PDA

Afficher la version complète : Edition fichier hosts

nina
06/12/2010, 16h24
Bonjour,
Je voudrais éditer mon fichier hosts mais j'ai un message qui me dit que je n'ai pas les droits nécessaires. Je n'ai pourtant qu'un seul compte utilisateur. Je suppose que je dois le faire en passant par une application qui me demandera le mot de passe root. Pouvez-vous me dire comment faire ?
Sous Windows j'utlisais un logiciel (hostsman) si vous connaissez un équivalent sous linux ce serait sympa de me le donner.

jluce
06/12/2010, 17h18
slt

as tu lu cette documentation ??

http://www.linuxpedia.fr/doku.php/yast/noms_d_hotes?s[]=etc&s[]=hosts

si ca peut aider

a+

xiloa
06/12/2010, 20h48
Salut ,

Sinon, il te faut passer en root, en ouvrant une console et taper su ( pour switch user)
tu tapes alors vi /etc/hosts et en avant .
Attention toutefois à maitriser vi avant. ( on sort par
:q! )
bon courage

ahlner
06/12/2010, 22h55
nina,

Pour compléter dans le sens de xiloa, si X Windows (interface graphique) est en cours d'exécution, dans un terminal root :

kate /etc/hosts (pour kde)

gedit /etc/hosts (pour gnome)

Pour un plus grand confort en mode texte (X Window arrêté), il est intéressant d'installer nano, un éditeur nettement plus convivial que vi ou vim.
Pour installer nano, passe par Yast.
vi et vim on le mérite d'exister, mais leur utilisation est peu conviviale.

nina
08/12/2010, 10h42
Bonjour,

J'ai réussi à ouvrir le terminal copier la liste des fichiers hosts (mvp) mais je n'arrive pas à enregistrer j'ai ce message E505: "/etc/hosts" est en lecture seule (ajoutez ! pour passer outre) j'ai essayer de faire :wq! mais ça ne marche pas quand j'ouvre mon fichier hosts il est comme avant presque vide.
Quand je lance nano il n'y a rien qui se passe

jluce
08/12/2010, 11h17
Bonjour,

J'ai réussi à ouvrir le terminal copier la liste des fichiers hosts (mvp) mais je n'arrive pas à enregistrer j'ai ce message E505: "/etc/hosts" est en lecture seule (ajoutez ! pour passer outre) j'ai essayer de faire :wq! mais ça ne marche pas quand j'ouvre mon fichier hosts il est comme avant presque vide.
Quand je lance nano il n'y a rien qui se passe

slt

est tu passé en root pour faire cette modification ??

tu fais su - dans le terminal puis tu rentres le passord du root et ensuite tu fais ton édition

le plus simple etant encore de passer par yast comme indiquer dans la doc linuxpedia

si ca peut aider

a+

nina
08/12/2010, 12h18
ah c'est vrai en réessayant j'avais oublié de taper su, j'ai réussi. Merci!
En passant par hostsname je n'ai pas compris j'ai laissé tomber il me semble que je dois taper les adresses une par une!
Problème résolu donc encore merci