PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Freebox + Wifi + Debian Lenny

Heero_Yuy
21/07/2009, 11h38
Salux à tous,

Voilà, hier j'ai galéré comme pas possible pour faire fonctionner ma Freebox en Wifi - en fait, mon PC ne voyait jamais ma Freebox (je remercie d'ailleurs Phoenix et Burn2 pour leur aide) - et tout à coup, j'ai réussi. Mais bon, ça tient du miracle. Je ne suis pas sûr de pouvoir me connecter en Wifi se soir.

Donc, pour configurer le Wifi, j'ai suivi les indications de la notice, redémarré la Box, et activé le Wifi sur mon portable. Mais Network Manager ne voyait pas la Box, pourtant, il voyait d'autres réseaux et je pouvais me connecter à un réseau Neuf Wifi.

Enfin, après moultes tentatives, je vais dans Network Manager Editor et j'ajoute le bssid de ma Freebox - qui n'était pas renseigné :blink: - et là, j'arrive à me connecter en Wifi. Bon c'est un miracle.

Après plusieurs recherches sur le Net, je vois qu'il faut configurer WPA Supplicant (et oui, je veux utiliser une clé WPA). Et je me demandais si c'est bien obligatoire et si ce ne serait pas l'étape que j'aurais loupé hier soir.

Ne me demandez pas de tester avec un autre ordi, je n'ai que mon portable, pas de connaissances parmi mes voisins et je n'ai pas de Windows installé ;)

Questions subsidiares :

1) J'aimerais que la connexion Wifi soit automatique lors du démarrage de la session. Comment faire ?
2) Lorsque je boot ma Debian, maintenant, j'ai quelques lignes qui correspondent à la recherche d'une offre DHCP, mais je ne suis pas forcément connecté (surtout au boulot). Comment faire pour ne plus avoir ces lignes ? - je les noterai ultérieurement.

D'avance merci pour vos réponses.

ahlner
21/07/2009, 12h01
Salut Heero_Yuy,

Si j'ai bien compris tonposte, le système ne voit pas Frebox en tant que composant périphérique. Cela me parait normal, car elle est d'errière ta carte réseau.
Quand au nom du point d'accès, c'est autre chose (ESSID, SSID), qui peut être" désactivé pour raison de sécurité. Ce non peut être modifié.
une fois configurée, ta carte wifi peut être paramétrée simplement par des commandes :

ifconfig wlan0 te renvoie l'état de l'interface, où doit apparaître une IP mocale (IPV4) du genre :

192.168.x.y ou 10.x.y.z

ifdown wlan0 désative l'interface, et cette IP locale devient 169.x.y.z
ifup wlan0 active l'interface.
J'espère t'avoir un peu aidé.

alhner

Heero_Yuy
21/07/2009, 12h15
Merci alhner pour ta réponse.

En fait, Network manager n'affiche pas mon réseau parmi la liste des réseaux sans fil.

J'essaierais tout ce que je peux ce soir.

thveillon
21/07/2009, 12h49
Salut Heero_Yuy, d'après mes dernières expériences avec NetworkManager tu devrais essayer WICD à la place. Il est dans les dépôts backports pour Lenny, il gère parfaitement wpasupplicant sans aucune configuration manuelle (à par les mots de passe...), et permet de jongler sans problème entre plusieurs réseaux, plusieurs types d'authentification, en filaire et wifi. On peut également choisir de se connecter par défaut à un réseau ou non, il y a des préférences réseau par réseau y compris pour les serveurs dns, l'ajout de scripts de connexion personnalisés, le tout à travers une interface graphique sympa. Bref, tu l'auras compris c'est mon préféré du moment et je ne suis pas le seul.

Pour ce qui est de l'écoute de dhcpd au démarrage, je pense que c'est NetworkManager qui fait sa cuisine. Il faudrait voir s'il y a un appel vers dhcpd ailleurs, par exemple dans /etc/init.d/networking. Ça te dérange juste de voir ces lignes au démarrage ou tu as une bonne raison de te méfier (offres dhcp potentiellement douteuses) ?

Heero_Yuy
21/07/2009, 14h58
Burn2 m'a conseillé également d'utiliser WiCD, merci de m'avoir dit qu'il était dans les dépôts backports. Je l'installerais ce soir.

Pour les lignes, c'est juste une gêne, aucune méfiance :) - faut dire que ça ralentit quelque peu le démarrage, c'est tout :P

Burn2
21/07/2009, 15h03
Salut non tu n'as pas besoin de toucher à wpa machin truc muche :D C'est network manager ou wicd qui s'occupe de tout une fois que tu as rentré la clef adéquate de ton point d'accès.

Heero_Yuy
21/07/2009, 16h30
oki. Bon, je vous retrouve ce soir alors :P

Burn2
21/07/2009, 18h06
Ouep si je sors du boulo...

Heero_Yuy
21/07/2009, 19h29
Bon, Network Manager est une pure m****. J'ai installé Wicd. Au début, il ne voyait pas mon réseau, j'ai actualisé l'affichage, et voilà que mon réseau était visible, je me connecte et là, je vous parle en direct avec le Wifi.

Wicd est adopté pour ma part.

Maintenant, concernant Wicd, est-il possible de l'avoir dans le tableau de bord, à l'instar de Network manager ?

[Edit]

Je retire ma question, je viens de voir qu'il était lancé automatiquement au démarrage de la session dans le system tray. Donc, c'est ok.

Me restera à voir si après un redémarrage, il arrive à voir mon réseau de nouveau ;) - mais cela sera pour demain.

Bon, allez, un peu de vaisselle, et je reviens. En même temps, les MàJ se font, donc, j'ai le temps de faire ma vaisselle :P

catr
21/07/2009, 23h33
Ta vaisselle te prend un sacré temps!
Resistante?

