PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Vos environnements de développement

jov
05/03/2006, 11h49
Salut à tous!

Puisque la section programmation est plus ou moins vide et mise de côté, je propose qu'on fasse le tour des environnements de développement que vous utilisez, histoire de nous en faire découvrir d'autres.

Donc pour ma part, je vais laisser de côté Visual Studio que j'utilisais l'année dernière http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/unsure.gif....cette année, pas beaucoup de C/C++ dans les cours, on a plutôt fait du Java et c'est là que j'ai découvers NetBeans 5... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif

Après avoir essayer des usines à gaz telle que IntelliJ ou JBuilder, les simplets JGrasp ou JCreator...ou même NetBeans 4.1......j'ai commencé à utiliser la nouvelle version 5 depuis les Beta en décembre je crois....quelle surprise!!!

- Une autoc-complétion très facile, un listage de toutes les méthodes possibles avec description immédiate selon la Javadoc
- Possibilité d'y inclure la Javadoc accessible par Maj+F1.
- Dans les modules encore en Beta, il y a la possibilité de partager ses sources avec d'autres sur internet...on l'a testé, ça marche assez bien
- Gestion de plusieurs projets simultanés facile
- Une interface plus qu'agréable à utilisée avec les fenêtres qui se cachent automatiquement (style la fenêtre de recherche, de refactoring, de compilation), pour laisser toute la place à le fenêtre de codage.
- Moins important, mais l'impression a un bon rendu du code
- Ce que j'avais pas vu chez les autres IDE, une précompilation lors de l'écriture, avec proposition des classes à importer ou d'autres corrections nécessaire (traitement des exceptions par exemple...)
- Bien que je ne sois pas super fan de la création d'interface graphique (je laisse cette partie à mes collègues), l'IDE possède un éditeur d'interface très simple et très complet, permettant de créer toutes les frames que l'on souhaite en quelques minutes. Les entêtes de méthodes sont automatiques générées, suffit de les remplir....

Voilà, j'avais envie d'en parler, au cas où d'autres comme moi cherche un bon IDE pour Java...

Disponible évidemment chez Sun gratuitement.

De mars à décembre, je vais faire mon projet de diplôme en C, sous Linux (Développement d'un visualisateur d'événement temps-réel sous Linux, utilisant LTTng et Xenomai), alors je suis intéressé de savoir ce qui est à disposition http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/unsure.gif

@+

abgech
05/03/2006, 12h04
Trois ou quatre "konsole" + vim.

Sans aucun doute le plus rapide et le plus efficace.

jov
05/03/2006, 13h12
Trois ou quatre "konsole" + vim.

Sans aucun doute le plus rapide et le plus efficace.[/b]

c'est bien joli de dire ça....mais pourrais-tu en dire un peu plus sur les avantages que tu trouves à cette technique...car vu par quelqu'un qui n'a jamais essayé on pourrait croire que tu te donnes du trouble pour rien avec tes 3 konsoles et ton éditeur....
Les gens qui utilise Vi disent toujours la même chose, mais j'aimerais savoir pourquoi, alors si tu peux éclairer ma lanterne ça serait bien http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif

yoplait
05/03/2006, 13h29
voilà peut etre une discussion qui va vous intéresser... ca amène les arguments de vi .. et de emacs !

http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-433303.html

aldrik
05/03/2006, 14h47
Pour le développement, si c'est du java NetBeans
Pour tous les autres languages : j'utilise Kate, pour avoir la console dessous pour utiliser au fur et à mesure les outils de versionning, ainsi que pour écrire sur des fichiers localisés sur des ordinateurs distant.

abgech
05/03/2006, 15h50
voilà peut etre une discussion qui va vous intéresser... ca amène les arguments de vi .. et de emacs ![/b]
Je crois que tu ne m'as pas vraiment compris. Je ne faisais pas la promotion de vi ou de emacs ou d'un quelconque autre éditeur. Je parlais d'une méthode de travail utilisant un éditeur quel qu'il soit. Lorsqu'on écrit un texte, on ne se préoccupe pas trop de la marque du crayon http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif mais du fait que le crayon soit disponible. En réalité, dans ma pratique quotidienne, j'utilise un éditeur de j'ai développé il y a un peu plus de vingt ans et qui a comme mérite principal que je le connais bien http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif , et comme mérite accessoire de pouvoir être porté en un ou deux jours sur n'importe quelle plate-forme acceptant ISO C et curses (ou l'un de ses clones).

<div class='quotetop'>Citation (jov @ 5/03/2006 à 12:12) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=78339)</div>
c'est bien joli de dire ça....mais pourrais-tu en dire un peu plus sur les avantages que tu trouves à cette technique...car vu par quelqu'un qui n'a jamais essayé on pourrait croire que tu te donnes du trouble pour rien avec tes 3 konsoles et ton éditeur....[/b]
Là, tu poses un vrai problème de professionalisme.
Normalement, l'apprentissage pratique de la programmation devrait passer par l'apprentissage de la dactylograpie, utilisant les 10 doigts et à l'aveugle, c'est ce que j'appelle la maitrise basique de l'outil (comme un mécano doit apprendre en tout premier lieu à limer plat).
Une fois ces notions de base acquises, il devient évident, par la pratique, que le travail avec des consoles est infiniment plus rapide qu'avec n'importe lequel des environnement de programmation. Une (des) console(s) contient le(s) source(s) en cours de développement, un ou plusieurs console servent à compiler et contiennent également les résultats des exécutions. Sources et résultats sont visibles simultanément.

À titre anecdotique, je peux te dire que je me suis livré plusieurs fois à une petite compétion de vitesse entre tenant d'environnement de programmation et ma technique (ou plus précisément la technique utilisée par les professionnels). Chaque fois, j'ai vaincu haut la main, d'un facteur de trois à quatre fois plus rapide.

yoplait
05/03/2006, 18h50
p'tite précision, je voulais pas dire que tu imposais un truc ou quoique ce soit hein (j'aime aussi beaucoup vi, mais je ne programme plus..)
c'était juste pour amener une discussion qui parlait de ces deux éditeurs, ce qui permet à chacun de voir ce qui se fait, les arguments de chacun pour l'un ou l'autre...

histoire qu'après les gens aient le choix ! (c'est la mode en ce moment http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif )

io-one
05/03/2006, 19h37
Moi pour java j'utilise Eclipse (relativement intéressant)
Je voudrais bien savoir comment tu code du java avec vi (car je pense vu le nombre de méthodes disponibles en java il doit être difficile et laborieux sans l'auto complètion).
Dans le cadre de mon futur stage je dois travailler en C++, je pense que je vais ajouter le module IDE pour C++ à Eclipse.
En ce qui concerne les scripts (perl et rarement python) et les SGBD (SQL+ et MySQL) j'utilise kate.
Et pour tout ce qui est HTML,PHP,XML j'utilise qanta+ qui est relativement performant.

Voila, je suis d'accord ce n'est pas du VI ou du Xemacs, mais bon l'autocomplétion a du bon surtout pour java.

tyrtamos
05/03/2006, 20h33
Bonjour,

Pour ajouter une petite note d'exotisme à cette discussion, je viens de développer en lisp sous linux un programme pour résoudre les grilles de sudoku (y compris les grilles "expert"). J'ai utilisé clisp et l'outil de développement "jabberwocky" (écrit en java) sous suse 10.0. A noter que l'un comme l'autre existent aussi sur windows.

Quant au C et C++ j'utilise kdevelop+QtDesigner sous linux, et M$ visual studio express C++ sous windows (qui a la bonne idée d'être gratuit jusqu'au 6 novembre 2006...).

Pour le web, j'utilise "quanta plus" sous linux et "namo webeditor" sous windows. J'ai aussi regardé "nvu" sous linux qui me semble bien aussi, mais ni quanta plus ni nvu ne sont aussi performants que webeditor, qui bien que n'étant pas gratuit, est à un coût raisonnable pour un amateur (je prend une mise à jour de 50 euros tous les 2 ans). Pour php, j'ai commencé à utiliser phpdesigner sous windows pour la mise au point rapide: celui-ci permet l'exécution de code php en utilisant directement le php du serveur web de la machine. Et quand j'ai besoin d'un éditeur de texte, c'est forcément "context" sous windows, et "kate" sous linux.

Tyrtamos

fouck
06/03/2006, 00h10
Personellement je suis très emacs + console.

Emacs est relativement puissant comme editeur de texte pour plusieurs raisons à mon avis :
- racourcis clavier de bases géniaux quand on les connait bien
- fortement personnalisable
- des fonctions vraiment puissantes comme l'auto-indentation du code source que je n'ai pas retrouvé de mamière aussi performante sur d'autre éditeur (c'est peut être du à ma méconnaissance des autres éditeurs j'ai ce que je cherche avec emacs donc je ne cherche pas ailleurs)

Utilisant aussi beaucoup les autotools la console me semble toute indiquée de toute manière. Cela permet d'écrire plutôt simplement des packages disposant du traditionnel ./configure; make; make install; (dont chacun connait les avantages notament pour ce qui est de la redistribution des programmes).

Qui plus est, je suis d'accord avec abgech pour dire que le travail avec ce genre d'outil relève principalement d'une méthodologie corrècte. Par contre lorsqu'il dit que c'est la téchnique utilisée par les professionnels, là je pense qu'il s'agit de la téchnique utilisée par une certaine catégorie de professionel mais pas par tous. Cependant la maitrise de cette téchnique me semble plus que recommandée pour plusieurs raisons dont la principale est le fait que ces outils sont de toutes façons presque toujours disponnibles.

Personnelement j'ai beaucoup de mal avec la plupart de ces chose obscures que l'ont appelle des IDE. Souvent je ne comprends pas le rôle de près de la moitié des fichiers qu'ils créent dans les dossiers de travail. Je trouve le problème encore pire avec les outils qui générent du code automatiquement (dans ce cas là c'est la maitrise du code que je perds et je trouve celà bien pire).

Le seul langage pour lequel j'utilise un IDE est JAVA et dans ce cas j'utilise Eclipse dans ce qu'il a de plus basique. Ma posture est un peu différente pour ce qui est de JAVA probalement parce que je débute dans ce langage. L'API me semblant relativement peu digeste en comparaison aux autres langages que je suis habitués à utiliser (C,C++,ADA,Perl et Python).

En fait il me semble voir deux camps se distinguer assez clairement dans cette histoire :
- le camp des programmeur systèmes, réseaux,... qui sont généralement de fervents adeptes d'outils lignes de commandes traditionnels
- les autres qui dévelloppent des applications plus orientés utilisateurs finaux (et donc avec des interfaces graphiques) plutôt consommateur d'IDE

Je pense en fait que cette classification met bien en avant le fait que les outils ne sont que des moyens d'arriver à nos fins et que certains outils sont plus adaptés à certaines catégories de développeurs que d'autres.

scaner
06/03/2006, 00h20
Pour le développement en java, j'utilise Eclipse.
Et je suis d'accord avec d'autres pour dire que l'autocomplètion est importante. Elle permet notamment d'éviter les fautes de frappes (donc gain de temps) et de ne taper que les premières lettres des méthodes (gain de temps aussi).

Ensuite pour naviguer dans le source, la touche ctrl appuyé permet de naviguer comme avec un browser, ce qui te permet de vite te déplacer entre tes objets, plus vite qu'un ctrl+x ctrl+b (emacs) ou un autre raccourci (je connais pas bien VI).

Autre chose, le refactoring de classe ou de méthode. Comment faites vous avec un éditeur ? (j'avais été obligé de faire un script sur un projet en C++ puisque mon IDE ne le faisait pas)

Il est clair que l'habitude joue aussi : j'ai entendu beaucoup de bien de netbeans récemment, mais je pense qu'il me faudrait un moment avant d'avoir la même maîtrise qu'Eclipse (que je connais depuis 3 ans maintenant).

J'ai aussi essayé les plugins C++ sous Eclipse, mais je les avait trouvé légers (ça fait plus d'un an maintenant...). A voir donc...

jov
06/03/2006, 00h31
je suis content de la discussion sur le sujet que j'ai entammé http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif

je m'attendais évidemment à ce genre de réactions, de commentaires...

Continuons http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif

molodoi
06/03/2006, 16h31
Je conjugue Eclipse à tous les tps et tous les modes (il fait le http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coffee.gif ? ): Java, C, C++, Perl, XML, Python, LaTeX, oCaML, Shell, interfaçage avec le CVS.

J'avoue avoir bcp de peine à m'en passer, maintenant. Avant, j'étais plutôt accroc à vi et Makefile mais, sur les longs projets, l'IDE me semble bien plus simple (du moins, on fois qu'on le maîtrise un minimum

The_Undertaker
14/03/2006, 15h02
Pour moi qui programme seulement en C++ et notamment avec QT4 c'est
Code::blocks
Un IDE C++ multiplateforme et open-source qui marche avec des plugins.
De plus il est pratique je le trouve proche de devcpp sous windows.
Avec lui j'ai réussi facilement à compiler en utilisant QT4. QT4 c'est tres simple à compiler en mode console mais le plus embetant c'est quand il y a une erreur il faut trouver le fichier et surtout la ligne qui passe pas et des que le programme contient plusieurs long fichiers sources ca devient pénible. Alors que Code::blocks affiche et surligne la ligne qui coince.

De plus il est léger, il demande peu ou pas de dépendance contrairement à un Kdevelop par exemple. C'est un peu normal aussi car il permet seulement de développer en C/C++.

<div class='quotetop'>Citation </div>
Code::Blocks is a free C++ IDE built specifically to meet the most demanding needs of its users. It was designed, right from the start, to be extensible and configurable.

Built around a plugin framework, Code::Blocks can be extended with plugin DLLs. It includes a plugin wizard so you can compile your own plugins! (Free SDK downloaded separately)[/b]

il existe en version rpm pour SuSE 9.3 et 10

LE SITE!!! (http://www.codeblocks.org)

molodoi
15/03/2006, 10h17
Ca ressemble fort à Eclipse http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ohmy.gif