PDA

Afficher la version complète : About Gentoo

Heero_Yuy
26/08/2009, 16h57
Salux amis Gentooistes (et tous les linuxiens et linuxiennes mais mes questions s'adressent particulièrement au Gentooistes ;) )

Voilà, je veux me lancer un défi, vous l'aurez compris, celui d'installer Gentoo (dans un premier temps sur une machine de test mais en finalité sur mon portable pour bosser dessus), et pour cela, j'aurais quelques questions.

Mais avant de vous les poser, je suis sûr que vous vous demander pourquoi ce défi. Et bien voilà. J'aime bien openSUSE, Debian. Mais le seul défi que ces distributions me lancent, c'est de réussir à surfer sur le Net en Wifi (avec ma Freebox). Chose que je n'ai pas encore arrivé à faire, et pourtant, ce n'ai pas faute d'essayer, à tel point que j'abandonne, j'en ai marre de me prendre la tête sur ça alors que je peux avoir le Net grâce à un câble RJ45, mais ce n'est pas super pratique avec un portable (je ne peux pas m'installer où je veux, mais bon, ce n'est pas le plus grave).

Et côté installation, ces distributions ne m'apportent pas beaucoup plus de connaissances que ce que je connais déjà. Notamment sur le fonctionnement interne de mon système. Alors que d'après ce que je lis, ici et là (je ne donne pas de liens, y a ce qui faut sur le Net), Gentoo permettrait de mieux appréhender le fonctionnement interne de son système, et en soit, ça me plaît.

Et puis, Gentoo a de nombreux avantages, dont celui d'avoir des mises à jour continues, d'être basée sur les sources (donc l'installation de logiciels passe par leur compilation) ce qui optimise les logiciels sur la machine.

Mais voilà, comme je le disais, j'ai quelques questions.

Tout d'abord, j'aimerais avoir votre avis sur la facilité d'installer cette distrib. Je lis la doc, ça me paraît un peu compliqué mais faisable techniquement. Sun un Core 2 Duo, quel serait le temps d'installation ?

Maintenant, j'avoue que la multitude des dépôts logiciel pour openSUSE et Debian ( ce sont les seuls que je connais vraiment ) me gonfle un peu, alors est-ce que sur Gentoo il y a également de nombreux dépôts où un unique ( ce qui m'arrangerait vraiment ) ? Et l'installation de nouveaux logiciels , facile ou compliqué ? Quid de la gestion des dépendances et des conflits ?

Un des gros avantages des distributions openSUSE ou Debian, c'est le nombre de paquets. QU'en est-il pour Gentoo ( je suppose que c'est quasiment identique, mais j'aimerais des retours ) ?

J'ai vu que sur la version 2008.0 - la dernière stable à ce jour - c'est un vieux kernel. Peut-on le mettre à jour facilement ?

Ah, j'allais oublier, un point important : la reconnaissance du matériel vaut-elle celle d'une openSUSE ?

La configuration d'une Gentoo se fait-elle en graphique ? ou en modifiant les fichiers ? (ce dernier point ne m'ennuie aucunement, c'est juste pour savoir, j'utilise de plus en plus la ligne de commande).

Voilà, ça fait beaucoup de question, mais j'ai très envie de l'installer, et de bosser avec. Donc je me permets de prendre toutes les infos utiles (en espérant qu'avec elle j'arrive à faire fonctionner mon Wifi).

oh!rocks
26/08/2009, 17h14
Heero_Huy, tu te lances dans du lourd ! :lol:

Plus sérieusement, Gentoo ne te posera certainement que peu de problèmes techniques vu ton niveau et ton sérieux : sa documentation a la réputation (justifiée) d'être complète et claire.

Seul bémol qui m'a toujours refroidi : le téléchargement plus la compilation d'un système graphique peut se compter en jours selon ta connexion et ton matériel (la première fois que j'ai tenté j'ai tout stoppé au bout de ... 48 heures :blink: et j'étais loin du compte ! Mais j'ai une connexion 512...).

Bonne compilation !! :)

à plus,

oh!rocks

genome
27/08/2009, 03h47
<div class='quotetop'>Citation (Heero_Yuy @ 26/08/2009 à 16:57) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=212993)</div>
Salux amis Gentooistes (et tous les linuxiens et linuxiennes mais mes questions s'adressent particulièrement au Gentooistes ;) )[/b]
Salut à toi !

<div class='quotetop'>Citation (Heero_Yuy @ 26/08/2009 à 16:57) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=212993)</div>
Et puis, Gentoo a de nombreux avantages, dont celui [...] d'être basée sur les sources (donc l'installation de logiciels passe par leur compilation) ce qui optimise les logiciels sur la machine.[/b]
C'est ce qu'on entend souvent, mais franchement la vitesse d'exécution des programmes est la même que sous Opensuse ou Debian. En tout cas, la différence est imperceptible.
Par contre, LE gros avantage de gentoo, c'est les "useflags", qui permettent de n'installer que ce dont tu as besoin. Du coup, le système est allégé et tu n'as pas 36 services inutiles qui tournent en arrière-plan. Tu peux aussi avoir un système "pur KDE" ou "pur gnome", càd respectivement sans les libs gtk ou sans les libs qt/kde.

Tout d'abord, j'aimerais avoir votre avis sur la facilité d'installer cette distrib. Je lis la doc, ça me paraît un peu compliqué mais faisable techniquement. Sun un Core 2 Duo, quel serait le temps d'installation ?[/b]
Il n'y a qu'à suivre cette doc (http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/index.xml) à la lettre et tout ira bien.

Pour le temps de compilation, j'ai compté 17 heures lorsque j'ai recompilé mon système complet lors de la mise à jour de gcc (openoffice inclus :rolleyes: ). J'ai un core 2 duo à 2 GHz.

Pour l'install, c'est plus long car il faut bidouiller quelques fichiers de config (xorg.conf, ...), configurer le noyau, recompiler 30 programmes parce qu'on a oublié un useflag, lire de la doc sur internet avec lynx (ou links), ...

Après, tu peux utiliser ccache pour augmenter la vitesse de compilation. Avec lui, openoffice passe de 3h30 à 1h30 pour recompiler. Les mises à jour sont quand à elles assez rapides (5 min par jour en moyenne => beaucoup plus rapide que Yast d'opensuse 10.3 :lol: )

Maintenant, j'avoue que la multitude des dépôts logiciel pour openSUSE et Debian ( ce sont les seuls que je connais vraiment ) me gonfle un peu, alors est-ce que sur Gentoo il y a également de nombreux dépôts où un unique ( ce qui m'arrangerait vraiment ) ? Et l'installation de nouveaux logiciels , facile ou compliqué ? Quid de la gestion des dépendances et des conflits ?[/b]
Il y a un dépôt unique officiel, très complet (voir ici (http://packages.gentoo.org/) et là (http://www.gentoo-portage.com/)).
Pour les très rares programmes qui manquent (en général ceux qui sont peu utilisés et chiants à maintenir), il y a des "overlays (http://gpo.zugaina.org/)".

Pour les dépendances, Portage s'occupe de tout. Perso, je le trouve plus puissant que zypper.

Un des gros avantages des distributions openSUSE ou Debian, c'est le nombre de paquets. QU'en est-il pour Gentoo ( je suppose que c'est quasiment identique, mais j'aimerais des retours ) ?[/b]
Je n'ai jamais eu à aller chercher ailleurs que dans l'arbre officiel portage. Même les paquets propriétaires y sont (les licences sont précisées)

J'ai vu que sur la version 2008.0 - la dernière stable à ce jour - c'est un vieux kernel. Peut-on le mettre à jour facilement ?[/b]
Lors de l'install, c'est la dernière version qui sera directement utilisée. En fait, le CD fonctionne comme une net-install.

Ah, j'allais oublier, un point important : la reconnaissance du matériel vaut-elle celle d'une openSUSE ?[/b]
Gentoo est la distrib avec laquelle j'ai eu le moins de problèmes (à part peut-être Debian 5).
J'ai un Dell Inspiron 1525 avec carte graphique Intel, donc ça aide...

La configuration d'une Gentoo se fait-elle en graphique ? ou en modifiant les fichiers ? (ce dernier point ne m'ennuie aucunement, c'est juste pour savoir, j'utilise de plus en plus la ligne de commande).[/b]
Je fais tout en ligne de commande, ça va plus vite :D
Je crois qu'il y a une interface graphique à portage, mais je vois pas ce qu'elle peut m'apporter

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

Heero_Yuy
27/08/2009, 08h54
Merci à vous deux pour vos réponses

@Oh!Rocks : et oui, je me lance dans du lourd, mais mon envie d'en apprendre encore plus qui me fait vouloir installer Gentoo.

