PDA

Afficher la version complète : My Ubuntu

gabrieel
25/08/2005, 12h56
bonjour,

je viens enfin de trouver la dispo qui va à mon pied! après avoir érré de Slax, Mandrake, Aurox, Fedoro, Suse (qui m'a réconcilié sur linux), Kubuntu; je suis enfin passé à Ubuntu, la distro qui a fait coulé tellement d'encre!

ça a été une vrai rupture pour moi: j'ai toujours été KDE, pour une raison simple: Ubuntu sans customisation m'a toujours paru laid (je ne dis pas "pas beau", mais bien "laid"! bref, je me suis dit "c'est vrai que c'est trés laid, mais laisse lui au moins une chance: essaie la!". c'est ce que j'ai fait et j'en suis ravie. j'en profite donc pour faire un point sur tout un tas d'idée reçu

* idée reçu 1: Gnome est laid sur un pou
Faux! pour une raison que j'ignore les distros qui utilise Gnome, pense peut-être faire sérieux en choisissant les thèmes les plus moches, de nombreux thèmes sont disponibles par défaut et accessible par apt. j'ai un bureau trés classe, sans avoir bidouiller.

* idée reçu 2: Ubuntu, Linux for Human being!
Faux! il faut connaitre linux pour pouvoir travailler avec Ubuntu (contrairement à Mandriva et suse). une fois l'installation faite il faut encore faire plein de bidouillage afin d'avoir un système potable (partition Windows, activation DMA, lecture DVD, lecture Flash, mecture MP3,....)
Par contre rien d'inaccessible, je conseille après chaque installation, de parcourir toute les lignes de FAQ et de faire tout ce qui y est indiqué, à la fin on a un système pret, sans trop réflechir et sans le BAC + 23

* idée reçu 3 : Ubuntu est hyper stable
Vrai! c'est le cas de le dire, Suse était la seule à me satisfaire avant, jusqu'à la Suse 9.3 ou j'ai connu un truc d'intoléranle sur une distro linux: des reboot intempestif! avec Ubuntu, je n'aucun problème depuis

* idée reçu 4 : la liste des applications est faramineuse!
Vrai! la liste des applications est faramineuses! hallucinant je crois même que je vais finir par oublier la commande Tar... ./configure...make...make install

bref, une trés bonne distro cette Hoary, que du bon!

Rennou
25/08/2005, 13h15
J'ai installé Breezy pour voir, je n'avais jamais réussi à installer Hoary !
Mais comment installer des .deb, quand je clique dessus, il m'ouvre l'archiveur ?
A part ça je l'ai trouvée pas mal.

gabrieel
25/08/2005, 13h18
Il faut aller avec le terminal la ou est ton fichier et faire dkpg -i lenomdufichier

donne nous ton feed-back après ton test ce sera sympa!

dom le vrai
25/08/2005, 15h46
Originally posted by gabrieel+jeudi 25 août 2005 à 11:56--><div class='quotetop'>Citation (gabrieel @ jeudi 25 août 2005 à 11:56)</div>
* idée reçu 1: Gnome est laid sur un pou
Faux! pour une raison que j'ignore les distros qui utilise Gnome, pense peut-être faire sérieux en choisissant les thèmes les plus moches, de nombreux thèmes sont disponibles par défaut et accessible par apt. j'ai un bureau trés classe, sans avoir bidouiller.[/b]
Juste. Je suis à 100% du même avis que toi.

<!--QuoteBegin-gabrieel
* idée reçu 2: Ubuntu, Linux for Human being!
Faux! il faut connaitre linux pour pouvoir travailler avec Ubuntu (contrairement à Mandriva et suse). une fois l'installation faite il faut encore faire plein de bidouillage afin d'avoir un système potable (partition Windows, activation DMA, lecture DVD, lecture Flash, mecture MP3,....)
Par contre rien d'inaccessible, je conseille après chaque installation, de parcourir toute les lignes de FAQ et de faire tout ce qui y est indiqué, à la fin on a un système pret, sans trop réflechir et sans le BAC + 23
Là, pas tout-à-fait d'accord. Les "difficultés" dont tu parles sont uniquement dues à la philsophie 100% GPL d'Ubuntu, excepté le montage automatique des partitions (ce sera résolu dans Breezy). Et pour le reste, il y a Ubuntuguide (http://www.ubuntuguide.org), très pratique pour installer les supports nécessaires, et pas franchement compliqué.

Pour moi, Ubuntu reste très simple d'utilisation, et elle atteint donc ses objectifs (même si une Mepis est quand même plus simple à prendre en mains pour un newbie).

Originally posted by gabrieel
* idée reçu 4 : la liste des applications est faramineuse!
Vrai! la liste des applications est faramineuses! hallucinant je crois même que je vais finir par oublier la commande Tar... ./configure...make...make install
Eh oui, le système de paquetage DEB reste largement supérieur au système RPM. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'apt a été porté vers RPM: afin d'essayer de bénéficier de la même facilité d'utilisation sans pour autant devoir changer toute l'architecture. Mais les distributions basées sur Debian restent encore supérieures au niveau de la gestion des logiciels.

Ubuntu, c'est bon, à consommer sans modération! Mais Mepis et SuSE ne sont pas loin derrière.

nicohellcat
25/08/2005, 21h22
tout à fait d'accord, concernant le choix de gnome, les logiciels dispo, le system apt, la stabilité.. tout quoi... il me tarde la breezy !!

un exemple de my ubuntu fraichement reinstallée, installe trés rapide, customisation de gnome un peu plus longue... je vous dirai pas combien http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

http://img116.imageshack.us/img116/6815/bonsai3lv.th.png (http://img116.imageshack.us/my.php?image=bonsai3lv.png)

Rennou
25/08/2005, 22h09
J'avais aussi des a-priori vis-à-vis de Gnome parce qu'il est moche, mais j'ai essayé et en fait, c'est vachement bien !
Je crois que je préfère encore KDE mais Gnome tient la route, il faudrait faire un mélange des deux !

Avec KDE (couplé avec KDM) on peut ouvrir plusieurs sessions en même temps, ça marche sous Mandriva et SUSE, est-il possible de faire pareil avec Gnome (et GDM) ?

Et pour les .deb, on est obligé de passer par la ligne de commande ?
C'est pas une commande terrible mais je trouve qu'un OS actuel doit pouvoir tout faire sans la moindre ligne de commande, donc ça baisserait mon estime d'Ubuntu !

Rennou
25/08/2005, 22h31
gabrieel > c'est normal ça ?

root@ubuntu:/home/nicolas # cd Desktop
root@ubuntu:/home/nicolas/Desktop # dkpg -i kxdocker.deb
bash: dkpg: command not found
root@ubuntu:/home/nicolas/Desktop #

gabrieel
25/08/2005, 22h32
Originally posted by Rennou@jeudi 25 août 2005 à 22:31
gabrieel > c'est normal ça ?

root@ubuntu:/home/nicolas # cd Desktop
root@ubuntu:/home/nicolas/Desktop # dkpg -i kxdocker.deb
bash: dkpg: command not found
root@ubuntu:/home/nicolas/Desktop #
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=51388)</div>

wacht eens!

Edit: oui c'est moi qui t'es induit en erreur

essaie ça :
sudo dpkg -i kxdocker.deb

message subliminale: dpkg et non dkpg...

Ps: au fait il a un nom ton nounours?

chamaeleo
25/08/2005, 23h08
C'est pas Kouillou le caribou ?

dom le vrai
25/08/2005, 23h10
Renou, il y a Synaptic pour l'installation graphique. Synaptic télécharge, vérifie les dépendances et installe, tout ça en mode graphique. Le pied, quoi!

Sinon, je suis étonné par ta ligne de commande. Ubuntu n'utilise pas le root, il faut passer par la commande sudo.

