PDA

Afficher la version complète : CNE/CPE

manchette
07/02/2006, 11h02
La législation du travail change en France, elle instaure 2 nouveaux contrats de travail controversés afin de trouver une solution à l'empoisonnant problème du chômage. (1)

Êtes vous pour ou contre ?

(1) :Contrat Nouvelle Embauche (CNE) et Contrat Première Embauche (CPE)

information complémentaire :
http://www.alionet.org/index.php?showtopic=8211

offworld
07/02/2006, 11h47
Contre ces contrats, mais tu aurais du faire un sondage.

manchette
07/02/2006, 13h32
Contre ces contrats, mais tu aurais du faire un sondage.[/b]

elle est où l'option sondage? je l'ai pas vue

offworld
07/02/2006, 14h10
En dessous de la des cription du sujet.
Options du sondage Cliquez ici pour gérer le sondage de ce sujet

galagann
07/02/2006, 14h50
Tu es bon pour recommancer http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

manchette
07/02/2006, 17h05
En dessous de la des cription du sujet.
Options du sondage Cliquez ici pour gérer le sondage de ce sujet[/b]

c'est du java script? car là j'ai rien qui parle de ca (je suis sous xp, extension no script pour firefox)

moi j'ai :
smileys cliquables (ko aussi d'ailleurs quand je clique)
afficher tous (ko aussi)
aide bb code

options du message

icones de message

ajouter ma réponse/prévisualisation

j'aimerai bien ajouter le sondage en effet

offworld
07/02/2006, 17h44
Faut que tu accepte le site alionet avec no-script.

[mode lèche]
Moi c'est le premier site que j'ai autorisé.
[/mode lèche]

galagann
07/02/2006, 17h50
Je suis entrain de modifier certain paramètre du forum afin d'avoir un icone sondage

manchette
07/02/2006, 21h12
ah ca c'est cool http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif merci
je vais autoriser l'alionet http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

phoenix
08/02/2006, 02h00
Je suis également contre ces contrats.

DnCkY
08/02/2006, 08h37
Je suis également contre ces contrats.[/b]

Ca c'est ne reponse clair et net http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif

Personnellement je suis assez mitigé.
Oui si les employeurs respectent le jeu,a la fin des 2ans font un CDI (même avant) pour les petites boites c'est pas plus mal elles sont tranquille si elle tombe sur un "feneant"
Il faudrait peut-etre rajouter une contrainte des entreprise si apres 2 CPE, il y a pas embauche, ils ont une amende.Et pour un jeune ca fera toujours un experience (encore que si la boite prend un jeune http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif )

non, Bien le bonjour aupres des banques, agences de locations pour obtenir quelque chose......

A mon avis pour les petites boites ca peut-etre benefiques c'est sur que pour les Grosse entre un CDD ou ca c'est du pareil...

Il faudrait que tout le monde tire dans le même sens banque, entreprise,etat....

phoenix
08/02/2006, 09h54
<div class='quotetop'>Citation </div>
Ca c'est ne reponse clair et net[/b]
Regarde du coté de la taverne, j'explique...

moniroje
09/02/2006, 11h43
Moi, chais pas...
Si ça incite les patrons à embaucher plus, chuis pour.
Si ça les incite à agir comme des salops, chuis contre...
Mais croire que il n'y a que le CDI qui doit exister, c'est assurément augmenter le chômage.

ishdiane
12/02/2006, 18h47
Je suis plutôt pour, ca apporte pas mal de nouvelles choses. Et pour les licenciements, l'employeur devra indemniser au prorata des mois dans la société et l'état versera une indemnité pendant plusieurs mois.
Maintenant si on a affaire avec un fénéant ou un patron salaud, c'est autre chose ...
Au fait, un employeur investi lorsqu'il embauche quelqu'un. Ca lui coute de l'argent ne serait-ce que pour la formation. Donc si il met de l'argent il fera attention à la personne qu'il embauchera. De plus, un employeur remarque rapidement les qualités d'une personne donc je doute qu'il y ait beaucoup de personnes de virer aprés quelque mois.
Je rajoute que dans les CDI aussi il y a une période d'essai, de 6 mois il me semble ... à moins que ce soit pour les cadres uniquement.

thadrien
14/03/2006, 19h31
Moi, c'est contre. C'est encore une de ces saletés du MEDEF.

Mais, le CPE pose un vrai problème de fond: faut-il un emploi à tout prix, y compris celui de la précarité? C'est à dire que certaines personnes pensent que le droit du travail ne doit pas être rogné, tandis que d'autres pensent que il vaux mieux avoir un emploi même très précaire que pas d'emploi du tout.

Et, la réponse parait évidente pour chacun des deux camps.....

Je vais être vraiment méchant, mais j'affirme que l'on nous conduit vers un système où être chomeur est une situation moins précaire qu'avoir un emploi car un rmiste est sur de toucher tout le temps son RMI (même si il est faible) tandis que le travailleur peut se faire gicler à tout momment!

D'ailleurs, cela ne m'étonne que des informaticiens virés lors de certains plans sociaux les aient toujours pas piratés.....

moniroje
18/03/2006, 23h16
Ben non, le MEDEF n'y est pour rien et même dès le début, n'était pas chaud du tout à cette idée; la patronne des patrons en faisait une moue dégoutée! J'ai entendu à la télé que Villepin copie avec son CPE l'exemple espagnol qui a considérablement réduit le chômage là-bas, de cette façon.
Mais je me rappelle quand j'étais chômeur, au bout d'un an, j'aurais pris n'importe quel job, CPE ou pas, l'essentiel, pour moi, étant de travailler.
Donc je crois que tout ce ramdam qu'on fait n'est que crépage de chignon entre gens pas concernés par la recherche d'un emploi; et par une jeunesse qui rêve d'une vie de fonctionnaire avec emploi garanti jusqu'à la retraite parce que la précarité (zont que ce mot à la bouche !) leur empêche d'obtenir des crédits pour se loger, (sans blague, vu et entendu à la télé !) etc. Dis donc, ils ont une mentalité de vieux, ces jeunes!
En 1968, j'avais un emploi plus que précaire, pas déclaré par mon patron malgré sa dangerosité (pardon pour ce mot) et mon logement était une arrière-boutique. Alors, la précarité, ça a existé bien avant aujourd'hui! Et on espérait l'annihiler, cette précarité, en bossant bien et dur.
En fait, c'est surtout la façon de Villepin qui a déplu; le peuple a viré Jospin et sa cour de bobos de gauche en se montrant Lepéniste; il espère virer Villepin en se montrant gauchiste. Autre exemple frappant: Allègre s'est vu éjecté avec sa réforme imposée trop brutalement. Et Jack Lang qui lui a succédé a su aplliquer cette réforme à l'identique sinon un peu de vaseline pour que ça passe sans que ça fasse mal.
Donc si le CPE ne passe pas, retour case d'avant: les patrons embaucheront comme avant ou iront en Belgique ou en Angleterre. Les travailleurs chanceux débutants connaîtront la précarité d'emplois par intérim: vous coutez plus cher à la société qui vous embauche mais vous êtes corvéables à merci; remerciable à tout moment, que la société intérimaire se démerde, c'est son problème et peut-être, peut-être, au bout de deux ans voire plus, même si ce n'est pas légal, vous serez élu par un CDI ...Ça a marché pas fort ainsi, et bonjour le taux de chômage à 10% et la précarité de ces malheureux jeunots! mais si ça évite ces impopularités, si ça sauve la carrière à Villepin en évitant la cata...
Chuis curieux de voir quand celui-ci va lâcher le morceau.

Carnaby
19/03/2006, 11h53
Moi je doute franchement de son utilité en terme d'embauche, bon ça créera peut être quelque pouillème d'emploi supplémentaire pour lesquel on pourra jamais affirmé qu'ils sont une conséquence direct de ce contrat.

