PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Imprimante bloquée

Neolinux
19/10/2004, 16h27
Salut !

J'ai un gros souci avec mon imprimante (HP psc 1110 tout-en-un). Tout allait bien jusqu'à ce que j'essaye d'imprimer une enveloppe. Depuis, mon imprimante est affichée avec le bouton rouge et la croix. Impossible d'imprimer quoi que ce soit. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/angry.gif

J'ai essayé en changeant la cartouche, en passant par YaST pour qu'il reconnaisse le matériel (=> Informations sur le matériel), elle s'y trouve bien. J'ai même rebooté avec l'imprimante allumée et vérifié le câblage : rien... l'imprimante est toujours bloquée. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bang.gif

Si quelqu'un a un une idée, merci.

N.B. : Je n'ai jamais pu utiliser le scanner intégré, je dois passer par windoze... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif

Suite : Elle est en double dans "suseplugger" ?!? Dois-je supprimer l'une des deux (celle qui est indiquée comme n'étant pas configurée) en cliquant sur [Ejecter] ?

Neolinux
19/10/2004, 17h08
Salut !

Je l'ai supprimée par YaST2 et j'ai relancé une recherche des imprimantes. Après la configuration, tout semble revenu dans l'ordre.

Ceci dit, en retournant dans YaST2 => Matériel => Imprimante, cela m'indique :
- L'imprimante en question (ça c'est nouveau);
- Nouvelle file pour l'imprimante déjà configurée;
- Autre (non détectée).

L'imprimante est toujours en double dans suseplugger.

Y a-t-il quelque chose à supprimer ?

Merci d'avance.

lucienmathieu
19/10/2004, 18h16
Je vais t'avouer, je ne touche plus a l'imprimante ;-P J'ai eu trop de blagues...

pour ce qui est du scanner, je ne pense pas qu'on ait le driver pour le faire fonctionner avec sane.

je regarderais le suseplugger et je te dirai si j'ai la meme chose. Il ne doit pas y avoir beaucoup de difference entre la PSC750 et la PSC1110 ;-P

jacqueline
27/10/2004, 06h43
Bienvenue au club..

Mon Epson C44+ m'a fait le me coup ren imprimant du A4, et ce n'est pas un problème d'encre.. donc bourrage papier et pourtant il n' ya rien dedans.. ( vu le prix des cartouches et de l'imprimante....... et puis c'est un gadget. )

Même problème avec yast, souvent je devais la reconfigurer pour la débloquer parfois.

La C44 n'existant pas dans Suse, une fois on m'avait dit de la déclarer comme C42 UX

Comme Lucien une fois que ça marcheait , je n'ai plus touché jusqu'à cette panne.

Le système d'impression sous Linux est super compliqué.....

Ayant un besoin urgent d' une imprimante... j'ai fait le comparatif suivant:

- Matos disponible chez les revendeurs ( HP, Canon, Epson)
- imprimantes compatibles site Suse
- imprimantes configurables dans Yast.

Ce qui est dispo aujourd'hui, n'est pas dans ces listes ! Comment fait -on ?

Je crois qu'il serait bien que sur un topic chacun mette son modèle d'imprimante et en quoi il l'a configurée...

Dans l'urgence, j'ai racheté une Epson stylus C66 Photo Edition

( because une cartouche par couleur , je fais souvent des impressions de textes en couleur , et sur ce modèle avec windows, j'ai les niveaux d'encre affichés ) me disant au pire que j'utiliserais Windows..

Impossible de la configurer dans Yast ( les numéros d'imprimantes approchants C60 ou Sylus machin ) ne fonctionnent pas.

Configurée en C42 UX, ça marche en mode texte, mais en couleur c'est la cata, j'ai essayé d'autres modèles : les pages traversent la machine et ressortent blanches.

Mais c'est tout de me dommage de devoir laisser de coté un OS comme Linux, pour le dernier petit bout : l'impresssion !