Le programme dpkg doit en tous cas être installé, c'est le cas sur n'importe quel système basé sur Debian (dpkg est l'équivalent de la commande rpm sur SuSE, Fedora ou Mandriva).

siko
26/08/2005, 05h25
Cette distribution fait de plus en plus d'adeptes et elle le mérite bien, ça fait plusieurs mois qu'elle est en tête au classement de Distrowatch.

J'ai testé gnome, je le trouves bien mais je préfère quand même kde.

molodoi
26/08/2005, 09h55
Originally posted by gabrieel@jeudi 25 août 2005 à 21:32
wacht eens!
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=51389)[/quote]

http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/diablo.gif http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/diablo.gif

Hé kwé poyon, on est entre gens civilisés icitte http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/diablo.gif

http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bleh.gif

Sinon, pour répondre au premier post, je ne me souviens pas avoir du beaucoup bidouillé pour la lecture des mp3/DVD et autres http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif

gabrieel
09/09/2005, 07h40
Petite mise à jour concernant l'utilisation d'Ubuntu.

$ Ubuntu :linux for human being
Vrai: certe l'installation et la configuration n'est pas à la portée du premier quidam paresseux venu, mais à l'utilisation vous avez unn truc qui roule du tonnerre, hyper intuitive, complête et hyperstable. De mon côté je l'utilise actuellement à plein temps sur mon PC:
* lecture de musique par totem
* lecture vidéo par totem
* bureautique OOo2
* developpement MS Access (via Crossover office qui marche nickel), gambas
* internet l'excellent firefox
* la messagerie: évolution

Bref que du bon ! de temps en temps je dis coucou à Windows pour Age of Mythologie (j'espère règlé ça un de ces jours avec cedega...formatage de la partoche Win$ !)

ilka
09/09/2005, 11h33
Tout à fait d'accord avec Gabrieel. J'utilise ubuntu depuis le début, et je ne la quitte plus,
bien que je continue à tester tout ce qui sort par curiosité. J'étais un gros fan de kde, mais depuis (avec l'âge ?) je suis passé à gnome, qui s'avère joli aussi dès qu'on modifie deux ou trois trucs. La sobriété lui permet d'être rapide même sur du matos ancien (c'est le but pour ceux qui bossent avec leur pc, et qui n'ont pas les moyens de changer tous les ans pour une bécane dernier cri). J'ai même mis une suse 9.3 pour le fun avec gnome, et elle est pas mal. Gnome 2.12 est génial aussi (pas de pépin chez moi depuis hier en tout cas), et je suis impatient d'avoir Breezy. Si Ubuntu continue sur sa lancée, Breezy devrait tous nous épater !

dom le vrai
09/09/2005, 11h58
Breezy vient de passer en RC (ou version "Preview" comme ils la nomment). Elle inclut déjà Gnome 2.12. Plus d'infos ici (http://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2005-September/000031.html).

Zeo
11/09/2005, 11h43
Allé! Je vous mets mon feedback d'Ubuntu ...
1) J'ai étudié sous Debian Sarge (en Testing) pour mes études et mon projet de fin d'étude
2) J'ai découvert Ubuntu par hasard en surfant sur le web (je crois que c'était sur Pcinpact.com où j'ai lu les premières informations)
3) Alors je l'ai installé sur mon portable :
>> a) Je détestais Gnome, je suis plutôt KDEzienmais à force on s'y fait (juste en modifiant un peu les thèmes)
>> B) Les paquets sont plus à jour que sous Debian (rien que pour le WM, avoir Gnome 2.10 / KDE 3.4.1 alors que sous Debian on a Gnome 2.8 et KDE 3.3.x)
>> c) Mais bon, elle est quand même simple à installer et elle est "presque" fonctionnelle après son installation (comme SuSE par exemple) alors que j'aime quand même "bidouiller"
>> d) Après, c'est comme avec la Debian ...

pdemong
11/09/2005, 15h40
Perso j'adore Ubuntu. 2 mois que je l'ai installé, et à part un problème avec le lancement de Firefox apres un boot machine (je dois faire un killall car le process ne m'affiche rien la premiere fois), tout marche nickel.

Ma première distrib linux multimedia! J'attends avec impatience les échos de ceux qui ont essayé la dernière version Breezy Badger...

dom le vrai
14/09/2005, 11h55
Je suis en train de tester Brrezy depuis hier. Je vous ferai un compte rendu dans quelques jours. Mais ma première impression est bonne.

gabrieel
14/09/2005, 18h08
Originally posted by dom le vrai@mercredi 14 septembre 2005 à 11:55
Je suis en train de tester Breezy depuis hier. Je vous ferai un compte rendu dans quelques jours. Mais ma première impression est bonne.
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=53814)[/quote]
Amen on attend ça avec impatience !

siko
16/09/2005, 06h08
/Parti-pris On/ Elle ne peut-être que bonne /Parti-pris Off/ http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/diablo.gif

SteveHx
16/09/2005, 10h18
Bon ben moi aussi j'ai testé la distrib à la mode sur 4 machines distinctes et j'ai quand même un retour très positif.

J'ai testé sur
2 Laptops : IBM T21 et T22 (que du vieux)
2 fixes : HPD7100 et Vectra VL (ce qui se fait de plus neuf en pro et un très vieux)

Bref que ce soit sur les portables ou le vieux fixe, c'est clair et net, on peut faire revivre une machine inexploitable ou presque sous WXP.

C'est simple, pas très joli après le premier boot (mais bon une fois mis à se sauce c'est très joli) et puis quand on a pas l'habitude de Gnome Kubuntu se rajoute en 2 clics. Et j'y viens justement à ces 2 clics. Synaptic est vraiment la grande puissance de cette distro. L'intégration au système y est quasi parfait. J'ai installé sur le T22 d'un pote qui a vu linux pour la première fois avec cette ubuntu et il est encore dessus aujourd'hui au bout de quasi un mois de travail quotidien sur cette machine (Son job consiste à superviser une architecture en infogérance pour info donc il est à 99% dessus).

Pour la grosse machine là c'est encore un plus grand bonheur. Le boot est quasi instantanée (P4 dual Core et 512Mo de DDR je crois) c'est incroyable.

bref c'est une distro bien sympa et facile d'accès qui va convertir des gens à sa cause c'est certain. J'ai déjà au moins converti une personne complètement alors que le passage n'était pas joué au départ et j'ai fait ça sans le vouloir alors....

atlas
16/09/2005, 20h29
<div class='quotetop'>Citation </div>
a) Je détestais Gnome, je suis plutôt KDEzienmais à force on s'y fait (juste en modifiant un peu les thèmes)[/b]

Kubuntu s'installe tres facilement via synaptic avec le paquet kdesktop donc exit Gnome et bonjour kde

dom le vrai
16/09/2005, 23h45
atlas, c'est kubuntu-desktop. et non kdesktop. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

gabrieel
23/09/2005, 23h07
bon je devrais changer le titre du post parceque je suis désormais sous mepis. distro assez simpa pour l'install c'est réussi (ma grand mère s'en sort 2 doigts dans le nez) et franchement j'ai été bluffé: installer linux pendant qu'on écoute la musisque et qu'on surfe sur le net...je n'avais pas encore rencontre ça (j'ai pu faire une nouvel install sous la barbe de ma femme qui était à des ùmoment devant le pc!).

une chose est clair pour moi je reste sur les distros basés .deb elles sont en tout cas à l'usage trés stable.et les istallations de logiciel est vraiment trés intuitive!

à tous les curieux je conseil fortement de lire "les cahiers de l'admin: Debian" des éditions Eyrolles. on y comprend la philosophie debian (et on comprend pourquoi les distro y sont de trés bonne qualité), et le fonctionnement des distros debians. un must .

yehundidai
01/10/2005, 20h01
A mon tour http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

Je suis passé chez le libraire du coin et j'ai vu dans le linux pratique numéro 31 qu'il avait un CD live de Gnome 2.12.

Bon je l'achète pour voir où en est gnome, mais au début j'ignorais totalement que le CD live était basé sur une Ubuntu (la Breezy).

Ma plus grande surprise : gnome a démarré avec la résolution maximal (1600 * 1050) sur mon portable http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif , alors que d'habitude (que cela soit un live CD ou une installation classique) je devais refaire la configuration (c'est pas la mort mais bon quand meme).

Ensuite, je teste ma clé usb, lorsque j'insére cette dernière il m'affiche dans la seconde qui suit une icone sur le bureau ainsi qu'une fenetre, je la retire et hop l'icone disparait, alors que sous ma Suse faut quand meme attendre au moins une bonne dizaine de seconde.

Ce que je regrette est que pour toute distribution Live CD (à ma connaissance) le volume sonore est d'emblé trop élevé (au delà de 60 %) lors du démarrage de la session graphique (Gnome ou Kde), ce qui fait un bruit épouventable, car sur mon portable pas moyen de controler le volume sonore autre que par le système directement.

Et pour le coté esthetique, j'avoue que la sobrieté de Gnome m'a enchanté, le thème par défaut "Clearlooks" est pas mal du tout.

Concernant Evince je l'ai testé, et je n'ai pas été emballé, je trouve KPdf plus abouti.

Pour conclure je dirai que dans l'ensemble cette Ubuntu m'a séduite, je compte moi aussi dès la sortie de la version stable, la télécharger et l'installer pour tester ce que vaut le système de package à la debian.

dom le vrai
02/10/2005, 01h52
Après plusieurs semaines de test, je te le dis clairement: Evince n'est pas terrible. Je l'ai désinstallé et j'ai remis Gpdf et GGV à la place, qui sont bien supérieurs. Certains PDF étaient sont mal rendus par Evince, et au niveau de l'impression, on se trouve quelques fois avec des résultats bizarres,

Meme si c'est une bonne idée d'avoir une seule application pour lire les PDF et les PS, je regrette ce choix d'Ubuntu d'introduire Evince dans Breezy, car cette application est encore en plein développement (elle n'en est qu'à sa version 0.4...). Il me semble que ce changement a été précipité.

Enfin, c'est peut-etre un choix tactique en vue d'Ubuntu 6.04, dont le but est d'etre un concurrent sérieux pour Vista.

siko
02/10/2005, 07h11
Et ton impression sur cette nouvelle Ubuntu http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif

dom le vrai
02/10/2005, 10h21
J'ai déjà passablement donné mon impression (voir mon post sur le test). Après plusieurs semaines de test, je peux conclure certaines choses:

Comme je le disais, une beta chez Ubuntu atteint un niveau de stabilité que notre ami Billou ne pourra jamais meme effleurer pour ses versions finales. Les crashs sont rares (mis-à-part quelques applications en développement) et le système n'a pas planté une seule fois en un mois de test. La version finale de Breezy Badger va etre "solide comme du roc", mes amis.

Au niveau des périphériques, tout fonctionne, de mon imprimante HP PhotoSmart 2600 sur le réseau à mes clefs USB, en passant pour mon Canon EOS 300D et mon iPod. Remarquable. Mon matériel est reconnu de A à Z.

J'ai eu quelques problèmes avec les updates, et certaines applications ne veulent plus fonctionner maintenant (un problème de librairies), mais étant donné que j'ai pas mal bidouillé le système, je considère ça comme normal. Je ferai une réinstall complète quand la finale sortira, afin d'avoir un système propre.

Sinon, le problème de réactivité que je mentionnais est en train de se gommer avec les updates. Le démarrage d'OOo 2.0, qui prenait quelques 33 secondes lorsque j'ai installé le système, se fait maintenant en environ 12 secondes.