Quant à ma connexion, je suis en ADSL avec une Freebox (pas vraiment le top pour moi, mais c'est la seule référence que j'ai, je ne peux pas trop comparer, mais j'ai également l'intention - peut-être pas maintenant, je pars en formation pendant 2 mois, donc, je n'aurais pas le temps de m'en occuper tout de suite - de changer de FAI, et de passer sur un forfait IDEO ( mobile + Bbox ) chez Bouygues, pour déjà, faire des économies - un gain d'environ 14€ par mois, ce n'est pas négligeable - et puis, je suis pas super content de Free - SAV nul, qui ne comprend rien à ce qu'on leur dit, et depuis que je suis rentré de congés, j'ai le boîtier HD qui freeze pendant plusieurs heures et je ne peux rien faire d'autre que de le débrancher pour l'éteindre. Une collègue m'a dit que c'était pour les MàJ, mais bon, depuis Dimanche soir, c'est quasiment tous les jours ).

Sinon, pour revenir à Gentoo, c'est vraiment une envie de le faire, et je pense que ce sera la dernière distrib que j'installerais sur ma machine ( mais bon, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et d'ici quelques mois/années, je changerais peut-être encore de distrib :P ), mais je ne pense pas que ce soit le projet le plus fou que j'ai eu en tête ;) - pendant un moment, je me serais bien laissé tenté par une LFS - Linux From Scratch pour ceux qui ne connaissent pas - mais ce n'est pas le défi que j'ai envie de me lancer aujourd'hui. Et puis, j'ai des projets de développements en tête qu'il faut que je concrétise - d'ailleurs, je vais vous en présenter un - il y a des chances que ce soit aujourd'hui - et je mettrais les sources sur le forum, et la méthode pour le compiler. Mais je préviens tout de suite, ce projet ne concerne que les développeurs ;)

@genome : Merci pour les différents liens, je vais regarder à tout ça. Et je vois que l'on a le même portable - Inspiron 1525, une très bonne machine dont je ne suis pas mécontent d'avoir fait l'acquisition. Au départ, Gnome Power Management m'indiquait une autonomie de 4h - 4h15, et aujourd'hui, il m'indique un peu plus de 5h d'autonomie, ce qui me permet de bosser une bonne après-midi sur batterie ( 9 cellules aussi ) - merci les cycles de décharge et charge complète, je suis rarement sur le secteur, ce qui améliore vraiment l'autonomie ;)

Bon, tu me dis 17h, c'est énorme, mais bon, en le laissant tourner toute la nuit et en commencer pas trop tard, ça devrait le faire. Allez, ce soir, je télécharge au moins le CD, ensuite, je verrais dès que j'ai un moment, mais c'est un projet que je veux concrétiser assez vite. Donc, faudra que je trouve le temps de le faire le soir en rentrant de ma formation.

Encore merci à vous 2.

Si d'autres personnes ont des retours, n'hésitez pas à me les communiquer :)

genome
27/08/2009, 10h49
<div class='quotetop'>Citation (Heero_Yuy @ 27/08/2009 à 8:54) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=213030)</div>
Bon, tu me dis 17h, c'est énorme, mais bon, en le laissant tourner toute la nuit et en commencer pas trop tard, ça devrait le faire.[/b]

17 heures, c'est un système complet avec Xorg, Gnome (et ses applis), Openoffice, Gimp, quelques jeux, ...

En une soirée, tu peux te contenter de faire l'install de base, puis le lendemain l'install de Xorg, puis celle de Gnome/KDE...
Et tu peux aussi utiliser des paquets précompilés (openoffice-bin, mozilla-firefox-bin, ...) pour gagner du temps

Et comme tu le dis, il suffit de laisser tourner la nuit ;)

Heero_Yuy
27/08/2009, 11h16
Ah, bin, je sens que ça va arriver plus tôt que prévu ;)

Je viens de télécharger l'iso de la version 2008.0, faut que je la récupère sur un disque dur. Par contre, je ne crois pas que je vais l'installer en machine de test (un P4), je crois que je vais tenter directement l'install sur mon Dell. Je prendrais mon P4 pour pouvoir lire la doc en même temps ;)

Par contre, une autre question qui me vient à l'esprit - et faisant suite à la lecture de la doc. Dans la doc, ils écrivent de supprimer toutes les partitions existantes pour les recréer. J'ai déjà mon partitionnement - dont une partition avec mes données. Est-il possible de réutiliser mes partitions sans devoir toutes les formater ?

En complément, voici mon partitionnement :

1 partition de 20Go : /
1 partition de 4Go : SWAP - utile pour hiberner le système.
1 partition de 2Go : /home - utilisée uniquement pour les fichiers de conf liés à ma session utilisateur
1 partition de 90Go (environ) : dépôt Subversion local
le reste de mon disque de 320Go (j'ai pas envie de calculé :P ) : Documents.

Donc, ma question est : Est-ce que je peux par exemple supprimer la partition / puis la recréer ensuite, puis supprimer la SWAP et la recréer ensuite, et enfin, supprimer /home pour la recréer aussitôt sans avoir à toucher aux 2 autres partitions (SVN et Documents) ?

genome
27/08/2009, 11h33
Déjà, n'utilise pas l'iso de la 2008.0. Cette version est périmée. Les CD d'install sont mis à jour toutes les semaines maintenant.

Tu peux par exemple trouver le CD ici : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.gentoo.org/...ds/current-iso/ (ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.gentoo.org/releases/x86/autobuilds/current-iso/)
(fichier "install-x86-minimal-XXXXXXXX.iso")
La liste des autres miroirs est ici : http://www.gentoo.org/main/en/mirrors2.xml

Concernant les partitions, je pense qu'ils ont simplement voulu dire que c'est mieux d'installer le système sur une partition "propre". Pas besoin de repasser par fdisk, mais fais un "mke2fs ..." pour formater le futur "/" (tu peux aussi le faire depuis gparted).
(dans la doc, ils supposent que tu as un PC neuf et que tu ne veux installer que Gentoo dessus)

Tes partitions de données, ne les touche pas. La seule chose à faire, c'est de les indiquer dans ton /etc/fstab pour pouvoir les monter.

Heero_Yuy
27/08/2009, 11h48
Oki, mais, je ne trouve pas une version amd64 :unsure: - oui, je sais, je suis chiant :lol:

A moins que je sois passé à côté. C'est pour ça que j'ai pris le LiveCD. En ayant un processeur 64bits, autant installer du 64bits, non ?

Pas la peine, je viens de trouver :P : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.gentoo.org/...uilds/20090813/ (ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.gentoo.org/releases/amd64/autobuilds/20090813/)

genome
27/08/2009, 11h59
Pour 64 bits : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.gentoo.org/...64/current-iso/ (ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.gentoo.org/releases/amd64/current-iso/) :rolleyes:

Les core 2 duo peuvent être utilisés aussi bien en 32 qu'en 64 bits. Je préfère rester sous 32 bits, car j'avais tenté une install en 64 et il y avait des trucs qui ne marchaient pas.

J'avais aussi essayé le live-CD, mais je l'ai trouvé mal foutu. Je préfère l'iso minimal, au moins on sait ce qu'on fait.

Heero_Yuy
27/08/2009, 12h18
Quels trucs ne marchaient pas en 64bits ?

Parce que, que ce soit Debian ou openSUSE, tout marchait bien.

genome
27/08/2009, 13h38
Ndiswrapper ne voulait pas s'installer (j'ai une carte wifi broadcom qui marche mal avec les pilotes linux), et il y avait quelques blocages au niveau de Xorg (plus d'accélération 3D).

Il y a aussi le fait que gentoo installe par défaut les bibliothèques 64 et 32 bits, ce qui alourdit un peu le système. Il y a bien un useflag "multilib" qu'on peut désactiver pour n'avoir que du 64, mais ça désactivait aussi plusieurs paquets multimédia.

J'ai fait le test il y a plus de 6 mois, donc ça a peut-être changé depuis.
Moi j'ai préféré garder ma version 32, et j'ai remplacé la 64 par une Debian :)

Heero_Yuy
27/08/2009, 13h59
Ma carte Wifi étant une Intel, je n'ai pas besoin de ndiswrapper ;)

Me reste plus qu'à tester tout ça alors.

Burn2
27/08/2009, 14h48
Bon ben je ne suis pas près de te recroiser sur jabber je vois...

