PDA

Afficher la version complète : [Réglé] aptitude safe-upgrade

moniroje
22/11/2009, 23h14
J'ai fait:
aptitude safe-upgrade gimp
et ça ne marche pas.
Donc, OK, aptitude safe-upgrade, ça met à jour tous les paquets installés.
Mais alors, quelle est la commande aptitude pour mettre à jour un paquet ?

ahlner
22/11/2009, 23h21
moniroje,

J'utilise Spring 2009, donc je ne peux te renseigner précisément. Cependant, je te propose ceci : ouvre le gestionnaire de paquet (Synaptic), recherche gimp, clique droit dessus et regarde s'il y a d'autres options que "Installer" ou "Supprimer".
As-tu lancé aptitude update avant?
En cas d'upgrade, attention aux conflits de dépendances!

alhner

yoplait
23/11/2009, 08h49
aptitude update gimp ... si c'est que pour un paquet.
sinon, sous aptitude, tu tapes "shift+U", puis "gg", et ca met à jour ce qu'il faut.

.... et si tu veux de la lecture : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/debian/d...gestion_paquets (http://www.linuxpedia.fr/doku.php/debian/debian_gestion_paquets)

Silfax
23/11/2009, 10h14
Salut,

Pour info, aptitude update <nomPacket> n'existe pas ... Pour mettre à jour un packet, tu fais

aptitude update
puis

aptitude install <nomPacket>

Si le packet est déjà installé, il va te le mettre à jour, sinon il te l'installera.

@+

Sfx

moniroje
23/11/2009, 12h53
Merci pour vos réponses.
En effet, des maj générales, je m'en méfie car je suis en sid (pour la seconde fois); la première fois, j'utilisais synaptic qui avait l'avantage que je pouvais choisir quoi mettre à jour sans le risque d'une maj générale et... catastrophique.
Depuis, thveillon m'a chapitré: "Synaptic, tu l'utilises pour regarder; aptitude tu te serviras" et je suis son conseil.
N'empêche, synaptic, c'est super bien fait et j'espère qu'un jour, th ou un autre maître me dira: "Synaptic, c'est aussi bien que aptitude" ou bien: "Essaie aptitude-graphic; maintenant, comme synaptic, même toi, peux t'en servir!"
Bravo sylfax, c'est la solution; et quand on sait, c'est si simple!!!

Silfax
23/11/2009, 13h02
Content que ça se passe bien :rolleyes:

Idem ....Je me sers de Synaptic que pour voir les packages de manière plus claire .. puis j'utilise aptitude pour les MAJ, installation, desinstallation, etc ...
La Sid,pour moi, est trop instable pour une machine de travail comme celle que j'ai ici au bureau :-) .. par contre c'est vraiment très bien pour apprendre :D ...Par contre à lamaison, je tourne sous Sid ...
Il est très vivement conseillé d'avoir les 3 repositories (stable, testing et unstable) quand tu utilises la Sid sinon c'est assez galère pour les update-upgrade ...

@+

Sfx

yoplait
23/11/2009, 18h09
oups, erreur de ma part donc, au temps pour moi et merci pour la rectification silfax.

moniroje
23/11/2009, 19h14
Oui silfax, j'ai essayé de suivre ce conseil
<div class='quotetop'>Citation </div>
Il est très vivement conseillé d'avoir les 3 repositories (stable, testing et unstable) quand tu utilises la Sid sinon c'est assez galère pour les update-upgrade...[/b]
mais malgré les conseils de thveillon et les sources.list proposés dans debian.fr, je n'ai fait que galérer; en désespoir de cause, je me suis lancé dans que du sid; et avec smxi, ça s'est bien passé, ma sid est fonctionnelle.
J'en ai une copie pour le cas où et en faisant attention, vais essayer que ça dure. Des aptitude update suivi de maj de paquets qui m'intéressent et rien que eux, je pense que ça va durer. Et quand je voudrais un aptitude full-upgrade, je passerai par smxi qui a l'air de réfléchir comme il faut pour moi. Et puis, il y a vous...

ahlner
23/11/2009, 22h31
moniroje,

Présentement j'utilise squeeze.
Dans synaptic, pour gimp, les options possibles sont :

-Désélectionner : en grisé, désactivée
-Sélectionner pour installation, en grisé
-Sélectionner pour réinstallation, en noir
-Sélectionner pour mise à jour, en grisé
--Sélectionner pour suppression, en noir,
-Sélectionner pour suppression complète, en noir

l'upgrade n'est pas proposé (c'est préférable).
Donc, avec synaptic, tu peux mettre à jour un paquet, après un aptitude update.

alhner

moniroje
24/11/2009, 10h08
tout à fait d'accord avec toi, alhner!!! synaptic, c'est tellement bien fait que ça en est génial et je l'utilisais avec un plaisir évident.
Un outil superbe; genre Porshe que même une meuf peut conduire en ville à 30 à l'heure en 3°
Oui mais voilà, maître thveillon m'a expliqué que aptitude, c'était mieux; il m'a inculqué quelques commandes; voyant que j'étais pas doué, il m'a montré le aptitude graphic: alors là, c'était pire; sont nuls avec leur graphic!!! on est donc revenu à la ligne de commande: fastoche quand on sait et petit à petit, je m'y suis fait, à la ligne de commande; tiens, rien que ce matin, j'ai failli démarrer ma Debian en console, pour monter une partition /home qui s'était démontée toute seule par l'opération du Saint-Esprit): même pas peur!!! la ligne de commande, des fois, je trouve ça même génial... comme si je me débianisais; pourtant j'ai pas pris de ventre! ah oui, pas rasé... un début de barbe???
Et comme j'étais lourd pour Synaptic, thveillon m'a dit: "Regarde avec Synaptic et touche avec aptitude"
Alors, si le maître a dit....
Avec le secret espoir qu'un jour, un maître en Debian me dira: "Use de synaptic... et abuse; ya pas mieux" ou bien: "aptitude a enfin un graphique aussi bien que synaptic." Mais d'ici là, peut-être que je serai devenu comme vous: laids et moches et puant la bière, avec une Harley garée devant chez moi?

ahlner
24/11/2009, 22h41
moniroje ,

Je suis d'accord avec th et toi. Mais comme tu étais entouré de serpents venimeux à cause de l'upgrade, je t'ai proposé Synaptic, justement pour voir, et ceci sélectivement.
J'ai oublié le nom de la release avant lenny, où j'utilisais apt-get update puis apt-get dist-upgrade.
Puis avec Lenny, aptitude est devenu l'outil officiel de mise à jour/à niveau avec full-upgrade.
S'il y a une interface "standard" pour les outils de mis à jour, c'est bienla ligne de commande, car les terminaux diffèrent peu entre eux.
De plus, le code étant plus simple en mode texte qu'en mode graphique, le code est plus simple et mieux finalisé.
Dans un autre domaine, celui des téléchargements de fichiers lourds, tels les ISO, j'utilise la ligne de commande avec wget -c url/fichier. Il m'arrive de télécharger dans un disque USB dont la partition est montée, Je me place dans le répertoire de montage et je lance :

wget -c url/fichier

le "-c" veut dire "continue" après arrêt ou déconnection du serveur.

alhner