Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Faire fonctionner le Wifi - carte Mediatek MT7921 sur Leap 15.3 (Lu 1654 fois) sujet précédent - sujet suivant

Faire fonctionner le Wifi - carte Mediatek MT7921 sur Leap 15.3

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de "monter" une Leap 15.3 pour ma belle soeur sur son portable.
Je la "convertie" à Linux car elle faisait déjà essentiellement de la bureautique avec Libre Office et du Web...
Bref, elle vient de changer son vieux portable (10 ans) pour une machine ASUS TUF 506 pas chère par rapport a ses perf mais qui n'avait pas d'OS... Bonne occase pour passer à Linux...
Je lui installe Leap 15.3 tout se passe bien initialement mais ... Paf...
La carte WIFI n'est pas du tout reconnue...
C'est une carte Mediatek MT7921 ... J'ai cherché et tenté d'installer plein de "bidules" mais rien n'y fait...

L'alternative pour qu'elle puisse se servir de la machine c'est Tumbleweed car le noyau est plus récent et reconnait bien cette carte...

Cependant, je suis moyen chaud pour qu'elle se fasse les dents direct sur TW... J'ai peur que la "tonne" de mise à jour hebdomadaire lui fasse peur... et la dégoûte de Linux ... Je lui ai vanté la simplicité et la robustesse...

Bref... Vous avez compris la question :
Comment faire reconnaitre et fonctionner la carte Wifi Mediatek MT7921 dans Leap 15.3 ?

Merci d'avance pour vos avis !

Amicalement
Philippe

Re : Faire fonctionner le Wifi - carte Mediatek MT7921 sur Leap 15.3

Répondre #1
Salut,

plusieurs pistes:
1) si le portable n'a pas de carte graphique Nvidia, cela vaut le coup d'essayer d'installer un kernel plus récent:
https://download.opensuse.org/repositories/Kernel:/stable/standard/

(à tester, je me suis inspiré de ce post en allemand, il s'agit d'un problème similaire mais pas entièrement identique, sauerland est un gourou, alors ?)
Ensuite, si tu constates qu'un numéro de kernel fonctionne, tu le bloques, qu'il ne s'efface pas lors d'une mise à jour… Et tu peux même ensuite bloquer ce dépôt, qu'elle n'ait pas de mise à jour kernel régulièrement.
Avec un pare-feu, une utilisation standard, ça devrait aller question sécurité.
À l'occasion, quand tu as le temps, une mise à jour kernel est aussi envisageable, mais il faudra que tu t'y mettes !

2) Ubuntu 21.04 (désolé  :)) )
Ça a l'air de fonctionner selon ce que j'ai lu.
source.

Concernant Tumbleweed, je suis à 100% d'accord avec toi, j'éviterais. Ce n'est pas fait pour un post client avec un utilisateur lambda qui souhaite simplement que ça marche… Ça peut marcher, mais c'est prendre un risque…

Re : Faire fonctionner le Wifi - carte Mediatek MT7921 sur Leap 15.3

Répondre #2
Bonjour @denebe,

Merci pour ta réponse rapide.
Malheureusement je ne vais pas pouvoir tester ça avant 2 semaines nous n'habitons pas du tout dans la même région... Je suis déçu car je comptais vraiment lui configurer le bouzin en une journée (ci qui aurait été largement possible si je n'avais pas eu ce soucis)
Je testerais donc le WE du 11...
Malheureusement 2 : Ce portable est équipée d'une car graphique Nvidia .... dont les drivers semblaient fonctionner correctement avec Tumbleweed et dernière MàJ...
Bref,
Est ce que d'après toi, la solution ci-dessous pourrait être viable et envisageable :
- J'installe proprement Leap 15.3
- J'upgrade le Kernel grâce au lien que tu m'as donné
- Je bloque (c'est en mettant Taboo c'est ça ?) le Kernel qui fonctionne (si ça fonctionne bien entendu...)
- Je teste les drivers propriétaire NVidia et si ça marche je les bloque aussi ?
...
Et je laisse la version Leap 15.3 tourner ainsi jusqu'à la prochaine UPDATE Majeure du système (i.e: avec un numéro de Kernel au moins équivalent ...)

Je sais que tu n'es pas devin mais penses-tu que ça cause des soucis lors des Mises à jours régulières de Leap ?
Y en a moins souvent tout de même ?
Est ce que ces MàJ régulière font aussi "monter" le Kernel ou c'est jamais le cas sur ces versions stables ?

