PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Utilitaire BIOS

ahlner
14/06/2010, 18h57
Salut,

Suite au fait que le DD de 40Go du portable PB est hors service, je cherche un utilitaire BIOS pour boot sur disquette, car c'est pratiquement le seul moyen dont je dispose, le lecteur optique ne reconnaissant que peu de médias.
Cet utilitaire peut être win ou autre, pourvu que je puisse en inscrire l'image sur le support (disquette).
Voici ce que j'ai pu glaner comme limites du BIOS au point de vue disque dur :
-~8Go
-~32Go
-~157,6Go

Le premier DD du portable : entre 20 et 30Go.
Le dernier DD du portable : 40Go
donc, le BIOS ayant dépassé la limite des 32Go, je peux m'attendre à ce qu'il défaille vers 157,6Go.
Reste à savopir s'il s'agit de Go ou de Gio.
De toute façon, je ne connais aucun vendeur qui m'offrira le choix du disque dur à la carte.
C'est pour cela qu'il me faut un tel utilitaire, qui me dise en clair cette info.
Merci d'avance.

guigui
14/06/2010, 20h37
Alhner il y a bien l'utilitaire de disquette de boot de windows mais je doute qu'il remplisse cette fontion. J'ai trouvé les utilitaires dont tu parle, mais il faudrait le nom exact de la carte mère, car les seuls que j'ai trouvé était adapté à une carte mère ;)

Edit : as-tu regardé du côté d'Ultimate Boot CD ? peut-être qu'il y aura ce que tu cherche ;)

ahlner
14/06/2010, 22h22
Alhner il y a bien l'utilitaire de disquette de boot de windows mais je doute qu'il remplisse cette fontion. J'ai trouvé les utilitaires dont tu parle, mais il faudrait le nom exact de la carte mère, car les seuls que j'ai trouvé était adapté à une carte mère ;)

Edit : as-tu regardé du côté d'Ultimate Boot CD ? peut-être qu'il y aura ce que tu cherche ;)[/b]

guigui,

Merci pour ta réponse.
Je ne connais pas la référence de la carte mère; juste qu'elle contient du "SiS".
Par contre, l'ordi est un Easy One silver 2101DVD de chez Packard Bell, BIOS Phoenix, achété dans le premier semestre 2001.
Pour Ultimate Boot CD, je ne connais pas. Mais il me faudrait un CD "pressé" et non gravé, pour qu'il aiit une chance de booter; car j'ai un problème de reconnaissance de média. Seuls certains médias "pressés" sont utilisables.
La solution la plus sûre est "disquette".

guiv
14/06/2010, 23h05
Mais il me faudrait un CD "pressé" et non gravé, pour qu'il aiit une chance de booter; car j'ai un problème de reconnaissance de média. Seuls certains médias "pressés" sont utilisables.[/b]
J'ai de temps en temps ce problème de CD (ou DVD) non reconnu sur un lecteur qui date de 2000. Tu peux essayer en forçant la vitesse de gravure au minimum, ça augmente les chances de succès...

ahlner
15/06/2010, 22h00
J'ai de temps en temps ce problème de CD (ou DVD) non reconnu sur un lecteur qui date de 2000. Tu peux essayer en forçant la vitesse de gravure au minimum, ça augmente les chances de succès...[/b]

Merci.
Je grave au minimum de vitesse, maisle SR8176 ignore les CD gravés. Il reconnait le plus souvent les médias des revues.
Je me demande si ce n'est pas une volonté de Packard Bell, pour éviter l'utilisation de copies, même licites et légales. A envisager qu'ils sont plus MS que MS!

guigui
16/06/2010, 18h59
Alhner je n'ai pas trouvé de disquette correspondante à ta carte-mère, et malgré ton lecteur CD je ne connait que Ultimate Boot CD pour pouvoir faire ce genre de chose et d'utiliser cet outil :

<div class='quotetop'>Citation </div>
Bios 1.35.1 (24 kB)

- Saving and restoring the BIOS settings
- Validating actual settings to saved settings
- Deleting the BIOS settings (there are some strange cases...)
- Displaying information about the BIOS, BIOS Extensions and BIOS beepcodes
- Finding BIOS passwords for Award, Ami, Phoenix and AST BIOS
- Finding BIOS universal passwords for Award BIOS
- Dumping the whole BIOS segment to disk
- Switching the 1st and 2nd level caches on/off
- Turning the PC into Suspend or Stand-By mode (requires APM 1.1+)
- Turning off the PC (requires APM 1.2+)
- Rebooting the PC (cold/warm/int19)
- Freeware[/b]

Edit : je ne m'y connaît pas en disquette de boot, mais on peut pas le mettre sur une disquette bootable win 95/98 avec ca ? Bios 1.35.1 (http://webcounter.goweb.de/16210LINK-5&http://homepages.uni-paderborn.de/naida/mb/mbockelkamp/bios1351.zip)

Edit 2 : en recherchant un outil de ce genre, j'ai vu qu'il serait possible d'enlever cette limitation du 32 GO Max de DD et du 256 mo de ram Max en flashant le bios :excl: un peu risqué par contre...

ahlner
16/06/2010, 21h23
guigui,

Merci pour ta "grosse recherche".
Ton lien :

http://webcounter.goweb.de/16210LINK-5&amp...mp/bios1351.zip (http://webcounter.goweb.de/16210LINK-5&http://homepages.uni-paderborn.de/naida/mb/mbockelkamp/bios1351.zip)

l'archive zip décompressée contient cela :

Faq.txt
Doserror.txt
Bios.exe
Readme.txt
Support.txt

Avec XP, il est aisé de créer une disquette bootable.
Ensuite, éditer autoexec.bat en lui ajoutant cette ligne :

Bios

ensuite, enregistrer les modifications.
Je vérifie car j'utilise 2K présentement.

Dans XP
Avec l'explorateur, Formater la disquette, option Créer une disquette de démarrage MSDOS.
autoexec.bat contient la config por clavier français :

Ajout de Bios

mode con codepage prepare=((850) ega.cpi)
mode con codepage select=850
keyb fr,,keybrd2.sys
Bios

Maintenant, essai sur le pc format tour.

ahlner
16/06/2010, 22h41
guigui,

Je viens d'essayer le programme, mais il ne fournit pas l'info que je recherche. Cependant, il est intéressant.
son mode d'emploi est particulier. Le fait de lancer Bios par le boot, ne fait qu'afficher les options disponibles.
Pour les utiliser, il faut lancer Bios et une option. exemples intéressants :

Bios i (ou I)
Bios x ou X)
Bios y (ou Y)

Il est intéressant pour la sauvegarde, restauration, effacement des données du BIOS.

guigui
18/06/2010, 17h45
Euh... petite question toute bête : Si tu met un DD supérieur à limite de 32 GO la carte-mère réagit comment ? elle risque de griller ou bien par sécurité elle va juste ne pas voir le DD ? Ca permettrait à l'un d'un live-cd de voir si le Disque Dur est reconnu ;) et en dernier recours... flasher le bios ;)

ahlner
18/06/2010, 19h09
Euh... petite question toute bête : Si tu met un DD supérieur à limite de 32 GO la carte-mère réagit comment ? elle risque de griller ou bien par sécurité elle va juste ne pas voir le DD ? Ca permettrait à l'un d'un live-cd de voir si le Disque Dur est reconnu ;) et en dernier recours... flasher le bios ;)[/b]

guigui,

Non, la carte mère ne grille pas. Il y a simplement blocage au démarrage parce que le BIOS ne évaluer les paramètres du DD à cause de leur trop grande valeur.
Un système est moins limité que le BIOS. Donc il pourrait voir le DD en entier.

