PDA

Afficher la version complète : help...programmation systeme

ali
14/02/2006, 12h12
je voudrais CONCEVOIRE un outil de partionnement de disque sous linux seulement je voudrais avoir de l aide en ce qui concerne documentation et outils [parted-devel] PAR EXEMPLE

fouck
15/02/2006, 02h48
Que souhaite tu faire exactement?

Si tu souhaite ecrire un programme en ligne de commande pour le partitionnement des disques alors pas d'autres choix que de te taper la doc que tu trouvera sur le site de la FSF. Un petit conseil ecris d'abord le programme pour un seul type de partition mais de sorte qu'il soit extensible pour d'autre types ( ca sent bon le pointeur sur fonction cette histoire). Ensuite tu pourra écrire plus de modules pour d'autres types de partitions. A mon humble avis c'est une tâche assez fastidieuse et longue dont le but principal semble être de réinventer la roue (les programmes qui font cela très bien existe à foison et sont tous de très grande qualité).

Si par contre tu souhaite ecrire une interface graphique alors le problème sera différent :
- choisi un toolkit pour le codage de l'interface graphique (qt,gtk,wxWidget,...)
- puis lance juste des appels aux exellents programmes sus mentionnés en ayant tout de même soin de récupérer les informations qu'ils te trasmettent (grande tradition UNIX : écrire des programmes qui ne font qu'une seule chose mais qui le font bien et j'ajouterais même et qui se parlent bien).

En gros si c'est la première chose que tu souhaite faire tu va galérer pour réinventer une roue (qui sera vraisemblablement carré) sinon easy to ride finger in the nose et tout ce que dise les gens qui sont dans la vibes t'en as pas pour long. Le tout c'est de bien savoir ce que tu veux faire parce que selon ca tu n'as même pas besoin de connaitre les include de la libparted mais juste de savoir te servir de parted.

ali
03/03/2006, 17h07
ce que je voulais faire c est en qqe sorte reinventer la roue comme tu dis mais le probleme c est que je ne sais pas comment commencer ou justement par ou commencer
de l aide SVP.................

fouck
03/03/2006, 22h17
Comme pour tout projet tu dois savoir quels outils tu utilise. Donc la c'est la lib libparted. Et après comme toujours on se tape la doc de l'outil. Ce travail, je peux pas le faire à ta place. Si tu veux je peux aussi coder ton programme dans ce cas là. Donc si tu veux vraiment le faire tu lis la doc. Sinon tu utilise ce qui existe déjà. La doc de l'outil que tu cherche se trouve sur le site de la FSF

Si tu sais pas comment commencer c'est peut être ton niveau en prog qui pèche. Dans ce cas commence peut être par des choses un peu plus simple. Parce que en prog système sous UNIX en général tu n'as pas énormement d'outils à connaitre.

ali
06/03/2006, 16h58
merci pour l aide je vais me concentrer mnt a libparted merrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrciiiiiiiiiiiiiii

fouck
06/03/2006, 17h34
pour info merci ne prends qu'un seul r (idem pour les i)