En te remerciant encore pour ton aide et tes explications

Bon dimanche
Philippe


Re : Faire fonctionner le Wifi - carte Mediatek MT7921 sur Leap 15.3

Répondre #4
Bonjour,

Sur des bécanes précédentes j'étais obligé de compiler un driver pour utiliser le WiFi d'une carte exotique et cela avec diverses distributions et cela à chaque nouvelle release du noyau… J'ai résolu le problème en changeant le module M2 Realtek par un module Intel plus récent (passage de WiFi-g à WiFi-ac) qui présentait l'avantage d'être reconnu dès l'installation d'une éventuelle nouvelle distribution. Et cela pour une vingtaine d'Euro.

Cela dit, il faut ouvrir la bête et peut-être perdre la garantie (et il n'est pas toujours aisé de réenquiller les câbles d'antenne sur le module en question). Moi sur mon Dell tout neuf j'ai perdu la garantie après 3 jours mais c'était pour avoir virer Windaube… Dans leur  Pub «Dell recommande Windows» ce devrait être «Dell impose Windows» :-X

Re : Faire fonctionner le Wifi - carte Mediatek MT7921 sur Leap 15.3

Répondre #5
@JeanM64
j'aime bien l'idée de changer de module, c'est top !  (il faut avoir l'âme bricoleur…)

@Philoupes
pour ma piste 1, tes remarques m'ont l'air pertinentes, mais mes connaissances ne sont pas assez solides pour t'assurer que tout fonctionnera parfaitement pour ta "cliente"  :D, qui plus est distante ! C'est une piste, intéressante au demeurant, avec une part d'inconnu tout de même.
Un avis d'expert en la matière serait la bien venue.  :)

S'il s'agissait d'une de mes clientes (belle-sœur y compris), j'assurerais au maximum. Et je donc je privilégierais l'option (K)Ubuntu 21.04. Quitte à revenir sur Leap 15.4 d'ici quelques mois.

Re : Faire fonctionner le Wifi - carte Mediatek MT7921 sur Leap 15.3

Répondre #6
Bonsoir les gens,

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Comme je disais plus haut dans le fil, la manip ne pourra pas avoir lieu avant le WE du 11 novembre...

Je sais pas si y aura une "permanence" sur Alionet ...  :))  pour répondre à mes questions mais je vais tout essayer....
Je vous tiendrais au courant de toute manière à l'issue de ce WE...
Quelque chose d'installé il y aura... C'est certain...
Amitiés à tous
Philippe

Re : Faire fonctionner le Wifi - carte Mediatek MT7921 sur Leap 15.3

Répondre #7
Salut tout le monde,
Il y a aussi la solution bricolage d'installer une clé wifi. Ça coûte pas cher et sa évitera de changer la carte wifi en risquant de perdre la garantie si jamais les solutions proposées ne fonctionnent pas.

Re : Faire fonctionner le Wifi - carte Mediatek MT7921 sur Leap 15.3

Répondre #8
Coucou à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de cette fameuse manip...
C'était le WE dernier comme prévu.
-
Alors j'ai essayé un peu toutes les options de changement de noyau mais rien n'a fonctionné.
Soit le noyau bloquait avec un sale message disant que Fsystem n'était pas à la hauteur (version 15 pas compatible avec la version du noyaux qui reconnaissait la carte)
Soit le noyau n'était pas assez "jeune" et reconnaissait pas la carte.
Bref, ...
J'ai opté pour le conseil de @denebe et je lui ai installé Kubuntu (je sais plus la version mais probalement 21...qqchose)
ça a marché du premier coup !
Et...
J'ai découvert un système extrêmement intéressant pour les "débutants" enfin, pour faire migrer les gens de W vers Linux...
Je me suis aperçu que je connaissais pas du tout les évolution de Ubuntu (j'avais du tester y a plus de 10 ans)
C'est fiable, stable, joli, et simple à utiliser pour un ex-Windowsien ...
Le système discover pour l'install et la désintall des applis est beaucoup plus stable que chez nous... Et pratique pour un débutant...
Idem pour les mises à jour...
Bref, sans vouloir faire d'infidélité à ma petite Suse, je pense que c'est bien pour les "primo-migrants" utilisateurs purs qui n'ont aucune connaissance en informatique et veulent pas se prendre la tête...
Du coup je l'ai installé sur une de mes machines qui fait du calcul partagé...  ;D

Encore merci à tous pour les conseils !
Philippe