PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Aquisition d'un modem

Rorschach
05/12/2005, 15h20
Salut, http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/beer.gif

voilà, j'accède actuellement au net par Win$ à l'aide d'un sagem fast 800 en usb, mais je ne suis pas parvenu à réussir l'installation du driver EagleUsb230Fr (http://dev.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=EagleUsb230Fr), il y a echec au make install et je suis trop novice pour aller plus loin de ce côté-là.

Pour simplifier, il faut que je me trouve un modem ethernet, j'ai déjà une carte réseau.
Je pense que je vais l'acheter par le net.
Si par hasard il existait un model plus recommandé qu'un autre, ou particulièrement bien adapté à la SuSe, ce serait sympa de me le dire...
... Je suis prenneur de tout conseil ou bonne idée.

Merci

[edit : modification du titre]

FenDanT
05/12/2005, 15h29
Hello,

Tu devrais peut-être regarder du côté de chez Lynksys... C'est toujours du très bon matériel, rapport qualité-prix intéressant et surtout compatible avec Linux sous toutes ses formes http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

plumachau
05/12/2005, 16h04
Salut,

J'ai actuellement un modem routeur Linksys WAG54G (1ere génération) il fonctionne très bien avec Suse et tout les OS que j'ai pu tester (Zeta, BeOS, SkyOS, Windows, Linux).

Maintenant tu dois pouvoir trouver des 2eme génération, ils ont simplement un débit plus important, soit 25 Mbs au lieu de 10 Mbs pour les 1ere générations.

Sinon c'est que du bonheur, facile à installer et aucun soucis depuis + de 2 ans.

offworld
05/12/2005, 17h24
Tant qu'a acheté un modem, achete directement un modem pci.

plumachau
05/12/2005, 17h48
Salut,

Offworld je ne comprends pas pourquoi tu lui dis de prendre un Modem PCI ?

J'ai un modem ADSL + RTC en PCI de chez Olitec, et je ne suis jamais arrivé à le faire fonctionner en ADSL.

La solution Ethernet est la meilleure à mon avis.

yoplait
05/12/2005, 20h02
il y a abus de langage entre modem et routeur là non ? ou plutot entre modem adsl, modem bas débit ... etc
Rorschach, ton fournisseur d'accès ne te fournit rien ? tu es chez qui ?

offworld
05/12/2005, 20h05
Faut prendre un modem compatible linux, c'est un des rare peripherique qui as un logo linux sur la boite.
Un modem-routeur c bien quand un windosien veu faire un reseau moitier-securisé sans ce prendre la tete.
Mais linux est assez fournit pour faire du réseau, et bien plus configurable qu'un modem router.

chamaeleo
05/12/2005, 21h51
Ayant eu un peu marre de configurer les drivers Eagle (pourtant excellents) pour mon Fast800 j'ai acheté
un D-Link 504T (http://www.grosbill.com/fr/reseaux/modem-routeur-adsl/13779/Modem-routeur-D-LINK-hrone_Of_Destiny) chez le Mr GrosBill.com.
J'ai deux pc en réseau et un portable du boulot à l'occasion, installation et configuration facile. A ce prix là ne te prive pas.
Je l'ai testé sur Linux (deux ou trois distributions), FreeBSD, Win98 pas de soucis.

Rorschach
06/12/2005, 01h58
Salut à tous, http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/beer.gif
et merci de vos avis,

Originally posted by Yoplait+--><div class='quotetop'>Citation (Yoplait)</div>
Rorschach, ton fournisseur d'accès ne te fournit rien ? tu es chez qui ?[/b]
Chez Wanamoo, ils m'ont fourni un sagem usb fast 800.
je ne dispose que de 1024/128 chez moi, et c'ets déjà un exploit vu où j'habite...

<!--QuoteBegin-Offworld
Tant qu'a acheter un modem, achete directement un modem pci.
ouais, en mêm temps, j'ai déjà une carte réseau, et tout le monde m'a dit le plus grand bien de l'ethernet... contrairement à l'usb.

Je précise que je compte installer aMule dès que la connection sera active, c'est pas mal éxigeant en connexions, et apparemment, l'ethernet s'en sort très bien.

donc si je récapitule, pour l'instant ça balance entre Lynksys et D-Link, avec une petite préférence au premier?

(je sens que j'aurais du ouvrir un sondage...)

offworld
06/12/2005, 09h59
Les modem usb sont des modems externe, les pci des modems interne.
Ethernet sont des modems/routers, c'est ce qui vas te servir de passerelle, pas top question securité.

plumachau
06/12/2005, 14h13
Les modem usb sont des modems externe, les pci des modems interne.
Ethernet sont des modems/routers, c'est ce qui vas te servir de passerelle, pas top question securité.[/b]

Salut,

La plupart des modems routeurs ont un Firewall intégrés, donc c'est toujours + sécurisé qu'un simple modem

offworld
06/12/2005, 14h33
Oui pour un utilisateur windows.
Le fait d'avoir sa propre passerelle permet une configuration plus poussé du firewall.
Et je pense qu'openbsd est super pour faire une passerelle securisé, d'autant que paquet filter est plus simple que netfilter a mettre en place.
La passerelle protege le reseau interne, une passerelle trop simple a hacker donne au hacker beaucoup de possibilité, meme si les pcs du reseau interne sont tres securisé.
D'ailleur la plupart des passerelles vendues dans le commerce, contienne un serveur ftp pour la maj du firmware, un serveur telnet pour la configuration avancé, et un serveur http pour la configuration simple.
Trois serveur qui pourais etre clos sur une passerelle maison, ou qui besoin pourrais contenir un serveur ssh, bien plus secure.
Les passerelles c'est bien quand c'est des FAI qui les loues, pour un user GNU/Linux (pas de probleme de driver) ou de windows (minimum de sécurité) mais tant qu'a acheté, autant prendre du bon matos des le depart.
Un vieu 386/486 tiendra mieu l'uptime qu'une passerelle commercial.

Rorschach
06/12/2005, 17h52
Je vous en prie, continuez,

c'est très instructif.

http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif

dom le vrai
08/12/2005, 15h40
Je ne connais pas les modems PCI (jamais utilisé), mais j'ai testé les modems Ethernet et USB, et il n'y a pas photo. Que ce soit au niveau facilité de configuration que performances, les modems Ethernet sont mille fois supérieurs aux USB.

De plus,tous les modems Ethernet sont compatibles Linux, étant donné que pour les confiugrer, tu accèdes via ton navigateur au firmware du modem; en d'autres termes, il y a un "mini-système d'exploitation" installé sur le routeur, auquel tu accèdes (pour la configuration) via ton navigateur web. Donc, aucun problème de compatibilité, tu pourrais même le configurer avec Lynx ou w3m! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

Une fois que c'est fait (et ça prend 5 minutes), ça roule, plus jamais besoin de faire la configuration. Tu peux réinstaller ton système 100'000 fois, changer de système d'exploitation ou ce que tu veux, ça va toujours marcher du premier coup...

Donc, je te conseille vivement l'achat d'un modem Ethernet, c'est vraiment beaucoup, beaucoup mieux que l'USB.

offworld
08/12/2005, 18h40
Arreter de dire modem ethernet Ca n'existe pas.
Donc icomparable avec un modem usb, qui lui est un modem qui se branche sur l'interface usb d'un pc.
Un modem pci c'est comme un modem usb mais il ce branche sur l'interface pci du pc.

Le petit boitier qui ce branche avec un cable ethernet, c une passerelle de supermarché completement merdique question securité et uptime.

Rorschach
09/12/2005, 14h12

<div class='quotetop'>Citation (offworld @ 8/12/2005 à 17:40) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=66625)</div>
Le petit boitier qui ce branche avec un cable ethernet, c une passerelle de supermarché completement merdique question securité et uptime.[/b]
ah...
et si on parle de modem/routeur, la sécurité n'est-elle pas plus assurée.
Non, je dis ça parceque je table actuellement sur un routeur (netgear, linksys, D-link)
J'avais cru comprendre qu'il fallait en vouloir pour percer le couple routeur/Firewall-SuSe.
Et puis en même temps, je ne suis pas une entreprise de haute innovation conservant des secrets d'état sur son PC.
??

offworld
09/12/2005, 14h31
Un modem router, c'est juste un mini ordinateur pas puissant, avec un modem adsl, avec une mini distro. generalement bsd, et qui se configure a distance.
Tu met un modem sur un ordi c'est la meme chose.
L'avantage c'est que tu n'a plus de limite pour le configurer, qu'il suportera mieu l'uptime.
Le mieu etant de ne mettre aucun service sur cette ordinateur, mais comme un modem/router en a au minimum trois. C'est pour moi une enorme faille.