Heero_Yuy
27/08/2009, 15h07
Pas si sûr, je peux toujours prendre mon vieux Packard Bell disposant de Win$, openSUSE 10.2 et openSUSE 11.0 pour aller sur le Net tout en installant Gentoo sur mon Dell :P

Heero_Yuy
28/08/2009, 11h52
Je viens de me lancer dans l'install de Gentoo sous VirtualBox - sous Win$ Vista - au moins j'aurais un Linux au boulot :P . Mais pour accéder au Net, je passe par du Wifi et pas en RJ. Or, il ne me voit pas ma carte Wifi (une Atheros AR928X).

Je suppose que je dois installer le driver de cette carte pour continuer (sachant que je ne peux pas me connecter par RJ45), dans ce cas, je ne demande qu'une confirmation - je suis capable de trouver le driver par moi-même ;) . A moins que je ne doive utiliser la carte réseau Virtualbox. Dans ce cas, comment faire ?

D'avance merci.

Burn2
28/08/2009, 13h29
Alors il faut comprendre quelque chose,
virtualbox crée une machine virtuelle pour l'os qui sera à l'intérieur. Ton os à l'intérieur ne voit pas de carte wifi. Il voit des cartes réseaux. (il faut que dans virtualbox tu affectes les cartes réseaux aux interfaces qui vont bien). Mais dans tous les cas, tu ne pourras pas faire du scan wifi etc, comme si c'était du natif. Ton os client ne voit qu'une interface réseau ethernet. (c'est déjà pas si mal).
Il faut par contre installer les additions clients pour linux pour la machine virtuelle (pour bien tirer partie des partages réseaux etc).

Tu vois ce que je veux dire?

Donc en gros pour que ton gentoo est accès au web via ton wifi il faut:
Sur le pc host vista, tu te connectes à un point d'accès wifi qui va bien.
Une fois que tu as le net c'est bon.
Sur virtualbox, tu rajoutes une interface réseau qui est affectée à ta puce wifi. (tu peux aussi en créer une autre associée à ton ethernet comme ça quand tu sera en ethernet ça marchera aussi bien).
Là je te conseille d'utiliser le mode bridge pour te retrouver sur le même réseau que ton pc portable (comme si ta machine virtuelle était une vrais machine branchée sur le réseau et accessible directement de la sorte).
Maintenant dans ta machine virtuelle, tu as une interface réseau qui normalement est connectée à internet ou devrais pouvoir récupérer une adresse ip et accéder à internet.

Heero_Yuy
28/08/2009, 14h19
J'ai déclaré en carte 2 la carte Wifi, mais gentoo dans VirtualBox ne la reconnaît pas en tant que wifi, mais en tant qu'Ethernet :blink:

Va falloir peut-être m'aiguiller pas à pas :)

Burn2
28/08/2009, 15h56
C'est justement ce que je te dis, virtualbox c'est une interface, le matériel émulé est une carte réseau. Derrière que ça soit du wifi, de l'ethernet ton os host s'en fou, c'est transparent pour lui.

Je vais prendre un exemple totalement "pourrave".

Prend un dock de sous marin de la guerre 39/45. (tu sais les grands hangars fermés ou les sous marins accostaient?)
http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/sous-marin_gironde.jpg

Bon imagine ton sous marin dedans et la base fermée (c'est ton os invité).
Le hangard (partie extérieur) c'est ton os host ou le pc phisique.

Virtual box, c'est le hangar côté intérieur qui fait la liaison avec le côté extérieur et y a que lui qui voit vers dehors. Le sous marin qui est fermé dans le hangard (on ne imagique que les portes ne s'ouvrent pas etc, et que le sous marin c'est juste un truc qui flote au milieu de l'eau) ne voit strictement rien de l'extérieur, il ne peut utiliser que ce que lui apporte le hangar (vivre ou autre).

Donc tu es d'accord mon sous marin il ne voit rien de l'extérieur ok? Il ne connait que ce que lui permet de faire virtual box qui est l'intérieur du hangard?

