PDA

Afficher la version complète : Réparer RAID1 (aprtition endommagée suite à coupure)

Nuke-Refugee
29/06/2011, 16h51
Salut les gens,

Je poste ici car ceci ne concerne pas OpenSUSE mais la distro que j'utilise pour mon serveur à savoir SME Server... Pour le moment sur le forum officiel je n'obtiens pas de réponse. Peut-être qu'ici quelqu'un saura comment me dépanner.

Alors voilà, il y a un unique disque SATA dans cette machine, avec (à première vue) deux partitions en RAID1. Je dis "à première vue" car ça fait un moment que je l'ai installé, en plus cette distro fait le partitionnement en automatique... Et hier suite à une coupure de courant je me suis retrouvé avec lors du boot de jolies insultes de ce type (je recopie à la main, c'est ce que j'ai pu noter à la volée):

recovery required
exception Emask (suivi de chiffres)
I/O error, /dev/sda, sector xxxxxxx
failed to read block at offset...
JDB: recovery failed

Puis kernel panic. Ca je comprends, vu qu'il ne peut pas monter la partition car elle n'est pas réparée...

J'ai voulu me servir du système de réparation présent sur le CD d'install, il me dit que je n'ai pas de partitions Linux sur cette machine et me laisse avec une console... Console que j'ai utilisée pour tenter d'accéder aux partitions, en suivant des infos trouvées sur le net, notamment:

mdadm --examine --scan /dev/sda1 /dev/sda2 >> /etc/mdadm.confLe résultat est un fichier de conf avec 2 lignes, concernant md1 et md2. Etrangement les deux sont déclarés comme comportant 2 volumes... Ce qui ferait 4...

mdadm -A -s
cat /proc/mdstat Le raid semble être démarré (mais chaque array avec 1 disque sur 2...) le résultat du cat est composé de deux blocs de textes, un pour md1 l'autre pour md2, les deux sont déclarés actifs.

Je peux monter /dev/md1 qui semble être la partition de boot. Pour /dev/md2 par contre impossible de monter, ni de réparer avec e2fsck (des histoires de superblock... J'ai tenté de lui faire utiliser le superblock alternatif sans succès).

Je n'y connais rien en raid... Qui sait comment opérer une réparation? J'ai déjà eu des partitions endommagées suite à une coupure (mais non-raid), en général on s'en sort... Mais là je suis bloqué!!!
Même si je n'arrive pas à remonter le serveur je m'en tape, du moment que j'arrive à sauver les données, je pourrai toujours le réinstaller tout propre plus tard. J'ai un DD de dispo au besoin pour les copier. Par contre il est plus petit que celui du serveur (120GO contre 250) impossible donc de faire un miroir du disque.

Merci.

Seb.

jluce
29/06/2011, 22h37
slt

un petit fdisk -l dans ta console pour voir

de plus peux tu poster la commande et le message d'erreur pour le e2fsck stp

a+

Nuke-Refugee
30/06/2011, 00h30
Ça va être dur vu que je recopie à la main mais je ferai ça demain.

Seb.

jluce
30/06/2011, 09h55
slt

:D

c'est moins pratique de poster en system rescue :)

a+

Nuke-Refugee
30/06/2011, 13h41
Je suis presque tiré d'affaire... Je soupçonnais une histoire de LVM et une réponse sur le forum de la distri m'a donné raison. Comme je ne trouvais pas les outils pour gérer cela sur le CD d'install j'ai téléchargé System Rescue CD et avec j'ai pu relancer le raid, activer le LVM et un petit coup de e2fsck me dit qu'il est "clean"... Montage... Youpi, mes fichiers sont là!

Reste que le serveur ne démarre toujours pas, ce coup-ci plus de emask et autres juste le "/dev/main/root" qui n'est pas trouvé... Sa configuration de LVM doit être cassée, je ne sais pas encore comment la réparer mais déjà c'est moins grave: si j'ai réussi à accéder à mes données une fois, je trouverai bien le moyen de les sauvegarder! La partition est bonne c'est le principal...

Pour ceux qui auraient aussi un jour des soucis avec du raid et du LVM (je déteste les sujets ou quelqu’un dit "j'ai trouvé!" mais n'explique pas):

System Rescue CD: http://www.sysresccd.org/Index.fr.php
Méthode pour reconstruire un RAID1 puis activer le LVM: http://www.linuxjournal.com/article/8874?page=0,0