C'est un peu le souq du coté des fabricants d'imprimantes. Hallucinant qu'il n'y ait pas un protocole normalisé ( le coeur de la machine d'impression semble être passé aujourd'hui dans le pilote..) Il me semble que c'est risqué pour l'imprimante de ne pas avoir le bon pilote. Et certains codes ne passent pas ! ( je pense que c'est ce qui bloque parfois les imprimantes).

Suse pourrait aussi faire un effort : ce n'est pas la peine de proposer sur leur site une longue liste d'imprimantes qui ne sont plus fabriquées et de ne pas suivre l'actualité ( en gros il y a trois modèles distribués par marque ( à 50, 80 et 120 euros ), qui se renouvellent tous les ans.

Enfin , une rautre raison de garder windows, ce sont les uilitaires de maintenance de l'imprimante... qui n'existent pas sous linux !

Neolinux
27/10/2004, 12h13
Salux !

Oui, c'est un peu le regret sous SuSE (et Linux en général, je suppose), pas de boîte à outil de l'imprimante, on sait quand il faut changer de cartouche seulement quand l'impression flanche, par exemple.

Mais bon, côté constructeur, il y a des pilotes windoze et Mac, mais des pilotes pour toutes les distros Linux (il existe certainement des différences selon le type de noyau de base), ça risque de nécessiter beaucoup de boulot. L'idéal serait que les constructeurs soumettent ce travail aux développeurs Linux, mais là, c'est de la science fiction...

adminlinux
27/10/2004, 12h17
Helloooo,

Ptit truc pour les imprimantes qui bloque, en konsole en root, 1: /etc/init.d/cups stop 2: vidé cen qui ce trouve dans /var/spool/cups et sous répertoir, attention les sous répertoirs doive resté 3: /etc/init.d/cups start

fair un test, si sa marche pas : dans imprimantes dans le yast faire juste une impression de test de l'imprimente qui bloque.

j'espère que sa vous aidera....

adminlinux
27/10/2004, 12h22
a oui, j'oublie pour les pilotes des imprimantes que on peux rajouter dans toutes les distribes son sur www.linuxprinting.org........

Neolinux
27/10/2004, 12h23
Salux !

Merci, je prends note au cas où cela se reproduirait.

Super le lien, il y a une astuce pour faire fonctionner l'imprimante et le scanner. Ça expique aussi pourquoi on ne peut avoir que l'imprimante ou le scanner sans cette lib et la version cvs.

Accès direct au lien de recherche d'imprimante ici (http://www.linuxprinting.org/printer_list.cgi).

adminlinux
27/10/2004, 12h37
Alors qui dit que la suse est mal faite pour les imprimantes !!!! lollllll

Neolinux
27/10/2004, 12h57
Salux !

http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blushing.gif

jacqueline
27/10/2004, 13h22
J'ai trouvé une autre solution: Turboprinting

Une interface d'impression avec plein de drivers , celui de mon imprimante a été rajoué au mois de juillet. Il y a bien des gens qui suivent la course.

Jacqueline.

lucienmathieu
27/10/2004, 14h36
Neo,

ton scanner fonctionne sous Linux?

Neolinux
27/10/2004, 14h45
Salux !

J'attends la réunion de ce soir, à Namur... pour être certain que ce soit bien fait. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blushing.gif

lucienmathieu
27/10/2004, 19h00
Ah bin prend bien des notes et tu repostes ;-P

papillon
28/10/2004, 17h30
Ce soir je poste beaucoup, pour les scanners , je ne sais pas si il yen a qui marche, mon scna HP 5400 C est bien reconnu, mais il ne scanne rien, ce que j'ai lu sur post c'est le noyau 2.6.X qui a modifié la gestion de l'usb qui en serait la caus e, sans garantie, si vous avez une solution ?

Cordialement

J.Rougy

lucienmathieu
29/10/2004, 14h00
Je suis en train de compiler hpoj-0.91 et hpij-1.7.1, je n'ai pas bien vu sur le site comment faire la procédure d'install pour que les 2 fonctionnent ensemble. Je vais donc compiler chacun d'entre eux.

lucienmathieu
29/10/2004, 15h21
çà plante... pas encore au point...

jacqueline
29/10/2004, 15h44
Louis euh non Lucien (je me gourre )

J'ai deux pistes sérieuses pour faire marcher mon imprimante epson C66.

mais je dois installer des paquetages...

1- installer turbo print : une autre interface d'impression qui reconnait mon imprimante.
2 - installer un paquetage de drivers epson pour lpr ou uhn autre pour cups.

Mais là , je suis larguée " si vous pouviez m'assister pouviez m'assister pour cette "petite vadrouille" dans les rpm " lol !

En attendant j 'essaye la knoppix, qui a partimage pour sauvegarder mon système avnt , puisque cet enfoiré de rescue cd ne marche pas comme sur sa notice.

J'ai une doc d'enfer sur la knoppix à la portée des newbies et imprimée : google " archilinux"

Jaqueline

lucienmathieu
01/11/2004, 16h56
Pas de problème pour offrir mon assistance.
C'est bien knoppix, mais assez lent comparé à une installation DD

jacqueline
01/11/2004, 21h42
bonsoir Lucien

Si tu es dispo demain, je vais essayer le driver , car je galère avec turboprint.. et les localhosts... (voir autre post install complexe..)

Avec ce genre de trucs, les commandes en terminal , on est obligée , lol ! (je me force à lire lis les man avant... man truc.. )

Je ne sais me pas dans quel rep l'intaller ce paquetage de driver... lol !

Mais je je fais une extraction provisoire dans un coin pour lire la doc avant..et voir à quoi ça ressemble.

Ah oui j'ai vu, c'est même vachement lent la knoppix parfois, et je crois qu'il manque le C++ et plein d'autres.. mais comme outil de dépannage c'est génial.

A demain.

Jacqueline

richard.31
03/11/2004, 01h02
avec turboprint après avoir installé le "rpm" avec un clic droit -->actions-->install with yast
redémmarrer yast matériels imprimantes et par ex pour canon i_250 selectionner dans le menu "canon " -->canon turboprint i_250
par contre pour installer la "key "payante(environ 25 euros)
ne pas oublier dans un terminal,mais pas en tant que su
de taper "xhost +" et ensuite de lancer la conf

jacqueline
03/11/2004, 01h39
Merci Richard .

'Tain ça marche nickel ! et l'impression d'images est de bonne qualité.

( Pas de chance dimanche j'avais installé le tar.gz avec le setup et.... à l'intuition dans /usr/share/turboprint..? ( big problèmes de hostname ! ) Fallait il l'installer dans /home/mon rep ou dans la /opt ? )

Install du rpm 15 minutes en tout ! Je retrouve bien mon Epson C66 photo dans la liste des imprimantes reconnues par yast ( un truc qui m'intriguait ).

Ca marche avec cups (reste plus qu'à la mettre en imprimante par défaut )

La couleur c'est génial et.... bizzare ! je n'ai pas la petite bannière de pub de turbo print. (peut être au reboot .. )

Je suis trop contente, parce qu'un micro sans imprimante... et je commençais à désespérer...

Je n'ai jamais pu trouver en magasin une imprimante reconnue par suse ( ni une autre disto ) après que l'autre m'ait lachée...

L'install des rpm avec yast, je n'en reviens pas ! je ne soupçonnais même pas...

Merci ! C'est la fête !

Jacqueline.

Si qqun est embêté avec son imprimante ( je pense aux deux en un ) : allez voir Turboprint : il y en a un paquet !

jacqueline
05/11/2004, 09h23
Ca a marché , jusqu' à ce que l'imprimante se mette en défaut par niveau d'encre..

( après le premier clignotement de l'imprimante qui m'invitait à changer une cartouche, j'ai pu encore imprimer une cinquantaine de pages.... jusqu'à ce qu'elle se mette en défaut bloquant. On ne va tout de même pas jetter des cartouches encore utilisables ! )

Spooler bloqué par un fichier root indélogeable..
Imprimante signalée bloquée dans cups, malgré le changement de cartouche.

- problèmes de droits, puis de chemin par http: //printer.....localhost:631 On me demandait un mdp cups ?? qui n'est ni celui de root, ni celui de user.. (??? ).

Essai sous windows, l'imprimante fonctionne.

Retour sous linux : indéblocable !

Réinstall complète de cups et reconfiguration de l'imprimante. ( avec l'autre ça m'avait fait le même coup.. ).

Je ne sais pas comment linux (ou cups ) gère les défauts imprimantes, et ne comprends pas pourquoi il ne se réinitialise pas automatiquement.

C'est vraiment génant que linux n'affiche pas les niveaux d'encre. Encore une chance que Turboprint permette de faire le réalignement des têtes et le nettoyage des buses, sinon il faut garder windows.

Jacqueline.

PS / question subsidiaire :

Si lorsqu'on veut imprimer un fichier on peut choisir le système d'impression ( cups, ou autres ) lorsqu'on imprime depuis openoffice, on ne peut rien choisir ! Je ne sais pas par où ça passe, mais ça imprime...( coup de bol ! )

Un jour il faudra faire un tuto sur le sytème d'impression de Linux. ( il y en a , mais c'est toujours à la sauce "expert en linux", c'est à dire qu'ils ne savent pas parler en langage clair , sans nous faire des tartines de commandes.

Les distribs font des efforts pour être plus faciles à installer, mais au niveau de la doc des développeurs (cups dans ce cas) on reste dans la "secte des jobards de la cde", alors qu'une explication du principe s'impose pour débuter, avant de configurer quoi que ce soit.

La doc de linuxprint en est un exemple ! Et on ose dire que c'est simple ! parfois on croirait que volontairement on ne veut pas mettre un sujet à la portée des gens. On peut encore se féliciter que Yast donne des expliactions et en ligne à coté des menus de configuration.

Je ne comprends pas pourquoi je suis obligée de passer par CUPS : une vraie usine à gaz , en monoposte... lol ! ( Turboprint semble marcher d'office avec cups, probablement parce qu'il le trouve. )

LPD serait plus simple.. peut-être.
LPR est appremment incompatible avec cups.
Postscript ça va jai compris, mais je n'ai pas d'imprimante psotscript.

J'ai entraperçu sur un site de drivers d'impression, que pour l'impression photo, il était préférable de passer par un autre module qui semblerait fonctionner avec LPD.

Voilà les questions qu'on se pose lorsqu'on débute avec Linux, mais chacun développe des trucs dans son coin et peronne ne se donne la peine d'expliquer ça simplement. Ca nuirait probablement à leur réputation. Les informaticiens qui ne font que ça : "c'est des raides !" Je voudrais bien les voir dans un poste de management !

Neolinux
14/10/2005, 12h56
Salux !

Juste pour passer ce vieux topic en [Réglé].

Je l'avais oublié au fond du forum, comme au fond d'une armoire. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif

J'ai depuis longtemps trouvé la solution et ajouté un tuto dans mon wiki. Il fonctionne très bien sous les SuSE-9.1/9.2/9.3/10.0 sur mon laptop, mais sur mon PC avec double CPU, attention, ça passe mal : l'imprimante écrit une ligne, puis se bloque.

Pour tous les autres types de PC, ça fonctionne et une petite astuce : remplacer l'icône du raccourci du bureau "Imprimante" par "Gestionnaire d'impression" simplifie bien des choses quand une imprimante se bloque (sauf avec un kernel-smp http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif).