Aller au contenu principal
Sujet: chromium + McAfee !! ?? (Lu 1590 fois) sujet précédent - sujet suivant

chromium + McAfee !! ??

je viens d'utiliser chromium; hum, c'est pas mal...  mais dès que je l'ouvre, j'ai des petites fenêtres additionnelles dont je ne tenais pas compte mais qui commencent à m'énerver: MCAffe: violation de données Win32 Zeus2021 virus
MCAfee: 5 virus trouvés; votre PC est infecté par un logiciel espion.
McAfee: 1 pack de 1.99€ offert
et quand je clique sur chacune de ces fenêtres, hop!! l'extension Ublock empêche le chargement de ces annonces.
Donc, question: y-a-t il autre moyen que McAffee pour voir ces espions?? parce que je sens que ce n'est que du marketing pour me faire acheter un McAffee.
Est-ce que chromium est une porte ouverte à ces virus ???
Est-ce que ces virus sont en fait des créatures windowsiennes sans effet sur mes GNU/Linux ?
Vaudrait-il mieux que je retourne à Mozilla Firefox ?

Re : chromium + McAfee !! ??

Répondre #1
... parce que je sens que ce n'est que du marketing pour me faire acheter un McAffee.

Bonjour,

Je suis quasiment certain que ces pop-ups ne proviennent même pas de McAfee et qu'elles dissimulent des tentatives d'arnaques plus ou moins élaborées.

Ce qu'en dit McAfee : https://service.mcafee.com/?locale=fr-FR&articleId=TS102999&page=shell&shell=article-view

Résumé : McAfee n'est pas installé sur ta machine, ces pop-ups sont de fausses alertes.

McAfee est très souvent imposé avec Windows sur des PC de marque, ce qui en fait un travestissement de choix pour les arnaqueurs.

McAfee, le pire logiciel du monde selon son créateur, le défunt John McAfee au CV stupéfiant.

Ce logiciel est d'ailleurs un peu pénible à désinstaller complètement sur Windows.

Peut-être faire un bon nettoyage des cookies pour ne plus voir apparaître ces pop-ups ou bloquer celles-ci dans les préférences de Chromium? Ou encore bloquer les notifications push web comme indiqué par le support McAfee pour Chrome dans le lien précité (rubrique Solution)?

Pour moi, tu ne coures aucun risque en tout cas.

Re : chromium + McAfee !! ??

Répondre #2
Merci Chumimi !
Là, je suis avec Debian où chromium n'a pas ce pb...
Je vais essayer de bloquer ce McAffe quand je serai en Suse; je pense avec Ublocks

 

Re : chromium + McAfee !! ??

Répondre #3
Bonjour  Moniroje
Tu peux installer " Clamav"  , mais il faut vérifier tes fichiers 1 /1, c'est un peu long , mais tu peux commencer par ceux qui sont affichés dans tes popup , à condition bien sûr qu'ils soient présent sur ton pc
Et , à confirmer , je crois que Clamav vérifie surtout des virus windows  , mais j'aimerais avoir l'avis avisé  des " geek "
Bonne journée

Re : chromium + McAfee !! ??

Répondre #4
[member=5]jenrem[/member] Ai mis du temps à te répondre parce que j'ai installé clamav sur Debian puis sur ma Suse.
Le truc graphique, j'ai pas trop compris, c'est en anglais
et donc je suis passé par un tuto et les lignes de commande
et tout s'est bien passé!  Je pense que clamav me plaît.
Un défaut quand même: pour checker mon /home quasiment vide, il a mis au moins 21 minutes à le scanner !
En tout cas, là:[code----------- SCAN SUMMARY -----------
Known viruses: 8604899
Engine version: 0.103.5
Scanned directories: 3214
Scanned files: 149919
Infected files: 0
Data scanned: 4064.54 MB
Data read: 2322.94 MB (ratio 1.75:1)
Time: 924.188 sec (15 m 24 s)
Start Date: 2022:01:27 18:05:25
End Date:   2022:01:27 18:20:49
Suson:~ #
]
il y a zéro virus.
Merci pour votre aide ! 8)

Re : chromium + McAfee !! ??

Répondre #5
Bonsoir Moniroje
Même constat que sur le fil de Philoupes avec rantanplan
Mais , j'ai désinstallé chromium depuis la dernière version de  " HL "  et jamais réinstallé depuis
J'ai  FALKON , ça marche, bug quelques fois sur des sites comme youtube  ou avec certaines applis ( onboard ) sinon ça roule
J'ai essayé " BRAVE " mais je l'ai trouvé trop intrusif ( avis personnel )
Pour revenir aux problèmes que tu as eu avec FF , il y a eu les mêmes sur Manjaro , avec la version 96.0.1 ( je crois que c'était celle la )
Mais maintenant c'est réglé
Le " truc " graphique , il me semble qu'il y a une version en Français
Bonne soirée

Re : chromium + McAfee !! ??

Répondre #6
salut , ublock origin