PDA

Afficher la version complète : Config Grub avec Fedora Core

k-nine
04/04/2005, 21h08
Salut à tous, je sais que mon sujet est un peu déplacé mais j'ai besoin d'indication pour configurer grub après une installation de Fedora.

je l'ai installé sur un autre disque dur mais j'ai choisi de ne pas configurer grub pour fedrora, de peur de perdre la config pour suse, alors je peux pas encore lancer fedora.

alors j'aimerais qu'on puisse me dire comment configurer mon menu.lst pour acueillir fedora.

je vous donne mon device.map :
(hd0) /dev/hdc
(hd1) /dev/hdd

fedora est installé sur hdd

merci d'avance !

P.S : si je pose la question ici, c'est que sur fedora-france, je n'ai pas eu de réponse !!! Alors qu'ici je sais qu'il y a des gens dignes de confiance ! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif

dom le vrai
04/04/2005, 21h18
Premièrement, essaie la méthode la plus simple: lance ton PC avec le CD/DVD de SuSe, lance "installation", puis "réparer le système installé". A ce moment, il va analyser le système, et il va te proposer une configuration de GRUB. Si Fedora est reconnue, alors lance la réparation, et c'est tout bon... Si tu as fait ton install correctement, ça devrait marcher (c'est le cas chez moi).

k-nine
04/04/2005, 21h37
ok merci je vais essayer !

k-nine
04/04/2005, 22h46
bon ça a pas fonctionné. Dans le fstab, on peut voir la swap de fedora mais pas les répertoires !
et le chargeur d'amorçage n'a pas d'entrée pour fedora !
que puis-je faire ?

jacqueline
04/04/2005, 23h27
Bon , j'ai fait un long tuto sur grub et il y a un supermanuel de grub en français , dans les liens de ma signatute.

Pour ne rien casser, du démarrage de SuSE tu pouvais installer grub de la Fedora sur disquette.

Rien est perdu , il faut que tu rajoutes une entrée de boot pour la fedora dans le menu.lst de grub de la Suse. ( cd install -> installation -> réparation -> outils experts -> chargeur d'amorçage -> fichiers de configuration et tu choisis : menu.lst ( que tu peux voir avant de mettre le Cd d'install, avec konquéror ( /boobt/grub/menu.lst )

Avec le tuto ou le manuel de Grub de préférence ( un eréférence en la matière que tu peux lire ) il te faut repérer dans ta Fedora où se trouve ce vmlinuz ( le noyau du sytème à lancer) et son copain de boot, le initrd, pour donner le bon chemin

Il faut faite attention : dans menu.lst on utilise les deux systèmes de numérotation des partitions : unix hd0, ou hd1,x et : linux hda ou hdb, x

Un exemple d'entrée de boot de grub . il faut rajouter ça ( copier coller ) et changer les paramètres : partitions, title et nom du noyau. ( vmlinuz est un lien symbolique vers le kernel vmlinuz.2.6 .... et la suite

<div class='quotetop'>Citation </div>
###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: linux###
title SUSE LINUX 9.2
kernel (hd0,2)/boot/vmlinuz root=/dev/hda3 vga=0x31a selinux=0 splash=silent resume=/dev/hda5 desktop elevator=as showopts
initrd (hd0,2)/boot/initrd[/b]

Entre Fedora et Suse , les répertoires d'install et donc le chemin ou path de vmlinuz et initrd peuvent changer ...Une petite heure de lecture (manuel de grub), avec un problème concret à résoudre , et tu le sauras à vie ! tu booteras sur n'importe quoi , n'importe où !

Pourquoi la double numérotation ? Grub travaille avec le BIOS, parce qu' au boot aucun gestionnaire de système de fichier ( ext3 , Reseirsfs ou NTFS ) n'est encore lancé, ni le système, et il peut booter sur des OS non linux. Et l'autre : linux : ce sont des paramètres passés au noyau qui a un sytème de fichiers Linux installé qui a besoin de la numérotation linux pour les disques et les partitions afin de s'y retrouver.

Voili , voilou !

k-nine
05/04/2005, 20h53
merci bien
mais vu que la partition est pas montée, comment je peux faire pour trouver le chemin du vmlinuz et initrd ?

jacqueline
05/04/2005, 21h38
Rien ne t'empêche de les monter pour vérifier, système ou pas... osez osez.... bon après faut démonter , sinon il y a la mémoire...