PDA

Afficher la version complète : Comment cloner un DD tout entier

Nuke-Refugee
31/08/2011, 14h33
Salut les gens,

Je viens de me faire une belle frayeur, depuis 3 jours, et ce juste avant un salon (salon du ecommerce, le 12 septembre), le disque dur système de mon serveur se met à faire des couiiiiiiic.... Une fois par jour. Ça plante le système, je le redémarre et plus rien (sous-entendu plus de bruit, il marche). J'ai d'abord soupçonné le lecteur DVD, je le vire, le lendemain rebelotte ce n'était donc pas lui. Puis le disque secondaire, plus gros mais que je n'utilisais pas sur le moment, je le vire, le lendemain: couiiiic! Conclusion: disque principal... O môman, sur ce serveur il y a une démo et mon logiciel de gestion commerciale (Dolibarr), j'en aurai besoin durant le salon!

Et puis j'ai découvert ça: http://freshmeat.net/projects/g4l/

Un live-cd "à la Ghost" avec une interface ncurses assez simple. Pour cloner un disque, bootez sur le CD, choisissez le mode de copie "raw", indiquez le disque source, le disque cible, et attendez!
Ça lui a pris 40 minutes pour cloner mon 120GO sur le fameux disque secondaire qui ne me servait plus (200GO). Le seul truc c'est qu'il faut un disque de capacité égale ou supérieure à celui que vous voulez cloner, même s'il n'est pas 100% plein, car il s'agit d'une copie bit à bit. Je n'ai plus eu qu'à débrancher le disque "malade" et ô miracle, mon serveur démarre à partir du nouveau disque comme si rien ne s'était passé!

Le seul petit défaut c'est que ce disque de 200GO doit sans doute être partitionné avec seulement 120GO pour le moment. Mais en attendant me voilà dépanné!

Enfin bref voilà je voulais partager l'astuce, ça peut servir.

Seb.

Heero_Yuy
31/08/2011, 14h52
Dans le même ordre idée :

dd if=/dev/sda of=/dev/sdb

avec /dev/sda correspondant au disque dur à cloner et /dev/sdb le disque dur cible (tout ceci est à modifier en fonction de la situation, et faut bien faire gaffe à ne pas inverser source et cible sinon c'est la catastrophe).

ahlner
01/09/2011, 10h37
Pour unr partition :

dd if=/dev/sdxy of=/dev/sdx'y'

où les x, y, x', y' désignent les disques partitions.

sobkowiak
01/09/2011, 18h53
Pour unr partition :

dd if=/dev/sdxy of=/dev/sdx'y'

où les x, y, x', y' désignent les disques partitions.
Je plus que plussoie

Heero_Yuy
01/09/2011, 19h53
Je plussoie également pour ce qui est du clonage de partitions, mais comme le sujet était cloner un disque dur entier, je n'en ai pas parlé ;)

Et si vous voulez "formater" un disque dur ou une partition, il y a :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb (pour un disque entier reconnu en tant que sdb, sinon, à modifier en fonction de la situation)
dd if=/dev/zero of=/dev/sdb1 (pour formater la première partition du disque reconnu en tant que sdb, la encore la lettre 'b', et le chiffre '1' sont à modifier en fonction de la situation)

En fait, ce code écrit des 0 (zéros) sur le disque ou la partition, écrasant ainsi toutes les données existantes.

ahlner
01/09/2011, 21h46
Je plussoie également pour ce qui est du clonage de partitions, mais comme le sujet était cloner un disque dur entier, je n'en ai pas parlé ;)

Et si vous voulez "formater" un disque dur ou une partition, il y a :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb (pour un disque entier reconnu en tant que sdb, sinon, à modifier en fonction de la situation)
dd if=/dev/zero of=/dev/sdb1 (pour formater la première partition du disque reconnu en tant que sdb, la encore la lettre 'b', et le chiffre '1' sont à modifier en fonction de la situation)

En fait, ce code écrit des 0 (zéros) sur le disque ou la partition, écrasant ainsi toutes les données existantes.

Et pour créer un MeBeRe tout neuf? Tu l'as expliqué il y a quelque temps.
Je traduis : une table des partitions toute neuve.

Heero_Yuy
01/09/2011, 22h04
Je suis pas sûr que ce soit moi pour le MBR.
Mais de la même manière, c'est avec la commande dd, à laquelle il faut ajouter lest options bs et count.

Toutes les infos : ICI (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr)