PDA

Afficher la version complète : [Reglé] Drivers installés... mais pas installées?

PsykotropyK
27/11/2005, 22h47
Yop les gens...

On va essayer de faire rapide. Ma config :

Pas de window$
Suse 10.0 x86_64
radeon 9600 128ram
512Ram
80DD
AMD 64 3000+

Donc j'ai dl les driver par le site ATI (même pas la peine de demandé à Fujitsu, Linux il connaisent pas), je les ai installés, j'ai euun joli panneau d'install, install automatique, etc...

J'ai des fichiers qui sont installé sous usr/X11R6/bin/ avec tout ce qui faut pour configurer. J'ai une icone ATI dans mon menu.

Lorsque je l'ouvre j'ai un beau :

<div class='quotetop'>Citation </div>
Driver does not provide the fire GL X11 extensions!
Pannel component will operate only partially[/b]

voila c'est la que je bloque... comment je fais pour que mes drivers soit actif?

a tiens au fait es-ce que j'ai dl les bons (la j'ai pas trop de doutes, mias on sait jamais) : ATI Proprietary Linux x86_64 Driver for XFree86 / X.Org Version 8.19.10 --- dans les rubriques download -> Linux Drivers & Softwares -> notebooks with ATI graphics

Voila merci d'avance

PsykotropyK
28/11/2005, 02h26
Bon alors vu que je me doutais bien que je n'aurais pas de réponses, j'ia pas mal cherché sur le forum et voila l'adresse que j'ai trouvé... (http://linux.wordpress.com/2005/10/11/suse-100-ati-drivers-installation). J'ai tout fait qauf un truc que j'ai pas pu faire :

pour le 8.a :
a. Download from SUSE FTP fil called fglrx64....diff[/b]

le fichier étant plus sur le serveur j'arrive pas a le dl... par conséquent, et bien que tout ce passe comme prévu, lorsque je lance fglrxinfo je suis toujours en MESA, et psa en ATI... la je désespère... j'en peux plus même et je vais aller me coucher car je me leve tôt demain donc j'aimerais bien dormir...

Voila si quelqu'un pouvait m'aider ca serait vraiment sympa...

J'ai pas spécialment envie de retourner sous Windows, alors que tout les programme que je veux sont portable ou existe sous linux juste à cause d'une PU...IN de carte graphique qui veux pas s'installer... En plus je suis sur que ca ferait du bien à mon processeur.

Voila merci...

A au fait, ca je l'ai plus :

<div class='quotetop'>Citation (PsykotropyK @ 27/11/2005 à 21:47) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=65144)</div>
Driver does not provide the fire GL X11 extensions!

j'ai bien quelques données lorsque j'ouvre le panneau de control ATI... Mais bon je vais pas aller loin avec ce qu'il me propose... Car c'est bien joli de pouvoir choisir de ce metre en mode clone, écran horizontale ou verticale, TV Pal etc... mais quand ta carte elle utilise pas son processeur j'en voit pas trop l'utilité... donc voila...

bon je vous laisse vais dormir...

PsykotropyK
28/11/2005, 12h24
Bon, histoire d'en rajouter un peu, j'ai de nouveaux problème :

ma résolution est bolqué en 1024x768 au lieu de 1200x800
mon touchpad déconne (la partie de droite qui sert a faire des scrolle haut/bas ne marche plus)

Ensuite, quand je fait un fglrxconfig, que je configure tout en suivant les conseil, apres sauvegarde, quand je lance startx j'ai ce message :

xauth: creating new authority file /root/.serverauth.7478

Fatal server error:
Server is already active for display 0
If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
and start again.

Please consult the The X.Org Foundation support
at http://wiki.X.Org
for help.[/b]

et il me lance une console failsafe

la faut bien dire que ca commence à me saouler pas mal... donc si quelqu'un pouvait m'aider ca serait cool

Neolinux
28/11/2005, 12h29
Salux !

As-tu essayé en suivant ce tuto (http://wiki.alionet.org/doku.php?id=installer_le_pilote_ati) ?

Et pour ça :

Bon alors vu que je me doutais bien que je n'aurais pas de réponses...[/b]
Sois un peu patient, tous le monde ne rencontre pas ce problème et ceux qui connaissent la façon de le résoudre ne sont pas en permanence sur le forum. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

Pense aussi que cette introduction peut retirer toute envie à certains de te répondre...

PsykotropyK
28/11/2005, 12h37
non mais je sais je critique pas je me doutais juste que le dimanche apres midi les gens avais sans doute autre chose a faire que naviguer sur les forums c'est tout... lol

Sinon je viens de faire ce tuto (même si j'avais déja fait a peu pres le même genre de truc), et j'ai toujours rien de changé...

Donc voila... personne à une corde, ca pourrait me servir... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif non mais bon j'aimerais bien me passer de window$ donc siouplait... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

PsykotropyK
29/11/2005, 01h06
Non rien?

Sinon, viola ce que j'ai dans KPackage à propos de ma carte :

Display driver files for the ATI Radeon 8500, 9700, Mobility M9 and the FireGL 8700/8800, E1, Z1/X1 graphics accelerators. This package provides 2D display drivers, precompiled kernel modules, kernel module build environment, control panel source coude and hardware accellerated OpenGL.[/b]

hors, j'ai une 9600, sur laptop, donc vu qu'elle est pas listé ici, es ce que ca peux pas venir de la?

galagann
29/11/2005, 21h15
Ne fais pas attention au Readme, souvent c'est le même depuis des années http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif

PsykotropyK
29/11/2005, 23h06
Ne fais pas attention au Readme, souvent c'est le même depuis des années http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/b]

ben je dois faire attention a quoi? mis a part à mes nerfs pour éviter de jeter mon portable par la fenetre??? non car la je commence serieusement à me demander ce que je fou sous linux si c'est pour nepas pouvoir utiliser ma CG... donc window$ ca a peut etre pein d'inconvénient, mais au moins tu passe pas une semain pour installer une carte graphique à la con...

Donc voila... j'ai beau essayer tout ce que je peux j'en chie...

Si quelqu'un pouvait éventuellement me dire ou je pourrais choper un toto qui marche ( http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif ) Non je sais qu'ils sont bien les tutaux et que vous en chiez pour les faire (merci d'ailleur), mais je comprend pas que cela soit autant le bordel pour installer un truc sous nux... que cela soit différent de sous window$ c'est normal (et rassurant), mais que cela soit prise de tête... Apres, faut pas s'étonner si y'a peux de gens qui se mettent sous linux, et donc beaucoup moins d'application que sous windows (es-ce un bien ou un mal j'en sais rien, mais bon)...

Donc voila... Je pousse un petit coup de geule, c'est pas contre vous, ni contre les gens qui font SuSE, mais la j'en ai vraiment mare, j'aimerais bien pouvoir faire autre chose que du traitement de texte avec mon pc... même pour lancer Gl Chess il me sort un message d'erreur (normal cu qu'il veut du OpenGL)...

Et puis les tutoriaux, y'en a plein qui ne me sortent pas d'erreur quand je les suit, mais impossible d'avoir un résultat convenable... Alors oui je suis un noob sous nux, mais quand même, faudrait pas pousser...

Bon c'est décidé, si ce week end j'ai pas résolu le problème, adieux nux... (désolé, mais je vais pas essayer un truc qui ne marche pas juste sous prétexte qu'il est mieux qu'un autre qui marche... au la phrase qui veut rien dire...)

Sinon, dans un des (nombreux... trop nombreux) tuto que j'ai lu, il semble que mes problème puissent venir de mon Kernel source (tiens encore un truc que je comprend pas) puis j'ai lu dans un autre que pour avoir ledit kernel on pouvait l'installer via yast... Donc je lance l'inbstallation/suppression de programme, je fais une recherche avec kernel comme mot clef, et j'ai pas l'impression de trouver mon bonheur, ni meme avec radeon comme mot clef ou kn_ (vu que le fichier que je recherche désespérement commence par km_... Ensuite, ayant vu que ce fichier (km_fglrx...) semblait faire parti du .rpm (peut etre j'ai pac tout compris, mais bon http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif) j'ai fait une recherche sur mon disque pour tenter de le trouver...mais bon toujours rien... En plus si au moins j'arriver à retrouver ma bonne vieille résolution 1280 x 800, ca serait un peu moins moche et ca me donnerais envie d'allumer mon pc pour autre chose que tenter d'installer mes drivers...

yoplait
29/11/2005, 23h35
le tout est de ne pas s'énerver .. l'installation d'une ati, je l'ai fait qu'une fois, chez quelqu'un et ca a très bien marché du premier coup.
je me souviens que c'était simple, mais il fallait juste savoir ce qu'il fallait faire.
(tu es allé sur le site ATI ?)

ne t'énerves pas, va bien y'avoir un utilisateur avec une ati qui va lire ton post et qui aura le courage de bien tout te détailler http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif
(avis à la populace !! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif )

allez, keep' it up ! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

PsykotropyK
29/11/2005, 23h59
Merci pour ton soutient yoplait, mais je m'énerve pas je pete un plomb...

En gros, si certains on la flemme de tout lire, je récapitule : laptop, AMD64, radeon 9600........ Depuis que j'ai dl les drivers ati, tentait de les installé avec tout les tutoriaux que j'ai pu trouver en faisant en recherche ati radeon sur les forums, j'ai pas d'accélération OpenGL, j'ai perdu certaine fonction de ma souris (touchpad) et je ne peux plus me mettre en 1280x800.. normal non??? tiens je vais aller essayé les driver 32bit... lol

Neolinux
30/11/2005, 14h37
Salux !

Regarde ici (http://wiki.alionet.org/doku.php?id=ajouter_l_aceleration_3d_a_une_carte_s ans_pilote_3d).

Il est fort possible que le module DRI ne soit pas chargé. Dans ce cas, tu n'as qu'à ajouter la ligne indiquée dans le tuto et suivre la procédure décrite.

Garde courage, sous GNU/Linux il faut un certain temps pour apprendre les réflexes, c'est comme apprendre à conduire avec une boîte manuelle ou, passer d'une automatique à une manuelle. Au début, c'est un peu dur, puis, sans s'en rendre compte, avec le temps, on passe les vitesses machinalement.

PsykotropyK
30/11/2005, 17h30
le DRI est bien chargé... D'ailleur depuis, j'ai tenté avec Kubuntu, et j'ai toujours des problème de CG (encore pire même), mais vu que j'ai pas de wi-fi, que la commande su n'accepte pas mon mot de passe (on se demande bien pourquoi), je vais revenir sous SuSE, et retenter l'install de ma CG... Par contre, quelqu'un pourrait me dire comment récupérer toute les fonction de ma souris (vu qu'elle marche bien jusqu'a ce que j'install mes drivers ati, ainsi qu'un affichage en 1280x800 car sur nu 15,4", le 1024x768 c'est ultra laid... normal vu que un écran 16/10 qui affiche du 4/3 ca peut que faire un truc tres laid...

Sinon je verrais bien ce que ca donne une fois re sous SuSE, en faisant bien attention de ne pas faire de connerie...

http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

Neolinux
30/11/2005, 17h40
Salux !

Pour ta souris, tu as dû louper quelque chose dans fglrxconfig.

PsykotropyK
30/11/2005, 20h11
Salux !

Pour ta souris, tu as dû louper quelque chose dans fglrxconfig.[/b]

Ben je me doute bien que je doit pouvoir m'en sortir dans fglrxconfig, mais j'ai testé a peu pres toutes les différentes souris listé (y'en a pas énormément non plus), mais vu que je l'ai niquel (la souris) jusqu'a ce que j'install mes drivers ati, ne serait-il pas possible de récupérer dans le xorg.conf de l'install initial (ou toute autre fichier de config) la ligne de commande qu'il faut pour ma souris (d'ailleur c'est pas vriament une souris, c'estle touchpad de mon laptop...

Bon sinon la je viens de remettre SuSE, et je vais chercher quelque tuto (meme plein et en essayer un qui semble correspondre le plus possible à ma config...

Neolinux
30/11/2005, 20h17
Salux !

Es-tu allé voir dans SaX2 (alt+f2 et inscrire sax2) http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arrow.gif Souris ?

PsykotropyK
30/11/2005, 21h17
Salux !

Es-tu allé voir dans SaX2 (alt+f2 et inscrire sax2) http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arrow.gif Souris ?[/b]

bouge pas je réinstall ma cg (vu que j'ai réinstallé SuSE) et je te dit des que ma souris re trip http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

Bon comme prévu ca trippé : problème avec ma souris, affichage en 1024x768, driver Mesa pour l'openGL...

J'ai réussi a récupérer ma souris et mon affichage avec sax2 (# init 3 -> # sax 2 puis édition de la config) mais apparement le panneau de control ATI il a pas aimé tout ce que j'ai fait car quand je l'ouvre il me dit :

Driver does not provide the FireGL X11 extensions!

Ce qui est plutot mauvais signe (à mon avi pour ne plus être en driver Mesa). Bon je désespere pas vu, mais je bouillonne un peu... Je vais continuer de tenter des trucs on vera bien...