Mais d'un autre coté je vois vraiment pas en quoi ça peut être plus mauvais que ce qui éxiste déjà pour le salarié.
De toute façon avant ce contrat une société qui voulait pas "s'encombrer" d'un CDI le pouvait déjà sans problème (plusieurs CDD consécutifs, intérim...) pour peux qu'elle dispose des ressources nécessaire pour gérer la paperrasse nécessaire à tout ça.
Face à ce genre de pratique le CPE rajoute au moins un minimun d'indemnité pour les salariés (de toute façon une boite qui fait ce genre de truc on perd rien à la quitter).

Puis ensuite on parle quand même d'un contrat destiné au jeunes et personnellement la revendication d'un CDI à la sortie de l'école me laisse un peux sceptique.
Ok c'est très bien pour ce lancer dans des crédits, emprunts et autre truc dans le genre (même si la aussi je suis sceptique sur le fait de commencer ça vie active en s'endettant uniquement pour son confort matériel) mais en rêgle général c'est quand même une période de sa vie ou l'on bouge un minimun, on fait des expérience et plein d'autre choses qui font que je connais bien peux de personnes qui se sont éternisé dans leur première boite (CDI ou pas).

EDIT: moniroje j'avai pas vu ton post (je suis resté sur la page 1) mais il reflète aussi bien ce que je pense (pourtant je suis bien plus pret de la génération CPE que de la tienne).

rm /
19/03/2006, 15h15
Salut,
Je suis contre, mon avis est que le cpe n'est que vecteurs de précariter de l'emploie comme toute autres mesure qui on eter prise jusqu'a haujourdui!!!!je ne voi pas une réelle volonter politique à offrire de l'emploie au jeunes ces mesures ne serve qu'à stabiliser les chifres du chomage,avec le cpe on va ofrrire a nôt jeunne que des emploie à la petite semaine,de plus on fait croire que cette mesure va enfin ofrire des emploies au jeunnes de milieux défavoriser, ce qui est faux,cette mesure favoriser l'emboche de jeunes à calification élever,on verra de plus en plus de bac+5 pousser des cadis dans les hipers marcher!!!!!!je ne jette pas la pierre aux patrons, je suis franc,ci j etais à leur place et que l'on m'ofrirais une mesure qui me pérmais de choisir temporairement,pour des travaux ingras,et un salaire de misère, une perssone, pas, peux, ou tres califier, mon choix va logiquement s'oriantée ver la perrsone la plus califiée.
Je pensse que si l'on veux vrément relenser l'emploi des jeunne et l'emploi en général,l'état doi fair des sacrifice,et commancer par baisser sinificativemnet les charges patronales,pour motiver les entreprise à l'emboches,obliger l'employeur à rémunérer ces salarier d'apret leur califications,et pas sur la tache qu'il auras à acomplire au sain de l'entreprise.
L'avenire d'une entrprise ne se fait pas quand matière de finance,elle se fait aussi sur la transmition d'un savoir faire qui a fait la réputation de l'entreprise.
Notre devoir et d'ofrire de l'emploie à tou les jeunnes,qu'il soit califier ou en echeque scolaire,et la je m'adrese au jeunne,au futur patron et tete penssente de demain,ce qu y ont manifester aujourdui contre le cpe,dite vs bien que ce n'est pas une mesure qui dictera la politique d'enbauche dans votre entrprise,ces vs et votre ouverture d'esprit,qui ferra l'emploie d'apret demain,sacher donner une chanse a tou le monde,ci je dit ca ces que j'ai connu l'echèque scolaire,viré à 14 pige de l'école! ( vs vs en ete surmant apersu à la lecture de mes poste http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif )et que aujourdui j'ai 40 pige, un emploie, un salaire corecte,et des résponsabiliters dans l'entreprise ou je travaille,et pas grace à des politicar,grace à la volonté et l'ouverture d'espit
d'homme qui on u confiance en mois et qui mon ofert un emploie.
Arèton de construire notre avenir,construison leur avenir.

Taram
20/03/2006, 17h01
Salut,
Je suis contre, mon avis est que le cpe n'est que vecteurs de précariter de l'emploie comme toute autres mesure qui on eter prise jusqu'a haujourdui!!!!je ne voi pas une réelle volonter politique à offrire de l'emploie au jeunes ces mesures ne serve qu'à stabiliser les chifres du chomage,avec le cpe on va ofrrire a nôt jeunne que des emploie à la petite semaine,de plus on fait croire que cette mesure va enfin ofrire des emploies au jeunnes de milieux défavoriser, ce qui est faux,cette mesure favoriser l'emboche de jeunes à calification élever,on verra de plus en plus de bac+5 pousser des cadis dans les hipers marcher!!!!!!je ne jette pas la pierre aux patrons, je suis franc,ci j etais à leur place et que l'on m'ofrirais une mesure qui me pérmais de choisir temporairement,pour des travaux ingras,et un salaire de misère, une perssone, pas, peux, ou tres califier, mon choix va logiquement s'oriantée ver la perrsone la plus califiée.
Je pensse que si l'on veux vrément relenser l'emploi des jeunne et l'emploi en général,l'état doi fair des sacrifice,et commancer par baisser sinificativemnet les charges patronales,pour motiver les entreprise à l'emboches,obliger l'employeur à rémunérer ces salarier d'apret leur califications,et pas sur la tache qu'il auras à acomplire au sain de l'entreprise.
L'avenire d'une entrprise ne se fait pas quand matière de finance,elle se fait aussi sur la transmition d'un savoir faire qui a fait la réputation de l'entreprise.
Notre devoir et d'ofrire de l'emploie à tou les jeunnes,qu'il soit califier ou en echeque scolaire,et la je m'adrese au jeunne,au futur patron et tete penssente de demain,ce qu y ont manifester aujourdui contre le cpe,dite vs bien que ce n'est pas une mesure qui dictera la politique d'enbauche dans votre entrprise,ces vs et votre ouverture d'esprit,qui ferra l'emploie d'apret demain,sacher donner une chanse a tou le monde,ci je dit ca ces que j'ai connu l'echèque scolaire,viré à 14 pige de l'école! ( vs vs en ete surmant apersu à la lecture de mes poste http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif )et que aujourdui j'ai 40 pige, un emploie, un salaire corecte,et des résponsabiliters dans l'entreprise ou je travaille,et pas grace à des politicar,grace à la volonté et l'ouverture d'espit
d'homme qui on u confiance en mois et qui mon ofert un emploie.
Arèton de construire notre avenir,construison leur avenir.[/b]

Il serait cependant de bon ton de tenter, ne serait ce qu'un minimum d'éviter de faire des quantités astronomiques de fautes d'orthographes et de grammaires, même si cela reste éloigné du style sms proscrit. Se relire ne demande pas forcément beaucoup de temps mais facilite la lecture et la compréhension des autres.

Merci

PS : RM / , n'y vois rien de personnel, mais je trouve que cela fait un peu beaucoup de fautes qu'un minimum de bonne volonté permettrait d'éviter.

Bon au niveau du CPE, CNE, mon avis est mitigé (peut être du fait que je suis plus concerné par le CPE (de peu, quelques mois en fait quand je chercherai un nouveau job) et que le CNE ne concerne pas les entreprises pour les quelles je serais amené à bosser ) mais le fait est que le code du travail en FRance et relativement lourd administrativement parlant. Un certain nombre de simplifications sont nécessaires et ce n'est pas forcément un mal. Cependant il ne faut pas non plus tomber dans l'excés opposé. Le temps où les travailleurs effectuaient la totalité ou la quasi-totalité de leur carrière dans une seule et même entreprise est révolu. Le temps est à la mobilité et la flexibilité.
Que les débuts dans la vie professionnelle des jeunes soient précaires, cela la toujours été. Mais qu'il y ait une différence entre ceux de moins de 26 ans et ceux qui ont dépassé cet âge pose problème (quelqu'un s'arrétant au Bac pourra être embauché en CPE pendant potentiellement 8 ans, alors que pour un ingénieur ce ne sera que pendant 3 ans alors que leur niveau de rémunération les place plus à l'abris de licenciement "sauvage".
De même, le fait de ne pas pouvoir prétendre au chomage si le patron te vire avant ton 6° mois de CPE est une abhération. En complément, je trouve les compensations (prime de départ par exemple) un peu faible (10% de la totalité des salaires percus pendant le CPE en cas de licenciement par le patron). Ce n'est pas beaucoup compte tenu du fait que celui-ci peut décider de se séparer du jeune du jour au lendemain.

Lazarus
20/03/2006, 17h32
La législation du travail change en France, elle instaure 2 nouveaux contrats de travail controversés afin de trouver une solution à l'empoisonnant problème du chômage. (1)

Êtes vous pour ou contre ?[/b]

Contre, pour des raisons de fond et non d'opportunité.

Le mérite du CPE, c'est d'avoir mis au devant de la scène la lente déconstruction du droit du travail que l'on observe depuis des années.

Le droit du travail s'est construit pour rééquilibrer une relation contractuelle par nature asymétrique. Les nouveaux contrats renforceront le déséquilibre en faveur de l'employeur.

Celà va-t-il créer des emplois ? De la bouche même des gouvernants, on attend du CPE peu de retombées... Le CPE a été inventé pour des raisons d'opportunité (les gouvernements précédents n'avaient pas fait mieux d'ailleurs). Encore une fois, le pouvoir législatif joue au meccano social sans percevoir les conséquences pratiques des textes qu'il édicte.

<div class='quotetop'>Citation (rm / @ 19/03/2006 à 14:15) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=80266)</div>
Que les débuts dans la vie professionnelle des jeunes soient précaires, cela la toujours été. Mais qu'il y ait une différence entre ceux de moins de 26 ans et ceux qui ont dépassé cet âge pose problème (quelqu'un s'arrétant au Bac pourra être embauché en CPE pendant potentiellement 8 ans, alors que pour un ingénieur ce ne sera que pendant 3 ans alors que leur niveau de rémunération les place plus à l'abris de licenciement "sauvage".[/b]

Cf. Principe d'égalité devant la loi, principe à valeur constitutionnelle mis en avant par les députés ayant déposé recours devant le Conseil constitutionnel.

D'autres griefs ont été énoncés... Dont celui de l'incompatibilité de la nouvelle loi à l'égard de conventions internationales émanant de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) : une période d'essai doit être en effet d'une "durée raisonnable". Mais pour des raisons juridiques (et politiques - cf. sa composition), il est fort peu probable que le Conseil constitutionnel retienne ces interprétations.

En conclusion : une usine à gaz de plus mais qui, de par sa nature et ses conséquences, touchent à certains principes qui sous-tendent notre état de droit... A rejeter, sauf si l'on souhaite à moyen terme mettre en place en France un "véritable marché de la main d'oeuvre".

L'espoir actuel : la mobilisation actuelle, quoique brouillonne, des jeunes et l'Union européenne (c'est ici que se situe les véritables enjeux du droit social actuellement et non au sein du Parlement).

Cependant, s'il faut se mobiliser aujourd'hui, c'est à mon sens non contre le CPE mais contre la DAVDSI (loi éminemment dangereuse, porteuse de conséquences graves en matière de protection de libertés individuelles et déstabilisant l'actuel équilibre sur lequel s'est batie notre société de l'information).

moniroje
20/03/2006, 17h42
"obliger l'employeur à rémunérer ces salarier d'apret leur califications,et pas sur la tache qu'il auras à acomplire au sain de l'entreprise."

Bah!!! pas besoin de l'obliger, l'employeur le fait depuis très longtemps ! ! Un bac +5 faisant le même travail qu'un polytechnicien au sein d'une entreprise est moins bien payé que lui. Et crois-moi, il gueule, le bac+5 !!!! Et même chez les secrétaires: une qui a une licence de droit est mieux payée qu'une qui n'a que son bac.

rm /
20/03/2006, 23h03
Il serait cependant de bon ton de tenter, ne serait ce qu'un minimum d'éviter de faire des quantités astronomiques de fautes d'orthographes et de grammaires, même si cela reste éloigné du style sms proscrit. Se relire ne demande pas forcément beaucoup de temps mais facilite la lecture et la compréhension des autres.[/b]

je ne suis pas le seul à ne pas me relire http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif
FRance---France, l'excés---l'excès, s'arrétant---s'arrêtent, l'abris---l'abri, chomage---chômage,
abhération---aberration, percus---perçus.

Bon d'acore tes loin d'être à mon niveau http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif ne m'en veux pas ces pour rire!!!!!
Et je m'excuse si mon poste t'a éter pénible à lire ,je n'ai pas pris la peine de me relire et de le corriger un t'en soi peux ,j'ai tais à la bourre.(pas d 'excuse pour les féniases) http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/diablo.gif
Mais sache que d'habitude pour les long poste je l'ai tape d'ans un traitement de texte avec le dico sur les genoux,je le passe au correcteur, hop un petit copié coller,et je poste,mais sa ne règle pas tout!!!!! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/pinch.gif
je te rejoint tout à fait sur le faite de ce relire et de faire attention au faute d'orthographes.Je passe énormément de temps à lire les sujets de ce forum,le faite de lire des postes ou les membres font attention à leur orthographes,m'aide beaucoup à améliorer le mien,je les en remercie énormément
(un chti coup de lèche http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/whistling.gif )
amicalement rm /

Bah!!! pas besoin de l'obliger, l'employeur le fait depuis très longtemps ! ! Un bac +5 faisant le même travail qu'un polytechnicien au sein d'une entreprise est moins bien payé que lui. Et crois-moi, il gueule, le bac+5 !!!! Et même chez les secrétaires: une qui a une licence de droit est mieux payée qu'une qui n'a que son bac.[/b]

Voilà qui rassure http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif ,mais se n'est pas le qu'a dans tout les secteurs,va faire un tour du coter du bâtiment http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad.gif

Taram
21/03/2006, 14h35
@ rm / : pas de problème, simplement qu'à partir d'un certain point cela devient assez difficile à suivre (surtout quand j'enchaîne la lecture de trois ou quatre posts qui cumulent ce style d'écriture, voir le style sms, ce qui était le cas hier).

Passons.

Voilà qui rassure smile.gif ,mais se n'est pas le qu'a dans tout les secteurs,va faire un tour du coter du bâtiment mad.gif[/b]

Désolé mais je ne suis pas sur ce point. Dans le bâtiment (ou le BTP en général), l'employeur rémunère aussi suivant les qualifications et non suivant la tâche à accomplir.
Par exemple : deux conducteurs de travaux, l'un avec un DUT et quelques années d'expérience et un ingénieur débutant accomplissent similairement la même tâche mais l'ingé sera bien mieux payé.

rm /
21/03/2006, 18h41
Je ne te parle pas de jeune qui on la chance de trouvé un emploie dans la branche ou il souhaite
faire carrière,
je te parle de jeune qui en fin d'étude, commence par pointer 2 ans chez fou rien!
qui en dépite et d'attente de jour meilleures ce rabatte sur le premier job venu,restauration, bâtiment comme manoeuvre, grande surface....,etc.
Ces sure que l'on ne peux pas demander à un patron de restaurant de payé son jeune plongeurs au tarife d'un ingénieur,mais de tenir un minimum compte, du nivaux d'étude de son futur employé.
Ces la ou toute ces mesure cpe,emploi jeune..,.etc,me font craindre une certaine précarité de l'emploi pour les jeunes.
Et à mon avis ce son les jeunes en difficultés qui vont être les premiers a trinquer.

moniroje
21/03/2006, 20h30
Tiens, ça me rappelle un copain; entré dans ma boîte avec un doctorat en poche. Son CDD renouvelé; puis, enfin le CDI; chouette, il a pris un crédit pour s'acheter une maison, s'est acheté une bagnole neuve; a pu envisager son deuxième enfant. Et est devenu un feigant de première au grand désespoir du service où il était. A la cantine où je le retrouvais, il m'avouait que c'était sa nature, qu'il en avait chié pour ses études et qu'il se considérait à la retraite.

jacqueline
22/03/2006, 15h21
Sans aucune idéologie politique, juste un peu de réalisme économique, qu'on ne pourra pas changer en votant à droite ou à gauche :

Imaginons un type audacieux qui veut monter sa boite ou développer son activité et doit recruter du personnel. Il n'est pas sur que ça marche, mais il veut prendre quelques risques ( comment le lui reprocher il y a trop de timides et trop qui ont déjà morflé et tout le monde se plaint qu'on ne se bouge pas).

