PDA

Afficher la version complète : Antivirus, firewall sous linux: utile?

Fabien
17/05/2005, 15h55
Bonjour à tous
Néolinuxien, je me pose trois questions:
1- y-a-t-il besoin d'un firewall lorsqu'on est sous Linux (SUSE 9.2 pour moi)

2-Côté WINDOWS (j'arrive presque à m'en passer au bout d'1 semaine sous suse) j'ai AVG. Est-ce compatible d'avoir un autre antivirus installé sous SUSE?, AVG est-il compatible? Quel antivirus choisir?

3-Euh...j'ai posé toutes mes questions en 2- http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif

Merci

bluetux
17/05/2005, 17h50
Tout d'abord bienvenu sur Linux et sur ce forum http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

1 - Oui, il est recommandé d'avoir un firewall, SuSE en a un intégré, qui marche très bien... par défaut il me semble qu'il est sur ON, mais c'est à vérifier. Pour configurer le firewall, ça se passe dans Yast, onglet Sécurité...

2 - Pour ce qui est de l'antivirus, la réponse est plus nuancée... les virus sous Linux sont extrêmement rares et l'architecture de Linux le rend infiniement moins vulnérables qu'un OS comme Windows... Cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas de virus sous Linux, mais en l'état actuel des choses, c'est plutôt anecdotique. Bien entendu, il se peut que la situation évolue, notamment dans un contexte où de plus en plus de monde passe sous Linux. Donc c'est à chacun de faire son choix en fonction de sa tolérance à ce risque faible, de la sensibilité de ses données et de son utilisation.... Personnellement, j'ai fais le choix de ne pas utiliser d'antivirus sous Linux et sur mon Mac également... parce que c'est contraignant...en plus de 6 mois sous Linux et 3 ans sous Mac sans anti-virus, je n'ai eu aucun problème. Je fais des sauvegardes régulières sur un support externe, donc en cas de problème...j'ai mes données. Maintenant si le risque évolue ou si je décidais de monter un serveur, bien entendu j'installerai un anti-virus.

ganaga
17/05/2005, 20h39
Si vraiment tu souhaites installer un anti-virus, il existe un RPM pour Suse d'Antivir.

siko
18/05/2005, 08h20
Un firewall est indispensable sur toutes machines connectées au net.

Dans mon cas j'utilise le firewall de mon routeur.

richard.31
05/07/2005, 21h10
un outils pour le scannage d"éventuels virus ou autres avec linux ou BSD plus performant que ceux proposés avec votre distribution
http://www.rootkit.nl/projects/rootkit_hunter.html
dans download
choisir rkhunter-i.2.7.tar.gz
créer votre rpm pour votre distribution
= rpmbuild -ta rkhunter-xxxxxx.tar.gz
votre rpm avec suse va se trouver dans
/urs/src/packages/RPMS/noarch
un clic sur le rpm D ou G avec KDE -->installer avec yast
dans un terminal en tant que "su" lancer
rkhunter
et suivre la demande avec "enter"

krystyan
10/07/2005, 00h01
Merci richard.31, j'ai suivie tes directives d'installation et ce scanner s'installe et fonctionne très bien.
Chez-moi tout est [ok] sauf un warning au sujet de SSH. J'ai aussi fait la mise à jour --update de la base.