PDA

Afficher la version complète : [Réglé] [Réglé] Install en réseau ???

jacqueline
27/11/2004, 06h30
Jamais eue l'occasion d'aborder ce point, mais c'est pour un copain qui débarque dans linux avec Suse.

Actuellement il a quatre micros sous win, XP pro qui partagent le connection internet via un routeur. ( sur l'un d'eux , il y a une Suse en dual boot en essai )

Il a le wifi en plus pour les faire dialoguer entre eux, si j'ai bien compris... ( pas certaine..)
Coup de bol (?) La Suse a reconnu le routeur pour avoir accès au net...

La solution "propre" , n'est elle pas de mettre un de ces micros en serveur reliè directement à internet par le modem, via une carte ethernet et de relier les trois autres en réseau local sur ce serveur, via une autre carte ethernet pour le réseau local ?

Un seul poste local raccordé au serveur, je vois comment on peut faire, mais trois .. ??? on passe par son routeur pour les raccorder à la carte ethernet du serveur ?

Autres questions importantes :

- Un de ces micros doit fonctionner sous Win95 ou 98 à cause d'une application particulière, peut on le raccorder au serveur sous Linux ? ( samba ? c'est pas fait pour..... et avec win 95, ça marcherait ? que doit on configurer sous Win 95 , pour le relier au serveur ? )

- Les deux autres en dual boot win XP/ linux,au choix, raccordés au serveur est ce possible ? (pour partager imprimante, connection internet, interface vidéo et autres ressources ) avec samba si on boote sur win XP et direct si on boote sur Linux, ou bien la conf du réseau d'ordis doit elle être figée ?

- Peut-on utiliser le micro serveur, comme poste local aussi ? ou est il condamné à rester seulement un serveur ?

Objectif premier : plus de Win Xp directement sur le net...

Question subsidiaire ou plutôt conseils : le serveur : le micro le plus ou le moins équipé ( gravage , vidéo etc... ) ? le plus gros dd pour les sauvegardes ? le moins performant auquel on ne touche plus ? ( ce serait peut être une cinquième UC seule )

Un petit coup de main por favor on joue la réputation de Suse, sur ce coup là et dans un lieu public... Jusqu'à présent la démo de Suse 9.2 est convaincante....

Jacqueline

jacqueline
27/11/2004, 14h24
J'ai trouvé ça ! mais un peu compliqué et ça date (suse 7.1). Il ne s'agit pas de faire un réseau, aussi complexe et chaque machine conserverait son autonomie et ses applications. ( mais confirmation que ça marche avec win95..)

Comme vous pouvez le constater j'en suis aux principes de bases pour le moment.

exemple de réseau (http://www.framasoft.net/article1989.html#nb1)

Si j'ai un peu pigé ..

-> Pour que toutes les machines aient accès à internet :

( Ce serait le premier truc à installer et à tester.)

Celle qui joue le rôle de serveur Linux ( de proxy plutôt, dans ce cas) comporte squid.

Chaque poste sous windows, doit lancer un prog "ident" avant la connection, pour être reconnu par le proxy, mais ça peut se faire dans la base de registre...

Pour les machines sous linux, on doit choisir , je suppose "connection à travers un proxy" pour le navigateur et le mail.

Seul le firewall du proxy est configuré et en service je suppose. Ainsi toutes les machines sont protégées par le firewall de Suse... ce qui n'est pas le cas en les raccordant au modem directement via le routeur ( euhh le firewall gratuit de Win95.. lol ! ).

Pour les virus , par contre chaque poste windows doit avoir son AV... je ne vois pas comment un proxy linux peut les détecter et les éliminer.. ( à moins que l'av linux puisse le faire aussi )

-> Ensuite pour pouvoir faire des sauvegardes sur le serveur ET pour passer des fichiers d'une machine sur l'autre :

Pour la machine qui tourne sous windows 95, et celles qui démarrent sous windows XP dans ce cas c'est samba installé sur le serveur qui permet d'accéder aux reps utilisateurs du serveur, ou de transférer des données entre machines. ( il faut configurer le réseau local de chaque poste windows. A lire cet exemple ça marche depuis W95 et ça a l'air complètement transparent pour les utilisateurs windows et le serveur Linux )

Si ces machines démarrent sous linux , c'est NFS qui assure l'échange entre machines et l'accès au rep du serveur.

-> Pour l'impression c'est cups sur le serveur et l'imprimante reliée sur celui ci. C'est plus simple non ?

Jacqueline

jacqueline
29/11/2004, 11h35
Pour les questions on va se limiter à SQUID.

Si qqun l'a déjà installé avec Yast... Juste quelques questions de principe.

J'ai trouvé son configurateur dans Yast..

Sur une bécane en solo, je ne vois pas l'intéret de l'installer et pour faire un essai je redoute que ça foute le bazar dans mon système.

J'ai lu pas mal de docs sur ses fonctions principales et pour le configurer : pas simple ! ( quoiqu'il s'agisse plus de partager une connection que de faire du contrôle d'accès, et personne ne cherchera à le détourner.)

Q1 - Je voulais juste savoir si la conf de Squid avec Yast est très simple, où s'il faut suivre tous ces guides d'install dans lesquels on fait tout manuellement ? Moi je ne suis pas maso ! même si un minimum de compréhension est nécessaire.. et Yast fera moins de bourdes que moi.

Q2 - Il y a aussi un configurateur de "hosts" dans Yast, ça va bien avec, il me semble ?

Q3 - J'aimerais bien savoir si le micro qui joue le rôle serveur proxy doit être une machine dédiée ou si elle peut jouer ce rôle tout en étant utilisable comme machine locale ?

Jacqueline.

lucienmathieu
29/11/2004, 14h24
Salut Jacqueline,

je réponds au premier post sur les 4 PCs, la meilleur solution est un serveur proxy connecté sur internet, je sais qu'on fait ces fameux routeur ADSL pour le partage de la connection, mais le problème c'est que tu dois mettre en place un firewall sur chaque PC.

Pour ce qui est de la connection des PC en réseau, pour faire simple, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs soupes, si tu as des cartes réseau avec un cable coaxiale (désolé, je ne me rappelle plus de la norme, RJ45 je pense que c'est pour de l'ethernet), c'est simple 4 cartes réseau, 4 T et 2 terminateur pour la fin de ton reseau. A la limite, tu peux faire une boucle entre les 4 PC, mais je ne sais pas si çà peut marcher, je vois pas pourquoi çà ne pourrait pas.

Enfin bon, donc dans ce genre de config, on ne met qu'une address pour chaque PC. Et le gateway, sera certainement ton proxy.

Sinon, il y a toujours la possibilité du hub, et la tu connecte chaque PC au hub, et il se chargera des packets reseau. C'est un peu plus complex si mes souvenirs sont bons.

Je ne connais pas Squid, mais pour la config d'IP sous yast, c'est très facile. Tu pourras toujours utiliser ton serveur proxy comme machine desktop, mais le mieux serait de faire un tout petit PC mini tout plein qui fait juste tourner le proxy, sans ecran, juste une carte reseau et tu pourras ouvrir une session telnet securisee ou autre ssh...

Je partage mon opinion, mais je ne sais pas si çà va beaucoup t'aider ;-P

X-Guardian
29/11/2004, 15h39
Salut,

En ce moment Jacqueline, tu t'attaques à beaucoup de choses ^^.

Si j'ai bien compris, tu as :
- 4 PCs :
* Un qui sera sous SuSE et devra faire office de serveur.
* 2 PCs en dual/boot Linux/Windows
* 1 PC sous 95/98 (98 SE étant préféré. Moins de problème réseau http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif)
- 1 Modem ethernet (puisque tu veux le brancher à une carte réseau)
- 1 Routeur (à défault d'un hub ou d'un switch ... qui peut le plus, peut le moins http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif)

1. Niveau Hardware

Serveur
- Une carte réseau reliée au modem ethernet.
- Une carte réseau reliée au routeur qui communiquera avec l'ensemble du réseau local.

Clients
- Une carte réseau reliée au routeur.

2. Niveau Software

Serveur
- Serveur samba : Si tu veux partager des données.
- Proxy Squid : Permet aux autres utilisateurs de se connecter via cette machine au net .

... finirais plus tard, les cours m'appellent ^^.

@+,
Guile.