour KDE je ne m'avancerais pas ...

ahlner
09/07/2009, 18h08
Salut,

J'utilise les Mandriva Spring, plus abouties que les non-Spring. J'utilise la 2008 (clef USB) et la 2009 (HDD et USB).
J'apprécie la reconnaissance matérielle, notamment ma carte wifi RT2500.
J'apprécie beaucoup aussi la partie réseau, dont la création de connexions Internet, un outil très complet(modem, adsl,, sans fil, satellite!). Exemple pour le wifi : non seulement il m'est proposé mon point d'accès comme connexion sans fil, mais aussi les autres (que je n'utilise pas, même non cryptées, alors qu'avec 2K-XP, j'ai des soucis avec mon point d'accès.
Il existe beaucoup d'inerfaces pour les réglages.
Cependant, j'ai lu sur Alionet qu'elle était moins stable dans le temps que la Suse, et aussi pour moi Debian.
J'ai un petit souci, de temps en temps : un écran "noir" bloqué avant d'arriver gestionnaire de session (gdm).
Je trouve que Spring 2009 est au moins aussi rapide que Debian, sur le dual core Intel, avec 4Go de RAM.
Un tout petit reproche : contrairement à la Suse, il n'y a pas de dispositif pour placer les titres d'OS où l'on veut. C'est l'ordre d'installation des OS qui impose la position. Il faut jouer avec un éditeur de texte sur menu.lst.
La version payante Powerpack contient les plugins et pilotes proprios. exemple : le firmware pour le modem adsl USB Alcatel-Thomson Speedtouch 330, et d'autres. (KAELLA (Debian) est bonne aussi pour cela).

alhner

ahlner
14/07/2009, 20h39
Salut,

Je viens apporter des précisions concernant Spring 2009 : le problème signalé ne se produit que sur une seule installation. Je n'ai pas ce problème avec d'autres installations, notamment sur clefs USB.
C'est une bonne distribution, avec les qualités citées plus haut.

alhner

Niphredil
28/08/2009, 01h05
Mandriva fût jusqu'à il y a peu mon os principal. Depuis la 2006 en fait.
Je n'ai jamais eu de soucis avec jusqu'à la 2009.1 car depuis c'est la cata. Elle redémarre pas sur ma machine si le driver NVidia est installé. Ce qui signifie qu'une One ne se lance qu'en mode graphique, un free ne pose pas de soucis jusqu'à ce que j'installe le pilote.

J'ai donc laissé tomber. Ce qui ne signifie pas que je tenterai pas de nouveau un jour, la 2010.0 par exemple, mais en dual boot.

A part ça, quand elle fonctionne, je dois bien avouer, en toute objectivité, que c'est la distrribution la plus simple et la plus facile utiliser de toutes celles que j'ai testé (Mandriva, Suse, Ubuntu, Debian, Fedora, Frugalware), et de loin. Le mérite en revient au fameux MCC, un exemple de concentration de tout ce qu'il faut avoir sous la main pour administrer son système.

Les paquets, par contre, ne sont pas toujours à jour. PAr exemple, il faut bidouiller pour avoir KDE 4.3 là où Fedora le propose d'office dans les dernières MAJ. PAreil pour Firefox 3.5 (passer par le site de Mozilla, bof).

Par contre, le taux de reconnaissance matériel "sans rien à modifier" est impressionnant.

Suite à mes mésavetures, je viré Mandy de mon disque dur, et passé ma Fedora en OS principal dans Grub, pas envie de changer.

Alher, qu'entends-tu pas "placer les OS" ? Si il s'agit de changer l'ordre de boot des OS, c'est en fait super simple.

ahlner
12/09/2009, 17h59
Je n'ai jamais eu de soucis avec jusqu'à la 2009.1 car depuis c'est la cata. Elle redémarre pas sur ma machine si le driver NVidia est installé. Ce qui signifie qu'une One ne se lance qu'en mode graphique, un free ne pose pas de soucis jusqu'à ce que j'installe le pilote.

J'ai donc laissé tomber. Ce qui ne signifie pas que je tenterai pas de nouveau un jour, la 2010.0 par exemple, mais en dual boot.

A part ça, quand elle fonctionne, je dois bien avouer, en toute objectivité, que c'est la distrribution la plus simple et la plus facile utiliser de toutes celles que j'ai testé (Mandriva, Suse, Ubuntu, Debian, Fedora, Frugalware), et de loin. Le mérite en revient au fameux MCC, un exemple de concentration de tout ce qu'il faut avoir sous la main pour administrer son système.

Les paquets, par contre, ne sont pas toujours à jour. PAr exemple, il faut bidouiller pour avoir KDE 4.3 là où Fedora le propose d'office dans les dernières MAJ. PAreil pour Firefox 3.5 (passer par le site de Mozilla, bof).

Par contre, le taux de reconnaissance matériel "sans rien à modifier" est impressionnant.

Suite à mes mésavetures, je viré Mandy de mon disque dur, et passé ma Fedora en OS principal dans Grub, pas envie de changer.

Alher, qu'entends-tu pas "placer les OS" ? Si il s'agit de changer l'ordre de boot des OS, c'est en fait super simple.[/b]

Salut Niphredil,

Désolé de ce long retard, j'avais oublié de suivre.
Dans Yast, il y a des boutons, pour déplacer vers le haut et vers le bas les lignes de "menu.lst".
Actuellement, je ne connais que Suse qui offre la possibilité de modifier l'ordre des "items" dans menu.lst.
Voilà l'explication

alhner

ahlner
13/09/2009, 21h15

Alher, qu'entends-tu pas "placer les OS" ? Si il s'agit de changer l'ordre de boot des OS, c'est en fait super simple.[/b]

Niphredil',

Il me vient une idée pouvant expliquer ces problèmes : Xorg a beaucoup changé, et comme me l'a expliqué thveillon, Xorg nouvelle mode utilise HAL (pas celui à bord du Discovery!), Mais hardware abstraction Layer, qui détecte le matériel et configure en conséquences.
(J'ai vu HAL dans Linux et hal.dll dans Windows.)
Cette nouvelle mode de Xorg a besoin de plus de maturité, probablement.

alhner