PDA

Afficher la version complète : Quelle est la meilleure version de linux grand puiblic ??

Damienschild
02/11/2005, 11h24
Suse, Redhat, Fedora Core......

Tellement de versions proposées à l'achat ou en téléchargement, mais quelle est la meilleure ??

Sondage dans lequel il vous suffit de dire les principaux points forts et faibles des versions que vous avez déjà essayées......

Rennou
02/11/2005, 12h36
Tu as oublié Mandriva.
Et Red Hat n'est pas faite pour le grand public.

Sur ce forum, tu le monde va te dire SUSE, forcément.

Pour moi, de la meilleure à la moins bonne :

SUSE 10.0
Mandriva 2006
Ubuntu 5.10
....

dom le vrai
02/11/2005, 15h58
Pour moi, si on parle du point de vu du grand public (en laissant de côté Xandros et Linspire, que je ne connais pas et que je n'ai pas envie de connaître), c'est: Mepis: détection du matériel excellente, système prêt à l'emploi dès l'install (softs proprios nécessaires déjà installés). Inclut apt/Synaptic de base.
Mandriva: détection du matériel excellente, softs proprios également installés. Urpmi est là, mais pas aussi bon qu'apt.
SuSE: Plus stable que Mandriva, très réussie graphiquement, et excellent installeur, mais n'inclut pas de bon "package manager", et il faut installer les codecs soi-même. Le grand plus de SuSE: YaST! Ubuntu: L'install est en mode texte, contrairement aux précédentes, d'où la 4ème place. Les softs proprios ne sont pas présents, mais le projet EasyUbuntu permet de tous les installer en 3 clics. Apt/synaptic parfaitement géré dès l'install.
Fedora: Egalement partiellement orienté grand public, mais il faut tout-de-même mettre plus les mains dans le cambouis. Et Yum est lent, très lent, trop lent...
Cela dit, je ne me baserais pas sur ce classement pour choisir une distro Linux. Certaines personnes auront un classement complètement différent du mien, ça dépend de la config, de ce que tu recherches dans Linux ou encore de ta philosophie.

Tout le monde sera de toute manière d'accord avec moi pour dire que Debian, Slackware et Gentoo ne sont pas à recommander à un débutant... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

plumachau
02/11/2005, 19h11
Salut,

Pour un Novice je conseillerais :

Xandros : L'install se fait en 4 click de souris, et tout en Français (pour la version FR), une fois l'install finie, tu as tout les Codecs et logiciels proprio, pour ajouter des logiciels, tu as Network, ça installe tout en 1 click (un peu comme Yast). De plus, le Look est pas mal repris sur Windows, donc ça ne perturbe pas trop.

Linspire : basée sur la simplicité, par contre la plupart des logiciels "interresant" ne sont téléchargeables que si tu souscrit à leur "Clik'N go" (payant!!).

SuSE : assez simple et très stable, c'est pour ça que je la place devant Mandriva.

Mandriva : Simple mais trop Bugguée à mon gout.

Aurox : basée sur Fedora, plus simple à mon gout, mais manque de Codecs (Flash, RealPlayer, DivX, Mp3).

Ubuntu : Idem que Dom, je la mets en dernier car sont installeur est en mode texte, sinon il y a une bonne reconnaissance du materiel.

Deusexodus
02/11/2005, 22h29
Perso je verrais plutot :

SuSE en premier y a pas à dire les souvenir ( si vieux soit ils ) m'ont laissé une réel facilité d'utilisation. J'ai moins appris qu'avec une gentoo mais au moins elle a le mérite d'être simple et efficace.

Ubuntu en second, et oui elle a une communautée énorme qui peux aider en cas de problème ( un plus non négligeable ) et pas de RTFM.

Ensuite je mettrais Fedora Core parce que y a pas à dire je vois quotidiennement un FC3 tourner et je la trouve vraiment efficace aussi. ( d'ailleurs je me lance pour une zolie FC4 )

Voila l'avis d'un débutant qui bourlingue dans la linux-sphere.

offworld
03/11/2005, 00h52
Debian, perso je la trouve plus simple que mandriva ou suse.
Si si

Motte
03/11/2005, 14h50
Débutant, j'ai testé Mandriva, Suse et Ubuntu.

Et curieusement c'est Ubuntu qui m'a paru le plus "grand public", pour la simple raison qu'il est extrêmement dépouillé, sans manquer de rien du point de vue applicatif. De fait, les menus sont clairs, et ne contiennent aucun truc bizaroide pour le newbie. Ce dépouillement est par-contre sa faiblesse, avec encore un gros manque d'outils systèmes graphiques (mais c'est un point qui s'améliore petit à petit). Ubuntu me semblerait par exemple parfaite pour des stations de travail en entreprise.
Je trouve vraiment que Ubuntu a LA bonne démarche pour pouvoir offrir une alternative séduisante.

Sinon, j'ai quand même fini par revenir sous Suse : complète, bien organisée (ce qui n'est pas le cas de Mandriva à mon gout, que je trouve très fouillie), une communauté peu nombreuse, mais accessible (heureusement qu'alionet est là quand même, sinon y'a rien d'autre en francophone), alors que Mandriva ça en cause de partout, et cette dispersion m'a beaucoup gêné (pour Suse au moins je sais où aller, ici), il n'y a pas vraiment 2-3 sites/forums dédiés 'forts' sur lesquels se reposer.
Mandriva... déjà que j'avais connu des galères pas possible à l'époque de la 9.2 (galère qui m'ont fait attendre 2 ans avant de retenter l'expérience linux), et bien cette fois malgré du Ext3 je me suis retrouvé avec des fichiers systèmes corrompus, alors bye bya Manriva ad eternam en ce qui me concerne. Et puis Suse c'est mieux de toute façon http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif

Neolinux
03/11/2005, 16h48
Salux !

Pour ce qui est d'être la plus complète, on peut parler de la Debian et de tous ses .deb, mais pour un "absolute newbie", ce n'est pas ce que je conseillerais. Ok, on apprend plus, mais ce que veut un débutant, c'est pouvoir essayer tout de suite, sinon, il retourne sous win$...

La SuSE a un grand avantage : YaST2 (l'interface graphique de yast). Et par rapport à Ubuntu, il y a déjà pas mal d'applications sur le(s) DVD/CDs d'installation.

On peut aussi dire que la SuSE est idéale pour un laptop (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne convienne pas en desktop), car, soit en emportant avec soi le(s) DVD/CDs d'installation, soit en installant la totale (7 Go, ce qui correspond à une installation minimale sous win$), on peut faire beaucoup de choses en "nomade", surtout si l'on ne dispose pas d'une connexion internet où l'on se trouve, contrairement à d'autres dont les installations se font principalement via le net.

En dernier, SuSE convient tout autant au débutant qu'à une personne expérimentée (même extrêmement expérimentée : Linus Torvalds l'utilise à son domicile), vu que la console se retrouve sur toute distribution GNU/Linux.

galagann
03/11/2005, 22h21
En ce qui me concerne SuSE est ma distrubution qui me convient, donc j'en dit que du bien.

Ensuite, chaque distribution à ces avantages et inconvénients.

Rennou
03/11/2005, 22h32
En ce qui me concerne SuSE est ma distrubution qui me convient, donc j'en dit que du bien.[/b]
Tiens... j'aurais pas deviné ! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

galagann
03/11/2005, 22h40
Moqueur http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif

jpch84
03/11/2005, 23h50
Testé Ubuntu Brezzy, Suse 10 , Mandriva 2006.

Mandriva 2006 : j'en attendais beaucoup, elle m'a extremement déçu, c'est une distrib que je trouve dépassée aujourd'hui, logiciels pas a jours, pas en Français, parametrage difficle, mais le meilleur installateur et le plus rapide de toutes les distrib, bref je regrette vraiment mes 300 balles on ne m'y reprendra plus!

Ubuntu Brezzy : probablement le plus fort potentiel, un concept vraiment intérréssant, une vraie cohérence avec son bureau gnome intégré et ses logiciels adaptés, mais serpentine ne vaut pas 3KB. Kubuntu sans interêt en rapport,Apt fabuleux avec les Deb.
Bref une superbe version beta avec un avenir prometteur le jour ou elle fonctionnera, c'est a mon avis la plus instable des 3 et de loin.

La plus aboutie : la suse 10, tout ce qu'il faut, complete, stable, Yast, communauté importante (Alionet ou en Anglais) Maj de logiciels abondante et rapide comme Ubuntu (Mandriva completement largué), j'ai eu peur avec la 9.3 mais Novell a bien rattrapé le coup avec la 10 , la distri idéale pour l'utilisateur intermédiaire.

Mepis et Xandros pas essayé mais j'ai envie.

Jipé sous Suse 9.2 mais bientôt Suse 10, adoptée.

Rennou
04/11/2005, 16h07
Avec Mandriva, les logiciels sont pas tous en Français ? C'est le comble pour une distribution française à la base.

jack_capvil
04/11/2005, 17h04
Pour moi, pour l'instant la conclusion c'est "toutes décevantes". Bon je m'explique :
1- j'avais Suse 9.3 qui fonctionnait bien sauf la fonction "installer avec Yast" lorsqu'on cliquait sur un rpm dans Konqueror
2- j'ai essayé une upgrade puis une install complète de Suse 10.0, et mon scanner n'est plus reconnu, et j'ai du mal avec Nvidia, ainsi que quelques autres galères ...
3- j'ai testé le couple Ubuntu-Kubuntu et ma connection Ethernet n'est reconnue ni lors de l'instal ni par la suite >>>galère et retour à la case départ.
4 - MEPIS la connexion Ethernet ET0 est reconnue, mais c'est la déclaration de l'ADSL qui foire >>> pas d'internet malgré les mains dans le cambouis
5- Aurox 11-0 : un bordel aussi pour la connexion, mais j'y suis arrivé en détruisant la config initiale définie lors de l'install et en reconfigurant ensuite la connexion au provider ADSL . Gestion des paquetages trop vérouillée en standard
6- Mandriva2006 : je vais essayer bientôt mais je crains déjà les problèmes de montage de clés USB. Mon précédent essai de Mandriva2055LE avait été catastrophique
7- XANDROS : install absolument parfaite, mais pour l'instant l'OS est en anglais (on arrive à activer la langue française pour pas mal de choses ...) et la version française est pour très bientôt. Mais la source-list de paquetages est très réduite et très ancienne. C'est stable mais OpenOffice en 1.1.2 actuellement ça craint. On peut améliorer ça, mais ça n'est pas évident et sans risque pour un newbie. C'est une distrib très prometteuse si l'éditeur fait des efforts sur la mise à jour des paquetages.

Au total c'est pas trop la joie, et je vais sans doute ré-installer ma Suse 9.3, mais avec beaucoup de regrets.

dom le vrai
04/11/2005, 17h51
Attends: quand tu dis que sous Mepis, la carte Ethernet est reconnue mais la configuration de l'ADSL foire, qu'est-ce-que tu veux dire par là???

Si tu utilises l'ADSL avec un routeur en Ethernet, la configuration de l'ADSL ne se fait pas depuis le PC, mais bien sur le firmware du routeur, qui est totalement indépendant du système d'exploitation. Donc, si ta carte Ethernet est reconnue, il suffit de la configurer de telle manière qu'elle se connecte sur le routeur, et c'est bon! Ce qui est la même chose y compris sous win$. Ton problème me paraît donc facile à résoudre: c'est uniquement la configuration de la carte réseau qui devait être mal faite.

jack_capvil
04/11/2005, 18h19
Je n'ai pas de routeur, mais un modem BEWAN ADSL sur connexion ethernet (et pas USB).
Dans l'instal de MEPIS la présence de la carte ethernet à l'adresse et0 est bien reconnue, mais la connexion ne se fait pas. Ensuite dans les "bons" outil fournis, il y a un Assistant à la configuration ADSL/PPOe dans lequel tout semble se dérouler normalement, puisque la carte et0 est là aussi reconnue. Je déclare ensuite le nom de la nouvelle connexion ainsi que le login et le mot de passe, et la tentative de connexion échoue lamentablement à chaque fois, alors que c'est OK immédiatement avec Suse ou Xandros.