PsykotropyK
01/12/2005, 08h18
Au fait je pensais dans la nuit (oui je penses... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif) que mon problème venait peur être de mon portable de <strike>merde</strike> qui a une architecture de <strike>merde</strike> (oula quelle vulgarité : de mon portable pas bien aui a une architecture pas bien) car quand j'avais essayé windoxs x64, fujitsu avait pas de driver (d'ailleur linux ils connaissent pas ces <strike>co...........</strike>) en 64 bit pour windows et j'avais aps pu rester sous win x64... J'aimerais bien ne pas avoir à retourner sous windows juste par ce que fujitsu a mis une carte graphique un peu 'spécial' (dans le sens ou elle n'est pas exactement comme une 9600 de fixe) et qu'ils veulent pas fournir de driver pour linux...

Tiens, je me demande si ca ne serait pas marrant de les faire chier un peu à Fujitsu... J'ai mon idée...

PsykotropyK
01/12/2005, 22h14
Au fait, bien que j'ai suivi le tuto a propos de DRI, le bouton pour activer la 3D est grisé, et je peux pas l'activer...

D'ailleur, je me pose quelques question sur mon xorg.conf... voila ce que j'ia pour la section "Device"

Section "Device"
BoardName "RV350 NP"
BusID "1:0:0"
Driver "radeon"
Identifier "Device[0]"
Option "AGPFastWrite"
Option "RenderAccel"
Screen 0
VendorName "ATI"
EndSection[/b]

Ensuite, quand je fais glxinfo | grep ender, y'a un truc qui me semble pas normal, j'ai:

direct rendering: No
GLX_ATI_render_texture
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect[/b]

je devrais pas avoir un direct rendering: Yes? (remarque j'en sais rien)

et aussi, j'ai rien lorsque je fais glxinfo | grep Direct...

Par contre, voila ce que j'ai avec glxinfo : (dsl c'est long)

GLX_ATI_render_texture
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
PsykotropyK@linux:~> glxinfo
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extensions:
GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating,
GLX_EXT_import_context, GLX_OML_swap_method, GLX_SGI_make_current_read,
GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig
client glx vendor string: ATI
client glx version string: 1.3
client glx extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context,
GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_ATI_pixel_format_float,
GLX_ATI_render_texture
GLX extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context,
GLX_ARB_multisample
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.2.1)
OpenGL extensions:
GL_ARB_imaging, GL_ARB_multitexture, GL_ARB_texture_border_clamp,
GL_ARB_texture_cube_map, GL_ARB_texture_env_add,
GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_env_dot3,
GL_ARB_transpose_matrix, GL_EXT_abgr, GL_EXT_blend_color,
GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_texture_env_add,
GL_EXT_texture_env_combine, GL_EXT_texture_env_dot3,
GL_EXT_texture_lod_bias
glu version: 1.3
glu extensions:
GLU_EXT_nurbs_tessellator, GLU_EXT_object_space_tess

visual x bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer ms cav
id dep cl sp sz l ci b ro r g b a bf th cl r g b a ns b eat
----------------------------------------------------------------------
0x23 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 0 0 0 0 0 1 0 None
0x24 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 8 0 0 0 0 1 0 None
0x25 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 0 16 16 16 16 1 0 Slow
0x26 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 8 16 16 16 16 1 0 Slow
0x27 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 0 0 0 0 0 1 0 None
0x28 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 8 0 0 0 0 1 0 None
0x29 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 0 16 16 16 16 1 0 Slow
0x2a 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 8 16 16 16 16 1 0 Slow
0x2b 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 0 0 0 0 0 1 0 None
0x2c 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 8 0 0 0 0 1 0 None
0x2d 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 0 16 16 16 16 1 0 Slow
0x2e 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 8 16 16 16 16 1 0 Slow
0x2f 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 0 0 0 0 0 1 0 None
0x30 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 8 0 0 0 0 1 0 None
0x31 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 0 16 16 16 16 1 0 Slow
0x32 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 8 16 16 16 16 1 0 Slow[/b]

Sinon, dans SaX2, quand je vais sur option, j'ai une belle liste de différentes fonctions de la CG. quand j'en sélectionne certains, j'ai une invite de configuration (il me demande d'entrée une valeur). Voila ceux que je peux configurer :

PanelSize
MergedDPI
AGPMode
VideoKey
DisplayPriority
ForceMinDotClock
BusType
MonitorLayout
SubPixelOrder...[/b]

Si quelqu'un pensent qu'en entrant des données, ca puisse m'aider... faut pas qu'il hésite lol...

Sinon j'ai essayer d'editer quelques truc à la main dans xorg.conf, genre tout ce qui pouvait être en relation avec Opengl ou l'accélération et remplacer quand j'avais "no" par "yes", mais apparement ca y fait rien... J'ai changé de driver (vu qu'entre temps il semble que le driver ai évolué), mas toujours rien, j'ai essayé avec ou sans load "dri", et la j'en ai serieusement marre... A quoi ca sert que je me pette les ... avec linux si c'est pour ne pas pouvoir me servir de toutes les possibilités de mon pc? Si quelqu'un peu me doner une raison...

PsykotropyK
02/12/2005, 18h58
Bon alors je sai pas ce que j'ai fait mais ca marche (testé trop de truc le gars il sait plus)

Je suis trop heureux... je peux enfin faire une croix sur Window$$$$$$$

PsykotropyK
07/12/2005, 10h15
A tiens ca remarche plus... lol vive KDE 3.5

Bon pour ceux queca interesse, voici comment faire si vous avez lses même problèmes que moi :

Déja, télécharger les drivers ATI (ati-........run)

ensuite, un petit
init 3[/b] en root (su + mot de passe pour ceux qui ne savent pas comment faire)

un fois en console avec l'interface graphique dead, dans le repertoire ou vous avez dl votre installer :

sh ./nomdufichiertéléchargé.run --get-supported[/b]

cela va lister l'ensemble des distro supportées...

ensuite

sh ./nomdufichiertélécharger.run --builpkg nomdeladistro
rpm -Uvh nomdufichierrpmgénéré (le nom commence par fglrx....)[/b]

Voila vous avez installé le driver, un petit tour par sax pour une petite config :

sax2 -r -m 0=fglrx -b /usr/share/doc/packages/fglrx/sax2-profile[/b]

Voila... Par contre, si ca fait comme chez moi, ne changez pas le fichier xorg.conf, cela entrainera une annulation de tout ce que vous venez de faire (du moins chez moi ca marche comme ca) donc déja, faites une crois sur l'activation de transparence avec KDE 3.5, etc... si jamais vous avez testé le changement de xorg.conf, et que ovus repasser en accélération MESA :

Menu K -> Yast -> Installer et supprimer des logiciels -> puis vous désinstallez fglrx......

Ensuite,
# init 3
# cd /laouestlerpm
et vous reprenez comme tout à l'heure à partir de rpm -Uvh fglr.........[/b]

totoro
07/12/2005, 13h57
partout je vois qu'il faut lancer fglrxconfig moi j'en ai pas eu besoin, j'ai généré le rpm (http://www.suse.de/~sndirsch/ati-installer-HOWTO.html) puis en mode console (ctrl alt F1 puis init 3)
et la je les installe avec rpm -Uvh, à la finde l'installation, on me dit : aller voir "je sais plus quoi" (sa devrai te l'afficher)
j'y suis allé et la ils me disaient d'exécuter une nouvelle commande (ce que j'ai fait) puis en redémarrant le serveur X (init 5) ca a marché (souris, clavier 3D et tout )

donc je ne vois toujour pas pourquoi il faudrait exécuter fglrxconfig a part pour tout casser

ma config :
Fujitsu siemens Amilo A1630
AMD 64 3000+ (par contre ma suse est en 32 car j'ai pris le CD de potes a moi)
ATI radeon 9700 128M
768 Mo de RAM
(sa ressemble non??)

Désolé c'est la même réàonse qu'avant ca crin je suis mauvais

PsykotropyK
07/12/2005, 15h58
ma config :
Fujitsu siemens Amilo A1630
AMD 64 3000+ (par contre ma suse est en 32 car j'ai pris le CD de potes a moi)
ATI radeon 9700 128M
768 Mo de RAM
(sa ressemble non??)[/b]

Ca ressemble pas, c'est la meme config, t'as juste un peu plus de ram, mais j'ai pas encore changé la mienne...

Sinon, justement sur mon pc j'ai l'impression qu'il aime pas trop fglrxconfig, ni de taper directement dans le xorg.conf... sinon tu devrait passer en 64, car autant que tu puisse utiliser a fond ton proco

totoro
07/12/2005, 17h17
oui mais il faut que je tel la 64 bits et j'ai pas la connection qui va avec

PsykotropyK
07/12/2005, 23h36
oui mais il faut que je tel la 64 bits et j'ai pas la connection qui va avec[/b]

forcément... il me semble qu'il y a un cd avec install par le net, ensuite tu met a jour ta liste de serveur pour yast et tu laisse tourner la nuit...