PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Script pour renommer en masse

moniroje
31/05/2015, 19h05
Hello!!!
Là que je suis pas foutu d'utiliser krename, une recherche Internet et je tombe sur ce script qui m'a l'air très bien:
Il y est dit:
[QUOTE][ petit script de base très limité mais qui prend le contenu du répertoire où se trouve le script et renomme tous les fichiers avec un nom commencant par le contenu de la variable nom et avec une numérotation automatique.
Tu crées un fichier avec ce code, tu modifies ses droits pour le rendre exécutable.
Tu le places dans le répertoire qui contient tes images et tu l'exécutes soit depuis un terminal, soit en double-cliquant dessus.
Je me suis permis d'améliorer un peu le script de requiem.
Maintenant ça fonctionne avec des noms de fichiers comprenant des espaces, et ça formate la numérotation sur 2 caractères (01, 02, ...)./QUOTE]
quant au script, le voici:

#!/bin/bash
nom="Videos de vacances 2007"
let "indice=1"
for fichier in *.MOV
do
if [ -f "$fichier" ]; then
extension=${fichier##*.}
echo "$fichier" "=>" "$nom-$indice.$extension"
mv "$fichier" "$nom-"`printf "%02d" $indice`".$extension"
let "indice+=1"
fi
done
alors voilà, je vais le mettre dans mon répertoire USB où j'ai mis toutes mes photos qui ont des noms façon:
20051224-Alexis et Père Noël.jpg
2304 fichiers
dont je voudrais remplacer les noms par des nombres, soit de 0 à 2304
que le 20051224-Alexis et Père Noël.jpg devienne par exemple 1234.jpg
Donc ce script doit me convenir...
mais... comme je n'entrave rien à ce script, dites-moi, svp, (vous avez vu? je suis poli) ce que je dois modifier dans ce script pour renommer mes fichiers en nombres..

sobkowiak
31/05/2015, 19h33
Comme je ne connais rien en scripts, je me contente de sélectionner toutes les photos puis clic droit->renommer, j'efface "nouveau nom" je fais ok et toutes les photos sont renommées de 1 à ...
Je sais très bien que ce n'est pas la réponse que vous attendez, mais bon...

Antoine
31/05/2015, 19h54
Salut,

dont je voudrais remplacer les noms par des nombres, soit de 0 à 2304
que le 20051224-Alexis et Père Noël.jpg devienne par exemple 1234.jpg
Donc ce script doit me convenir...
mais... comme je n'entrave rien à ce script, dites-moi, svp, (vous avez vu? je suis poli) ce que je dois modifier dans ce script pour renommer mes fichiers en nombres..

Le script est fait pour les fichiers portant l'extension MOV donc pour tes photos tu dois d'abord modifier, dans le for, *.MOV par *.jpg. Ensuite, vu que tu ne veux qu'un numéro et pas de nom, on enlève "nom" partout. Donc ça donne :

#!/bin/bash
let "indice=1"
for fichier in *.jpg
do
if [ -f "$fichier" ]; then
extension=${fichier##*.}
echo "$fichier" "=>" "$indice.$extension"
mv "$fichier" `printf "%02d" $indice`".$extension"
let "indice+=1"
fi
done

À+

moniroje
31/05/2015, 21h22
whouawww! ça marche!!!
super simple!!! trop bien!!!
Certains fichiers n'ont pas été renommés, pas beaucoup; mais j'ai l'explication:
leur extension n'est pas .jpg mais .JPG
Merci Antoine!!