La procédure aurait plus de chance d'aboutir si je déclarais les DNS au lieu de demander de les obtenir automatiquement, sauf que mon FAI (Tele2) ne fournit pas ces renseignements à ses clients. Donc je suis dans la merde dès que tout ne se passe pas bien automatiquement dès le départ.

dom le vrai
04/11/2005, 18h25
Attends, je ne comprends pas bien ce que c'est que cette bestiole de modem BEWAN ADSL. Demande-t-il un driver ou non? S'il demande un driver (comme les modems USB), alors c'est un truc moche, et Linux n'est jamais 100% compatible avec ce genre de "modems". S'il n'en demande pas, c'est un routeur, et la configuration se fait via le firmware du routeur et non depuis le PC.

Tu as plus d'infos sur ce matos là?

jack_capvil
04/11/2005, 18h34
Il ne demande pas de driver. C'est donc ce que tu appelles un "routeur" et il doit avoir un pb de firmware. mais je n'ai pas regardé si le fabricant proposait une mise à jour ou quelquechose qui pourrait m'aider.
As tu une idée pour améliorer ce "machin" qui de toutes façons est très instable lorsqu'il est connecté (y compris sous Windows c'est aps très net).

Gerinald
04/11/2005, 19h23
Bonsoir jack_capvil,

A tout hasard, tape 192.168.1.1 dans la barre de recherche, soit de Konqueror soit du navigateur internet que tu utilise.

Ces numéro sont assez souvent la porte d'entrée du portail logiciel se trouvant sur la plupart des routeurs.

On ne sait jamais, cela pourrai fonctionner, et te permettre de remettre ton routeur dans le droit chemin.

@micalement
@+ Gerinald

dom le vrai
04/11/2005, 23h52
Oui, voilà exactement ce que je disais.

Lorsque tu veux configurer un routeur, il a au départ une adresse IP qui lui st donnée par défaut sur le réseau. Ton PC, qui se trouve sur le réseau, peut y accéder en tapant (dans un navigateur web) l'adresse par défaut de ce routeur. Cette adresse par défaut est souvent (mais pas toujours) 192.168.1.1, comme le dit Gerinald.

Une fois que tu as réussi à te connecter au routeur de cette manière, tu peux donc configurer le firmware qui se trouve dans le routeur avec une interface graphique. C'est à ce moment-là que tu donnes les paramètres de ton FAI.

Une fois que tu as fait ça, ton routeur est configuré une bonne fois pour toute, pour n'importe quel système d'exploitation. Ce que le système d'exploitation va faire ensuite, c'est détecter (ou non) la carte réseau de ton PC. Normalement, les valeurs par défaut des cartes réseau conviennent pour la connexion internet. Si ce n'est pas le cas, il faut regarder un peu plus loin, mais ce n'est pas difficile.

offworld
05/11/2005, 01h48
http://192.168.1.1
login : bewan
password : bewan

plumachau
05/11/2005, 10h13
7- XANDROS : install absolument parfaite, mais pour l'instant l'OS est en anglais (on arrive à activer la langue française pour pas mal de choses ...) et la version française est pour très bientôt. Mais la source-list de paquetages est très réduite et très ancienne. C'est stable mais OpenOffice en 1.1.2 actuellement ça craint. On peut améliorer ça, mais ça n'est pas évident et sans risque pour un newbie. C'est une distrib très prometteuse si l'éditeur fait des efforts sur la mise à jour des paquetages.[/b]

Salut,

Juste un point sur Xandros, je m'étais inscrit en temps que Bêta testeur, et j'ai reçu gratuitement la version complète et en Français de Xandros 3.01.

Il est vrai que les packages ne sont pas toujours très rescents, mais sinon, c'est vraiment la plus simple à installer et à utiliser pour un Newbies.

Mori
20/11/2005, 03h31
salut,

meilleure distro, je ne sais pas ... celle que j'utilise : ubuntu breezy badger.

on4hu
20/11/2005, 10h27
comme je constate c'est comme les voitures.. si tu est content de la tienne c'est du coup la meilleure... mais cela dépend aussi de l'utilisation que tu en fait et pour ma part
1) Mandriva (mais pas aussi facile pour l' installation, car pas mal de bug)
une fois maitrisée c'est la plus facile a mes yeux
2) SuSe (rien a redire)
la preuve est que je suis sous SuSe

moniroje
23/11/2005, 19h02
Bonjour à vous tous.
Je suis né d'hier sur Alionet; de SuSE 10.0 depuis une douzaine de jours; de Mandriva depuis le 1° Juin!
J'ai aimé de Mandriva 2005 Limited Edition d'apprendre que c'était le moyen le plus facile de quitter Windows et d'entrer en Linux. Et c'est vrai que je n'ai point été dépaysé. Certes, ils sont assez commerçants (le Mandriva m'a coûté 72 euros, rien à côté de Windows!) mais bon, faut bien payer les informaticiens de cette nouvelle société française: alors, faut s'inscrire, souscrire à un abonnement pour avoir droit, etc. Moi, j'ai payé 19€90 pour une mise à jour semi-automatique de Mandriva pendant un an. Ca n'a jamais marché: si, le retrait des 19.90 a été immédiat. Si, un help a compris que mon compte était activé mais que je n'avais pas l'icône idoine, puis silence... J'ai écrit une lettre recommandée avec AR: aucune réponse; je m'en foutisme total.
Alors, suite plantage, je suis un super-planteur, j'ai essayé SuSE 10.0; et, surprise; ya pas que Mandriva à être convivial et simple; l'install a même été plus facile! et pas encore planté en 12 jours! Alors, je sens que j'aime plein SuSE!! (sauf que le man n'est pas tout en français!!! sur Mandriva, si!)

on4hu
23/11/2005, 19h53
la comparaison commerciale et la comparaison entre Linux Mandriva et Linux SuSe sont 2 choses totalement différente, j'ai les 2 et toutes les 2 achetées et ma fois ces distributions sont très bonne l'une et l'autre et particulier la Mandriva 2005 mais ce n'est plus pareil a mon avis avec la Mandriva 2006 qui est de loin moins bonne
par contre SuSe que je suis depuis la version 7.3 est relativement bien conçue version après version et je n'ai pas eu d'ennui antre la 9.2 et la 10.0 si ce n'est que pour mon utilisation la 10.0 est moins complète que la 9.2 manque par exemples les outils radioamateurs présent sur la 9.2 PRO et inexistant sur la 10.0

dom le vrai
24/11/2005, 12h00
A noter qu'Ubuntu serait en train de développer une install-LiveCD pour la version 6.04 (Dapper Drake), sur l'idée (excellente!) de Mepis. S'ils parviennent à intégrer YaST et à créer une install-LiveCD pour Dapper Drake, cette distro (avec le développement d'EasyUbuntu) risque bien de dépasser toutes les autres au niveau facilité d'utilisation.

Mais on n'en est pas encore là... Pour l'instant, Ubuntu est battue par plusieurs distros du point de vue "grand public".

krystyan
24/11/2005, 13h55
Sondage dans lequel il vous suffit de dire les principaux points forts et faibles des versions que vous avez déjà essayées......[/b]

Je pense qu'une bonne distribution dépend autant de l'administrateur (root) que de la marque. Elle sera aussi bonne ou non selon les besoins de l'utilisateur. C'est plus différent qu'on le crois d'une personne à l'autre..

Des grands critères: Facilité d'installation, Documentation, Stabilité, Rapidité, Disponibilité des programmes, ...

Si j'utilise la SuSE, c'est simplement que j'avais acheté une revue avec la 9.1 et comme j'avais cassé la Debian qui était sur mon hd, je me suis dit, "je vais l'essayer". Comme tout a bien fonctionner, jai adopté suse.

Le point fort, elle est évolutive, de la 9.1 à la 9.2, puis de la 9.2 à la 10.0 il y a eu des améliorations et du débogage très visibles. La 10 est plus stable et plus rapide que la 9.2; elle est aussi mieux françisé.

Elle est peut être pas la meilleure, elle est à mon goût. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

Neolinux
24/11/2005, 17h03
Salux !

<div class='quotetop'>Citation (krystyan @ 24/11/2005 à 12:55) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=64686)</div>
Elle est peut être pas la meilleure, elle est à mon goût. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/b]
Tout est dit, là. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

Bishop
26/11/2005, 12h41
niveau grand public je ne saurais recommander aux personnes que j'encourage (voir aide) à franchir le pas que 4 voir 5 distros (faut dire que mes connaissances pour le reste sont assez limitées) :

- Mandriva
- Suse
- Fedora
- Ubuntu/Kubuntu
- Mepis

mandriva souffre de quelques instabilités et de choix parfois discutable (xorg cvs)
suse manque de sources faciles à trouver et possède une communauté moins présente sur le net que celle de mandriva.
Fedora me parait assez expérimentale (je l'ai pourtant utilisée pas mal en 2.0), plus orientée vers le nouveau à tout prix pis comme cela a déjà été dit yum pédale dans la semoule.
Ubuntu est un bon choix pour peu que les gens veuillent bien passer quelques instant à faire des paramétrages manuels, communauté hyper active.
Mepis est excellente mais souffre d'une communauté restreinte et il n'est pas aisé de se faire un joli sources list sans prendre trop de risque de tout casser (expérimenté moi même ainsi que par une personne que j'aidait à switcher).

Au passage quand je parle de communauté plus haut c'est dans le sens de communauté francophone.

Donc pour moi pas de distro miracle en grand public, je donne cependant un avantage au tandem mandriva/suse selon l'utilisation que veut en faire le débutant concerné, ubuntu pour les débutants aux dents longues qui veulent apprendre plus sérieusement ce qu'est linux http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

dom le vrai
28/11/2005, 12h22
Mepis est excellente mais souffre d'une communauté restreinte et il n'est pas aisé de se faire un joli sources list sans prendre trop de risque de tout casser (expérimenté moi même ainsi que par une personne que j'aidait à switcher).[/b]
Mepis utilise les dépôts Debian et vise (contrairement à Ubuntu) à être aussi proche de Debian que possible, tout en incluant des facilités que Debian n'inclut pas. En gros, Mepis, c'est vraiment Debian, mais en plus facile, ce que n'est pas Ubuntu, qui a vraiment pris une voie plus "personnelle".

Donc, la plupart du temps, il n'est pas du tout difficile de gérer le sources.list de Mepis. Mais récemment, il y a eu des problèmes, en raison des changements incessants qui étaient faits à l'intérieur des dépôts Debian. Je vous livre ici la réaction du fondateur de Mepis:

<div class='quotetop'>Citation </div>
"Il est clair que le développement de Linux est très rapide en ce moment, et l'équipe de Debian a répondu à la menace d'Ubuntu en sortant les dernières versions des logiciels le plus rapidement possible. Mais cela implique de nouveaux défis pour MEPIS, étant donné que nous désirons être le plus compatible possible avec Debian. Par le passé nous pouvions utiliser les dépôts testing and savoir qu'ils resteraient relativement stables pour plusieurs mois. Ce temps est fini, et même si cela implique beaucoup plus de travail pour nous de maintenir une version stable, cela veut aussi dire que nous pouvons nous baser sur Etch pour inclure la plupart des dernières versions des logiciels."[/b]

Donc, c'est un changement majeur de stratégie qui est imposé à Mepis en ce moment. Alors que c'était une distribution qui, sans inclure les toutes dernières versions des logiciels, offrait une grande garantie de stabilité, ils deviennent petit-à-petit une distro à la pointe, mais une certaine perte de stabilité n'est pas à exclure.

La raison de ces problèmes (qui durent depuis quelques mois) est celle-ci. Mais je pense que dès que cette migration sera terminée, la manipulation des sources.list redeviendra beaucoup plus simple. La sortie de Mepis 3.4 est prévue pour les semaines qui viennent. et elle marquera la fin de ces changements majeurs de stratégie de la par de cette distro.

linuxforever1990
17/12/2005, 18h30
Bonjour à tous ,
En ce qui concerne les distributions , j'en ai testée une paire ... Que je vais détailler en vitesse , mais comme certains dise , chaque ditrib a ses avantages et ses inconvenants : je vais citer toutes les ditrib que j'ai : suse 9.2 , suse 10.0 , ubuntu 5.04 , kubuntu 5.04 , mandriva 2005 , mandrake 9.0 , debian 3.1 , knoppix 3.9 , knoppix 4.0 , xandros 3.0 , aurox 10.2 , gentoo 2004.3 , gentoo 2005.0 , mepis 3.3 , agnula et fedora core 4 .
Suse 9.2 fut ma premiere distrib , et j'était enormement surpris de la qualité ... Et c'est ce jour ou j'ai laché windows .... suse 9.2 15/20
Suse 10.0 est ma dernière ... améliorée ... impeccable sauf les lecteurs audio et videos qui necessitent les codecs mp3 , avi ... 16/20
ubuntu , ma deuxieme ... un peu décu , le bureau gnome ne me plaisait pas ainsi que la compatibilité logicielle , perso , je prefere les rpm ... 14/20
kubuntu , j'ai la version x86-64 , et elle est parfaite , avec kde ... 16/20
mandriva 2005 est simple d'utilisation , mais les plantages et bugs sont repetitifs ... 14/20
mandrake 9.0 , je pense que l'on ne peut plus la comparer ...
debian 3.1 , longue a installer , .deb (~~) , kernel difficile a compiler ... enfin bref 12/20
knoppix 3.9 -4.0 , ne changent presque pas , la version livecd est patique mais pour configurer internet bonne chance ... 13/20
xandros 3.0 , simple , pratique , efficace , mais pareil .deb ( point de vue perso ...) ... 15/20
aurox , basée sur fc ... interessante ... pratique , logiciles nombreux 16/20
gentoo , je pense perso , que c'est la meilleure ditrib , meme si je passe 3j pour l'installation , elle est rapide pratique ... mais pas pour le grand public , parceque emerge n'arrange pas les choses : compiler , compiler , compiler ... des heures ... 16/20
mepis , livecd interessant ... peu logiciel , mais installation automatique du driver graphique ati ou nvidia .... 14/20
agnula ne peut etre comparée car elle est basée sur debian est n'est juste utilisable pour le mixage audio ...
fc4 , interessante , installation longue (!!!) , mp3 à installer ... 15/20

Bilan : Gentoo est la meilleure distribution mais vu qu'elle n'est pas adressée au grand public , c'est suse qui l'emporte ; attention , je ne dis pas ca parce que je suis sur un site SuSE , c'est parce que c'est vrai et vous le remarquerez très vite .

Neolinux
17/12/2005, 21h35
Salux !

Petit HS, mais la Kaella a un avantage sur la Knoppix, connexion directe à Internet. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

Sans compter qu'elle est en français (France) par défaut.

nicohellcat
17/12/2005, 22h56
Celle avec qui j'ai découvert linux, et sur laquelle j'ai passé le plus de temps, c'est Ubuntu.
Ensuite viens Suse, la 9.3 puis la 10 récemment.
Dans les deux cas elles sont trés abordables pour la personne découvrant linux et l'utilisateur un peu plus experimenté...

Par contre, je n'utiliserai bientôt plus aucune autre distrib que Gentoo.
Je suis en train de finir une installe sur mon nouveau pc, amd64 dual core avec 2CG nvidia en SLi (merci les drivers nvidia http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif), je pense qu'un fois optimisé et maitrisée, je changerai plus de ditribution linux http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif
Aurais je alors une raison ?? http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

siko
18/12/2005, 09h25
<div class='quotetop'>Citation </div>
Je suis en train de finir une installe sur mon nouveau pc, amd64 dual core avec 2CG nvidia en SLi (merci les drivers nvidia biggrin.gif), je pense qu'un fois optimisé et maitrisée, je changerai plus de ditribution linux cool.gif
Aurais je alors une raison ?? tongue.gif[/b]

Non aucune, c'est le parcourt que j'ai effectué http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif