PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Modification table partitions

Gmini
23/11/2004, 19h07
Bonsoir.

Ce soir j'ai voulu raccourcir la partion de windows xp (ntfs) pour pouvoir en créer une nouvelle en FAT32. Tout se passe bien sous Suse. Arrivé sous XP, Windows n'est pas au courant des changements, il affiche toujours l'ancienne taille de la partition et ne trouve pas la nouvelle...

pkoi ? comment faire ?
Merci

lucienmathieu
23/11/2004, 19h21
As-tu pense a reecrire la table de partition avant de sortir de Linux?

Gmini
23/11/2004, 19h25
Je comprends pas bien ? A partir du moment où je fais "Apply", la table est réécrite non ? Je n'ai pas trouver de bouton "Write table".....?? Par contre quand je fais "Expert" , "Reread partition table" je vois mes modifications

lucienmathieu
23/11/2004, 19h44
suivant le disque que tu veux mettre a jour, ici dans mon exemple le premier disque. En console

# fdisk /dev/hda

au prompt de fdisk, taper w

normalement avec fdisk tu es sure que la table de partition est bien ecrite, je ne sais pas si tu es en 9.2, mais en Suse 9.1, j'avais ce genre de probleme quand je modifiai la taille de mes partitions.

Gmini
23/11/2004, 19h53
Eh bien euh je n'y crois pas... j'ai relancé deux fois Windows... au deuxième coup il a trouver la modification, a lancé un chkdsk pour être sûr qu'il n'y ait pas d'erreurs (y en avait pas) et tout est rentrée dans l'ordre...

La prochaine je penserai à redémarrer 2, 3 fois Windows avant d'envoyer un post....

Windows tu m'aimes ! Moi non plus...

lucienmathieu
23/11/2004, 19h59
Je pense que la table de partition n'etait pas ecrite la premiere fois ;-P

jacqueline
23/11/2004, 21h00
Il y a deux grosses vacheries avec les partitions NTFS, importantes à connaître lorsqu'on retouche ces partitions.

La table des fichiers de ce type de partition est placée n'importe où ( aléatoire) et en double sur le disque, pour pouvoir faire des auto répartions et améliorer la fiabilité de windows.

Faites une dégrag avec XP et vous verrez que des fichiers restent à leur place initiale, en plein milieu de la partition, voire au bout. Ce sont en particulier ces fichiers système au nombre de douze qui contiennent toutes les infos sur la partition, pour le système XP )

Si en racourcissant la partition, un des anciens fichiers de la table des fichiers NTFS, se retrouve hors de la partition, le sytème ne peut plus lire les fichiers de la partition ( plantage invisible ) et l'autoréparation cherche l'autre fichier situé ailleurs.

J'en suis certaine, c'est une particularité du système de fichier NTFS. Il faut revoir ses vieilles habitudes..

Mais on ne sait pas jusqu'où va l'auto réparation de XP, il est possible qu' elle redonne la partition à sa taille initiale, en détectant une erreur, parce qu'elle a tous les éléments pour le faire.....

Bill a trouvé une belle idée, pour améliorer la fiabilité, mais je pense que c'est aussi pour mettre des batons dans les roues..

C'est ce placement aléatoire des fichiers systèmes qui doit faire que parfois le retaillage marche et d'autres fois non.

Il serait intéressant de savoir ce qui se passe après plusieurs boots successifs de XP à Linux.

- XP retrouvant la taille initiale de sa partition C: ( placée en tête de la table ) ignorera celle qui est dessous ( ou ne plein dedans) : la FAT32 ( c'est un peu ce qui se passe et c'est déjà arrivé à d'autres lorsqu'on repartitionne du windows NTFS avec linux )

- Linux peut très bien voir les deux puisqu'elles existent dans la table des partitions et se moquer du recouvrement de partitions windows... ( parce que pour lui, il n'existe pas, il les a placé à la suite. )

- Alors que XP rattrappe automatiquement les "dégats " de Linux au démarrage, ( tant que c'est possible : si on a pas détruit les doubles avec le retaillage ).

NTFS c'est vraiment horrible (pour linux), avec XP on ne peut pas défragmenter complètement, donc pas retailler à coup sur. Il faut bien regarder le graphique de la défrag avec XP, pour comprendre et apprécier la situation avant de retailler avec Linux ou autre partitionneur.

C'est une piste....

Logiquement, si c'est possible, il faudrait retailler une NTFS avec XP, mais déjà qu'Xp refuse la défrag complète, je ne suis pas certaine que ce soit possible... jamais essayé non plus.

Jacqueline

jacqueline
23/11/2004, 21h28
Avec le lancement de chkdisk ou peut être dans un autre mode de lancement de XP ou son auto restauration du système, qui remet tout dans l'ordre, on est pas loin de ce que j'ai écrit..

Ce piège existe bel et bien.

Enfin, tant mieux si ça marche...