PDA

Afficher la version complète : [Réglé] demande d'aide pour un script bash

pascal
07/06/2012, 10h56
Bonjour tout le monde.
j'ai besoins de votre aide afin de terminer mon script de sauvegarde à l'aide de rsync.
je m'explique:
je voudrais avoir un bouton dans la barre des taches qui me permette de synchroniser mon home sur un serveur maison, puis éteindre ma machine.

j'en suis la, ma synchronisation s’exécute parfaitement mais il me manque la fin du script pour le shutdown.

#!/bin/bash

#titre de lancement de la sauvegarde générale
echo
echo "LA SAUVEGARDE GENERALE EST EN COURS D'EXECUTION AVANT ARRET DE L'ORDINATEUR"
echo
# Sauvegarde de '/home' vers le serveur freenas:
rsync -arvzt --stats --filter "- .mozilla/" --filter "- .thunderbird/aqksev3e.default/cache" --filter "- .xine" --filter "- .local/" --filter "- .cache" --filter "- .config" --filter "- .thumbnails" --filter "- .libreoffice/" --filter "- .kde4/" --filter "- .macromedia/" --delete --backup --backup-dir=/mnt/partage/backup/portable/ /mon_home/ pascalportable@mon_serveur:/mnt/partage/pascalportable/
read

# ----- Extinction de l'ordinateur -----
sudo /sbin/shutdown -h -P now

merci par avance pour votre aide.

jluce
07/06/2012, 11h45
slt

tu veux quoi exactement ??

si c'est pour la commande shutdown pourquoi n'utilses tu pas halt tout simplement ???

pour l'integration dans kde faut faire un lanceure j'magine avec un icone ratacher

si ca peut aider

a+

pascal
07/06/2012, 12h04
salut jluce.

je bouton et fonctionnel dans la barre des tache comme sur l'image.
lorsque je clique sur celui ci, la commande ce lance mais je ne trouve pas de script pour la commande shutdown sur le net
mes connaissances en programmation sont nulle:eek:.

qu'est ce que halt??????????

merci par avance.

ps: le sudo /sbin/shutdown -h -P now

vient d'un forum ubuntu.

jluce
07/06/2012, 12h13
re

la commande halt sert a arréter la machine en ligne de commande ca fait appel a shutdown je crois

sinon sudo /sbin/halt doit fonctionner par contre si tu n'as pas configurer sudo il va te demander un mot de passe a chaque fois je pense

a+

pascal
07/06/2012, 13h37
merci.
j’essaie et je te tiens au courant.

velo_love
07/06/2012, 23h12
Bonsoir,
personnellement, j'ai créé un script qui est appelé automatique à l'extinction de la machine. Si ça peut t'aider au niveau de l'idée, tout est là :
http://www.alionet.org/showthread.php?28599-rsync-au-shutdown-et-r%E9seau-non-actif

Sinon, je confirme ce qu'écrit jluce : la commande /sbin/halt suffit si tu es tout seul sur ton ordinateur. Par contre, si d'autres utilisateurs peuvent se connecter dessus en même temps que toi (cas d'un PC portable connecté en remote sur ton PC), il faut utiliser /sbin/shutdown qui permettra d'avertir les autres utilisateurs de l'arrêt de la machine.

Agemen
08/06/2012, 08h50
Et aussi, selon le type de machine, il peut y avoir une différence entre halt (qui arrête le système, mais pas la machine) et shutdown -P (qui fait un poweroff, donc qui arrête le système puis coupe le courant). Mais sur une machine de bureau, on ne trouve pas souvent ce genre de comportements, je pense.

pascal
09/06/2012, 10h41
#!/bin/bash

#titre de lancement de la sauvegarde générale
echo
echo "LA SAUVEGARDE GÉNÉRALE EST EN COURS D’EXÉCUTION AVANT ARRÊT DE L'ORDINATEUR"
echo
# Sauvegarde de '/home' vers le serveur freenas:
rsync -arvzt --stats --filter "- .mozilla/" --filter "- .thunderbird/aqksev3e.default/cache/" --filter "- .xine" --filter "- .local/" --filter "- .cache" --filter "- .config" --filter "- .thumbnails" --filter "- .libreoffice/" --filter "- .kde4/" --filter "- .macromedia/" --delete --backup --backup-dir=/mnt/partage/backup/portable/ /mon_home/ pascalportable@mon_serveur:/mnt/partage/pascalportable/

# ----- Extinction de l'ordinateur -----
sudo /sbin/shutdown -h -P now

Ok je pense avoir la solution.:cool:
J'ai supprimé le read sous la commande rsync, et fait appel a /sbin/shutdown -h -P now.
Et ça fonctionne.

Des suggestion avant de proposer ce script bien pratique sur aliobash ?

site de reference:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home_avec_rsync
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-105678-introduction-aux-scripts-shell.html

pascal
12/06/2012, 08h22
merci à vous.
je place ce script sur aliobash.