Embaucher en CDI, si jamais son affaire ne décolle pas au bout d'un an ou plus... il est flambé. Donc il n'embauche pas...

Embaucher en CCD , s'il renouvelle il est obligé d'embaucher en CDI, alors qu'ai bouit de trois mois il n'est pas encore sur de la pérennité de son affaire, donc il te vire au bout de ton CDD et prend un autre CDD qui sera viré à son tour.. Trois mois d'expérience, et sans formation complémentaire c'est pas bézef pour rechercher un autre emploi.

Un CPE peut permettre de tenter l'aventure en partageant le risque de l'échec économique entre patron et nouvel embauché. Je sens que je vais faire hurler http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/diablo.gif mais on le partage déjà sous une autre forme encore plus dure : le chomage, puisque faute de solution intermédiaire on ne propose rien

Autre solution pour avoir un job sans CPE, sans CDD, et ne pas avoir un connard de patron qui va te virer : c'est de monter sa propre boite... En plus on peut embaucher ses potes de manifs en CDI. Lol !

Alors vous avez la gnaque, vous montez votre affaire http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif lequel de ces potes deux embauchez vous ?

- Celui qui (sans même l'avoir testé en live !) vous réclame d'emblée la sécurité de l'emploi avec un CDI alors que vous n'êtes pas sur de la pérennité de votre affaire ?

- Celui qui est assez motivé pour tenter l'aventure, pour avoir une expérience plus longue dans son métier qu'un CDD de trois mois et pret à suivre des formations.

Quand aux idéologistes qui prétendent que les facs n'ont pas à s'adapter aux entreprises. Bin oK ! mais à vos frais. Je ne vois pas d'inconvénients dans ce cas que vous soyez étudiants jusqu'à la retraite.

But that's all folks !!!!

Les jeunes savent bien qu'un CDI ca vaut que dalle..

Des gens se font licencier après 25 ans d'ancienneté lorsque la boite coule ou est délocalisée.. ( je ne compte pas sur les "etudiants diants diants" de 1968 ou 2008 pour régler ce problème ) Ces gens, peut être leurs parents, vendent leur baraque , déménagent et se reconvertissent.. Ca c'est la vraie précarité !

Alors que penser de "gamins" qui ont peur de se faire virer avant d'avoir commencé à bosser en brandissant leur "dis plôme : plôme !". Génération "play station" et "star ac"......

Faut-il rêver de révolution soixante huitarde... Ses "héros" sont tous aujourd'hui des planqués ( directeurs de fac !!! ptdr !) Cohn Bendit, Geismar et Goupil ne s'activent que pour leur porte monnaie.
Ont -ils changé l'économie avec leurs grandes gueules ?

J'ai le sentiment qu'on s'est plutot fait avoir en 68... alors qu'on ne parlait pas encore de mondialisation..

La jeunesse actuelle serait-elle paralysée pour innover et apporter plus de valeur ajoutée que les chinois ?

phoenix
22/03/2006, 16h01
maginons un type audacieux qui veut monter sa boite ou développer son activité et doit recruter du personnel. Il n'est pas sur que ça marche, mais il veut prendre quelques risques ( comment le lui reprocher il y a trop de timides et trop qui ont déjà morflé et tout le monde se plaint qu'on ne se bouge pas).

Embaucher en CDI, si jamais son affaire ne décolle pas au bout d'un an ou plus... il est flambé. Donc il n'embauche pas...

Embaucher en CCD , s'il renouvelle il est obligé d'embaucher en CDI, alors qu'ai bouit de trois mois il n'est pas encore sur de la pérennité de son affaire, donc il te vire au bout de ton CDD et prend un autre CDD qui sera viré à son tour.. Trois mois d'expérience, et sans formation complémentaire c'est pas bézef pour rechercher un autre emploi.

Un CPE peut permettre de tenter l'aventure en partageant le risque de l'échec économique entre patron et nouvel embauché. Je sens que je vais faire hurler diablo.gif mais on le partage déjà sous une autre forme encore plus dure : le chomage, puisque faute de solution intermédiaire on ne propose rien

Autre solution pour avoir un job sans CPE, sans CDD, et ne pas avoir un connard de patron qui va te virer : c'est de monter sa propre boite... En plus on peut embaucher ses potes de manifs en CDI. Lol !

Alors vous avez la gnaque, vous montez votre affaire biggrin.gif lequel de ces potes deux embauchez vous ?

- Celui qui (sans même l'avoir testé en live !) vous réclame d'emblée la sécurité de l'emploi avec un CDI alors que vous n'êtes pas sur de la pérennité de votre affaire ?

- Celui qui est assez motivé pour tenter l'aventure, pour avoir une expérience plus longue dans son métier qu'un CDD de trois mois et pret à suivre des formations.[/b]

Donc si on te suit aucune entreprise n'a put se créer en France avant ce miraculeux CPE ? http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

Non mais sans rire...c'est vrai ce que tu dis, mais n'est-ce pas la le métier du chef d'entreprise d'analyser l'environnement et de gerer les risques en conséquence ? N'importe qui ne s'improvise pas chef d'entreprise.

Et il faut que les salariés fassent quoi ? Qu'ils se trainent aux pieds des entreprises, et accepter n'importe quoi, pourvu qu'ils travaillent ? Je suis sur que beaucoup aime se sentir utiliser comme un mouchoir en papier...vite utilisé et aussitot jeté...

Et je précise également sans aucune idéologie politique.

moniroje
22/03/2006, 17h47
Vous avez tous les deux raison!! et je pense que Villepin a voulu copier les espagnols qui ont baissé leur taux de chômage ainsi: donner plus de souplesse aux gens entreprenants pour qu'ils risquent l'aventure en France et non en Belgique ou en Angleterre. L'intention était louable mais manifestement maladroitement présentée. Ça me rappelle la réforme Allègre qui a suscité bien des manifs et que ce ministre a dû quitter; son successeur, Jack Lang, a juste mis de la vaseline comme il faut et la réforme est passée comme une lettre à la poste: personne ne s'est aperçu de rien!!! du sans-douleur !
De plus, c'est sûr que le CDI ne te met pas à l'abri de cette précarité qui effraie tant les jeunes!! (ils sont bien craintifs, ces jeunes!! et avec un esprit très fonctionnaire!! diantre!! que ce mot à la bouche: précarité et avec le regard affolé de ceux qui en font dans leur froc ! mais ce sont ceux qu'on montre à la télé car dans les forums, je vois une jeunesse moins peureuse, heureusement!)
Oui, donc, mon CDI ne me mettait pas à l'abri de la crise de 1973 où j'ai tant craint d'être viré que je me suis contenté d'avoir qu'un enfant pour être sûr de l'élever. Et d'être regardé-poussé comme un vieux dès mes 49 ans!! Et, à cause des 35 heures, ma boîte m'a viré avec 418 autres collègues; j'avais 56 ans et demi: et pas moyen de trouver ailleurs: trop vieux. Ah, si, ma boîte me reprendrait volontiers mais avec un contrat Londres...
Résultat: chômeur puis pré-retraité et faute de 9 annuités sans travail, retraite minimisée... Mais je ne me plains pas: ya la santé, c'est la fin, qu'elle soit bonne!
Mais ces jeunes qui veulent refaire Mai 68 ou faire reculer Villepin ou casser ou un CDI assuré jusqu'à leur retraite, je comprends leurs inquiétudes: nous risquons fort d'acheter bientôt chinois (des Scenics et Méganes par exemple) ou indhou, de voir et de servir leurs touristes ou de travailler pour eux. Mais je crains que ce qu'ils veulent, ce n'est pas avec ou contre le CPE qu'ils l'auront...

DnCkY
22/03/2006, 18h48
Vous avez tous les deux raison!! et je pense que Villepin a voulu copier les espagnols qui ont baissé leur taux de chômage ainsi: donner plus de souplesse aux gens entreprenants pour qu'ils risquent l'aventure en France et non en Belgique ou en Angleterre. L'intention était louable mais manifestement maladroitement présentée. Ça me rappelle la réforme Allègre qui a suscité bien des manifs et que ce ministre a dû quitter; son successeur, Jack Lang, a juste mis de la vaseline comme il faut et la réforme est passée comme une lettre à la poste: personne ne s'est aperçu de rien!!! du sans-douleur ![/b]

Tiens entendu sur RMC ca mot pour mot http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

Tout de facon, y a pas de solution dans ce pays, quelque soit la solution apportée,y aura toujours bloquage car y aura des mecontents...La France a gardé son esprit rebelle mais a perdu son audace et son avangardise social...

La seul vrai solution ca serait de railler la V republique et recommencer quelque chose mais faut pas rever, y a trop de monde qui se graisse la patte la dessus .

Ou facon plus simple, enlever des ligne de charge sur les feuilles de payes et renvenir au 38h qui etait pas si elevé que ca...

Comme chose inadmissible,le nombre de personne profitant du RMI et assedic ( je sens arriver les bon samiritains...) Pourquoi ces gens qui touche de l'argent sans rien faire, ne les obligeriont nous pas a faire quelque heures de travaux d'interet general pour justifier ce du ? tout se gagne... mais c'est un autre sujet ^^

abgech
22/03/2006, 19h43
De façon générale, il a quelque chose qui me laisse songeur.

Les français manifestent contre un contrat de travail (le CPE) qui, s'il était adopté en Suise. et en regard du contrat légal actuel, serait une grande avancée sociale. Et pourtant, on arrive quand même à vivre en Suisse, pas toujours aussi bien qu'on veut bien le dire à l'étranger, mais on vit.

phoenix
22/03/2006, 20h11
Comme chose inadmissible,le nombre de personne profitant du RMI et assedic[/b]
http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif
Tu sera surement content que ce soit comme ça si tu les touches.

Sinon, c'est parce que le RMI et ASSEDIC sont à la base fait pour pouvoir permetre à ceux qui le touche de continuer à vivre pendant leur recherche d'un nouvel emploi, chose qu'ils n'ont à priori pas réussi à trouver depuis un certain moment. Alors je trouve que les traiter de feignant, c'est vraiment [censuré]

Et je te rappelle que de plus en plus de gens sont au RMI parce qu'on les a rayés sans ménagement de la catégorie chômage. Bah oui faut bien que le taux de chômage baisse http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

Les français manifestent contre un contrat de travail (le CPE) qui, s'il était adopté en Suise. et en regard du contrat légal actuel, serait une grande avancée sociale. Et pourtant, on arrive quand même à vivre en Suisse, pas toujours aussi bien qu'on veut bien le dire à l'étranger, mais on vit.[/b]
Euh certes mais ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il faut se mettre à regresser...
Ex: tu utilise Linux, mais tout le monde autour de toi utilise Windows. Tu te met à utiliser Windows ? http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bleble.gif

DnCkY
22/03/2006, 20h24
Mouai mais une fois au RMI plus rien te pousse a continuer cette recherche, si tu te debrouille bien avec toutes les aides existante tu peux vivre... Pour la recherche de leur Nouvel emploi comme tu dis si quelqu'un qui traine depuis 1an sans bosser il cherche pas! C'est sur si on se tiens a notre métier de base on s'en sort pas mais quand on veut manger, y a l'usine, remplir les rayons et j'en passe! C'est pas glorieux mais ca fais vivre. A titre perso je prefere ca que d'etre au crochet de gens qui se leve pour trimer. Mais oui, on peut rester sur ta position bêtement et leur laisser tout ca...
Perso ca me met furax de taper des heures toute la semaine et de toucher a peine 1000€/moi ( ok y a pire) mais avec un credit de voiture (par obligation sinon pas de taff) et arriver juste a finir mes mois sans me faire plaise!!! ca me soule surtout quand en Janvier on rajoute encore une ligne pour les chomeurs sur ma feuille de paye et que je vais etre imposable alors qu'un cholmeur non et il attends chez lui.
Alors oui, j' approuve l'idée de Mr le 1er ministre si ca peut aider l'embauche et je lui demande pur une fois de pas mettre genoux a terre..
Désolé moment de coup geule contre toute les personne qui pense a faire du social mais a un moment faut s'assumer soit même!

phoenix
22/03/2006, 21h09
Mais au fait, puisque c'est si bien que ça le RMI, pourquoi tu t'arrete pas de bosser maintenant ?
Avec le RMI tu pourrais rien faire toute la journée, et vivre convenablement d'après ce que tu dit non ?

http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dry.gif

DnCkY
22/03/2006, 21h21
je ne supporte pas etre inactif, j'aime mon boulot (malgres que je rale) et SURTOUT je me refuse de vivre au crochet d'autres!
Je prefere galerer (et raler comme tout francais lol)...

Mais ca me fait sortir de mes gond de voir qu'on fait encore du social quand on voit que la france, recul en puissance mondial, que tout le monde se fout de nous.. Et que nos representant(?) politique n'arrive pas a se mettre d'accord pour des probleme de gauche droite...
Pays a la derive =\

rm /
22/03/2006, 23h42
Salut, DnCkY

je veux commencer par salué ton courage et ta volonté de ne pas être une charge pour la société !
et je pense que pas mal de personne devrais prendre exemple sur toi.
mais sa ne te donne pas le droit de prétendre que tout les chômeur sont des br....eurs!!!
je ne pense pas qu'un cpe qui va améliorer ton ordinaire!

Salut,Jacqueline sa fait plaisir de t'entendre http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

vous avez la gnaque, vous montez votre affaire lequel de ces potes deux embauchez vous ?

- Celui qui est assez motivé pour tenter l'aventure, pour avoir une expérience plus longue dans son métier qu'un CDD de trois mois et pret à suivre des formations.[/b]

Les 2 mais au black http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif je veux pas me foutre à dos un max de charges http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

phoenix
23/03/2006, 02h38
je ne supporte pas etre inactif, j'aime mon boulot (malgres que je rale) et SURTOUT je me refuse de vivre au crochet d'autres!
Je prefere galerer (et raler comme tout francais lol)...[/b]
Alors ça c'est la meilleur!!! Tu crois vraiment que tu vis uniquement grace à toi, jamais grace aux autres ?

Wake up Neo http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif

Mais ca me fait sortir de mes gond de voir qu'on fait encore du social quand on voit que la france, recul en puissance mondial, que tout le monde se fout de nous.. Et que nos representant(?) politique n'arrive pas a se mettre d'accord pour des probleme de gauche droite...
Pays a la derive =\[/b]
Présente-toi l'année prochaine http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif

Je rappelle quand même que le risque social étant par nature imprévisible, une mutualisation des risques est organisé par la société, et géré par l'Etat en l'occurence, afin de proteger les plus faibles.