Kotendingue
22/07/2009, 00h37
Salut,
sinon, pour lancer Wicd dans la zone de notification, tu peux faire en console ou après Alt+F2:

wicd-client

Burn2
22/07/2009, 08h49
Bon, Network Manager est une pure m****. J'ai installé Wicd. Au début, il ne voyait pas mon réseau, j'ai actualisé l'affichage, et voilà que mon réseau était visible, je me connecte et là, je vous parle en direct avec le Wifi.

Wicd est adopté pour ma part.

Maintenant, concernant Wicd, est-il possible de l'avoir dans le tableau de bord, à l'instar de Network manager ?

[Edit]

Je retire ma question, je viens de voir qu'il était lancé automatiquement au démarrage de la session dans le system tray. Donc, c'est ok.

Me restera à voir si après un redémarrage, il arrive à voir mon réseau de nouveau ;) - mais cela sera pour demain.

Bon, allez, un peu de vaisselle, et je reviens. En même temps, les MàJ se font, donc, j'ai le temps de faire ma vaisselle :P[/b]
Dire que c'était mon tout premier conseil. <_< On aurait gagné du temps tien. :D

Heero_Yuy
22/07/2009, 10h29
Ta vaisselle te prend un sacré temps!
Resistante?[/b]

Euh, en fait, non, elle ne m'a pas pris tant de temps que ça, mais après, je suis allé sur Jabber et je ne me suis plus reconnecté sur le forum :P

<div class='quotetop'>Citation (Burn2 @ 22/07/2009 à 8:49) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=211805)</div>
Dire que c'était mon tout premier conseil. <_< On aurait gagné du temps tien. :D[/b]
Oué, mais tu ne m'avais pas dit qu'il était dans les dépôts Backport ;) - mais je te remercie vraiment du conseil.

Maintenant, j'ai un autre souci avec le Wifi, mais le problème a été identifié (merci Phoenix ;) ) - il faut que je mette mon kernel à jour.

Burn2
22/07/2009, 11h00
J'ai pas debian je peux pas savoir ou il se cache :D

Heero_Yuy
22/07/2009, 15h04
Et personne n'est parfait :lol:

meneu29
29/07/2009, 08h52
Salux à tous,

Voilà, hier j'ai galéré comme pas possible pour faire fonctionner ma Freebox en Wifi - en fait, mon PC ne voyait jamais ma Freebox (je remercie d'ailleurs Phoenix et Burn2 pour leur aide) - et tout à coup, j'ai réussi. Mais bon, ça tient du miracle. Je ne suis pas sûr de pouvoir me connecter en Wifi se soir.

Donc, pour configurer le Wifi, j'ai suivi les indications de la notice, redémarré la Box, et activé le Wifi sur mon portable. Mais Network Manager ne voyait pas la Box, pourtant, il voyait d'autres réseaux et je pouvais me connecter à un réseau Neuf Wifi.

Enfin, après moultes tentatives, je vais dans Network Manager Editor et j'ajoute le bssid de ma Freebox - qui n'était pas renseigné :blink: - et là, j'arrive à me connecter en Wifi. Bon c'est un miracle.

Après plusieurs recherches sur le Net, je vois qu'il faut configurer WPA Supplicant (et oui, je veux utiliser une clé WPA). Et je me demandais si c'est bien obligatoire et si ce ne serait pas l'étape que j'aurais loupé hier soir.

Ne me demandez pas de tester avec un autre ordi, je n'ai que mon portable, pas de connaissances parmi mes voisins et je n'ai pas de Windows installé ;)

Questions subsidiares :

1) J'aimerais que la connexion Wifi soit automatique lors du démarrage de la session. Comment faire ?
2) Lorsque je boot ma Debian, maintenant, j'ai quelques lignes qui correspondent à la recherche d'une offre DHCP, mais je ne suis pas forcément connecté (surtout au boulot). Comment faire pour ne plus avoir ces lignes ? - je les noterai ultérieurement.

D'avance merci pour vos réponses.[/b]

Bonjour,

J'ai eu les memes problèmes Wifi + freebox (la V5).
Je pense que chercher à jouer avec wicd et autres n'y changera rien.
L'origine de problème vient de l'implémentation des drivers de ta carte Wifi et de la compatibilité avec le point d'accès Freebox.
Tu as donc deux solutions :
- la première : virer iwl3945 et installer les pilotes propriétaires ipw3945 (je ne sais pas si cela est compatible avec le noyau livré avec debian 5). C'est ceux-ci que j'utilisais sous debian 4.1
et cela fonctionnait sans problème.
- la seconde (c'est celle que j'ai mis en oeuvre, car, en cas de réinstallation système, je voulais le Wifi aussitôt opérationnel): garder iwl3945, désactiver le Wifi sur la Box, sortir un bon vieux routeur Wifi ( le mien un NETGEAR) et faire un petit réseau local. cela marche nickel.
Lors de recherche sur la toile, j'ai trouvé un post qui fournissait une pseudo-raison. Il semblerait que les pilotes iwl3945, même s'ils sont fonctionnels puisque je les utilise en ce moment même, n'implémente pas certaines fonctions protégées par Intel de l'ipw3945. Or ces fonctions font de la correction de signal. Je ne serai pas étonné que tu captes mieux le signal en t'éloignant de ta Box (plusieurs dizaines de mètres).

Voilà, en espérant t'avoir fait gagné du temps.....

Heero_Yuy
30/07/2009, 10h55
Merci pour ces infos ;)

Mais j'ai décidé d'abandonner (pas complètement ;) ) Debian en tant que poste de travail. Je vais retourner sous openSUSE et me faire un petit serveur web virtuel sous Debian - comme quoi il est encore là :P -

Je passe ce poste en réglé.