Neolinux
09/12/2005, 14h50
Salux !

J'ajouterai, pour ceux qui ne veulent/ne peuvent financièrement pas monter un réseau comme l'indique offworld, que l'on peut très bien (même si certains diront que ce n'est pas nécessaire) utiliser en duo le firewall du modem/routeur et celui de la SuSE (ou autre, sur le PC).

Prenons l'exemple d'un portable, si on pense que le firewall du modem/routeur (ou du PC consacré) est amplement suffisant, il ne faut pas oublier que ce type d'ordinateur est nomade et si on le connecte à un réseau mal protégé... Il vaut donc mieux laisser le firewall de SuSE (ou autre), d'autant que :

1) Il n'interfère en rien dans la connexion ;
2) il est une barrière supplémentaire.

Pour ce qui est de l'idée : Je n'ai rien de vital sur mon PC, aucun "Secret Défense". C'est oublier que ce n'est pas tant le vol de données ou l'hébergement de données sur le PC qui est le plus visé, mais bien l'utilisation de la connexion pour en faire des relais derrière lesquels cacher son identité.

offworld
09/12/2005, 19h32
J'abandonne, y'a des bouquins pour ça.
Libre as vous de vous faire hacker http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif

Rorschach
11/12/2005, 19h27

<div class='quotetop'>Citation (Neolinux @ 9/12/2005 à 13:50) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=66703)</div>
ce n'est pas tant le vol de données ou l'hébergement de données sur le PC qui est le plus visé, mais bien l'utilisation de la connexion pour en faire des relais derrière lesquels cacher son identité.[/b]
'xacte, C'est effectivement le problème, faut m'excuser, j'ai dit ça par automatisme, histoire de ne pas passerr pour un parano... mais dans le fond, je dois l'être, c'est sûr...

Originally posted by offworld
J'abandonne, y'a des bouquins pour ça.
Libre as vous de vous faire hacker
ben non, au contraire, je commençais à comprendre...
même si personne n'est obligé d'être d'accord avec toi, j'aimerais quand même en savoir un peu plus sur ce point.
Alors, pour l'instant, rien n'est vraiment encore commandé, et je reste ouvert à de plus ample infos http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

offworld
11/12/2005, 20h03
Le danger peut venir de deux endrois :

1) internet
2) Le réseau interne.

Dans le cas d'un particulier, le réseau interne lorqu'il est fait en ethernet (le wifi et le cpl étant tres facilement hackable de l'exterieur de la maison) est logiquement sur vu que le peu de personnes qu'il l'utilise sont de la meme famille sans interet de le detruire.

Donc c'est d'internet que je vais parler.

Ce qui délimite le réseau interne d'internet s'appelle une passerelle.
La passerelle est l'ordinateur qui est directement connecté a internet, et donc celui qui doit etre le plus sécurisé.

Lors d'achat d'un modem/router, c'est lui qui fais office de passerelle.
Une passerelle a laquelle on ne peux brancher aucun ecran, ni clavier, donc auquelle on n'est obliger d'y faire tourner des serveurs, pour sa configuration, mise à jour, etc.

Qui dit serveur, dit ouverture de port, dit faille potentiel.

Je ne trouve pas logique d'utiliser ce genre de matériel pour definir une securité correcte.
Dans ma définition de la sécurité une passerelle ne doit avoir aucun port d'ouvert. (Les serveurs se trouvant sur le reseau interne.)
De plus malgré un soi disant firewall, ce genre de passerelle est depourvu de détecteur d'intrusion et ne stock aucun log de ce qu'il ce passe (a part peut etre quelqu'une que je connais pas, ou d'autre qui sont néanmoins tres limitées).

Voila pourquoi je déconseil ce genre de materiel, certe utile pour une personne ne connaissant rien au réseau et ne voulant pas apprendre, qui demande uniquement une chose : Brancher tous c'est pcs en 5 min.

Maintenant l'achat d'un modem pci adsl, avec un petium 133, equiper d'un linux 2.4, sans interface graphique, ou d'un bsd libre, revient bien moins chere qu'un modem/router de correct qualité.

Alors si tu veux un conseil, le net regorge de documentation pour mettre en place un réseau sous GNU/Linux ou bsd, a qui veu s'en donner la peine.

A toi de juger si tu veu un réseau sécuriser, ou un réseau qui se mette en place s'en prise de tete.
Mais n'oublie qu'un jours tu te prendra la tete avec des policiers qui diront que c'est de ta faute si tel ou tel site a eté hacker, ou alors parce ton ordinateur etais utilisé comme serveur ftp de fichier pas trés légaux, voir carrément dégueulasse. (on c'est compris.)

yoplait
11/12/2005, 21h09
c'est quand meme dommage qu'un pc prenne autant de place par rapport à un routeur.

à part ca, offworld, tu connais des endroits qui vendent encore des config' de pc si petites que ca ?
ca vaut combien une telle installation ? (à l'époque c'était au moins 6000francs http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif )

Rorschach
11/12/2005, 21h30
Salut Offworld,
Ahh..

Bien content de lire un propos intelligible, encore que certaines de tes fautes brouillent parfois les pistes (mais celle-là on a déjà dû te la faire http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif désolé)

<div class='quotetop'>Citation (offworld @ 11/12/2005 à 19:03) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=66881)</div>
je déconseille ce genre de materiel, certes utile pour une personne ne connaissant rien au réseau et ne voulant pas apprendre, qui demande uniquement une chose : Brancher tous ses pcs en 5 min.[/b]
Bon, il faut préciser que question réseau, c'est pas encore ça, je n'ai qu'un PC, avec éventuellement un pote qui se branche au cours d'un séjour...

Mais cela dit, je n'ai rien contre le fait de consacrer du temps à comprendre une chose.
Et du temps, j'en ai...
<div class='quotetop'>Citation (offworld @ 11/12/2005 à 19:03) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=66881)</div>
Alors si tu veux un conseil, le net regorge de documentation pour mettre en place un réseau sous GNU/Linux ou bsd, a qui veu s'en donner la peine.[/b]
OK, ça c'est de bonne guerre,
Mais il va tout de même falloir que tu m'en dises un peu plus, parceque pour l'instant, si je comprend l'interêt de la solution que tu préconises, je n'en comprend pas la faisabilité.
Pour te dire, je croyais jusqu'à présent qu'un modem PCI n'était que la vulgaire carte 56kb/s qui équipait mon PC avant davoir l'ADSL et qui depuis traîne dans un carton...
et en promenant à droite à gauche, j'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul.

Autre exemple, lorsque tu dis :<div class='quotetop'>Citation (offworld @ 11/12/2005 à 19:03) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=66881)</div>
Dans ma définition de la sécurité une passerelle ne doit avoir aucun port d'ouvert.[/b]
Il va bien y en avoir des ports ouverts tout de même, non?
(je dis ça parceque je comptais utiliser *Mul*)
Je suis prêt à apprendre lesquels, mais faut qu'on m'explique pourquoi dans un cas les ports ouverts sont bénins et dans l'autre malins.
http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif je sais pas si je m'exprime clairement là...

Maintenant l'achat d'un modem pci adsl, avec un petium 133, equiper d'un linux 2.4, sans interface graphique, ou d'un bsd libre, revient bien moins chere qu'un modem/router de correct qualité.[/b]
Là je ne comprend plus, on peut équiper un modem PCI d'un Linux?

Faut dire à ma décharge que je souhaite précisement me procurer un modem pour approfondir mon aprentissage Linux, n'ayant pour l'instant d'accés internet qu'avec Win$...

<div align='center'>"à question con, réponse savante, pédagogue et patiente"
(proverbe Ingouche)
</div>

[EDIT : je n'avais pas vu ton post Yoplait
Originally posted by yoplait
à l'époque c'était au moins 6000francs
arghh, c'est quoi ces histoires?]

yoplait
11/12/2005, 23h25
bah c'était les machines au top à l'époque http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

offwolrd, ca m'intéresse aussi de savoir pourquoi quand tu ouvres un port 80 ou 21, ca craint pas .... j'ai jamais vraiment compris ca : les hackers peuvent pas passer par là ?

offworld
11/12/2005, 23h41
<div class='quotetop'>Citation </div>
tu connais des endroits qui vendent encore des config' de pc si petites que ca ?[/b]
A Paris y'a pcmarket, du coté de republique je crois. Mais tu doit pouvoir trouver ailleur.
ca vaut combien une telle installation ? (à l'époque c'était au moins 6000francs http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif )[/b]
Ben à l'epoque mon 486sx 25mhz valait 10 000fr
Ben maintenant entre 20 et 30 euro tu trouve. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif
Pour te dire, je croyais jusqu'à présent qu'un modem PCI n'était que la vulgaire carte 56kb/s qui équipait mon PC avant davoir l'ADSL et qui depuis traîne dans un carton...
et en promenant à droite à gauche, j'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul[/b]
Ben non un modem c'est un modulateur/demodulateur qui passe un signal analogique en numérique.
Rien a voir avec la vitesse, ta des modems pour ton adsl 8mo ou +
Mais ton modem 56k continura encore sa vie dans son carton http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif
Il va bien y en avoir des ports ouverts tout de même, non?
(je dis ça parceque je comptais utiliser *Mul*)[/b]
Ta mule tournera sur l'ordi que tu as actuellement, pas sur la passerelle (qui sera ta petite config pentium1, ou autre).
Là je ne comprend plus, on peut équiper un modem PCI d'un Linux?[/b]
pci ne veu pas dire incompatibilité linux.
arghh, c'est quoi ces histoires?][/b]
Comprendre qu'il y as quelque années un pentium 133 couté 6000Fr
Bien content de lire un propos intelligible, encore que certaines de tes fautes brouillent parfois les pistes[/b]
Ben en fait c'est vraiment pas simple de parler de sécurité et de reseau as une personne qui ne connais absolument rien au réseau, alors le temp d'essayai de trouver des mots qui te seront compréhensible en formulant au mieux mes phrases je n'avais plus envie de me relire. Ce qui est encore le cas. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif

Dudule-le-poisson
12/12/2005, 00h14
Là je ne comprend plus, on peut équiper un modem PCI d'un Linux?[/b]

Si je puis me permettre, je vais reformuler ton idée puis l'idée d'Offworld :

ton idée :
acheter un machin quelconque te permettant de te connecter à Internet ; au choix un modem ADSL qui se branche sur interface PCI (à l'intérieur de ton PC donc) ou un modem/routeur parce que c'est la mode (une boite à l'exterieur de ton PC)[/b]

l'idée d'Offworld :

faire une installation réseau sécurisée comme suit :
-se procurer un vieux <strike>coucou</strike> PC (genre le 100 MHz qui traîne dans ma chambre)
-lui greffer un modem ADSL sur interface PCI (ne pas oublier une carte réseau)
-installer une openBSD sur ce vieux PC
-configurer le tout pour avoir l'équivalent d'un modem/routeur mais sans services actifs ni ports ouverts, sécurisé donc
-utiliser ce PC comme intermédiaire entre ta prise téléphonique et ton PC "courant"[/b]

Un peu encombrant comme solution mais effectivement sécurisé.

offworld
12/12/2005, 09h41
offwolrd, ca m'intéresse aussi de savoir pourquoi quand tu ouvres un port 80 ou 21, ca craint pas .... j'ai jamais vraiment compris ca : les hackers peuvent pas passer par là ?[/b]

C'est la première fois que j'entend ça, je peu te confirmer que c'est faux.
Surtout si c'est un service qui ecoute sur le port, il y a toujours un risque.
Bien evidament des ports qui s'ouvre et se ferme, il y en a lorsque tu surf sur le web, la c'est un peu moin dangereu.

PS : Ta lu ça où?
PS : Dudule, c'est tout à fais ça. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

Rorschach
16/12/2005, 02h08
Salut à tous, http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/beer.gif

Désolé de mon silence, mais j'ai été privé trois jours de ma ligne tel. pour cause de sous-traitance négligente... ça me vaudra - j'y compte - deux mois d'abonnement offert.

Bref, pour ce qui est de ton plan offworld, je commence à mieux comprendre.
En fait, il s'agit rien moins qu'un deuxième PC, d'équipement modeste certes, mais une deuxième bécanne tout de même.

Là, faut quand même que je précise deux-trois points :D'abord je réside en un coin distant de toute chose, j'ai eu beau prospecter, je n'ai trouvé aucun commerce susceptible de fournir ce genre de matos à moins d'une heure de bagnole.

Je débute totalement avec LINUX. Pour ainsi dire, je n'ai quasiment aucune base.

J'ai cru comprendre que pour progresser, il me faudrait un accès internet direct (sans devoir transiter par win$).

Je doute pouvoir me lancer dans l'assemblage et l'installation d'une passerelle équipé de "openBSD" (dont j'ignore jusqu'à la nature)<div class='quotetop'>Citation (Dudule-le-poisson @ 11/12/2005 à 23:14) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=66917)</div>
Si je puis me permettre, je vais reformuler ton idée[/b]
Oui, c'est à peu près ça.
Je veux accéder au net depuis la SuSe.

J'ai commencé par opter pour un modem ethernet parce que l'USB, c'est "un nid à emmerdes" et que j'ai foiré l'installation du modem ADSL.

Puis, parcequ'on m'a dit "un simple modem ethernet c'est pas assez sûr", je suis passé à la recherche d'un modem routeur, "à la mode"...
En fait, je me contrefous de la mode, mais elle m'a certainement influencé malgré moi.

Je suis partis en quête, mais n'ai rencontré qu'un tas de truc sans fil qui coûtent une fortune, et je veux du filaire.

Entre-temps offworld m'explique qu'un modem routeur c'est vraiment nul question sécurité, que je risque d'avoir des comptes à rendre à la maréchaussé pour m'être fait hacker par un pédophile néonazi fétichiste.
Dur...
J'ai beau y mettre de la bonne volonté, j'ai du mal à m'y retrouver.

Avec tous les PCs préconfigurés M$ pour monsieur Durand, qui se vendent à Carrefour ou par correspondance, et qui se connectent sans antivirus, Firewall désactivé, etc... un hacker va venir s'emmerder à casser le firewall de mon routeur, puis celui d'un OS Linux (réputé solide)?

Je ne comprend pas.

Certainement pour beaucoup d'entre vous, qui êtes plus ou moins chevronnés en la matière, le seuil d'exigence a été très poussé en matière de sécurité.

Mais moi, qui suis encore aliéné à win$, je pensais pouvoir considérer légitimement qu'en comparaison des millions de PCs archi-vulnérables qui traînent, le simple fait de m'extraire de la passoire en installant Linux modifierait déjà sérieusement le niveau de sécurité de ma connexion.

Alors, si je suis un peu dans le vrai, c'est déjà un premier pas que je vais franchir, sinon, dites-le moi vite.

désolé pour la tartine.

FenDanT
16/12/2005, 10h38
Hello,

A ta place, je ne me prendrais pas la tête pour le moment... Un simple modem-routeur (wifi pourquoi pas), du genre de ceux cités plus haut (Lynksys, etc...) te suffira amplement... (firewall inclus).

Le plus important pour toi est d'avoir ta connexion internet sans soucis... Le reste, tu pourras voir par la suite http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

Des milliers (millions) de gens font comme ça, et les non paranos trouvent que ça fonctionne très bien. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif

Maintenant si certains ont des secrets-défense importants à protéger pour la survie de la planète... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

offworld
16/12/2005, 11h45
Fendant, quelque soit ton niveau sécuritaire, si tu as des données sensibles, le pirate rentrera dans ton ordinateur.
Si il faut un minimum de sécurité, ce n'est pas pour protégé c'est données, mais sa connexion internet, qui peux servir à d'autre fin par un pirate.
Avec un modem/router, ok vous dites " ya un firewall, etc,".
Mais etes vous sur que toute les trames passent bien par le firewall?
Etes vous sur qu'il n'y a pas de backdoor?

FenDanT
16/12/2005, 14h13
Re http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

Bah celui qui tombe sur ma comptabilité... A part se suicider... Je ne vois pas vraiment ce qu'il pourrait en faire... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

Jusqu'ici je n'ai pas à me plaindre au niveau sécurité, mon Firewall est fermé en permanence, je n'ouvre que les ports dont j'ai besoin suivant ce que je suis en train de faire... Et je referme tout aussitôt... Et jusqu'ici pas de soucis...

Pourvu que ça dure http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif

offworld
16/12/2005, 14h20
Depuis quand un pirate qui utilise ta connexion internet, te laisse une lettre de remerciment?
Sujet clos pour ma part, je n'ai pas besoin de débattre, avec des personne ne comprenant rien, et ne voulans pas comprendre les enjeux d'une politique securitaire sur un réseau.

Rorschach
16/12/2005, 14h49
Salut,

@ FenDanT, si j'habitais en ville, je me méfierai d'un réseau wifi pour des raisons de confidentialité (certains n'ont jamais pensé à vérouiller leur réseaux...).

Mais en fait, je n'en veux pas, parceque je n'aime pas l'idée que ma maison soit placardée d'émetteurs/recepteurs dont aucune autorité sanitaire ne prétend démontrer l'inocuité.

Je rappelle d'ailleurs à qui veut l'entendre, que les compagnies d'assurance refusent désormais de couvrir les éventuels dommages liés à la proximité d'émetteurs, au même titre qu'ils l'ont fait avec l'amiante.
En l'absence d'études sérieuses liés aux risques de ces ustensiles, ces facteurs sont des indicateurs de poids.

Et puis il faut dire que les fils ne me dérangent pas, que je n'ai pas besoin d'avoir un PC connecté dans ma salle de bain, ni même dans mon jardin, et que le wifi s'offre le luxe d'être 40 à 60% plus onéreux que ses camarades filaires, sans compter les cartes à installer sur les bécannes...
Bref, j'ai sûrement trop d'a priori, mais on ne se refait pas http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

Originally posted by offworld
Sujet clos pour ma part, je n'ai pas besoin de débattre, avec des personne ne comprenant rien
Tu te trompes sur mon compte offworld, je ne demande pas mieux que comprendre, j'ai d'ailleurs parfaitement intégré que le risque ne consistait pas dans le vol des données conservées, mais dans l'utilisation frauduleuse de ma connexion pour des raisons plus ou moins crasseuses.
IL m'est difficile d'intégrer l'idée d'une connexion absolument sécurisée (à moins de jeter le PC aux ordures) et je perçois plus le problème comme une graduation des risques.
Si un jour j'ai l'oportunité de développer ton système, cela signifiera que j'ai acquis une maîtrise préalable, mais je n'en suis pour l'instant au stade de la découverte.

<div class='quotetop'>Citation (offworld @ 16/12/2005 à 10:45) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=67509)</div>
Etes vous sur qu'il n'y a pas de backdoor?[/b]
Là encore je renouvelle ma question, pourquoi un hacker viendrait s'emmerder sur une bécanne équipée d'un routeur/firewall couplé à celui de la SuSe, alors qu'il dispose d'un panel gigantesque de lignes plus puissantes et complètement à sa merci?

offworld
16/12/2005, 15h16
Parce que passer un firewall/router couplé ton firewall suse est d'une simplicité absolue.

Rorschach
16/12/2005, 17h30
Parce que passer un firewall/router couplé ton firewall suse est d'une simplicité absolue.[/b]

Salut offworld,

Jusqu'à présent, toutes les personnes qui m'ont affirmé que cracker un routeur/firewall était facile, ont également ajouté qu'elles seraient incapables de le faire.
Tu as l'air de dire que c'est à la portée de tous.

Tu comprendras que je veuille en savoir plus.

Et si je te demande ça, c'est parceque ça m'interresse, tout autant que la contradiction d'ailleurs.

Des avis?

offworld
16/12/2005, 18h03
Oui c'est à la porté de toutes personne se donnant la peine d'apprendre.
Et les personnes qui sont ammener a hacker des ordinateurs, s'en donnent la peine.

yoplait
16/12/2005, 18h38
attention offworld, il te fait presque des propositions si je comprends bien ... !

http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif (ca va, je sais où est la porte.. )

Rorschach
17/12/2005, 13h51
Salut,

<div class='quotetop'>Citation (yoplait @ 16/12/2005 à 17:38) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=67573)</div>
attention offworld, il te fait presque des propositions si je comprends bien ... ![/b]

Ha je vois, on est en fait dans la cour de récré, et je suis avec des gros durs...

En tout cas, merci des conseils, je vais me démerder.

Ciao

http://www.casafree.com/modules/xcgal/albums/userpics/13146/normal_attackhamster.jpg

chamaeleo
17/12/2005, 14h07
Oui c'est à la porté de toutes personne se donnant la peine d'apprendre.
Et les personnes qui sont ammener a hacker des ordinateurs, s'en donnent la peine.[/b]
Je suis ce sujet avec intérêt sans intervenir, mais là je suis tout à fait d'accord ave Offworld et ce n'est pas si difficile si on prend un peu de temps à étudier la chose... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif
Allez continuez ce débat il est intéressant...

plumachau
17/12/2005, 14h28
Hello,

Vu que Offworld nous a démontré qu'un modem routeur n'était pas sécurisé, je vais proposer autre chose.

Vous voulez un modem Ethernet (sans routeur), qui permette de se connecter sous Linux (ou Windows) très simplement, et tout ça pour moins de 40 € ?

Il vous suffit d'acheter une NeufBox et voilà ... la NeufBox n'est pas bridée, et permet de se connecter chez n'importe quel FAI.

Attention, ne prenez pas le modem routeur NeufBox à 59 €, mais le modem Ethernet NeufBox à 39 €.

Je l'utilise actuellement sous SuSE avec Wanadoo comme FAI et tout roule.

offworld
17/12/2005, 14h39
Et tu le configure comment ton modem non router mais ethernet?
Des fois j'ais vraiment l'impression de parler dans le vide.
Merci chamaeleo, je me sen moins seul.

Copernicus_ThebigNewbie
17/12/2005, 17h03
J'suis d'accord aussi avec toi Offworld pour la sécurité ..

Mais bon ... le modem/routeur ADSL .. sourtout wifi ... me permette de surffer avec l'abonement de mes voisins... donc moi je trouve cela sympa .. donc y faut en acheter ... ;-)

Rorschach
17/12/2005, 19h52
Bon ben comme quoi,
dès qu'on parle de récré, c'est plus animé.

Alors Il s'agit de monter une tour modeste avec le minimum de périphérique.

Si je traine des pieds c'est aussi par manque de matos disponible dans le coin.
Il n'y a que du récent/mode.

Est-ce que quelqu'un peut m'orienter vers les éléments requis? (tour, alim, carte mère-processeur, ram, modem PCI adsl etc.)
Peux-t'on partager l'écran? (je sens que ça va plaire ça comme question con)
Doit-on y accéder directement (clavier,...) ou cela peut-il se faire par l'intermédiaire du réseau avec mon PC?

offworld
17/12/2005, 20h44
Google.
Oui tu peux partager ton ecran, clavier, sourie, avec un commutateur.
Oui tu peux mettre un serveur, mais c'est moins conseillé.
Pour ta config regarde sur ebay et autre, tu trouvera ton bonheur.
Pour le modem, faut voir ce que tu as comme connexion.

Rorschach
18/12/2005, 03h03
Pour ta config regarde sur ebay et autre, tu trouvera ton bonheur.[/b]
http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif
Justement, je n'ai pas intégré sous quel nom ou genre se cache la solution que tu préconises.
Il me faut au moins une entrée.

Copernicus_ThebigNewbie
18/12/2005, 10h26
J'ai un pote qui a installé sur un P1 233 Mhz 32 MB de RAM une distro qui s'appèlle CoyoteLinux ... (mais je pense qu'elle est devenue proprio ? c'est possible ?? de toute façon ... c'est gratos pour l'utilisation personnel) Apparement il n'a pas de disque dur et plus de carte graphique (il en a mis une juste pour le paramètrer ... )

Bon pas tester ... donc j'en dis pas plus ...

J'ai trouver le lien .... http://www.coyotelinux.com/

offworld
18/12/2005, 11h34
Ils en existent des tas de live distribution, faisant office de firewall, mais je ne pense pas que ce soit utile, si ce n'est dans un but lucratif.

Rorschach
18/12/2005, 18h31
Salut,

je vais potasser les liens et je reviens vous poser des questions stupides dès que ça coince. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif

Faut pas se tromper, ce topic m'a beaucoup éclairé, et parfois, poser délibéremment une question "stupide" permet de lever le voile par les réactions qu'elle suscite, merci donc à tous.

à plux

Rorschach
19/12/2005, 22h50
Salut,

Je commençais à en avoir soupé de rebooter sur win$ à chaque problème, la chose est maintenant réglée.

Au risque de me faire foudroyer par offworld, j'ai finalement opté pour un routeur Linksys (pas taper).

Avant d'en arriver là, j'ai fait le tour de trois échoppes de matos dans mon coin (deux jours et quelques 250kms plus tard...) Aucun n'est à même de me trouver un modem PCI (je sais, il y a toujours le net) et quand au reste du matos, c'est que du neuf, pas moyen de mettre la main sur un fournisseur d'occases... Ce sera pour mon prochain séjour en ville (té peuchère!).

Mais je conserve l'option PCI dans un coin de ma tête, et la réserve au jour où ma bécanne, qui se fait un peu vieille, sera convertie et laissera la place à quelque chose de plus actuel.

Pour avoir lu la doc qu'une bonne âme a daigné me conseiller, je constate effectivement que j'étais loin du compte, et que le routeur/firewall n'est pas gage de sécurité, loin s'en faut, même si c'est moins évident à péter sous Linux.

En tout cas, merci, je vais maintenant passer au chapitre "firewall SuSe".

LDen
27/12/2005, 10h44
huum de quoi jeter la pagaille ya bewan, une marque rapport qualite/prix pas mal dutout