PDA

Afficher la version complète : Configurer openSUSE11.4 pour la première fois

Biscotte
28/02/2012, 11h56
Bonjour à tous aprés moultes pb pour installer un opensuze finalement j'ai réussi et je dois donc configurer tout ça.Comme je suis fraichement débarqué je consulte la doc et je fais appel à un peu d'aide.D'autant que c'est plus convivial que la doc.J'ai fait une exploration et je suis déjà conquis.Mais y'a encore du boulot.Le seul truc que j'ai installé c'est le paquet pour le langage.Et il s'est bien installé.Me voilà 100% frenchi yahouu.Il doit manquer pas mal de truc mais par quoi vaut-il mieux commencer.L'install des drivers ATI (y'a un topic là-dessus j'vais le consulter)?Ma connexion?Codecs audio et vidéo?Je tiens à rester prudent et faire les choses dans un bon ordre.

jluce
28/02/2012, 12h11
slt

je dirais connexion au net, déclarations des depots mise a jour puis les driver et le reste......

a moins qu tu n'est pas le graphique et la (encore que......) tu peux commencer par les driver de la carte graphique

a+

Biscotte
28/02/2012, 12h45
apparemment pour l'affichage ça devrait être bon sinon je verrais rien je pense.Mais je pense qu'il vaut mieux vérifier.Connéxions et dépots pour cet aprèm c'est parti a+

pierrotbj
28/02/2012, 13h32
e dirais connexion au net, déclarations des depots mise a jour puis les driver et le reste......
a moins qu tu n'est pas le graphique et la (encore que......) tu peux commencer par les driver de la carte graphique

+1 pour Jluce

Perso, je n'ai jamais eu à installer les drivers pour mes cartes ATI, ce qui n'a pas été le cas avec la carte Nvidia du PC de ma Dulciné :megalove:

Doctor Who
28/02/2012, 16h11
Pour les dépôts, regardes cet article si cela peut t'aider ;) (désolé auto*pub)

http://www.alionet.org/entry.php?3-Les-d%E9p%F4ts-sous-openSUSE-ou-comment-trouver-son-bonheur-dans-les-packages-de-logiciel

Biscotte
29/02/2012, 11h47
merci docteur je l'ai lut et j'ai voulu l'installer mais y'a plein de truc qui ne veulent pas s'installer.Enfin je verrais après car j'ai des pbs qui me chifonnent mais je crois que y'a un truc qui cloche dans mon installation.Pour précision je n'ai encore rien paramétré ni configuré.J'ai quelques petites questions car j'ai bo lire de la doc certaines choses m'échappent.D'abord sur mon bureau.Normalement quelques icones s'affichent par défaut sur mon bureau (Mozilla/myComputer/Office/Support/Suze).Bizarremment ils sont bien dans l'icone bureau quand je regarde avec Dolphin mais n'apparaisse pas sur le bureau.Je trouve ça louche.Ensuite j'ai potassé un peu l'utilisation de la konsole.J'ai par le passé eut l'occasion de taper un peu en cmd donc le changement n'est pas trop brutal(je ne suis pas un expert).MAIS chaque fois que j'en lance une voici ce qui s'affiche :"Biscotte@linux-lfjb:~>"Je trouve ça également louche.Et quand je passe en mode root voici ce qu'il m'affiche :"linux-lfjb:/home/Biscotte #"Est-ce normal également?Et comment taper sur une ligne suivante sans taper sur entrée.Et enfin le truc qui m'agace lorsque je réduis mes fenètres je n'arrive pas à les afficher.Du coup je dois passer par le gestionnaire des tâches ce qui est chiant et pas vraiment pratique.

manchette
29/02/2012, 14h38
Hello ,

Tout cela est normal ;) :

Pour le bureau : cela dépend de la disposition choisie , essaye via le click droit sur le bureau les différentes options.

:"linux-lfjb:/home/Biscotte #" :

linux-lfjb : nom de la machine

/home/Biscotte : chemin

# : indique l'utilisateur est l'administrateur (nommé root , noté # ),
sinon par défaut tu as ~> (utilisateur n'ayant pas les droits de l'administrateur, nommé user en anglais, noté $ )

Biscotte
01/03/2012, 19h52
bon j'apprends mais ma version déconnait grave (c'est parce que c'était une x86_64 donc il a pas aimé l'ordi).Enfin après plusieurs tentatives de réinstall qui ont foiré j'ai tout refait.Install à partir d'une Live USB.Mon bureau est normal maintenant mais je dois régler les pbs de connexion (c'est super lent alors que je suis en fibre et pour les paquets ça plante souvent.)Pourtant ma config à l'air bonne.Et l'affichage aussi et comment installer un logiciel (zipper par exemple) car y'a rien quand je cherche avec KPackage.Je galère donc mais je tiens le coup lol.Je vais voir dans le topic connexion pour ma config.a+

pierrotbj
01/03/2012, 20h28
Salut Biscotte,

Je galère donc mais je tiens le coup

Mais pu...... ne vas pas plus vite que la zizique !
Prends le temps de fouiller dans ce qui est déjà installé.

Tu verras, en principe on ne galère pas àvec la SUSE :megalove:

Déjà, oublie KPackagekit, reste avec Yast

Pour installer de nouveaux programmes, fais : poste de travail/installer-supprimer des logiciels (au départ de kickoff, l'équivalent du menu "démarrer" de win$$) et là, te reste plus qu'à chercher.
A la base, beaucoup de logiciels sont installés par défaut.
Sauf erreur, zypper, par exemple.

Le tuto du toubib est bien fait, il y a aussi celui de Nuke-Rfugee, en téléchargement : http://site-professionnel-discount.fr/fr/manuel-opensuse

Agemen
01/03/2012, 21h40
Tu as gagné un tour gratuit sur http://www.linuxpedia.fr/doku.php/opensuse/opensuse :-)

Biscotte
03/03/2012, 15h39
merci agemen mais je t'ai devancé lol
ceci dit linuxpédia ne résout pas tout et manque parfois de précision.Par éxemple doit on installer les drivers de notre box avant d'installer opensuse ou laisser celui-ci tout chercher,.J'en potasse de la doc mais je cherche un bon sujet sur les connexions internet.Si tu as un site autre que les officiels (alionet/opensuse/le wiki en français/linuxpédia etc.. )je suis preneur.Vu que ma connexion rame tout gain de temps est appréciable.a+

---------- Message ajouté à 14h39 ---------- Le dernier message était à 14h19 ----------

t'en a de la chance c peut-être l'impression que je donne mais je suis les topics et la docu A LA LETTRE et sans précipitation en croisant les sources de doc.Prenons l'éxemple de zipper.Il me dis qu'il est installé mais ne figure pas dans ma liste.Comme pour le bundle de lang il m'a fallu trois essais pour enfin avoir une version fr.La connexion est lente (une page d'acceil google mets parfois 30 s à s'afficher oups...)alors que ma config est bonne(comme dans les topics,tuto etc.. ou avec mon mag.Okular ne veut pas ouvrir le pdf que tu m'as indiqué en lien et je passe les reboot qui se font pas,écran qui saute etc....Mon matos est neuf pourtant mais je vais vérifier si y'a pas un pb de disque dur ou autre (j'ai écri le topic impossible d'installer à partir du dvd).Voilà je repars encore à 0 pour la énième fois pffffff.Je sais pas comment tu fais pour ne pas galérer car je suis pas du genre à mettre la charrue avant les boeufs.Qui est le toubib,a+

sobkowiak
03/03/2012, 18h13
Pour info, zypper ne fonctionne qu'en ligne de commande. Quand on veut installer un paquet dont on ne connait pas le nom exact, mieux vaut passer par Yast-> installer ou supprimer des logiciels.

pierrotbj
03/03/2012, 19h52
Salut Biscotte

doit on installer les drivers de notre box avant d'installer opensuse ou laisser celui-ci tout chercher
En principe, si tu es en filaire, tu n'as rien à faire, ta connexion est établie et roule ma poule :D

Vu que ma connexion rame tout gain de temps est appréciable

Ca, rien à voir avec ta box ou ta suse, mais c'est pas normal que ça rame
Tu as fais un test de connexion ?
Par exemple avec http://www.journaldunet.com/test-connexion/

Au pire, n'hésite pas à contacter ton FAI, en insistant un peu (lourdement), il boustera ta ligne.

Loup Bleu
04/03/2012, 11h52
+1 pour Jluce
Perso, je n'ai jamais eu à installer les drivers pour mes cartes ATI, ce qui n'a pas été le cas avec la carte Nvidia du PC de ma Dulciné :megalove:

Chez moi non plus, sous KDE. Sous Gnome, si tu veux installer compiz (et les effets 3D), le pilote proprio était nécessaire à une époque mais avec Nouveau (pilote libre), je ne sais pas... Les Gnomistes peuvent ils préciser ?
Bienvenue à toi, Biscotte !

Doctor Who
04/03/2012, 12h49
A l'install les drivers libres se mettent en place automatiquement. Et dans 95% des cas, il n'y a même pas à passer sous le proprio depuis la 12.x
Si tu es sous Gnome 3, Compiz n'est plus recommandé, c'est plutôt pour Gnome 2

Biscotte
07/03/2012, 18h44
salut dr who j'ai tellement eut de problème que j'ai décroché 2-3 jours de l'ordi histoire de me rafraichir les idées et évacuer le stress
:gloups:j'ai fait le test de débit et ça a l'air bon: 22Mo descendant (ça varie suivant le moment ou on le fait) et 5Mo en montant.
mais quand je me met en session windows et que je surfe avec IE les pages s'affiche instantanément et j'ai même télécharger un Kubuntu10.04LTS à presque 10Mo/s.Mais impossible de surfer normalement(j'te parle même pas d'un téléchargement tout juste un 500Ko wahouu le pied ....lol alors que les infos de ma connexion s'affichent normal.J'arrive même pas à rester 1mn dans un résultat de recherche de google et je n'ai que des messages m'indiquant que le serveur est inaccéssible ou etc...Comme j'étais à bout (ça fait une semaine que j'essaye d'installer un linux sur mon pc et il à l'air de me faire la misère).Je ne suis ni un novice ni un expert en info mais y'a belle lurette que je sais installer un os et faire tourner un ordi.D'ailleurs quand je vais dans le menuK et que je clique sur l'icône de networkmanager il n'apparait pas.Tout comme dans le system tray -que dalle.Enfin g essayé d'installer une autre distrib pour voir (je précise que je veux être sous KDE).
Résultat : Mandriva ne va même pas jusko bout de l'install car il peut pas écrire le fichier Bin et Kubuntu marche mais même problem pour la connexion et le reboot qui plante que pour opensuze.Bref retour case départ reformatage,re-vérif du disque avec les tools de WesternDigital,réinstall drivers BBOX (c'est obligé car le décodeurTV fonctionne avec la box et le tél aussi) puis j'ai mis un Ubuntu10.04LTS ET je mettrai le buro KDE dessus.Là aussi Firefox mets deux plombe à afficher une page alors que mes infos de config sont bonnes.Je suis maudit.Là je surfe avec IE (j'peut même pas aller sur le forum d'allionet c pour dire).
Voilà j'ai toujours quelquechose de pas normal alors que tout SEMBLE normal.J'vais potasser dans le forum d'ubuntu pour vérifier la config de mon ethernet et j'vous tiens au courant après.Une chose est sûre j'apprends à défaut de pratiquer faut rester philosophe sinon y'a belle lurette que je s'rai rester avec mon windows mais abandonner n'est pas dans ma nature.Que la force soit avec moi lol
Tout éclairege sera fortement apprécié cela va sans dire.