PDA

Afficher la version complète : réorganisation HDD

paul18
29/03/2013, 12h11
Bonjour,

J'ai actuellement un HDD de 120Go dans lequel j'ai 3 partitions (système /, swap et /home) de 40Go chacune; lors d'une sauvegarde, seul les disques sont vus (pas les partitions) et du coup il faut tout sauvegarder ...
... j'ai eu l'idée d'ajouter un deuxième HDD juste pour le système (car c'est ce que je veux sauvegarder en cas de pb)

Du coup je me pose les questions suivantes:
- je pense déclarer les nouveau HDD en partition primaire (pour le boot), non ?
- comment transférer la partition système vers ce nouveau HDD avec toutes les précautions qui vont bien (boot, etc. ..) ?
- comment regagner la place et récupérer dans le /home les 40Go libérés ?
-éventuellement, est-il opportun de récupérer une partie de la swap (80Go de mémoire physique)

Toute suggestion est la bienvenue

Merci

Paul

jluce
29/03/2013, 17h54
80 giga de swap...eh bé ...ca rigole pas

normalement pour les windowsiens c'est deja le double de la ram et je doute que tu ai une machine qui contient 40Go de Ram......

en gros faut garder 40Go pour le systeme (et je suis très tres large) le reste pour toi.....

à ta place (meme si je n'y suis pas ;) ) je fais une sauvegarde je met le nouveau disque et je réinstalle se sera plus propre que de faire des copie de répertoire et des changements de points de montage

a+

paul18
29/03/2013, 18h48
non, 80Go de mémoire physique + 40Go de swap ...

je préfère éviter une réinstall vu le temps que ça ma pris et tout ce que j'ai dessus ... c'est pour ça que je cherche à déplacer le système vers un disque de moindre taille (et ensuite je fais le ménage)

prof01
21/04/2013, 23h20
Et une sauvegarde des données avec Système rescue CD, ca irait pas (On peut sauvegarder juste une partition, puis la restaurer.)

Pour regagner la place libérée, un coup de gparted ou alors avec systeme rescue CD.

Ou alors tout sauvegarder avec system rescue CD et tout restaurer et après réajuster la taille des partitions avec gparted.

Voila une solution.

Attnetion, une sauvegarde ne peut être assurée à 100 %, ainsi que le redimensionnement de partitions.

Je l'ai déjà fait, et ca c'est toujours bien passé sauf une fois ou il a fallu refaire une sauvegarde.

kyp
03/02/2014, 23h19
Hmm tout cela est tout à fait possible MAIS il faudrait connaître des données relativement sensible de ton environnement.
Au minimum le résultat d'un blkid + le contenu de ton fichier /ect/fstab.

Les manips en gros consisterai à
1/ connecter ton second disque et préparer ta partition
2/ effectuer une copie exacte du contenu de de ta partition / d'origine.
3/ modifier ton fichier /etc/fstab pour indiquer au système de ne plus utiliser la partition / d'origine
4/ redistribuer l'espace disque libéré après s'être assuré que tout fonctionne bien.

PS : fais toujours une copie à l'origine, peu importe le temps ou la taille. Ce genre de manips peuvent facilement fiche un système en vrac en cas d'erreur.