PDA

Afficher la version complète : Modélisation de base de données MySQL

Heero_Yuy
11/03/2010, 22h55
Salux à tous,

J'ai décidé de créer ce post pour vous présenter une appli que j'ai découvert récemment, et qui pourrait intéresser tous ceux qui ont besoin de créer/modifier des bases de données : MySQL-Workbench (http://www.mysql.fr/products/workbench/)

Alors, tous les développeurs savent qu'avant de se lancer dans l'écriture de code, il faut avoir une vision d'ensemble de son projet. Et quoi de mieux pour cela qu'un modèle graphique. Et bien pour les bases de données, il en est de même. C'est ce que fait MySQL-Workbench.

Voici la définition sur le site officiel (lien plus haut) :
<div class='quotetop'>Citation </div>
MySQL Workbench permet aux DBA, aux développeurs ou aux architectes de bases de données de concevoir, de générer et de gérer visuellement tous les types de bases de données, y compris Web, OLTP et applications d’entrepôts de données. Il comprend tout ce dont un modélisateur de données a besoin pour créer des modèles ER complexes. Il offre également des fonctions clés vous permettant d'effectuer des tâches difficiles de gestion et de documentation du changemee nt, qui exigent d’ordinaire beaucoup de temps et de travail. MySQL Workbench est disponible pour Windows, Linus et Mac OS.[/b]

Comme vous pouvez le voir, cette appli est multi-plateformes.

Deux versions existent :
MySQL Workbench Community Edition — fourni sous licence GPL open source.
MySQL Workbench Standard Edition — disponible sous forme d'abonnement annuel. Il comprend des fonctions supplémentaires qui améliorent la productivité des développeurs et des DBA.

La version Community Edition est disponible dans le dépôt openSUSE BuildService - Database à l'adresse http://download.opensuse.org/repositories/server:/database (http://download.opensuse.org/repositories/server:/database)

A vous de jouer :)

Burn2
12/03/2010, 12h14
ça a l'air effectivement bien foutu. :)
Merci pour l'info. :)

Heero_Yuy
12/03/2010, 21h10
De rien ;)

Je l'ai installé sous Windows, ça a l'air d'être un truc bien chiadé comme il faut. Mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester à fond.
Du coup, je l'ai installé hier soir sur ma ch'tite SUSE, et je n'ai plus qu'à le tester :)

Doctor Who
13/03/2010, 17h15
Ca me fait penser à DbDesigner 4 ! Trop cool, une version compatible Linux, merci pour l'info, je me permets de quoter sur un ou deux autres fofo :)

Heero_Yuy
13/03/2010, 17h26
Dbdesigner est l'ancien nom. Si tu vas sur le site de dbdesigner, tu verras que la nouvelle version à télécharger est tout simplement Mysql workbench ;)

N'hésites pas à le poster sur d'autres forums, je l'ai fait sur Terranux :)

spourre
17/03/2010, 20h48
Dbdesigner est l'ancien nom. Si tu vas sur le site de dbdesigner, tu verras que la nouvelle version à télécharger est tout simplement Mysql workbench ;)[/b]

J'avais testé; c'était prometteur mais terriblement instable. A l'époque, si ma mémoire est bonne, c'était développé en Delphi et il fallait installer Kylix pour que ça tourne mais Kylix n'était pas libre et peu soutenu par Boreland.

Est-ce passé sous Lazarus ? quelles bibliothèques cela installe-t-il ? Merci

Nota: il y avait une fonction intéressante de reverse engineering qui permettait de sortir le schéma d'une base.

--
Sylvain

Doctor Who
17/03/2010, 23h36
On m'a juste signalé que le fork de DBDesigner avait l'avantage de pouvoir fonctionner avec PostGre et pas uniquement MySQL. Parait aussi que le reverse engineering n'est pas dispo sur la version communautaire. Voilà donc un autre point (http://www.forumsig.org/showpost.php?p=227345&postcount=25) de vue intéressant :)

lapinkiller
17/03/2010, 23h51
en fait c'est comme de l'UML non ?

spourre
20/03/2010, 00h40
en fait c'est comme de l'UML non ?[/b]

Pour autant que je m'en souvienne, c'était plus proche d'une représentation du MCD d'une méthode style merise que d'UML (que je ne pratique pas).
Les tables étaient représentées avec leurs relations et les cardinalités.

--
Sylvain