PDA

Afficher la version complète : [java]

alexmic
03/11/2004, 17h00
http://docs.ufrmd.dauphine.fr/java/
Il était planqué dans une discussion, il sera plus facil à trouver comme ça!

molodoi
03/11/2004, 18h25
je suis sceptique quant à la pertinence de ce cours (pas taper).

Apprendre la progra (en gros, l'algorithmique) avec un langage purement OO est, à mon avis, la pire des choses à faire.

Le problème que je soulève vient du fait qu'en progra, tout (mais alors absolument tout) peut être expliqué. Et dans le cas de Java, il est difficile de ne pas faire appel à des concepts OO (rien que la notion de méthode, par ex.)

Ici, on créée des classes mais on touche la notion d'objet seulement au 9ème chapitre.

Il est, à mon avis, préférable d'apprendre à programmer avec un bon vieux lgge impératif, style C ou Pascal.

M'enfin, ça n'engage que moi.

alexmic
03/11/2004, 20h12
Franchement je te trouve dur...

Moi j'ai passé deux sur ces cours en partant de zéro en language de programmation (a part ma fx 92)... Et aujourd'hui à part le java script (ce qui est un comble et quelques manips du genre pipes dans le shell), j'arrive à comprendre grosso modo le fonctionnement des programmes simples de n'importe quel language.

Ok y'avait des TD et compagnie mais finalement je potassait les cours avant les TD...

Le fait qu'on apprene les classes qu'au 9ème chapitre n'est en fait que pour laisser une longue introduction à la notion d'algorithme, de méthode, et de déclaration de variable, d'appels de méthodes, etc. Finalement l'aspect OO, n'est qu'une extension (à mon avis) bien amenée des chapitres précédents.

On pourrait à la rigueur fabriquer des programmes très lourds dans une classe unique, en gérant bien les private/public et autres. Donc elles ne sont pas au début éssentielles.

Ce que je sais de la programmation vient en grande partie de ces cours alors que j'étais (je me répete) entierement néophite, et je pense que cela m'a aidé, notamment dans ma vie de linuxien...

Plus généralement j'ai trouvé que le Java était un language à la fois facile d'accès et relativement puissant dans certains cas (pas dans d'autres -> graphisme).

Je ne suis pas en train d'écrire un Troll dessus mais je me suis simplement dit que ca pourrait interresser ou amuser certains d'apprendre ce language.

Je pense d'ailleurs comme toi qu'en ce qui concerne linux il serait plus judicieux de s'attaquer au C++, puisque plus adapté à linux, mais faut il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain?

Encore une fois j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre le Java et j'ai simplement voulu profiter de l'opportunité que nous laissait mon ancien prof (Fabrice Rossi - Conf copiright de chaque chapitre) d'avoir accès à ses cours.

Ca prend pas de place, et ca fait pas de mal non?

A propos Molodoï si tu as des équivalents de cours pour le C++, ça m'intéresserait de les étudier (tu vois que j'abonde encore dans ton sens). J'ai toujours voulu voir à quoi ca resemblerait un programme à moi qui ne tourne pas sur une machine virtuelle.

Amicalement

lucienmathieu
05/11/2004, 11h12
Si tu connais déjà le Java, tu ne seras pas trop perdu dans le C++. Il y a toujours apprendre le C++ en 21 jours qui est un très bon point de départ, un petit bouquin pqs trop cher.

On va pas refaire l'histoire, tout le monde parle de bien analyser avant de commencer à programmer, en pratique, tu as des deadlines à respecter, il vaut mieux que tu te grouille de finir le logiciel sinon çà te coûtera très cher.

Mais bon, c'est l'expérience professionnelle qui pqrle, ce que j'ai appris sur les bancs, j'avoue que je ne l'utilise plus. Le meilleur point de départ, c'est savoir ce que tu veux faire comme application. Rester dans le vague ne sert strictement à rien.

Des éléments simples, c'est absurde à dire, mais ils sont simples et donc seront plus facile à définir, et les éléments compliqués sont généralement fait d'éléments simples.

Ce qu'il te faut, c'est démarrer avec les streams, l'output standard, l'input standard, la gestion de fichiers par la suite. Ne pas trop se brancher sur de belles interfaces graphique ou IDE du genre, tu perdrais l'essence même du language et de sa compilation ;-P

boliv@r
05/11/2004, 11h16
<div class='quotetop'>Citation </div>
ATTENTION la boiboite de la 9.2 est en route[/b]

hé hé hé... tu seras bientôt un homme heureux !!! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

alexmic
05/11/2004, 12h14
merci pour ces conseils