PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Script et mode SU

The_Undertaker
30/10/2005, 19h35
Je suis en train d'écrire un petit script pour me faciliter la vie mais une des commande doit etre effectuer en mode super utilisateur (su) et c'est la que je bloque : je n'arrive pas à appeller "su" avec le mot de passe
j'ai chercher dans #man su et #su --help mais j ai pas trouve la commande à rajouter pour lui donner le mot de passe de facon à ce qu'il ne me le demande pas

#!/bin/sh
su
***** #j'ai tenter de mettre le password ici mais ca ne marche pas
scanimage --mode Gray --resolution 150dpi -x 215mm -y 297mm >/home/lock/m.pnm
convert /home/lock/m.pnm /home/lock/m.png
bjfilterpixmaip1500 --grayscale -p a4 --fit /home/lock/m.png >/dev/usb/lp0

à l'execution

./Photocopier
Password: #il me demande le mot de passe

PS: je sais que niveau securité, laisser le mot de passe apparent dans le script c'est mauvais, mais ca ne me gene pas mon ordi n'est pas partagé

tyrtamos
02/11/2005, 10h21
Bonjour,

J'avais un problème similaire, car je devais utiliser un script avec "mount" qui exigeait le privilège "root". Si tu ne veux pas avoir de problème de mot de passe root, il te faut modifier le fichier "/etc/sudoers" pour te donner les droits d'exécution de ton script.

Inspire-toi de ma solution: dernier message du fil http://www.alionet.org/index.php?showtopic=5563

Cordialement

Tyrtamos

The_Undertaker
02/11/2005, 10h43
Ok merci pour cette aide mais j'ai trouver une solution plus élégante :
je me suis apercu que mon imprimante /dev/usb/lp0 appartenait à l'utilisateur root et au groupe lp donc j'ai configure mon utilisateur principal pour qu'il fasse partit du groupe lp via YAST et ca marche nickel