PDA

Afficher la version complète : Pourquoi j'aime développer avec qtcreator et c++

altadeos
29/04/2012, 15h09
Salut tout le monde.

Étant développeur à mes heures perdues j'ai essayé pas mal d'environnement de développement (netbeans avec java, qt creator avec c++ et sharpdevelop avec du c#) et je voudrais tout simplement partager avec vous mon avis sur ceux là.
Loin de moi l'envie de lancer un troll et je n'ai aucune prétention car je développe surtout des petites applications pour moi ou des proches et je n'ai à l'heure actuelle pas les capacités d'en faire des plus grandes.
Je crée mes ihm avec les edi car je n'aime pas le faire à la main et puis ça me fait perdre pas mal de temps (je sais honte à moi:D) et je pense que tout dépend le type de projet que l'on souhaite faire pour choisir son ide.
J'ai souvent buté sur des trucs que je trouve pourtant primordial sous les autres edi que qt creator.
Par exemple sous netbeans rendre une jtable non éditable passe par du code tandis que qt creator j'ai juste une case à cocher...
Que pensez vous de qt creator dans l'ensemble? Pour moi il s'agit d'un ensemble très cohérent et vachement puissant. (pour mon utilisation perso en tout cas)

ps: Je travaille actuellement sur un petit logiciel d'historisation des travaux effectué sur mes véhicules avec stockage des données dans une base sqlite. Si quelqu'un se sent apte à juger mon code pour m'aider à m'améliorer en développement je veux bien lui envoyer mon code source. Merci de me contacter par mp.

altadeos
08/05/2012, 21h04
Salut tout le monde.
Personne ne développe en c++ ici? :eek:

manchette
08/05/2012, 23h00
hello ;)
tu as du courage, et des heures perdues ;=) J'ai eu l'occasion d'apprendre un peu le c et c++ mais ca fait un moment que je n'ai pas pratiqué le code. Manque de bol j'ai été formé de facon ultra intensive mais n'ai pas pu trouver une boite m'offrant de quoi pratiquer ensuite, un grand regret. Déjà si tu as expérimtenté différents ide je pense que ta méthode est bonne : trouver les outils adaptés à ton besoin. Perso j'ai bossé avec visual studio et connais peu les concurrents, là dessus désolé. Je ne peut que t'encourager à continuer à chercher/trouver de quoi régler des problèmes (pour moi le code c'est régler un problème). Sur le choix du langage je considère que C++ et Qt sont de trés bons outils, à la fois puissants et polyvalents, de quoi s'ouvrir de trés nombreuses portes :) Ca m'intéresserai de reprendre, manque juste le temps de se plonger à fond là dedans, mais c'est bon pour les méninges cet exercice !!

altadeos
09/05/2012, 10h39
J'ai également été formé de façon "intensive" lors de mon bts iris mais avec borland c++ builder j'ai par contre vite appris qu'en entreprise c++ est très peu recherché (enfin d'après toutes les annonces que je vois car il s'agit toujours de c# vb.net ou java). J'avais un prof qui programmait mais ne connaissait pas vraiment le truc on va dire. Des fois il venait corriger mes programmes de tp et il mettait le souk encore plus résultat double temps de perdu. Ayant eu des problèmes financiers je n'ai pas pu continuer mes études. Je n'ai jamais réussi à trouver d'entreprise malgré mes démarches qui étaient acharnées. Un peu comme aujourd'hui quoi...(cf mon post dans la taverne)
Je développe à mes heures vraiment perdues pour ne pas perdre la main et puis j'aime bien développer (pour le moment je ne fais que des projets simples pour me remettre dans le bain).
A terme j'aimerais me lancer dans la création d'un logiciel de "gestion de magasin" à savoir gestion de clientèle, de la fidélité, des factures, des produits et du stock, de la tva à déclarer quand il ne s'agit pas d'une autoentreprise, des commandes de produits à effectuer.
Ca risque d'être très long avant de sortir mais j'espère mener à bien ce projet.
J'aimerais également transformer en rpm mon logiciel de gestion des réparations de mes véhicules et je vous demanderai surement de l'aide pour utiliser l'obs.

Silfax
09/05/2012, 11h34
Salut,

@altadeos & manchette: vous entendez quoi par formation "intensive" ?? genre le C++ en 7 jours ?? vous pouvez en dire un peu plus sur ce type de formation ?

guigui
09/05/2012, 13h15
Qt est une bibliothèque très complète qui doit permettre de faire plein de choses, mais je ne l'utilise pas tant que ça donc je préfère utiliser code:blocks, surtout pour les mix de Qt avec une autre bibliothèque. Personnellement j'ai appris le C++ sur le site du zéro :)

manchette
09/05/2012, 13h16
Pour moi c'est quand en 6 mois tu traites les sujets vus sur 3 ou 5 ans ailleurs, sur plusieurs matières.

guigui
09/05/2012, 13h48
Au fait puisque nous parlons de Qt, je crois que l'un de ses points forts est son portail vidéo (http://qt-project.org/videos#c-0). D'ailleurs que pensez-vous de cette idée ?

altadeos
09/05/2012, 14h11
Disons que pour moi intensif c'est aussi environ 6 mois pour apprendre la programmation orientée objet, le c++ en lui même (j'ai quand même perdu pas mal de notion notamment le polymorphisme, les templates,...)
On était ensuite passé au php objet que je n'ai pas vraiment aimé.
J'ai fait ensuite un peu de java mais très basique (surtout pour apprendre la notion de pur objet il me semble).
Je ne connaissais pas le portail vidéo je vais aller y faire un tour.
Le site du zéro pour apprendre le c++ est pas mal.

Heero_Yuy
09/05/2012, 16h40
Je développe en Qt - lorsque j'ai le temps - mais je n'utilise pas Qtcreator. Je préfère tout coder à la mimine, ça me permet de mieux appréhender la bibliothèque.

altadeos
09/05/2012, 22h04
ok ok
Perso j'utilise qt creator car je n'aime pas vraiment faire les interfaces graphiques à la main.
En plus qt creator est vraiment puissant avec son designer mais ça n'engage que moi.
#develop aussi a un bon designer mais je n'avais pas trop accroché.
Tu bosses sur des logiciels complexes Heero_Yuy? Je bosse sur un logiciel d'historisation des entretiens de mes véhicules actuellement.

Heero_Yuy
10/05/2012, 21h50
Ca fait plusieurs mois que je n'ai pas eu le temps de toucher à Qt, mais je pense que je vais m'y remettre d'ici peu. Mon principal projet (qu'il faut que je termine d'ailleurs) est CELUI-CI (http://www.alionet.org/showthread.php?24027-Cr%E9er-votre-arborescence-de-projet). J'avoue qu'à chaque version, je revoie non seulement le fichier XML de configuration et le code de mon programme, pour aboutir à quelque chose de plus propre.
J'espère trouver un peu de temps pour le continuer car il est loin d'être terminé.

Ensuite, j'ai un autre projet en tête. Il n'y a pas longtemps, j'ai écrit CE SCRIPT BASH (http://www.alionet.org/showthread.php?28486-Bash-Redimensionner-et-watermarker-ses-photos), mais je ne sais pas pourquoi, j'ai dans l'idée de l'adapter en C++/Qt avec une jolie interface graphique plutôt qu'une simple ligne de commande.
Tu auras compris que je suis un adepte de la ligne de commande, encore que, je ne fais pas tout par ce moyen :gloups:

A mes débuts sous Qt, j'ai développé une interface graphique pour le programme Metapixel qui à partir d'une mosaïque de photos reconstitue une autre photo. Mais je ne l'ai jamais mis en ligne, et je ne l'ai jamais fait évoluer. Peut-être devrais-je le faire ?

Un autre projet, plus conséquent encore, est de créer une interface graphique mêlant Qt et le SDK Nikon permettant de contrôler mon APN Nikon D5100 sous GNU/Linux. Mais bon, celui va rester au stade d'idée pour le moment. Je n'ai pas ou plus beaucoup de temps à consacrer à la programmation à titre perso.

Comme tu peux le voir, j'ai beaucou de projets en tête (et ce n'est qu'un minimum, d'autres idées se bousculent dans ma tête) mais si je devais y consacrer tout mon temps libre, je n'aurais plus de vie privée :D

Burn2
11/05/2012, 13h29
Bonjour, j'aime aussi développer en C++ qt. Malheureusement la motivation diminue et le temps reste proche du néant donc c'est en standby de mon côté. :/

altadeos
11/05/2012, 15h55
Tu bosses sur des bons projets dit donc Heero_Yuy. Je ne sais pas développer si bien que ça moi mas j'aime apprendre.
Sinon ça me rassure que vous aimez qt je me sentais "seul" :)

manchette
11/05/2012, 17h16
oh non, tu n'es pas seul, tu as vu leur site ? il regorge de vidéos sympa apparemment :)

altadeos
11/05/2012, 17h38
As tu reçu mon code source manchette? :)

manchette
11/05/2012, 22h26
oui, il faut que je regarde ca ;)

linux5623
12/05/2012, 12h55
Moi aussi je code un peu avec Qt Creator, j'ai toujours mon petit projet de calculatrice RPN pour les amoureux des calculatrices HP avec une interface totalement personnalisable.

879

@Heero_Yuy J'avais la même idée pour le programme de création de mosaïque mais j'étais parti pour tout faire en Qt :gloups:. J'ai abandonné ............

altadeos
12/05/2012, 19h13
C'est intéressant vos projets. Perso pour le moment je me concentre sur mon programme pour stocker mes informations correspondant aux entretiens/réparations de mes véhicules.
J'espère que je vais réussir à le terminer assez rapidement.
Pour le moment je bute sur 2 trucs:
- qwt car je ne trouve pas vraiment de bonne documentation
- le moyen d'historiser les informations de mon type d'intervention dans ma base sqlite (en fait je ne sais pas si je dois le faire en 1 ou plusieurs requêtes, et si je dois faire une requête spéciale...)

Ça fait au moins 5 ans que je n'avais pas fait de sql :)

J'ai un 2ième projet qui concerne toujours l'automobile c'est l'historisation des pleins de carburant par véhicule, calcul de la consommation et enregistrement dans une bdd de toutes les informations et enfin statistiques + graphiques + évolution comparé au plein précédent.

J'en ai d'autre comme la gestion complète d'un magasin avec gestion client + fidélité + factures + calcul tva si applicable + gestion des stocks et alertes pour les commandes de matériel mais ça reste un projet dans ma tête.
Celui là par contre si je le mène à terme j'aimerais bien en tirer un petit bénéfice... :)

Silfax
12/05/2012, 21h32
Interessant .. Tu t'es fait un petit modèle ou tu codes au "feeling" ;)?

altadeos
13/05/2012, 20h48
Perso je dessine mes interfaces graphiques sur papier pour me donner un "guide" pour savoir vers quoi m'orienter.
Pour les bases de données j'utilise mysql workbench ce qui me permet de créer mon modèle de base de données en fonction des relations entre tables, enfin j'essaye de réfléchir en faisant une "recherche d'objets"
avec UML (enfin on va dire ça comme ça disons que je le fais sans vraiment respecter les conventions mais que je m'y retrouve.
Enfin je passe à la partie codage en mettant en application ce que j'ai schématisé sur papier pour l'interface et pour "uml" et j'adapte.
Je ne suis pas très bien organisé mais je m'y retrouve comme ça pour le moment.

Heero_Yuy
14/05/2012, 16h37
Tu bosses sur des bons projets dit donc Heero_Yuy. Je ne sais pas développer si bien que ça moi mas j'aime apprendre.
Sinon ça me rassure que vous aimez qt je me sentais "seul" :)

Tu sais, tous les projets sont bons, même le tien. Et je ne développe pas si bien que ça. Sinon, je ferais mon modèle UML avant de commencer à coder une seule ligne. Or ce n'est pas le cas. J'y vais beaucoup en fonction de ce qui me trotte dans la tête.
Par contre, je ne sais pas si tu connais CE FORUM (http://www.qtfr.org/) ? Ca fait un bail que je n'y ai pas mis les pieds, mais il est très très bien, et la communauté très sympa.
Et si tu n'as pas peur de l'Anglais, tu as CE SITE (http://www.qtcentre.org/content/?). J'ai trouvé de nombreuses réponses à mes questions dans leur WIKI.
Peut-être trouveras-tu des infos pour QWT.

---------- Message ajouté à 16h37 ---------- Le dernier message était à 16h35 ----------

@Heero_Yuy J'avais la même idée pour le programme de création de mosaïque mais j'étais parti pour tout faire en Qt :gloups:. J'ai abandonné ............

Je me suis contenté d'une interface graphique qui permettait de régler toutes les options de Metapixel. Ensuite, le programme Metapixel était lancé avec toutes les options.
SI j'ai fait ça, c'est parce que le traitement d'image n'est pas trop ma tasse de thé encore maintenant. Et ça m'aurait pris des mois et des mois pour faire un tel truc ;)

altadeos
15/05/2012, 12h20
Je viens de voir que qt creator est sorti en version 2.5 et apporte le plugin TODO pour gérer les annotations todo fixme...
Ce qui me plait bien avec cet edi c'est que les développeurs sont à l'écoute de la communauté.