Edit :
Sur certains disques durs, notamment en 3,5", il est possible de positionner le DD en LIMIT CAPACITY, de telle manière que le BIOS ne voit que ce qu'il peut évaluer.

guigui
18/06/2010, 21h14
Donc en fait si on met un DD supérieur à 32 GO, un 80 GO par exemple, soit l'ordinateur démarre et donc c'est que la carte-mère peut le gérer, sinon il ne démarre pas et dans ce cas la seule solution est de flasher le bios.. Je pense que tu as quand même un DD supérieur à 32 GO non ?

ahlner
18/06/2010, 21h39
Donc en fait si on met un DD supérieur à 32 GO, un 80 GO par exemple, soit l'ordinateur démarre et donc c'est que la carte-mère peut le gérer, sinon il ne démarre pas et dans ce cas la seule solution est de flasher le bios.. Je pense que tu as quand même un DD supérieur à 32 GO non ?[/b]

En fait, il y a plusieurs limites aux BIOS selon leur ancinneté.
La plus ancienne que je connaisse valait environ 8Go. Je ne l'ai jamais rencontré.
La seconde est 32Go, que j'ai rencontrée sur un ordi Packard Belle acheté en 01/2000.
Quand j'ai installé Linux, je l'ai fait sur un DD de 40Go branché en primaire-esclave, laissant intact (sauf le MBR) le disque /dev/sda de windows.
Mais le BIOS n'a pas aimé les 40Go, et il a fallu câbler le DD 40Go en Limit Cap pour faire voir azu BIOS un DD de 32Go.
Présentement, le portable contenait un DD de 40Go (paix à luii!), donc la limite des 32Go est largement dépassée.
D'après mes recherches sur NeNet, la limite suivante est de 157,6Go.
Je me suis procuré un DD 2,5" de 120Go. théoriquement, le BIOS devrait l'avaler tout cru sans le recracher.

Edit :
Très bonne nouvelle : le DD de 120Go est bien reconnu!
Je vais le partitionner.
Je vais essayer bientôt et publierai le résultat de la rencontre.
Quant à une éventuelle limite supplémentaire, je ne sais si elle existe.

ahlner
19/06/2010, 00h18
La reconnaissance du disque par le BIOS n'a pas été évidente pour des raisons de connectiques.
Le partitionnement est effectué :
ntfs primaire: 60Go (ce n'est pas mon portable
En logique :
swap ~512Mo
deux partitions logiques en ext3 de 26900Mo
XP en cours d'installation.

ahlner
20/06/2010, 15h18
Cocnlusion :

Un BIOS antérieur à 2000 pourait présenter plusieurs limitations au niveau disque dur : 8Go, 32Go, 157,6
Un BIOS de 2001 pourrait n'avoir que 157,6Go, et les suivantes s'il en existe.
Ceci est évalué à partir de mon expérience et vécu. Il peut y avoir des variantes selon année et marque de BIOS : AMI, AWARD, PHOENIX.

Edit :
Un BIOS antérieur à 2000 pourait présenter plusieurs limitations au niveau disque dur : 8Go ou 32Go
Un BIOS de 2000 pourait présenter plusieurs limitations au niveau disque dur : 32Go ou 157,6Go
Un BIOS de 2001 pourrait n'avoir que 157,6Go, et les suivantes s'il en existe.

guigui
03/07/2010, 18h01
Bonjour, je reprend le sujet d'alhner car c'est quasiment le même problème que moi, donc je pense que ca ne sert à rien de recreer un sujet non ? En fait j'aimerais augmenter la puissance de mon ordinateur vu le faible cout actuellement des barettes de RAM et des disques dur. J'aimerais donc savoir s'il existe un utilitaire permettant de connaitre la limite de RAM de son ordinateur ( car j'en suis pas sûr ) mais surtout le type de barette qu'il faut et la fréquence maximale que la carte mère / Bios peut gérer. En effet je me rappel de mémoire qu'il était écrit sur mon manuel d'utilisation de l'ordinateur qu'il ne pouvait gérer plus de 2 go de ram, mais comme je n'arrive plus à remettre la main dessus je suis un peu coincé... Sinon question à par, comment sait-on si un disque dur interne peut-être utilisé sur un ordinateur portable ? Car sur le site de Dell ils sont très très très chers ( surtout ceux de la marque Dell qui coutent plus cher qu'un Western Digital proposé sur le site de Dell :blink: et à vérifier, mais je crois que c'est des caviars en plus ... )