Si je jette une passerelle vers le sous marin celui si peut accéder à l'extérieur via une porte. (c'est une interface virutelle réseau). (une passerelle = une route, mais deux routes peuvent donner à la même porte qui est une interface virtuelle)
Maintenant à l'intérieur du hangar, le seul moyen d'y accéder au sous marin c'est uniquement cette passerelle. Je peux en jetter d'autre mais c'est tout!
Donc l'analogie c'est ton interface réseau qui est uniquement de l'ethernet, c'est la seule chose que connait ton système invité. il ne voit rien d'autre

Maintenant si dehors mon hangar il n'y a rien. Tu es d'accord que mon sous marin j'ai beau lui mettre des passerelles, ça ne communiquera avec rien dehors car mon hangar n'est connecté à rien d'autre dehors la porte. (le host n'est pas connecté à internet).

Pour que ça marche il faut que mon hangar soit alimenté par des routes bateaux ou autre.
Mais ça mon sous marin il s'en fou, la seule chose qu'il sait c'est qu'il veut des vivres, que ça arrive par bateau, avions ou autre, il ne le sait pas. C'est le hangar qui fait l'interface et derrière la porte, il sait juste qu'il passe par telle porte pour faire ça.

L'analogie, c'est que ton interface réelle soit du wifi, de l'ethernet ou autre il s'en fou l'os invité, pour lui la seule chose qu'il faut c'est que cette interface soit montée et connectée au réseau vers ou tu veux aller.

Imagine peut-être avec une boite noir ça va peut-être plus te parler?

Sinon pour te faire une meilleure idée, imagine que ton interface réelle c'est un tunel par lequel ton interface virtuelle va passer.
Ton interface virtuelle étant toujours une connexion ethernet. (après c'est soit du bridge si la connexion va directement récupérer l'ip via le dhcp du routeur, ou du normal si c'est entre virtualbox et l'os invité que ça dialogue (l'extérieur étant connu).

Un exemple qui va peut-être plus te parler en réseau:
Imagine ton pc comme un routeur avec à gauche le net (et les autres routeurs) et à droite ton os guest et entre ton os gest et le routeur (pc) ben c'est toujours de l'ethernet.
C'est plus clair comme ça peut-être?

C'est comme si tu avais:

Routeur-------[1]PC[2]--------OS-guest

Virtualbox fait une route entre une interface réelle[1] et une virtuelle [2]. la virtuelle [2] étant toujours de l'ethernet.

Comme ton routeur, toi tu es connecté en ethernet dessus, après tu veux atteindre l'adresse ip 192.168.0.3 qui est en fait connecté en wifi, toi tu ne le sais pas, c'est ton routeur qui fait ce qui faut pour, et bien là c'est virtualbox qui se charge du routage et de cette virtualisation.

C'est clair pour moi mais je ne sais pas si j'explique bien?

Heero_Yuy
28/08/2009, 16h16
J'ai pas tout lu, mais bon, je vois à peu près le truc.

Mais comme j'ai eu autre chose à faire, je ne suis pas sûr d'avoir le temps de compiler ne serait-ce que le système de base maintenant :(

Heero_Yuy
30/08/2009, 21h24
Bon, ma machine virtuelle n'était pas au point, vendredi. Je reverrais ça dans 2 mois. Apparemment 512Mo de mémoire même en machine virtuelle n'est pas suffisant pour installer Gentoo - un superbe message : Out of memory.

Heureusement que sur mon Dell, je dispose de 4Go de RAM :P

J'ai oublié mon vieux portable pour commencer l'install de Gentoo cette semaine. Et puis, je ne connais pas encore mon emploi du temps de formation, donc, ce sera certainement pour la semaine prochaine - si le temps me le permet.

Enfin, je lirais la doc (j'aimerais bien l'imprimer mais je n'ai pas d'imprimante :( - en plus, mes besoins sont restrictifs : une laser couleur portable, mais je n'en ai pas trouvé, les seules imprimantes portables sont jet d'encre pour la plupart, mais comme je préfère lire sur du papier que sur un écran, je suis un gourmand en papier - désolé pour nos propres arbres, mais le papier a un gros avantage, on peut mettre des annotations dessus ;) ).

Bon, au moins en lisant la doc une fois avant de commencer, je me ferais une bonne idée de ce qui m'attend.

phoenix
16/09/2009, 14h27
Perso, j'ai récemment découvert Arch Linux, je trouve ça nettement moins chiant qu'une Gentoo ;)

Heero_Yuy
20/09/2009, 22h41
Hey Phoenix,

Comment vas ?

Bah, j'ai toujours été du genre "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer" :P - j'aime bien me casser la tête ;)

D'ailleurs, tu tombes bien, j'ai besoin de renseignements concernant un certain environnement graphique que l'on affectionne tous les 2 : Enlightenment DR17.

Et oui, avec ma Gentoo, ce ne sera ni Gnome, ni KDE, mais Enlightenment DR17. Et je voulais savoir si les effets 3D (qui étaient prévus) sont intégrés à E17 ou s'il faut installer Compiz-fusion. Si c'est cette dernière solution qu'il faut choisir, est-ce bien compatible ?

@+

phoenix
21/09/2009, 15h16
Hey Heero_Yuy, je vais bien et toi même ?

En fait, il n'a jamais été prévu d'intégrer les effets 3D dans le style de compiz à E17.

Par contre, il existe un module nommé ecomorph (http://code.google.com/p/itask-module/wiki/Stuff), qui est en fait un hack de compiz, fait pour marcher avec E17. Ça marche vraiment pas mal du tout, mais ce n'est pas supporté par l'équipe de E17. Ceci dit, l'auteur d'ecomorph participe beaucoup à E, il est par exemple l'auteur de l'excellent module « Run Everything », que tu découvrira quand tu installera E ;)

Burn2
21/09/2009, 17h07
Il faudrait que je reteste E17 tien si j'ai un moment moi pour voir ce que ça donne.

phoenix
21/09/2009, 19h40
Si tu veux tester, je te conseille fortement de compiler les sources depuis le SVN, les paquets qu'on peut trouver d'E17 sont en général soit très vieux, soit merdiques.

Heero_Yuy
21/09/2009, 19h55
Hey Heero_Yuy, je vais bien et toi même ?

En fait, il n'a jamais été prévu d'intégrer les effets 3D dans le style de compiz à E17.

Par contre, il existe un module nommé ecomorph (http://code.google.com/p/itask-module/wiki/Stuff), qui est en fait un hack de compiz, fait pour marcher avec E17. Ça marche vraiment pas mal du tout, mais ce n'est pas supporté par l'équipe de E17. Ceci dit, l'auteur d'ecomorph participe beaucoup à E, il est par exemple l'auteur de l'excellent module « Run Everything », que tu découvrira quand tu installera E ;)[/b]

Je vais bien, un peu fatigué après 3 semaines de formation dont une semaine entière en droit pénal et procédure pénale, mais bon, j'ai 15 jours pour souffler un peu (enfin presque) et ensuite, rebelotte pour trois semaines de suite de formation. Mais bon, faut en passer par là, alors je ne vais pas trop me plaindre.

Oki pour ecomorph, je regarderais lorsque j'aurais installé Gentoo et E17. Merci pour l'info.

En tout cas, faut vraiment que je me trouve un créneau pour l'installer cette Gentoo, mais je n'arrive pas à le trouver, ce créneau. Une idée ?

genome
22/09/2009, 15h09
<div class='quotetop'>Citation (Heero_Yuy @ 21/09/2009 à 19:55) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=214471)</div>
En tout cas, faut vraiment que je me trouve un créneau pour l'installer cette Gentoo, mais je n'arrive pas à le trouver, ce créneau. Une idée ?[/b]

solution 1 : prive-toi de sommeil et de loisirs pendant trois ou quatre nuits :P

solution 2 : achète un ultraportable, installe le système de base + serveur ssh sur ton PC, lance les compilations le matin, et contrôle le bon déroulement du bouzin pendant les pauses café de ta formation depuis ton ultraportable. :lol:

oh!rocks
22/09/2009, 15h44
Plus simple : tu laisses tomber l'idée tant que tu n'as pas assez de temps à y consacrer ! :)

L'hiver arrive et avec la pluie et le froid les sorties se feront plus rares... tu pourras même économiser sur ta facture de chauffage pendant les compilations ! :D

à plus,

oh!rocks

Heero_Yuy
22/09/2009, 20h23
@genome : Merci de tes propositions, mais les 2 sont impossibles pour le moment. J'ai vraiment besoin de sommeil, et de loisirs pour me détendre justement :P

Quant à ta seconde proposition, également impossible : j'ai des frais prévus et imprévus à faire sur ma voiture, et donc je ne peux pas me permettre de dépenser de l'argent pour un ultra-portable :(

@oh!rocks : c'est ce qui va se passer. A moins que je ne commence par installer le système sans connexion internet pour pouvoir le faire au boulot après ma formation, parce que le soir, je ne pourrais pas. Je m'occuperais du reste par la suite. Mais bon, pour le moment, ça va être difficile même d'installer Gentoo. Et cet hiver risque de ne pas me laisser plus de temps :(

Enfin, j'y arriverais à l'installer, j'y arriverais :)

genome
23/09/2009, 11h53
Plus sérieusement, tu peux l'installer par petits morceaux.

Faut juste quelques heures pour installer le système de base ; je peux même te refiler ma config noyau pour gagner du temps (tu pourras toujours le reconfigurer aux petits oignons plus tard).
Ça devrait être suffisant pour faire tourner les BSD-games :lol:

Ensuite tu pourrais tenter de faire marcher ta carte wifi à coups de "ping" (pas besoin d'interface graphique pour ça).

Puis encore après, installer X11. Puis E17.
Etc, etc...

Heero_Yuy
23/09/2009, 13h31
Mais même pour le système de base, je ne trouve pas le temps :(

Sinon, je veux bien voir la config de ton kernel ;)

genome
24/09/2009, 12h11
Mon fichier ".config" :
http://pastebin.ca/1577691
(noyau 2.6.30-gentoo-r6)

Pour le compiler, je fais les modifs avec "make menuconfig", puis j'exécute ce script :<div class='codetop'>CODE</div><div class='codemain' style='height:200px;white-space:pre;overflow:auto'>#!/bin/bash

function exitmsg {
declare -a r=( "-" " " " " " " " " " " " " )
for i in $(seq 0 $1) ; do r[i]=0 ; done
r[$1]=$2
echo ""
echo "==============================="
echo "Make kernel and modules [${r[1]}]"
echo "Install boot image [${r[2]}]"
echo "Check other modules [${r[3]}]"
echo "Rebuild other modules [${r[4]}]"
echo "Modules update [${r[5]}]"
echo "Env update [${r[6]}]"
echo "==============================="
if [[ $2 == 0 ]] ; then rc=0 ; else rc=$1 ; fi
exit $(( rc ))
}

cd /usr/src/linux

make -j3 && make modules_install || exitmsg 1 $?

mv -fv /boot/kernel-old /boot/kernel-old-old
mv -fv /boot/kernel /boot/kernel-old
cp -fv arch/i386/boot/bzImage /boot/kernel || exitmsg 2 $?

module-rebuild populate || exitmsg 3 $?
module-rebuild rebuild || exitmsg 4 $?

update-modules -v || exitmsg 5 $?
env-update || exitmsg 6 $?

exitmsg 6 0

</div>

Dans ton cas, il y aura juste à sélectionner les pilotes de ta carte wifi.

Heero_Yuy
24/09/2009, 21h39
Merci ;)

Mais le script est de ta composition ? ou alors c'est un script Gentoo ?

genome
24/09/2009, 23h03
C'est un script fait maison B)

Je le donne juste à titre indicatif. Ce qui est important, c'est les commandes qui y sont appelées :
# Compiler le noyau et les modules sélectionnés
make -j3 && make modules_install

# Copier l'image noyau (32 bits) utilisée par Grub dans /boot
cp -fv arch/i386/boot/bzImage /boot/kernel

# Rechercher les éventuels modules non inclus dans le noyau (drivers ATI/Nvidia, ndiswrapper, ...)
module-rebuild populate
# puis les recompiler (sinon ça plante)
module-rebuild rebuild

# Rafraichir les fichiers de config
update-modules -v

Mon script fait tout d'un coup, et m'affiche le résumé à la fin avec les codes retour pour vérifier s'il n'y a pas d'erreurs.

Heero_Yuy
30/09/2009, 19h04
Oki, merci.

Mais je suppose que tout cela est à faire lors de l'install de Gentoo.

En tout cas, je manque encore de temps pour me pencher sur Gentoo, et les 3 prochaines semaines ne vont pas être de tout repos, et les 15 premiers jours de Novembre, je serais en congés sans Net :( - et en plus, réparation + révision de la voiture. Donc, pas beaucoup de temps, mais j'essaye d'en trouver un peu pour développer. Sur 3 jours de week end, je me suis trouvé quelques heures pour développer un script qui servira à un projet plus important à venir ;)