Lazarus
23/03/2006, 11h06
1

DnCkY
23/03/2006, 13h26
Rm/ :
Je dis qu'ils sont tous des branleurs, je dis juste que au cours d'une année tu as toujours la possibilité de bosser au moins 2/3mois même si c'est pas de jobs glorieux mais un boulot est un boulot!
Le CPE changera rien pour moi, c'est sur, ca me concerne pas encore etant embauché.

Phoenix:
Jusqu'a preuve du contraire je vis grace a mon salaire et uniquement ca, etant juste au dessus des maxi pour les aides..

Lol, je vais y penser a me presenter tiens http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif

Je renie pas que l'Etat doit proteger les + faibles mais faut reconnaitre qu'il y a de l'abus...

Et comme rm/ l'a dis trop de charge...
Et le CPE a un avantage pour le salarié par rapport aux autres contrat la prime de licenciment est pas donné... Bien plus élévé que celle pour une periode d'essai d'un CDI

jacqueline
23/03/2006, 13h47
Mouai mais une fois au RMI plus rien te pousse a continuer cette recherche, si tu te debrouille bien avec toutes les aides existante tu peux vivre... Pour la recherche de leur Nouvel emploi comme tu dis si quelqu'un qui traine depuis 1an sans bosser il cherche pas! C'est sur si on se tiens a notre métier de base on s'en sort pas mais quand on veut manger, y a l'usine, remplir les rayons et j'en passe! C'est pas glorieux mais ca fais vivre. A titre perso je prefere ca que d'etre au crochet de gens qui se leve pour trimer. Mais oui, on peut rester sur ta position bêtement et leur laisser tout ca...
Perso ca me met furax de taper des heures toute la semaine et de toucher a peine 1000€/moi ( ok y a pire) mais avec un credit de voiture (par obligation sinon pas de taff) et arriver juste a finir mes mois sans me faire plaise!!! ca me soule surtout quand en Janvier on rajoute encore une ligne pour les chomeurs sur ma feuille de paye et que je vais etre imposable alors qu'un cholmeur non et il attends chez lui.
Alors oui, j' approuve l'idée de Mr le 1er ministre si ca peut aider l'embauche et je lui demande pur une fois de pas mettre genoux a terre..
Désolé moment de coup geule contre toute les personne qui pense a faire du social mais a un moment faut s'assumer soit même![/b]

Tous les jours je croise des gens qui se vantent de vivre sans rien faire avec : RMI APl et allocs... d'autres qui se débrouillent pour ne pas faire l'affaire lorsque l'ANPE leur a trouvé un job. C'est une réalité, peut être plus marquée dans le sud de la france, mais avouez que ça met la rage.

Je suis à la retraite et je subis des augmentations de CSG pour que ces gens en age de travailler et qui cachent leur fainéantise derrière une misère sociale, continuent à ne rien faire..

On peut considérer en effet que ce sont des acquis sociaux, j'appellerais plutôt ça du racket avec le consentement de gouvernements pour des raisons électorales.

Précarité du logement mise en avant par par les étudiants : lol ! Lorsque la gauche a donné l'APL aux étudiants, les propriétaires ont augmenté les loyers d'autant.... ( a cette époque je payais des cotisations sécu à la MNEF pour mon fils pendant que des politiciens de gauche tappaient dans la caisse de la MNEF.)

Cette précarité je la vis aussi en ce moment à cause de la spéculation immobilière et des augmentations de CSG sur ma retraite, j'ai du quitter mon logement. Je n'y aurais peut être pas été obligée si ma CSG n'avait pas augmenté. Pour des raisons électorales on va encore augmenter les APL, mais qui va payer ? devinez !

Je voudrais faire comprendre que cette solidarité a des limites. En abuser c'est mettre le pays à genoux. Raler en disant "ya ka" c'est jouer la politique de l'autruche.

A coté de ça ma fille est encore étudiante et je dois l'aider financièrement. Donc je me sens très concernée par l'actualité. Mais je n'ai jamais tenu le discours de la facilité à mes enfants, ( il n'y a pas d'élections dans la famille ). Plus c'est difficile plus il faut se bagarrer mais ils le savent.

Avant d'y être contrainte, retraitée je vais rechercher du boulot :

- pour continuer à aider ma fille dans ses études
- continuer à assurer, au travers de mes cotisations sociales, contrainte et forcée, la subsitance d'une bande de branleurs puisque personne ne fait le tri entre vrais chomeurs et perpétuels asssités, ( des gens qui qui seraient bien obligés de bosser dans un pays sans assistanat). La solidarité à l'envers.

Un RMIste perpétuel de ma connaissance, bonne présentation, me disait dans un bus : "la droite veut supprimer le RMI : ils sont fous ils veulent que les gens se suicident ou quoi ! ". Le boulot est tout de même moins pire que le suicide, il n'a jamais tué personne, mais ça prouve cette mentalité d'assistés.

Moi ça ne me dérange pas de retourner travailler, des revenus supplémentaires c'est gagner en liberté je n'aurais pas le sentiment d'être une esclave

phoenix
23/03/2006, 14h40
Oui, mais les aides ne servent pas qu'a payer les RMI... si tu es malade, que tu as besoin d'une intervention lourde, tu payera des sommes ridicule en comparaison du cout réel des soins.

Et les passagers clandestins constitue quand même une minorité, mais ils existent, ça c'est indéniable.

Jusqu'a preuve du contraire je vis grace a mon salaire et uniquement ca, etant juste au dessus des maxi pour les aides..[/b]
On peut voir les choses comme ça, mais dans toute société capitaliste (entendez par la qui est régulé par le marché), il y a une spécialisation très importante de tous les agents économiques.
Ce qui fait que, en simplifiant, tu es toujours dépendant de ce que font les autres, que ce soit l'Etat, tes collègues, le premier venu.

Et par rapport à un salaire, on est toujours dépendant du bon vouloir de l'entreprise qui nous donne l'argent à la fin du mois.

Puis s'il faut à tous pris passer les charges, expliquez moi pourquoi le niveau de vie de nos amis du Nord est plus éleveé que le notre alors que le niveau des cotisations est effarant ?? http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

DnCkY
23/03/2006, 18h23
Merci Jacqueline d'aller daans mon sens ca me fait plaisir http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

Phoenix qu'on cotise certaine chose je le comprend tout a fait ( secu et co..) mais a une juste limite! Et que les personnes cotisans en profitent c'est leur droit et tant mieux, ils bossent pour ca! Mais apres un certain temps, on devrait couper les vivres!
Ca me désole de voir des gens comem Jacqueline cravacher et se mettre a calculer en fin de mois.

Concernant mon salaire, oui c'est au bon vouloir du patron mais j'ai fait le choix d'etre dans une structure a 10personnes (questions de gout de feeling etc) et c'est dans ce genre de boite ou tu sens vite le decalage de vie.. Tu es consciens qu'il vaut mieux raler de son salaire que pas en avoir et que c'est pour la bonne vie de la boite..

C'est dans ces PME ou les charges sont un fardeau, elles empechent ticket resto, RTT ( et oui a 39h mini avec 3jr de RTT a l'année) , et c'est encore dans ces petites boites ou les gens ont encore plus la argnes de cotisé pour les autres qui glandes.

Je pense honnetment qu'il faudrait revoir le fond de la société.

Comme la retraite devrais passer a 65ans ou 70ans l'esperance de vie augmente la qualité de vie aussi, la generation babyboom arrive au bout de leur temps de travail en pleine forme, la on va souffrir nous travailleurs et eux retraités car ils seront autant que nous serrer.

Nos amis dans le Nord ? pays scandinave ? Ils bossent plus longtemps, on certainement un salaire plus haut et oont-ils le meme taux de chomage ?
On devrait prendre exemple et se la fermé un peu http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

phoenix
23/03/2006, 23h55
Mais apres un certain temps, on devrait couper les vivres![/b]
Et ont les laissent crever ?? http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif

Le probleme est qu'il y a certaines personnes qui ne retrouve pas d'emploi, ou alors quelques heures par ci par la (d'ailleurs je rappelle qu'en France quelqu'un qui a travaillé 78 heures dans le mois peut être considéré comme un chômeur, définition du chômage de classe 1), qui dans tous les cas ne permet pas d'obtenir une satisfaction maximun par rapport à la société de consommation actuelle. (à moins de vivre dans une grotte http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif )

Après tu dis avoir fait un choix pour ton emploi, mais tu critique ceux à qui on ne laisse pas faire ce choix ?!!

Je pense honnetment qu'il faudrait revoir le fond de la société.[/b]
Là, je suis entièrement d'accord avec toi, mais je pense qu'on n'a pas les mêmes idées de changement http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

Nos amis dans le Nord ? pays scandinave ? Ils bossent plus longtemps, on certainement un salaire plus haut et oont-ils le meme taux de chomage ?[/b]

Oui, ils ont un taux de chômage plus bas, une flexibilité de l'emploi très importante et permissive, des cotisations sociales plus elevées, une redistribution plus grande et plus égalitaire. Aussi, les prix et les salaires et les impots sont plus elevés. Le bien-être de la population est plus important qu'en France.

Mais comment ?

Parce que l'Etat investit énormement dans la formation des gens, dans les nouvelles technologies, etc.

Je suis tout à fait d'accord que pour l'embauche, l'une des solutions est la flexibilité.
Mais il faut que tout le monde joue le jeu,et l'Etat le premier, ce qui est très loin d'être le cas en France, où l'Etat se désengage de plus en plus, type modele US.

Dans tous les cas la confrontation des idées est la meilleure façon d'avancer. (Je ne veux pas que tu te fache quoi http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif )

yoplait
24/03/2006, 13h32
il est à noter (en passant) une très très bonne éducation en maternelle/primaire en tout cas. peut etre déjà une mentalité bien différente ? http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

DnCkY
24/03/2006, 13h34
Et ont les laissent crever ?? blink.gif blink.gif[/b]
Et on fait quoi on continue a les alimenter ? Deja le cas actuel....

Le mec qui bosse 78h, a mes yeux meritent d'avoir une aide (bien que si tu bosse 78h, il doit gagner un minimun quand même lol) car cette personne bosse, se casse le c*** a la tache, c'est un juste retour des choses.

Pour les changements, on arrivera bien a avoir un juste milieu http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif

Bien ce qu'on dit tous, faudrait que l'Etat réagisse et arrete de jouer au gosse en se jetant la pierre!

Je me fache pas, c'est juste que certaine reactions, meritent réponses http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif
Et c'est en donnants des idées et que ca cobnviendra au plus grand nombre

Pour moi c'est donnant donnant et aux méritants.

phoenix
24/03/2006, 13h45
Oui mais couper les vivres c'est considérer que tous ceux qui touchent les aides sont des tricheurs, alors qu'ils ne sont qu'une minorité. C'est donc fondamentalement injuste.

Après on choisi : soit nous sommes des êtres humains, et nous sommes intelligents, ce qui nous diférencie des autres animaux, et on pense d'abord au bien-être des populations.

Soit on applique la loi du plus fort, (qui ne fait qu'un vainqueur, la mort...) et chacun tire la converture le plus possible vers soit. Très belle mentalité ma foi http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad.gif

il est à noter (en passant) une très très bonne éducation en maternelle/primaire en tout cas. peut etre déjà une mentalité bien différente ? tongue.gif[/b] Yoplait de quoi tu parle ??

DnCkY
24/03/2006, 18h14
Mouai, donc on continue a alimenter pour toi! On peut tres bien, faire de facon progressive!

phoenix
24/03/2006, 18h31
On peut tres bien, faire de facon progressive![/b]
Explique-toi, explique-toi http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

DnCkY
24/03/2006, 19h42
Hors cadre CPE la mais bon.
Partir des assedics 80% du salaire pendant 6moi, et decendre jusqu'a une somme mini (RMI) sur une durée de 2/3ans avec les allocations en complement
Apres un temps on allume les allocations pour rester au RMI et uniquement ca tjours de facon progressive.
Biensur si la personne travaille un nombre d'heure X justifié ( bulletin de salaire), elle garde des avantages (ou en recupere selon le cas) toujours de facon progressive.Si la personne reste a 12h/moi, on reste a un planché Z.
On tiens plus compte des recherche d'emploi faite, car quelq'un qui bosse et veut changer de taff elle se debrouille pour y arriver sans porté prejudice ou elle est actuellement.

Et si a la fin il leur reste que le RMI pour vivre a ces gens et rien d'autre, c'est qu'ils auront pas fait la demarche pour arranger ca ou pour l'ameliorer.

Et on pourrait aller plus loin ( et ca serait normal a mes yeux)
Ils touchent un RMII alors il doivent faire un minimun d'heure du a l'etat qui verse cette somme ( enlever les grafiti, ou truc dans ce style qui demande aucune reflexion et capacité particuliere)

yoplait
24/03/2006, 20h06
@ phoenix : je parlais de l'éducation nationale dans les pays scandinaves. D'après ce que je sais, leur façon de faire est excellente et le niveau est bien supérieur au notre....
c'est donc bien juste une remarque en passant http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

phoenix
24/03/2006, 20h44
Hors cadre CPE la mais bon.[/b]
C'est vrai http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

Partir des assedics 80% du salaire pendant 6moi, et decendre jusqu'a une somme mini (RMI) sur une durée de 2/3ans avec les allocations en complement
Apres un temps on allume les allocations pour rester au RMI et uniquement ca tjours de facon progressive.
Biensur si la personne travaille un nombre d'heure X justifié ( bulletin de salaire), elle garde des avantages (ou en recupere selon le cas) toujours de facon progressive.Si la personne reste a 12h/moi, on reste a un planché Z.
On tiens plus compte des recherche d'emploi faite, car quelq'un qui bosse et veut changer de taff elle se debrouille pour y arriver sans porté prejudice ou elle est actuellement.[/b]

Mais tu sais, je ne pense pas que tous restent au RMI par ce qu'ils sont féniants, il doit en avoir qui ne trouve vraiment pas d'emploi.

Sinon ça me parrait être interressant comme proposition.

@Yoplait : oui, c'est vrai, il me semble aussi qu'ils apprennent une autre langue dès le début de la scolarité.

yoplait
24/03/2006, 20h55
si y'avait que ca phoenix http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif ...
à la limite, ca, en France, on commence à se réveiller : je fais anglais en CE2 par exemple ... et ils commencent dès la maternelle là où je suis.
dans mon département, cette année, tous les CE2, CM1, CM2 ont eu anglais (ou autre), on récupère !

par contre, là bas, ils n'ont pas de notes d'évaluation, aucun enfant ne redouble avant 12 ans, ils ont du fric à tout va pour le matos... bref, ca n'a rien à voir question pédagogie et moyens mis en oeuvre !

m'enfin bon, à mon tour, je sors du cadre du CPE ... c'est bien dommage car je pense qu'il y a débat possible sur ce genre d'actualité .. et c'était meme intéressant d'ailleurs jusqu'à maintenant ces différents discours ... pour changer un peu, je vous amène là 3 observations de l'intérieur ... le premier est de l'un de mes meilleurs potes, les deux autres de journaux.
ca fait froid dans le dos ...

:: http://tememe.org/manif.txt

DnCkY
24/03/2006, 22h55
Phoenix je parle même pas trouver un contrat, je parle de même un boulot en tant qu'interimaire de 2jr, 1semaine et co, ca tout le monde peut le faire, Style Carouf pour remplir un rayon pendant un arret maladie d'un titulaire...

Je parle plus de jouer sur l'activité que sur le contrat en lui même pour ce genre de mesure apres, pt mettre en place une visite daptitude pour determiné qui peut faire quoi dans sa limite physique et intellectuel, (avec des personne competente a definir ceci http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif )

phoenix
24/03/2006, 23h05
En règle générale, les forces de l'ordre sont assez complice avec ce genre de chose (ou alors si ce n'est pas le cas, c'est bien imité!!). C'est assez triste, mais faut bien que les gens aient une raison de ce dire: "hou les méchants étudiants c'est vraiment pas bien, heureusement qu'il y a les gentils policiers"

Suffit de voir la tête de certains gens quand tu dis que tu es étudiant...dans le meilleurs des cas, tu es un glandeur.

Au fait DnCkY, les étudiants qui sont dépendants des autres à cause/grace aux bourses et qui travaillent pas, faut les tuer aussi ? http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif (c'est une blague, déstress)

Le probleme DnCkY, c'est que ça peut être une bonne idée, mais en France les hommes politiques sont tellement pouris que je doute assez des "gens compétents". Et les tricheurs tricheront toujours, et au final c'est ceux qui restent honnete qui en patiront.

Koy
24/03/2006, 23h11
Salut.
J'ai lu ton lien Yoplait, et j'avoue que j'ai bien failli rigoler, certains passages, dans le n'importe quoi, c'est du grand art http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

Phoenix, juste une question. Rassure moi, tu ne vote pas au moins ?

yoplait
24/03/2006, 23h57
heu ... bah koy ... comme je l'ai dit, un de mes potes y était et a donc écrit ca ...
libre à toi de ne pas le croire, mais j'ai largement assez confiance en lui pour savoir que ce qu'il dit est vrai.
Il n'est pas là bas en tant que manif, casseur ou spectateur, il tente juste d'etre un photographe couvrant l'événement ...

après, tu peux toujours expliquer pourquoi c'est tant que ca du n'importe quoi, et du grand art ...

pour la remarque sur phoenix, je tiens à dire que meme si les différents débats me font réfléchir sur ce CPE, je suis assez pour ce que dit phoenix. Donc j'espère bien qu'il vote! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif

phoenix
25/03/2006, 00h05
Phoenix, juste une question. Rassure moi, tu ne vote pas au moins ?[/b]

Désolé Koy... je vote http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif

Merci Yoplait http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

DnCkY
25/03/2006, 00h11
Maiseu arrete je stresse pas, de tout facon a notre echelle on peut rien fair a part rester bouche bé et compter les points :s

Mouai les etudiant, j'y ai pas pensé, jms etait boursier, tjrs etait limite au dessus http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep.gif

On revient sur le fait qu'il faudrait revoir le principe de la republique et co

Le CPE faudrait le mettre a l'epreuve avant de le tuer, ca pourra jms etre pire que maintenant =\

Rien a voir :Perso je vote, je suis ecoeuré par ce systéme ou tu veux et aufinal c'est jsm tenu et tjrs remis en question par le gouvernement suivant, c'est mal mais j'assume http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

phoenix
25/03/2006, 00h18
Maiseu arrete je stresse pas, de tout facon a notre echelle on peut rien fair a part rester bouche bé et compter les points :s[/b]
Il y en a quelques uns dans les rues qui sont pas d'accord je crois http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

Le CPE faudrait le mettre a l'epreuve avant de le tuer, ca pourra jms etre pire que maintenant =\[/b]

Le probleme, c'est que si tu laisse passer ce léger plus au niveau de la précarité, 3 mois après tu en a un un peu plus pire, pi dans 6 mois c'est pareil, etc...

Rien a voir :Perso je vote, je suis ecoeuré par ce systéme ou tu veux et aufinal c'est jsm tenu et tjrs remis en question par le gouvernement suivant, c'est mal mais j'assume[/b]

Je suis d'accord, il n'y aucune cohérence politique entre les différents gouvernements qui passent et repassent.

Richard Colin
01/04/2006, 11h37
Bonjour,
J'aimerais répondre à Ishdiane :

[...] pour les licenciements, l'employeur devra indemniser au prorata des mois dans la société et l'état versera une indemnité pendant plusieurs mois [...]

Il ne faut pas prendre à la lettre ce que l'on veut nous inculquer aux informations télévisées ou autres. En effet l'indemnisation au prorata du temps passé existera mais il faut savoir que cette indemnisation comptera également dans le calcul du délai de carence des Assédic. Ainsi le jour effectif de son droit à l'indemnisation assédic (assurance chômage) sera d'autant repoussé que vous toucherez une forte indemnisation. Donc on vous donne pour vous reprendre! De plus l'indemnité de l'Etat ne se borne qu'aux droits déjà existants du chômage, les simples indemnités des assédics, ni plus ni moins, un ex-CPE ou ex-CNE n'aura pas plus de droit à ce niveau là!

En juin 2002 je retournais sur le marché de l'emploi avec un BTS en poche (reprise des études en 2000 après un bac S en 1998 et une multitudes d'expériences professionnelles et le service militaire), depuis, que des CDD et de l'intérim. Moi aussi à cette époque je croyais dans le système et je me suis rendu compte que la majorité des patrons ne se souciaient absolument pas des ses employés. Seul le bénéfice compte pour son propre intérêt. Et le pire ce sont ceux qui vous font faire des heures à n'en plus finir sans jamais vous les payer ni les rattraper en RTT. C'est hors la loi mais ils ont l'avantage du chantage en vous menaçant de vous licencier surtout pendant la période d'essai où ils en ont le droit. Avec le CPE et le CNE ils pourront le faire légalement et vous faire chanter pendant un an non stop. Merci la pression, le stress de savoir si le lendemain ou pas je serais encore en mesure de pouvoir nourrir mon fils!!!

Je crois vraiment, sans vouloir attaquer quelque étudiant que ce soit, qu'il faut déjà avoir une véritable expérience du monde du travail pour vraiment comprendre. Le savoir c'est bien, mais le vivre c'est autre chose!

----------------------------------------------------

[...] Je rajoute que dans les CDI aussi il y a une période d'essai, de 6 mois il me semble ... à moins que ce soit pour les cadres uniquement.[...]

Je tiens à répondre qu'en général c'est soit trois mois d'essai, soit deux mois avec possibilité de renouvellement une fois. Mais je n'ai jamais vu une période d'essai de six mois.

----------------------------------------------------

Je galère depuis 1998 et malgré mes diplômes je ne suis pas plus aidé. Sachez que vous, étudiants, pour la plupart, allez connaître les mêmes galères quand vous arriverez sur le marché de l'emploi. Et ce n'est pas le CPE ou le CNE anti-démocratique au possible (contrairement à ce que nos ministres disent) qui vont changer ou améliorer cet état de fait.

Ne perdons pas espoir malgré tout mais je vous en prie : cultivez l'esprit critique autant que vous le cultivez en utilisant Linux plutôt que Windows car le monopôle de la pensée est un frein au développement individuel et de la société.

J'ai oublié de mettre :

que nous ayons moins de 26 ans ou plus c'est la même chose. Le CNE est identique ou presque au CPE. J'ai 28 ans et les patrons n'hésiteront pas une seconde à multiplier les CNE et ainsi ceux de plus de 26 ans pourront également enchaîner les CNE tout comme les jeunes de moins de 26 ans les CPE. Il n'y a pas de fracture et de droits différents entre deux âges. Nous sommes tous dans la même galère, ne l'oublions pas au moment d'être main dans la main. Nous devons être solidaires.

phoenix
03/04/2006, 12h38
Bien dit. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/clap_1.gif http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/clap_1.gif