J'ai bien trouvé everest mais il ne fonctionne que sous windows et ca m'embêterait de devoir ré-installer le mamouth vista <_<

ahlner
03/07/2010, 22h08
Bonjour, je reprend le sujet d'alhner car c'est quasiment le même problème que moi, donc je pense que ca ne sert à rien de recreer un sujet non ? En fait j'aimerais augmenter la puissance de mon ordinateur vu le faible cout actuellement des barettes de RAM et des disques dur. J'aimerais donc savoir s'il existe un utilitaire permettant de connaitre la limite de RAM de son ordinateur ( car j'en suis pas sûr ) mais surtout le type de barette qu'il faut et la fréquence maximale que la carte mère / Bios peut gérer. En effet je me rappel de mémoire qu'il était écrit sur mon manuel d'utilisation de l'ordinateur qu'il ne pouvait gérer plus de 2 go de ram, mais comme je n'arrive plus à remettre la main dessus je suis un peu coincé... Sinon question à par, comment sait-on si un disque dur interne peut-être utilisé sur un ordinateur portable ? Car sur le site de Dell ils sont très très très chers ( surtout ceux de la marque Dell qui coutent plus cher qu'un Western Digital proposé sur le site de Dell :blink: et à vérifier, mais je crois que c'est des caviars en plus ... )

J'ai bien trouvé everest mais il ne fonctionne que sous windows et ca m'embêterait de devoir ré-installer le mamouth vista <_<[/b]

Quelle date affiche le BIOS lors du démarrage? Pour 2003; c'est de la DDR1. Le matériel ne supporte pas plus de 1Go

guigui
04/07/2010, 11h08
Mon bios est un phoenix version 2.5.2, je ne connais pas l'année mais c'est forcément plus récent que 2003, par ailleurs je crois me souvenir qu'il était écrit qu'il ne supportait pas plus de 2 go de ram, mais je ne sais pas de quel type ni quel est sa fréquence maximale ;)

Edit : ah ben non, apparemment ca serait 4 GB, que dois-je croire ? le manuel de Dell ou le DMI ?

Handle 0x0019, DMI type 16, 15 bytes
Physical Memory Array
Use: System Memory
Error Correction Type: None
Maximum Capacity: 4 GB
Error Information Handle: Not Provided
Number Of Devices: 2

ahlner
04/07/2010, 23h00
Edit : ah ben non, apparemment ca serait 4 GB, que dois-je croire ? le manuel de Dell ou le DMI ?[/b]

Certains BIOS affiche le typede mémoire : DDR, DDR2
Observe attentivement les messages du BIOS, cela peut être instructif.

bg1000
04/07/2010, 23h18
Certains BIOS affiche le typede mémoire : DDR, DDR2
Observe attentivement les messages du BIOS, cela peut être instructif.[/b]

Bonjour

ICI (http://www.alionet.org/index.php?s=&showtopic=26325&view=findpost&p=226422) il y a une discussion sur la taille mémoire adressable, qui est de l'ordre de 3,5 Gb pour une machine 32 bit.

BG

guigui
05/07/2010, 10h52
alhner, mon bios ne m'affiche pas grand chose au démarage, seulement sa version... et bg, pour ce qui est de la limite des 3,5 gb je le savais déjà, mais il me semble que le problème sous linux est résolu grâce au kernel pae non ?

Au fait, j'ai retrouvé en ligne la doc de mon ordinateur sur le site de... Dell. Voici ce qu'ils disent :
Mémoire :

Connecteur du module de mémoire : Deux connecteurs SODIMM

Capacités du module de mémoire : 256 Mo, 512 Mo, 1 Go

Type de mémoire : DDR2 SODIMM 1,8 V

Mémoire minimale : 256 Mo

Mémoire maximale : 2 Go[/b]

Cela veut dire que du moment que les barettes sont de type DDR2 SODIMM, cela fonctionnera ? et je crains que cela résolut le problème des 2 ou 4 GB de mémoire, en fait c'est 1 GB de mémoire par slot et sur le miens il n'y en a que 2 :(

Merci pour votre aide :)