PDA

Afficher la version complète : Comment tout planter - et s'en sortir mkinird et chroot en action

xiloa
05/04/2011, 19h08
Bonjour,

Il y a quelques jours, on me file un belkin n52te. une sorte de clavier de jeu rigolo absolument inutile, donc indispensable. Je branche, je cherche, il me faut un logiciel pistromo, qui utilise un module noyau "uinput" . ça tourne à peu près, sauf uinput qui ne monte pas dans le noyau. problème : charger uinput au démarrage. ... je vais dans l'éditeur systeme, boot > module au démarrage, ajoute uinput, et clique.. A ce moment précis, juste après avoir cliqué, je sens bien poindre la c***** lourde.

Au reboot, évidemment, ou pas, le module ne se charge pas. et plante le démarrage à mort. modprobe fail, out of memory, bref, scénario d'enfer-panique!

Comment faire ?
1- pas paniquer
2- prendre un live CD et booter dessus
3- aller enlever ce p****n de module dans /etc/sysconfig/kernel avec vi ou un editeur
4- chrooter :

su
mkdir /media/system
mount </dev/partition> /media/system
mount --bind /dev /media/system/dev
mount -t proc /proc /media/system/proc
chroot /media/system

A ce niveau, vous avez monté votre disque et le systeme "actuel" tourne comme si vous étiez dans votre "ancien" /
là , tout de suite, la suite : un simple

mkinitrd
reconstruit le systeme de base chargé au démarrage.
Normalement, meme pas besoin de toucher grub au reboot. Mais ça peut être le cas si vous n'avez pas de chance.

voili voilou. si ça peut aider un inconscient.

question subsidiaire
Je découvre en racine un /clicboot, avec un répertoire /clicboot/boot comprtant à l'intérieur tout pour booter. Je n'avais jamais vu ceci avant, mais visiblement, c'est fait pour redémarrer en cas de besoin. C'etait mon plan B.

jluce
05/04/2011, 21h01
slt

le fait de viré cette saleté de module du fichier /etc/sysconfig/kernel n'etait pas suffisant ???

as tu essayé de rebooter juste après ca ??

en tous les cas merci pour la procedure ;)

a+

xiloa
05/04/2011, 21h35
slt

le fait de viré cette saleté de module du fichier /etc/sysconfig/kernel n'etait pas suffisant ???

as tu essayé de rebooter juste après ca ??

en tous les cas merci pour la procedure ;)

a+

et non. J'avais fait tous les essais possibles. En fait, ces fichiers de config servent à mon avis à mkinitrd pour "compiler" le systeme de base