PDA

Afficher la version complète : dazuko install

jack_capvil
22/08/2005, 21h03
Comment installer correctement le module dazuko (qui doit créer un fichier dazuko.o ou dazuko.ko selon le noyau linux) pour permettre la fonction auto-scan dans clamav?
Dans Yast si on recherche Dazuko on obtient une réponse sur km-antivir qui doit servir à créer les kernel-sources mais l'explication donnée est foireuse et incomplète (voir dessous)

>The km_antivir package contains the sources for building the Dazuko kernel module for your kernel >configured in /usr/src/linux. Build and install it by make -f Makefile.module; make -f >Makefile.module install in /usr/src/kernel-modules/dazuko/.

Il n'est pas indiqué dans quel répertoire il faut se trouver et la syntaxe me paraît douteuse.

Help & thanks

belaran
23/08/2005, 11h05
Slt,

je m'attaque moi aussi à l'install de dazuko + clmav sur la suse.

Pour l'instant, g pense suivre la FAQ (http://dazuko.org/tgen.shtml#SUSE) de Dazuko.
Je pense que cette dernière te renseignera plus que le YaST...

J'ai déjà lancé un sujet là dessus : http://www.alionet.org/index.php?showtopic=4179&hl=

Mon problème c'est lors ./configure :

./configure *--kernelsrcdir=/usr/src/
checking host system type... Linux
acquiring Linux kernel code configuration... error
error: unable to compile linux_conf utility
please see `linux_conf_make.out' for details

Bref, il ne trouve pas les sources de ma version de la SuSe et g pas été fichu de les trouvés sur le site de la SuSe ( je sais je suis nul)... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif

G installé la SuSe 9.3 avec un cd d'install et visiblement par défaut les src ne sont pas copiés. J'aimerais récupéré les sources de ma version :

#ls /usr/src/
linux-2.6.8-24.16-obj *

mais je ne sais pas où les télécharger... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif

galagann
23/08/2005, 14h13
Les gars, il faut les sources du Kernel : kernel-source
Disponible dans Yast2, Installation et suppression de Logiciel.

belaran
23/08/2005, 14h15
Putain, il fo que j'arrête de faire le puriste linuxien qui fait tout en ligne de commande !

Merci !

jack_capvil
24/08/2005, 12h52
J'avais effectivement constaté qu'il fallait installer kernel-sources, mais c'est pas gagné pour autant avec la FAQ de Dazuko.

Je suis arrivé à finaliser mon install, mais "à l'arrache" car les explications données à propos de Suse concernent la 9.1, et c'est "tout faux" quant à la localisation du fichier dazuko.ko avec Suse 9.3

J'ai réussi à le trouver et à "deviner" où il fallait le copier. La suite de l'install m'a fait un peu peur lors de la modif concernant le chargement de modules lors du boot car le contenu de mon fichier était différent de celui présenté (ligne pas vide). Plutôt que de déclarer malhadroitement deux modules dans la même commande avec un séparateur inconnu (; peut-être) j'ai choisi de déclarer une deuxième ligne spécifique à Dazuko.

Et ça roule

Pour des explications plus précises ce sera dans un autre message avec mon PC.
J'ai écrit celui-ci avec mon portable professionnel sous Windaube !!!

J'en ai presque honte

belaran
24/08/2005, 12h58
Originally posted by jack_capvil@mercredi 24 août 2005 à 12:52
Pour des explications plus précises ce sera dans un autre message avec mon PC.
J'ai écrit celui-ci avec mon portable professionnel sous Windaube !!!

J'en ai presque honte<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=51101)[/quote]

J'attend cela avec impatience. Moi j'ai laissé tomber l'install avec dazuko car ma priorité et d'utiliser clamav pour filtrer mes échanges HTTP ( justement pour sécuriser les échanges web de mon windaub ! ! ! ) http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif

jack_capvil
25/08/2005, 20h22
Le dernières infos pour l'installation de dazuko.

J'ai d'abord téléchargé la dernière version de dazuko à cette adresse http://www.dazuko.org/files/dazuko-2.0.6.tar.gz

Ensuite extraction classique de l'archive puis se placer dans le répertoire dans lequel a été extraite l'archive. Passer en mode super utilisateur (su root ... ou utilsation de Konqueror en super utilisateur) car l'install de dazuko ,exige d'être en root.

Comme proposé dans le HOWTO du site dazuko faire
./configure
make

et c'est là que ça se complique ...
dans le HOWTO de dazuko on est un peu bloqué à ce stade. Il faut aller dans la FAQ et regarder ce qui est spécifique à la distrib SUSE mais attention version 9.1 documentée seulement.

Choisir la rubrique 2- Troubleshooting-General puis la sous-rubrique 2.2 What are the known issues with Suse linux?
C'est dans le paragraphe 2 concernant la copie que les infos sont erronnées puisque le fichier dazuko.ko ne se trouve pas à l'emplacement proposé.
J'ai trouvé le fichier dazuko créé par l'install à l'emplacement suivant :
/lib/modules/2.6.11. ...-default/extra/
Attention : la numérotation du kernel peut être différente selon les machines, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas noté la référence complète.

J'ai ensuite recopié ce fichier dazuko.ko à l'adresse : /lib/modules/2.6.11. ...-default/kernel/security/
Pour la modification des "boot parameters" il faut procèder exactement comme proposé au paragraphe 3 de cette explication spécifique à la distrib Suse.

Pour le point suivant (paragraphe 4) concernant "dazuko capability" en éditant la fichier kernel dans /etc/sysconfig/ je n'ai pas trouvé la ligne exactement dans la situation attendue à savoir aucun module chargé lors du boot par MODULES_LOADED_ON_BOOT=""
J'avais déjà une indication de module sur cette ligne.
Pour ne pas foutre le bordel et parce que j'ignore quel est le séparateur à utiliser dans une telle commande pour charger plusieurs modules à la fois, j'ai fais le choix prudent de créer juste en dessous une deuxième ligne avec MODULES_LOADED_ON_BOOT="dazuko capability" comme proposé dans la FAQ de dazuko.

Là c'est presque tout bon!!!
Il faut redémarrer la machine et ensuite lorsque j'ai ouvert Klamav (front-end de clamav) pour activer la fonction autoscan, je n'ai plus eu de message m'indiquant un PB avec dazuko. J'ai pu normalement configurer ce scan et l'activer.

J'espère que ces infos aideront de malheureux presque newbees comme moi.
N'hésitez pas à compléter ou corriger. Je suis preneur de toute amélioration de la procédure.

geo
13/12/2005, 23h18
Petit supplément de newbee: je vous conseille l'installation de Clamav + Klamav via Synaptic!...sur suse 10.0. Chez moi ça marche nickel!