PDA

Afficher la version complète : [Débat]Parc Suse, une partition Gentoo

aldrik
13/06/2005, 09h49
Dans mon cas, au travail la norme était mandrake, mais face au bide de la 10.0, tout est passé sous suse, même la partie serveur.

Les clients sont sur la 9.1, serveur 9.2.

Dans la logique de s'initier plus en avant un peu comme sous LFS mais en moins violent, je suis passé à une gentoo sur une autre partition.
Je l'utilise quotidiennement, et pour administrer sous Suse, je peux dire que YaST permet de tout faire et fait de la Suse une distribution sans limitation autant en serveur que en bureau.

Le seul défaut de la Suse est la jeunesse de la communauté francophone, défaut qui s'estompe à vitesse grand V.

Gentoo s'est sympas pour apprendre, mais si un jour j'ai un crash du disque et que je dois tout re installer, Suse et rien d'autres, pourtant je suis très heureux sous gentoo.

Mais pour moi linux c'est mon outil de travail 12 heures par jour, donc la rapidité de mise en oeuvre est un gain d'argent, et Suse reste la meilleur distrib binaire à mes yeux pour ceux qui ne sont pas là pour faire du style (tu compiles pas ton noyau t'es pas un vrai) mais pour travailler efficacement et rapidement.

d'ailleur j'utilise le grub de la suse pour lancer la gentoo, vive le monde l'opensource et de l'interopérabilité !! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif

freemin
13/06/2005, 14h11
Slt

Ben justement, je suis a la recherche des gars comme toi qui utilisent SuSE au travail quotidiennement.

J ai un probleme que personne ne m a vraiment repondu, j utilise le server NIS donc un compte utilisateur n existe pas en local, tout est exporte ...

seul l environnement KDE plante au bout d un certain temps d utilisation, donc remplace par GNOME mais des inconvenients ...

As tu rencontre ce genre de souci ?

Mon environnement de travail = ce sont des infographistes qui utilisent des logiciels 2d pro et 3d pro.

A +

freemin

aldrik
13/06/2005, 14h44
Dans mon cas les profils utilisateurs ne sont pas déportés, chaque machine est propre à une personne, par contre tout le monde à un compte ftp et ssh sur un serveur pour stocker les sauvegardes ce genre de choses.

Donc pour être franc je n'utilise pas NIS, mais on peut chercher ensemble si tu le souhaites.
1) Globalement quel version de suse et de kde utilises-tu ?
2) Les fichiers dans /var/log/ : repère au moment d'un plantage si un des fichiers de log n'a pas était modifié au moment du plantage, et vois si la machine peut te laisser un indice sur ce qui se passe. Surtout ne présuppose de rien, c'est peut-être un service qui n'a rien avoir avec kde mais lancé par ce dernier qui te plante X etc ...

Une autre approche, au moment ou la machine plante, as-tu la possibilité de basculer sur un terminal texte (ctrl-alt-f1 par exemple), et de lancer une session d'un compte distant voir si tout est bon ou si çà plante aussi en texte quand kde à planté.

Si avec la collecte de données on ne trouve rien, on va se servir de ces informations pour rendre le plantage reproduisible par une tierce personne et on demandera ensemble sur les mailing list de suse, ils sont super sympa, et m'ont beaucoup aidé à plusieurs occasion, par contre c'est en anglais mais on va s'arranger.

ganaga
29/07/2005, 17h54
Salut,

Je suis dans le même cas que toi Aldrik, au boulot on utilisait Mandrake puis on passe petit à petit sous Suse (petit parc de 9 stations de travail). Linux ici est un outils de travail et le temps perdu à le configurer doit être réduit.

Yast est vraiment une très bonne solution pour ce problème. Le résultat est un linux fonctionnel sans se casser la tête.

galagann
29/07/2005, 18h14
Le travail dans les années avenir est de progressivement de simplifier ce Linux.
Avoir plus de flexibilté entre les différents univers comme Mac, Windows, Station Barco, Solaris, FreeBSD... et même entre périphériques.
À l'heure actuelle, Linux est mis en bas de l'échelle à cause de l'installation de péréphique sous Linux. Le problème est du au PnP (Plug and play), en effet c'est la cause de nos problème car le microcode qui ce trouve dedans est spécifiquement développer pour Windows et quelque fois pour Mac.
Pour faire fonctionner certain périphérique on doit utilisé ce que l'on appelle vulgèrement un patch. Ce patch permet d'un par de chainté le microcode mais aussi de le redirectionner vers le nouveau microcode compatible Linux.

En gros, Microsoft à le monopole sur les ordinateurs et même sur les pérériphériques. Vivement que cela changer http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif