PDA

Afficher la version complète : Problème de montage de DD externe

Santo
02/11/2005, 21h07
Voilà mon problème :

J'ai installé une Suse 9.3 a la place d'une Kubuntu 5.10 et j'ai quelques soucis avec mon disque externe (/dev/sda1 chez moi).

Quand je l'allume il le monte automatiquement dans /media/DD_externe mais il me dit que je n'ai pas les droits pour y accéder. Il est pourtant en rwxrwxrwx ...

Je voudrais pouvoir le lire avec tous les utilisateurs. C'est un disque NTFS.

J'ai essayé ceci dans mon fstab :

/dev/sda1 /media/DD_externe ntfs nls=utf8,umask=0222 0 0

Pour info :

santo@linux:~$ mount
/dev/hda7 on / type reiserfs (rw,acl,user_xattr)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,mode=0620,gid=5)
/dev/hda5 on /home type ext3 (rw)
/dev/hda8 on /usr type reiserfs (rw,acl,user_xattr)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
/dev/hda1 on /mnt/hda1 type vfat (rw,iocharset=utf8,umask=000)
/dev/sda1 on /media/DD_externe type subfs (rw,nosuid,nodev,sync,fs=ntfs)

Ce qui m'intrigue c'est le rwxrwxrwx alors que je n'y ai pas accès ... Et aussi le "type subfs" ... Pourtant en root et en console ça marche.

Merci d'avance.

tyrtamos
03/11/2005, 09h44
Bonjour,

J'ai rencontré le même problème que toi et je l'ai résolu dans cet autre fil de discussion (voir dernier post):
http://www.alionet.org/index.php?showtopic=5563

En fait, sur la suse 9.3, un disque dur usb n'a pas besoin d'une ligne dans fstab, parce que ce sont les programmes système hotplug-hal-udev qui détectent le branchement et fabriquent une ligne de montage dans un fstab temporaire (auquel on n'a pas accès). Un questionnement "mount" (ou un examen de /etc/mtab) t'indique le résultat.

C'est un procédé très élégant, parce que tu n'as pas besoin de savoir à quel /dev/sd?? le disque a été affecté pour y avoir accès par son nom (le nom de la partition), tant par le protocole media:/ dans konqueror que par accès au répertoire /media. En effet, si tu as plusieurs disques, ou si tu fais des branchements/débranchements, les /dev/sda?? peuvent changer, ce qui condamne les lignes fstab manuelles.

Malheureusement, les paramêtres par défaut pour un disque externe ntfs réservent l'accès à root. En principe, il suffirait de modifier les fichiers de hal (/usr/share/hal/fdi), mais même en respectant strictement la syntaxe des fichiers .fdi de hal, je n'ai pas réussi. Je suppose qu'il s'agit d'un bug dans l'implémentation pour la suse 9.3. La seule solution trouvée est celle indiquée. Si tu as une configuration de machine fixe (disque branché au boot et jamais débranché/rebranché après), tu devrais pouvoir rendre la correction automatique au boot.

C'est peut-être un bug de la suse 9.3. En tout cas, le problème a disparu dans la suse 10.0: le disque usb ntfs m'est alors affecté, à moi et à moi seul, avec un droit de lecture ainsi qu'un droit de navigation dans les répertoires. Je ne suis pas allé plus loin dans l'essai. Mais de ce fait, le passage à la suse 10.0 est une 2ème solution pour toi...

Quand à ce qui t'intrigue (/media/DD_externe en rwxrwxrwx et pas d'accès utilisateur), il faut dire qu'une fois le montage effectué, ce répertoire devient une sorte de lien, et le changement des droits sur ce lien n'a pas d'effet sur l'accès au disque. D'ailleurs, si avant le montage ce répertoire existait et avait un contenu, ce contenu est caché après montage, mais redevient accessible après démontage.

Cordialement

Tyrtamos

Santo
03/11/2005, 19h56
J'ai résolu le problème en passant mon DD en fat. Je suis d'ailleurs en train d'upgrader mon système, qui sera donc "quasiment" une 10.0.

Merci pour les infos.

Neolinux
03/11/2005, 22h48
Salux !

Je te conseillerais de faire deux partitions sur ton HDD externe :

- une en FAT32 pour l'échange avec XP et pour XP
- une au même format que ta distro (SuSE utilise par défaut ReiserFS)

Avec une seule en FAT32, tu risques d'avoir des erreurs quand tu vas y transférer des données que tu comptes utiliser uniquement pour ta distro, comme des droits ou des dossiers qui ne pouront pas être intégralement copiées (fichiers manquants).

manchette
03/11/2005, 23h46
pourquoi 2 partitions? je croyais que suse lisait sans soucis le fat32?
il se trouve que j'ai aussi un DD externe depusi avant hier (déjà par défaut en fat32 lui http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif )

(ps prkoi "réponse rapide" marche plus sur mon pc, argh c'est rageant)

Neolinux
04/11/2005, 00h09
Salux !

Relis bien ce que j'ai écrit. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

cameleon
09/11/2005, 00h05
Bonsoir à tous,

j'ai un DD externe au format NTFS et j'ai essayé celui-ci sur la Suse 10.0.
Il peux se connecter en firewire et en usb.
En firewire, il le détecte pas. Alors, j'ai essayé l'usb et ça fonctionne (Suse l'a reconnu comme une clef usb).

Comme tyrtamos, j'ai accès aux répertoires, mais malheureusement, impossible de transferer un fichier du DD dans ma partition /home ou /root (le fichier est recopier pendant un moment, puis, le transfert s'arrête et bloquage). En lisant ce post, je vois que le DD se mets en lecture seule. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif

Je vais regarder la solution de tyrtamos. Sinon, avez vous eu le même problème ?

P.S : Avez vous une idée sur la manière d'exécuter et d'écrire des fichiers sur ce type de DD ?

Merci d'avance.