PDA

Afficher la version complète : [Réglé]Hard problem on an HDD

ahlner
25/01/2010, 00h56
Salut,

Un proche, Windowsien et utilisateur de IE souhaitait modifier le partitionnement du premier disque dur.
Nous avons utilisé Partition Magic 8.01, et au redémarrage gros problème menant à la réinstallation de 2K, mais sur un disque dur de 40Go que je lui prête.
Nous avons essayé de récupérer le DD de 100Go monté en esclave avec ptedit.exe en modifiant le nombre de secteurs, puis avec PhotoRec. Lui et un ami ont aussi essayé. Echec.
L'ami questionné au sujet de PM 8.01 dit que celui-ci n'est pas la cause du désastre, car c'est un produit professionnel. dont il se sert fréquemment.
Il évoque plutôt les attaques récentes d'IE, donc les failles de Windows.
Après ce long préambule, voici ma question : avez-vous expérimenté de genre de problèmes, et comment en en êtes vous venus à bout. Je cherche un utilitaire qui ,opére un "contrôle technique, mais sans carte grise :)"; Vu l'ancienneté du PC (achat en 2000) se pose un autre problème éventuel : BIOS et DD de forte capacité.
Je lui ai demandé de chercher un "formateur" de bas-niveau (Maxtor) puisque dans le MBR je n'ai rien trouvé qui indique la capacité totale du disque. Je suppose que cela se situe dans le contrôleur de disque; L'essai a généré des erreurs :abandon de l'essai.
Résumé de ma demande :
-un outil pour restaurer la capacité originelle du DD
-un outil pour connaitre les limites du BIOS. Carte mère : Phoenix MS-6309 ATX VA5 Mainboard.
Danke sehr!

Chninkel
25/01/2010, 14h54
Bonjour alhner,

Pour avoir eu le même genre de problème, à savoir un DD non reconnu à sa capacité réelle, j'avais dû mettre à jour le bios pour le résoudre (sinon je crois me souvenir qu'il était nécessaire de créer plusieurs partition.)

C'est à vérifier mais je pense que la carte mère est de marque msi (phoenix "n'étant" que le créateur du bios), et sur leur site j'ai trouvé la référence ms-6309 :
http://www.msi.com/index.php?func=download...amp;prod_no=351 (http://www.msi.com/index.php?func=downloaddetail&type=bios&maincat_no=1&prod_no=351)
Il apparaît que le les capacités supérieures à 66 G (jusqu'à combien ?) sont supportées depuis le bios 1.8.

Cependant, si le bios était en cause, le DD n'a jamais dû être reconnu avec la bonne taille.

Il doit être possible de retrouver les spécifications exactes sur le site de maxtor à partir des infos inscrites sur le DD lui même : taille ,numéro de série, type...

nervien
25/01/2010, 15h40
j' ai eu une msi 6309(excellente carte)
mais elle ne supportait pas les HD +grands que 60gigas
je croyais que windows xp sp2 réglait le problème
une mise à jour du bios s'impose sans doute

piranito
25/01/2010, 20h22
Quel système de partition ?
FAT32 ou NTFS ?

ahlner
25/01/2010, 23h49
Pirañito,

Sytème de fichiers : ntfs

Infos DD :
MAXTOR
DiamondMax 10
Model: 6L100P0
100 Go PATA 133 HDD
D33019
MIC
E-H011-04-1675
3,5 SERIES
Mfg. Date: 09APR2006
Mada in China ( )
Code: BAJ14G20
N, M, B, A
Etiquettes codes barres:
Dessus: SN: L24QR14G
TLA: 6L100P0021L11 AAB
Dessous: ZBMQXTA C1GLB 28036LBJS

100 Go
LBA 195813072
Valeur en ko :
195 813 072/2= 97 906 536 ko
Le BIOS n'est pas encore en cause, puisque cette capacité était acceptée avant l'incident.
Mais le renseignement de 66 Go est précieux, mêmesi l'on ne connait pas la limite supérieure.
Ils vont procéder à d'autres essais avec de nouveaux outils. Je leur ai fourni tweakbios.
Merci,

Cela ne donne pas le remède, mais si c'était un coup de XANA?

xiloa
26/01/2010, 00h20
...
Cela ne donne pas le remède, mais si c'était un coup de XANA?[/b]

C'est un pote à toi ?
:)

treve de plaisanterie, as tu essayé testdisk. C'est un des meilleurs outils pour aborder ces problemes. On doit toujours avoir system rescue CD sur soi

ahlner
26/01/2010, 00h34
C'est un pote à toi ?
:)

treve de plaisanterie, as tu essayé testdisk. C'est un des meilleurs outils pour aborder ces problemes. On doit toujours avoir system rescue CD sur soi[/b]

xiloa,

Ouiç, nous avons essayé avec PhotoRec que je trouve plus agréable et simple d'accès. Pas de részultat.

piranito
27/01/2010, 20h08
Faits les tests suivants :
Branche le disque dur en Primary Master et en bout de nappe IDE et seul sur la nappe
Vérifie que les jumpers soient bien en MASTER (et non en cable select)
Vérifie qu'il n'y ait pas un jumper qui te bloque le disque à xxGB (C'est écrit sur l'étiquette sur le disque si il y cette option)
Installe Windows 2K avec le boot CD, il te proposera de formater le disque. Si il ne trouve pas tout le disque arrête l'install et passe au point 5
Test le formatage avec un Live CD du style Paragon Partition Manager mais plus récent qu'un Partition Magic 8.0 (qui franchement date un peu là) ou GParted (pas plus récent que la version 0.4.6 car elle a un bug)
Si toutes ces options ne fonctionnent pas, la seule chose qui te reste à faire pour être certain du bug c'est de le brancher sur un autre PC et de voir ce qui est reconnu. Tu le formates en NTFS depuis l'autre machine (blocs standards pas de taille de blocs personnalisée...) et tu le rebranche déjà formaté dans le nouveau PC.
Si le problème est toujours présent dans l'ancienne machine, c'est bel et bien un problème d'ancienneté du PC et du bios. Si le problème sur une autre machine est présent (taille totale du disque dur non détectée) tu jettes ton disque et tu fonce en racheter un qui fonctionne ;-) (Attention, l'autre machine doit quand meme être plus récente que l'autre!)

Je sais que tu as fait déjà certains tests, mais refais-les dans cet ordre pour localiser le problème.
Redonne-moi des news :)

PS: J'ai posté un message l'autre jour au sujet de Paragon Partition Manager 10.0 Express (http://www.alionet.org/index.php?showtopic=26008&st=0&p=224202&#entry224202) qui te permettra de gérer tes partitions (Un live CD gratuit). Profite de le télécharger et de graver l'ISO.

ahlner
27/01/2010, 22h21
Pirañito,

Merci pour ton aide. Le DD a été testé sur mon ordi et c'était pareil.
Le proche et un de ces amis ont travaillé aujourd'hui sur ce problème, mais l'ami est venu avec des outils :
-un exécutable Windows
-une image ISO contenant entre autres l'exé Win. Je ne peux y accéder présentement, mais j'y revindrai.
Le problème est résolu.

Pirañito,

Merci pour ton aide. Le DD a été testé sur mon ordi et c'était pareil.
Le proche et un de ces amis ont travaillé aujourd'hui sur ce problème, mais l'ami est venu avec des outils :
-un exécutable Windows
-une image ISO contenant entre autres l'exé Win. Je ne peux y accéder présentement, mais j'y revindrai.
Le problème est résolu.
Me revoilà. Voici les deux utilitaires :

hdat2_4_71.rar ==>HDAT2.EXE, 322kofonctionne hors multitâche (disquette, CD)
hdatiso2_4_71.rar==>hdat2_20091012.iso : 8 854ko
Je n'étais pas avec eux quand ils ont trouvé la bonne fonction.
C'est toutce que je sais.