PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Ordinateur qui ne reconnait pas les DD à froid ?

levinch
20/11/2005, 03h10
J'ai une panne bizarre depuis deux mois.
Quand mon ordi est allumé depuis longtemps, pas de problème.

Mais di je l'éteinds plus d'une heure ou après la nuit, lorsque j'allume, il ne reconnais pas mon disque dur 120go ide au boot.
Il faut que je l'éteingne et refasse un boot.
Avant ça me le faisait sur un de mes disques SATA.

Maintenant c'est sur le second DD IDE, et les deux SATA.

AU début comme c'était sur un disque sata, j'ai cru à un ppb sur le disque.
Mais maintenant c''est sur mes 3 disques non principaux, c'est à dire mon slave de 12 en ide, et mes deux sata de 120

JE pensais à un pb de bios, mais quand l'ordi est chaud, tout baigne !
Pas un pb de nappe; je les ai changé pour nes neuve !

ALors 1ere piste l'humidité :
j'habite dans un pays chaud et très humide; mais c'est bizarre je vis ici depuis un an et ça me le fait que depuis deux mois ! (j'ai déjà flingué une carte grafique à cause de l'humidité)

2eme piste :
l'alim qui se serait détérioré avec le temps et l'humidité justement.
En effet quand j'allume l'odi j'entend les disque tourner mais comme si ils étaient sacadés parceque ils n'arrivaient pas à se lancer; puis il y a un ou deux reboot automatique et ensuite moi je fias pareil un ou deux reboot
Puis au bout d'un momnet tout est redétéecté !!!
Comme si l'ordi avait besoin de chauffer pour pouvoir s'allumer; comme quand la voiture ne peut délmarrer car la baterrie est faible (c'est une image car je confirme qu'il s'agit bien d'un orid de bureau sur alim électrique et pas un portable)

Si vous connaissez ce genre de panne je suis preneur d'info, car ici le matos coute cher et investir dans une alim neuve si c'est pas ça ...

Ma config est lourde :
1 graveurDD, un graveurCD, une carte graph 9600por 256 MO, cm a7n8x, athlon 2600+, 1024 MO, 4DD (un vieux 40go mais lui marche tout le temps il est master, un 120 MO ide en slave, deux 120mo SATA, deux ventilos suplémentaires, le ventilo du proc, le ventilo de l'aim qui fait 380 watts une enermax du boitier sonata qui posède deux leds !!!
J'ai un écran plat de 17p, et je suis sous onduleur.

Vous savez tout !
Help !!!!

galagann
20/11/2005, 13h02
levinch, il se peut que cela soit l'humidité, mais la chance est de 35% environs.
Voir aussi, si c'est la saison des pluis chez vous ??? http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif

Après voir, si le BIOS ne perd pas d'information ou encore si tu as dis à ton ordinateur de faire lui même la détection de matériel. Dans ce cas là, dis lui exactement ce qu'il doit faire, donc pas de détection automatique.

levinch
27/11/2005, 11h06
Merci de "TA" réponse Galagann ...
J'ai la solution.
Mon hypothèse sur l'alim était la bonne.
Même sur onduleur ,avec l'humidité, le temps et ma config chargé mon alim ne suffisait plus.
J'ai donc tenté d'installer une alim de 500 watts(une Acromax je connaissais pas mais ici c'était de toute façon la seule en 500 watts ...j'avais une Collermaster mais de l'autre côté de l'île ...)
Et bien : super mon ordi est comme neuf, il boute du premier cou, j'ai des accès (une fois le système lancé ) aux disuqes qui sont plus rapides ...
Bref super !

J'ai un ordi neuf ! qui marche super bien !

Donc diagnostic pour les copains d'Alionet :
1-boote et reboot à l'allumage à forid ou après une heure d'interuption
2-mauvaise reconnaissance des disques durs IDE(master reconnu-slave non)
3-reconnaissance SATA non effectué
4-sous linux au prompt de démarrage mounting file failed alors que ce disuqe est reconnu monté une fois l'OS opérationnel.

Et donc comme remède une alimentation toute neuve !

Moralité l'humidité ça craint : en même pas un an j'aurais changé les deux trucs les plus sensibles : la carte graphique et l'alim !
PS : Si vous changez la CG, prennez une Nvidia .. tant qu'ATi se tire pas les doigts du ... pour pondre simplment de vrais drivers ....

Encore Merci Galagann

Vincent

galagann
27/11/2005, 11h53
J'ai une petite solution qui j'espère fonctionnera, c'est un absorbeur d'humidité près de ton ordinateur voir même dedans http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif

Neolinux
27/11/2005, 12h41
Salux !

Surtout pas dedans, ça va créer une réserve et avec la chaleur dégagée, bonjour ! Si tant est que cette chaleur permette un fonctionnement normal de l'absorbeur.

Je ne pense pas non plus que l'absorbeur d'humidité à côté sera efficace, le climat n'est pas comme dans le Nord, la gestion de l'humidité n'est pas comparable, elle provient moins des murs que de l'air ambiant. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

levinch
27/11/2005, 20h54
Ben c'est pas con le coup de l'absorbeur !
Mais le pb c'est qu'il fait tellement humide que je ne suis pas sur que ce soit efficace !
Genre trois cartouches par jours !
LOL

Mais ça vaut le coup d'essayer surement.

Je vous remercie en tout cas pour toutes ces idées ...
Quand on dit que l'alimentation et la carte graphique sont le coeur d'un système ...

galagann
27/11/2005, 20h58
Je pense qu'il doit il avoir du matériel de déshumidification spécifique pour ta région du monde http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

levinch
28/11/2005, 04h47
Oui, ça s'appelle la climatisation ... mais j'ai pas les moyens !!!
LOL
Ici pour info tous les bureaux sont climatisés car c'est la seule solution vraiment efficace contre le taux d'humidité .

Sans clim les ordis veillissent mal .. la preuve !
Sinon un des bons conseils qui marchent pas trop mal c'est de laisser l'ordi fonctionner en permanence.
Avec la chaleur l'humidté est dissipé.
Inconvénient quand on est pas climatisé il fait plus chaud, la nuit ça fait un minimum de bruit et on consomme parfois du jus pour rien !

Un Ordinateur ça aime la clim ou il faut le laisser en permanence allumé .
Je sais qu'un ordi ne doit pas tout le temps être allumé éteint : c'est pas bon pour sa durée de vie.
Ici c'est encore plus vrai qu'ailleurs !!!

http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif