PDA

Afficher la version complète : [Non réglé] neufbox wifi

konerien
14/10/2004, 19h42
Bonjour,

Comme mon pseudo l'indique, je ne connais pas encore grand chose sur Linux que j'ai installé il y a deux jours. J'ai installé la version 9.1 de Suse actuellement distribuée sur DVD dans un magazine. Mon problème est que je me connecte sur internet par Neufbox en WIFI. Ce matériel ne semble pas être reconnu par Suse. Malgré mes recheches sur Google et autres Yahoo, je n'ai pas trouvé de réponse... Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci et à bientôt http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif
Jean-François

galagann
14/10/2004, 21h35
Par malheure nous avons toujours pas de solution pour ce materiel.
De plus, 9 Télécom je veux pas donner des informations concernant leur 9Box, donc pour l'instant pas d'aide.
Mais nous cherchons toujours et encore.
Un peu de patience.

konerien
14/10/2004, 21h46
Merci de m'avoir répondu Galagann. Tant pis, je me connecterai sous Windows et je réserverai Linux pour le reste http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif

Jean-François

galagann
14/10/2004, 21h50
Ta 9box ne fonctionne pas en RJ45 (connexion réseau) ?
Ta as peut-être pas de carte réseau !

konerien
14/10/2004, 22h41
Oui, elle peut fonctionner en RJ 45 mais elle n'est pas installée dans mon bureau, c'est la raison pour laquelle je l'utilise en WiFi. En plus mon ordinateur est un portable, je tiens donc à la connexion sans fil...

galagann
15/10/2004, 08h06
La carte est reconnu dans Yast2 ?
Regarde un peu dans Périphérique Réseau, Carte Réseau.

Je me renseigne plus sur le sujet, mais cela risque d'être un peu long http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif

konerien
15/10/2004, 08h27
Je n'ai pas l'impression que mon périphérique WIFI soit reconnu. En fait ce n'est pas une carte mais une clé USB livrée avec le modem par Neuf. Je ne connais pas sa marque, peut être "FC"... qui semble caligraphié comme un logo... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bang.gif En tous cas merci pour tes recherches http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

konerien
15/10/2004, 09h13
Je reprends le clavier (je vais être en retard au boulot http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bleh.gif ) car je crois qe j'ai un début de piste : je viens de téléphoner à Neuf et j'ai appris que cette clé est de marque Prism. Voilà, il faut que je me décide à raccrocher !!

A bientôt

galagann
15/10/2004, 19h33
Voilà !!! C'est une sorte de tutoriel, tirer d'un autre site :

<div class='quotetop'>Citation </div>
Alors pour commencer, il faut utiliser uniquement la carte et le stick fourni dans le kit wifi : carte PCMCIA Ambit (mac address qui commence par 00:02:8A)

stick USB AirVast Prism3 (mac address 00:0A:E9...)
J'ai branché le stick directement sur un port USB de la carte mère.
1er boulot, le kernel. J'utilise le 2.4.26 (c une distrib debian mais rien de ce j'ai fait par la suite n'est propre à Debian). Vu que j'avais réduit le mien au strict minimum, j'ai du rajouter le support USB (en général il est activé dans les kernel par défaut).
Un bon moyen de voir s'il est actif est de plugger le stick, il devrait être détecté instantanément :

tail -f /var/log/kern.log :
Sep 25 14:01:53 jack kernel: hub.c: port 1, portstatus 103, change 0, 12 Mb/s
Sep 25 14:01:53 jack kernel: hub.c: new USB device 00:04.2-1, assigned address 3
Sep 25 14:01:53 jack kernel: usb.c: kmalloc IF c4feb640, numif 1
Sep 25 14:01:53 jack kernel: usb.c: new device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
Sep 25 14:01:53 jack kernel: usb.c: USB device number 3 default language ID 0x409
Sep 25 14:01:53 jack kernel: Manufacturer: AirVast Taiwan
Sep 25 14:01:53 jack kernel: Product: IEEE 802.11b USB
Sep 25 14:01:53 jack kernel: usb.c: prism2_usb driver claimed interface c4feb640
Sep 25 14:01:53 jack kernel: usb.c: kusbd: /sbin/hotplug add 3
Sep 25 14:01:53 jack kernel: usb.c: kusbd policy returned 0xfffffffe
Sep 25 14:01:53 jack kernel: hub.c: port 2, portstatus 100, change 0, 12 Mb/s

Ensuite, récupération du dernier "linux-wlan-ng" (ftp://ftp.linux-wlan.org/pub/linux-wlan-ng/linux-wlan-ng-0.2.1pre22.tar.gz). Le fichier README indique toute la démarche. En gros : décompresser l'archive

make config et ne répondre oui qu'à "Build Prism2.5 USB (_usb) driver?"

make all

make install
Cela va créer entre autre un répertoire /etc/wlan pour toute la configuration wifi, rajouter le nécessaire dans /etc/modules.conf (alias wlan0 prism2_usb), et créer un script de démarrage /etc/init.d/wlan

Configurer la connexion au réseau wifi (celui émis par la carte pcmcia dans la neufbox) avec les fichiers de conf /etc/wlan :

/etc/wlan/wlan.conf :

WLAN_DEVICES="wlan0"
ChannelList="01:02:03:04:05:06:07:08:09:0a:0b:00:00:00"
ChannelMinTime=200
ChannelMaxTime=250
WLAN_SCAN=y
SSID_wlan0="N9UF_TEL9COM"
ENABLE_wlan0=y

==> le SSID par défaut de la carte PCMCIA est donc N9UF_TEL9COM, du moins pour mon kit. En fait j'ai trouvé la valeur est testant d'abord le stick sur le PC Windows avec les drivers du CD "Kit USB", cela s'affiche dans la fenêtre des propriétés du réseau sans fil.

Il faut donc indiquer les options de conf dans le fichier /etc/wlan/wlancfg-N9UF_TEL9COM
Une copie du fichier par défaut wlancfg-DEFAULT sera suffisante pour commencer.
Vérifier simplement qu'on utilise bien le mode "infrastructure" (IS_ADHOC=n)

Démarrer l'interface wifi :

/etc/init.d/wlan start

(faites un tail sur /var/log/syslog pour voir ce qu'il se passe).

Normalement des messages concernant la clé USB doivent s'afficher :

Starting WLAN Devices: message=lnxreq_ifstate
ifstate=fwload
resultcode=success
Reading S-record file /etc/wlan//prism2_ru.hex...
[...]
prism2dl: finished.

Dans les logs, les lignes suivantes indiquent que la clé est bien reconnue :

Sep 25 13:52:53 jack kernel: Prism2 card SN: \x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00
Sep 25 13:52:53 jack kernel: linkstatus=DISCONNECTED (unhandled)

Et si tout se passe bien, quelques secondes plus tard, le lien wifi passe up :

Sep 25 13:53:00 jack kernel: linkstatus=CONNECTED

Un petit ifconfig wlan0 pour vérifier que tout est ok :

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0A:E9:xxxxxxx
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
[...]

(NB : il ne faut pas affecter d'IP à l'interface ... tout comme pour un port Eth où on connecte la neufbox)

Dès lors, il est possible d'utiliser l'interface wlan0 au lieu de ethX pour monter la connexion PPP :
par ex, dans la conf de pppd, remplacer

pty "/usr/sbin/pppoe -I eth1 -T 80 -m 1452"

par

pty "/usr/sbin/pppoe -I wlan0 -T 80 -m 1452"

Et normalement la session s'établit.[/b]

konerien
16/10/2004, 19h29
Eh beh... Je vais essayer de m'y mettre ! En tous cas merci pour tes recherches. Pour info, lorsque j'ai appelé Neuf télécom pour connaîte la marque de la clé USB, ils m'ont dit être intéressés si je parvenais à trouver le moyen de faire marcher la Neufbox WiFi sous Linux. Les choses vont peut être bouger (enfin, espérons...)

Bien cordialement

J.F.

P.S. : je reviendrai vous dire si je m'en suis sorti

galagann
16/10/2004, 19h34
C'est simpa !!!