Voilà, sinon rien de plus à dire...

siko
03/10/2005, 10h54
Désolé de te faire redonner ton avis, c'est ma faute je ne viens plus assez souvent ici et j'ai du louper quelque chose http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif

molodoi
03/10/2005, 21h23
Originally posted by dom le vrai@dimanche 02 octobre 2005 à 00:52
Après plusieurs semaines de test, je te le dis clairement: Evince n'est pas terrible.
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=56456)[/quote]

Bof, pas d'accord.

Je suis tjrs sous Hoary et le seul reproche que je peux faire à evince, c'est qu'il est lourd.

Pour le reste, ça me semble parfaitement nickel et au-delà de gpdf (acroread étant une merde sans nom).

molodoi
03/10/2005, 21h26
Originally posted by dom le vrai@dimanche 02 octobre 2005 à 09:21
Au niveau des périphériques, tout fonctionne, de mon imprimante HP PhotoSmart 2600 sur le réseau à mes clefs USB, en passant pour mon Canon EOS 300D et mon iPod. Remarquable. Mon matériel est reconnu de A à Z.
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=56479)[/quote]

Tu es sûr à 100% pour les i-pod (même le nano)?

Pcq bon, les i-pod sont à un prix tellement bas en Californie (100 euros de moins qu'en France) que je me laisserais bien tenter...

dom le vrai
04/10/2005, 09h53
Le nano, je ne sais pas, jamais testé.

Par contre, j'ai un iPod de 4ème génération, le 20Gb, donc un des plus récents, et il fonctionne très bien sous Ubuntu. C'est même plus rapide que sous Win$. Il faut juste faire une ou deux petites manips qui sont décrites dans le wiki (http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/ipod) d'Ubuntu-fr.

Mais en temps que tel, je ne pense pas qu'il y ait de soucis avec le nano, c'est la même architecture mis-à-part qu'il est plus petit...

A propos d'Evince, j'ai eu plusieurs problèmes avec certains fichiers PDF qui s'ouvraient mal, et j'ai eu quelques problèmes d'impression aussi (ça sortait avec une police bien moche du style machine-à-écrire). Voilà pourquoi je dis qu'Evince n'est pas encore au point.

molodoi
04/10/2005, 17h21
Pour Evince, n'est-ce pas tout simplement dû à une "mauvaise" police dans le document pdf?

dom le vrai
04/10/2005, 17h26
Ce serait tres etonnant, vu qu'il s'agit a chaque fois de documents crees avec LaTeX. Hors, quels meilleurs PDFs existe-t-il que ceux crees avec LaTeX?

molodoi
04/10/2005, 17h29
ça ne veut rien dire...

Personnellement, je force mes étudiants à m'envoyer des documents pdf (générés avec LaTeX) avec une bonne police.

Je fais proscrire directement les polices de type 3 qui nuisent à la portabilité du document (sous Mac ou Linux).

dom le vrai
04/10/2005, 18h54
C'est la police standard de LaTeX, en 12 points... Rien de plus standard, quoi.

molodoi
27/11/2005, 21h37
Originally posted by dom le vrai@dimanche 02 octobre 2005 à 09:21
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=56479)

Tu es sûr à 100% pour les i-pod (même le nano)?

Pcq bon, les i-pod sont à un prix tellement bas en Californie (100 euros de moins qu'en France) que je me laisserais bien tenter...
[/b][/quote]

Bon, j'ai acheté vendredi un i-pod nano (presque la moitié du prix qu'on a en Europe http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif ).

Ca fonctionne très bien et sans problème avec Ubuntu Hoary http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif

http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/diablo.gif http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/beer.gif

dom le vrai
28/11/2005, 14h15
Bon, j'ai acheté vendredi un i-pod nano (presque la moitié du prix qu'on a en Europe http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif ).

Ca fonctionne très bien et sans problème avec Ubuntu Hoary http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/b]
Gtkpod rules http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

Les iPod sont en effet très bien supportés par Ubuntu.

molodoi
28/11/2005, 20h01
Ouais mais, a priori, c'était pas évident vu que le nano est tout beau tout nouveau

http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/beer.gif