PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Installation et paramétrage de Gkrellm

Elgringo2
20/09/2009, 22h39
Bonjour à tous

Pour changer de mes problèmes, je vais essayer d'apporter une solution à des utilisateurs d'Opensuse débutants comme moi qui souhaite avoir une application simple de monitoring .

Elle se nomme Gkrellm, elle fonctionne sous toutes les interfaces graphiques dont KDE et Gnome

Mon système :

CM : P31 DS3-L
Proc : Intel Dual core E2180
CG : Nvidia 8600GT

Pour installez Gkrellm, c'est simple, aller dans "Installation de Logiciel" et chercher Gkrellm il est dans le dépot Opensuse 11.1 Oss

Installez le !

A présent vous pouvez le démarrer, chez moi, il ne détectait pas d'origine les températures issues des sondes de la CM.

Pour la CG, l'installation des drivers Nvidia X11 (dépot Nvidia) donne accès à la sonde temp de la CG, donc aucun soucis.

Pour la détection des sondes de la CM :

Exécutez dans un terminal en mode SU le code :

sensors-detect

Il va vous sortir une longue liste de question comme ci-dessous :

# sensors-detect revision 5337 (2008-09-19 17:05:28 +0200)

This program will help you determine which kernel modules you need
to load to use lm_sensors most effectively. It is generally safe
and recommended to accept the default answers to all questions,
unless you know what you're doing.

We can start with probing for (PCI) I2C or SMBus adapters.
Do you want to probe now? (YES/no): Y
Probing for PCI bus adapters...
Use driver `i2c-i801' for device 0000:00:1f.3: Intel 82801G ICH7

We will now try to load each adapter module in turn.
Module `i2c-i801' already loaded.
If you have undetectable or unsupported I2C/SMBus adapters, you can have
them scanned by manually loading the modules before running this script.

To continue, we need module `i2c-dev' to be loaded.
Do you want to load `i2c-dev' now? (YES/no): Y
Module loaded successfully.

We are now going to do the I2C/SMBus adapter probings. Some chips may
be double detected; we choose the one with the highest confidence
value in that case.
If you found that the adapter hung after probing a certain address,
you can specify that address to remain unprobed.

Next adapter: SMBus I801 adapter at 0500 (i2c-0)
Do you want to scan it? (YES/no/selectively): Y
Client found at address 0x50
Probing for `Analog Devices ADM1033'... No
Probing for `Analog Devices ADM1034'... No
Probing for `SPD EEPROM'... Yes
(confidence 8, not a hardware monitoring chip)
Probing for `EDID EEPROM'... No
Client found at address 0x52
Probing for `Analog Devices ADM1033'... No
Probing for `Analog Devices ADM1034'... No
Probing for `SPD EEPROM'... Yes
(confidence 8, not a hardware monitoring chip)
Probing for `EDID EEPROM'... No

Next adapter: NVIDIA i2c adapter (i2c-1)
Adapter cannot be probed, skipping.

Next adapter: NVIDIA i2c adapter (i2c-2)

Next adapter: NVIDIA i2c adapter (i2c-3)

Some chips are also accessible through the ISA I/O ports. We have to
write to arbitrary I/O ports to probe them. This is usually safe though.
Yes, you do have ISA I/O ports even if you do not have any ISA slots!
Do you want to scan the ISA I/O ports? (YES/no): Y
Probing for `National Semiconductor LM78' at 0x290... No
Probing for `National Semiconductor LM78-J' at 0x290... No
Probing for `National Semiconductor LM79' at 0x290... No
Probing for `Winbond W83781D' at 0x290... No
Probing for `Winbond W83782D' at 0x290... No
Probing for `IPMI BMC KCS' at 0xca0... No
Probing for `IPMI BMC SMIC' at 0xca8... No

Some Super I/O chips may also contain sensors. We have to write to
standard I/O ports to probe them. This is usually safe.
Do you want to scan for Super I/O sensors? (YES/no): Y
Probing for Super-I/O at 0x2e/0x2f
Trying family `National Semiconductor'... No
Trying family `SMSC'... No
Trying family `VIA/Winbond/Fintek'... No
Trying family `ITE'... Yes
Found `ITE IT8718F Super IO Sensors' Success!
(address 0x290, driver `it87')
Probing for Super-I/O at 0x4e/0x4f
Trying family `National Semiconductor'... No
Trying family `SMSC'... No
Trying family `VIA/Winbond/Fintek'... No
Trying family `ITE'... No

Some south bridges, CPUs or memory controllers may also contain
embedded sensors. Do you want to scan for them? (YES/no): Y
Silicon Integrated Systems SIS5595... No
VIA VT82C686 Integrated Sensors... No
VIA VT8231 Integrated Sensors... No
AMD K8 thermal sensors... No
AMD K10 thermal sensors... No
Intel Core family thermal sensor... Success!
(driver `coretemp')
Intel AMB FB-DIMM thermal sensor... No
VIA C7 thermal and voltage sensors... No

Now follows a summary of the probes I have just done.
Just press ENTER to continue:

Driver `it87' (should be inserted):
Detects correctly:
* ISA bus, address 0x290
Chip `ITE IT8718F Super IO Sensors' (confidence: 9)

Driver `coretemp' (should be inserted):
Detects correctly:
* Chip `Intel Core family thermal sensor' (confidence: 9)

Do you want to generate /etc/sysconfig/lm_sensors? (YES/no): Y

Lisez, essayez de comprendre, et si vous n'y arrivez pas, dites oui à tout (enfin Yes) :D

Redémarrez votre système, au passage allez dans le BIOS et relevez les informations qui vous intéresse (température du proc, vitesse des ventilateurs, ...)

Sous KDE, Gkrellm s'ouvre automatiquement, sous Gnome, non, Allez dans le menu puis "autres applications" puis clic droit sur Gkrellm et "Ajouter aux programmes de démarrage".

Gkrellm est ouvert, faites un clic droit sur sa fenetre pour accéder à la fenetre de configuration (ou faites F1)

Allez à l'onglet capteur, dans mon cas, il y à deux capteurs pour le CPU (ça doit être le dual core)

ces capteurs sont : coretemp-hwmon1/temp1 et coretemp-hwmon2/temp1, activez les et donner leurs un nom de votre choix dans la colonne étiquette.

Pour les autres capteurs à vous de voir à quoi ils peuvent correspondre, activez ceux qui vous sont utiles et donnez leurs un nom au choix.

Faites de même pour les ventilateurs.

Vos capteurs sont correctement nommés et activés, les valeurs sont correctes ? Vous avez de la chance :D

Pour les autres, utilisez la fonction décalage en vous mettant sur la sonde concernée.

J'ai eu le problème pour les sondes du CPU, et voici ma solution, elle est compliquée, mais plus fiable qu'un réglage approximatif du décalage en se disant que la valeur lue dans le BIOS avant le démarrage sera la même quand le système aura finit de démarrer .

Redémarrez et retournez dans le BIOS, paramétrez la fonction "CPU Warning Temperature" à environ 15-20°C au dessus de votre température CPU actuelle . Cette fonction va faire bipper votre tour quand vous atteindrez cette température, à condition que votre bipper soit branché/opérationel (Votre tour bippe au démarrage ?)

Téléchargé CPU Stress ici : http://www.cpustressmt.com/cpustressmt_0.09.tar.gz

Décompressez l'archive ou vous voulez et lancez l'application en cliquant sur "cpustressmt"

Lancez une petite scéance de torture de votre processeur :ninja:

L'avantage de cette méthode et qu'elle mets au même niveau de charge les deux core du CPU (en idle j'ai toujours un décalage de température entre les deux cores car ils n'ont pas la même charge).

En même temps que votre température CPU monte, ouvrez la fenêtre de paramétrage de GKrellM et tenez vous prêt à utilisez la fonction décalage sur la valeur de température vos sondes CPU.

ça bippe ? faites la différence entre la température affichée et la température d'alerte réglé dans votre BIOS (dans mon cas 70°C)

Eteignez CPU Stress et corrigez la valeur.

Relancez CPU Stress pour un nouvel essai, si la CM bippe au moment ou GKrellM affiche 70°C (par exemple) c'est gagné ! Sinon affiner votre réglage :)

Astuces :

Vous n'aimez pas le Skin d'origine de GKrellM, moi non plus :D allez donc voir ici : http://muhri.net/gkrellm/

Pour installez les thèmes, décompressez l'archive dans "/home/votre nom d'utilisateur/.gkrellm2/themes/" puis allez dans l'onglet thème de la fenêtre de configuration et choisissez, personnellement j'ai choisi le thème MonkeyLovers pour sa sobriété.

Vous voulez ajustez la largeur de l'afficheur ? dans la fenêtre de configuration, allez dans "Général" puis "Largeur de GKrellM" et réglez la valeur.

Vous voulez ajustez la hauteur de l'afficheur ? dans la fenêtre de configuration, allez dans "Thèmes"puis "Option" puis "échelle" et réglez la valeur.

Vous voulez changer de police d'écriture ? dans la fenêtre de configuration, allez dans "Thèmes"puis "Polices" et faites vos choix !

Vous voulez que l'horloge soit en mode 24h ? dans la fenêtre de configuration, allez dans "Horloge" puis dans l'onglet option au niveau du menu déroulant de l'horloge nommé "Chaine d'affichage du format" selectionnez la ligne "%k:%M %S"

Voilà, j'espère que ça sera utile à quelqu'un, si je me suis trompé, dites le moi, je corrigerais . Si vous avez des informations supplémentaires, faites les partager :P

Tuxie
21/09/2009, 09h02
Elle se nomme Gkrellm, elle fonctionne sous KDE et sous Gnome[/b]
Elle fonctionne sous n'importe quelle interface graphique... :)

MD25
21/09/2009, 10h29
Merci Elgringo2 pour ce tuto ! Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, mais dès que je serai sur ma machine "bac à sable" à la maison, j'essaierai !
(avec sa description "Manages multiple stacked monitor", je croyais que c'était pour ceux qui avaient plusieurs écrans empilés les uns sur les autres ! ;-) )

Sinon, petite suggestion aux modérateurs : c'est très bien de transférer un tuto comme cela dans la partie documentation, mais peut-être aurait-il été bien aussi de mettre un petit mot dans le forum "Installation et boot" dont il provient.
En effet, j'ai vu ce post dans la synthèse journalière et j'ai passé un peu de temps à le rechercher dans tous les forums après.
Cela dit, cela m'a donné l'occasion de retourner dans certains forums où je n'avais plus mis le curseur depuis longtemps ! ;-)

galagann
21/09/2009, 11h10
Iop, tu peux le copier et coller dans le Wiki => http://www.kameleon-facile.org/wiki/

Elgringo2
21/09/2009, 19h02
Merci Elgringo2 pour ce tuto ! Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, mais dès que je serai sur ma machine "bac à sable" à la maison, j'essaierai !
(avec sa description "Manages multiple stacked monitor", je croyais que c'était pour ceux qui avaient plusieurs écrans empilés les uns sur les autres ! ;-) )

Sinon, petite suggestion aux modérateurs : c'est très bien de transférer un tuto comme cela dans la partie documentation, mais peut-être aurait-il été bien aussi de mettre un petit mot dans le forum "Installation et boot" dont il provient.
En effet, j'ai vu ce post dans la synthèse journalière et j'ai passé un peu de temps à le rechercher dans tous les forums après.
Cela dit, cela m'a donné l'occasion de retourner dans certains forums où je n'avais plus mis le curseur depuis longtemps ! ;-)[/b]
C'était une erreur de ma part de le mettre dans Installation et boot, je voulais le faire des Programmes et logiciels, mais j'ai merdé :D (C'est pas l'alcool promis :P)

Merci à vous tous pour votre lecture de ce sujet, en esperant qu'ils vous aident !

<div class='quotetop'>Citation (Tuxie @ 21/09/2009 à 9:02) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=214386)</div>
Elle fonctionne sous n'importe quelle interface graphique... :)[/b]
C'est corrigé, merci ;)

<div class='quotetop'>Citation (galagann @ 21/09/2009 à 11:10) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=214400)</div>
Iop, tu peux le copier et coller dans le Wiki => http://www.kameleon-facile.org/wiki/[/b]
ça en revanche, va falloir qu'on m'explique un peu :)

Elgringo2
22/09/2009, 19h49
Ajout d'une nouvelle astuce pour le format de l'heure :D