Aller au contenu principal
Sujet: [Résolu] Configuration dns comment faire ? (Lu 2545 fois) sujet précédent - sujet suivant

[Résolu] Configuration dns comment faire ?

Bonjour,
Je suis avec un ordinateur qui affiche un message d'erreur après le boot. Puis vient l'option de rentrer son mot de passe Root (ou CTRL D).
https://ibb.co/nmZxT0g
Je rentre le mdp Root.
J'essaie de lancer un zypper up, pour voir si une update peut changer QC: pas de réseau.

Je tape 'ip a' et vois que l'interface eth0 est désactivée (DOWN).
Je l'active avec 'ip ...', j'alloue une adresse IP correcte avec 'ip addr add ...', j'ai configuré la passerelle avec 'ip route...'.
Bref, je peux pinguer et aussi me connecter a la passerelle, une SFR box.
Par contre je n'arrive pas à surfer...
J'ai essayé d'écrire avec 'vim' dans /etc/resolv.conf, écriture impossible. Ce resolv.conf est vide de chez vide.
J'ai lu qu'il serait un lien symbolique vers, je ne sais pas...

Comment faire pour configurer une adresse de serveur DNS ?

Merci.

PS: je poste d'un téléphone, pas simple...
D'autre part je n'ai plus les commandes en tête, celles que j'ai saisies (ip addr add..), je les préciserai demain.

Re : Configuration dns comment faire ?

Répondre #1
Bonjour,
Tu es en emergency mode, ça vient peut-être de là et à mon avis c’est ce qu’il faut régler en premier, pourquoi tu démarres ainsi.
Quel est le retour de la commande indiquée en fin de messages journalctl - xb  ?

Re : Configuration dns comment faire ?

Répondre #2
Coucou par hasard,

yast ne démarre pas ?

# yast

C'est plus facile pour régler le réseau !

 

Re : Configuration dns comment faire ?

Répondre #3
Bonjour,

oui effectivement je suis en rescue mode, car cela m'est impose...

J'ai lance un 'startx', j'ai le bureau root qui apparait. J'ai lance yast, essaye de configurer le reseaum mais une fois configure l'adresse d'un serveur DNS, je suis ejecte direct en console sans prompteur, a partir de la aucune saisie n'est plus possible, c'est un reboot en force...

sinon en console, je peux lancer 'yast' (sans startx...). Je n'ai pas essaye de configurer le reseau via yast. J'essayerai plus tard.

@chalu
oui en rescue mode... J'ai ouvert un post concerant ce probleme dans la section boot. C'est mon probleme principal... Cela dit, le post actuel concerne le reseau (voila pourquoi deux posts).

Bon je creuse voir ce que je peux faire.

Positif: je suis maintenant avec cdrescue, j'ai un acces a internet, ouf.

Re : Configuration dns comment faire ?

Répondre #4
Une fois que tu es loggué, fais comme Chalu a dit: regarde dans les logs:

journalctl -xb

ou vérifie quel service a mal démarré

systemctl

Généralement juste avant le prompt du mode rescue, il est indiqué ce qui a déconné. Là ça bloque juste après le Switch Root, tu n'aurais un disque qui a claqué ? ou corrompu ?

Re : Configuration dns comment faire ?

Répondre #5
@denebe‍ 

Pour avoir une connexion réseau, faut faire en root

# dhclient

Re : Configuration dns comment faire ?

Répondre #6
Bonjour,

j'ai essaye de finaliser ma configuration reseau (la partie DNS), ca n'a pas fonctionne. En reseau local, apres l'avoir configure, je pingue sans probleme, par contre sortir du reseau local est un echec.

Concretement j'ai essaye avec yast version brut, en ligne de commande.
J'ai aussi essaye avec la commande dhclient.

Voila les message que j'obtiens au boot: https://ibb.co/nmZxT0g

Je dispose d'un SSD et d'un HDD. Le SSD accueille mon systeme, le HDD le HOME. Tout fonctionne normalement, je peux les monter et acceder aux donnees via Rescue CD.

Ma conviction: une mise a jour du kernel avec une regression
(le pc sur lequel je suis a uniquement des depots officiels, l'utilisatrice est une simple utilisatrice...)

Je vais essayer une reparation avec une clef usb muni de Leap 15.1. (dans un premier temps un changement de kernel)

PS: desole pour les accents, c'est moche je sais.
PS2: j'ai aussi verifie mon fichier fstab (on ne sait jamais)

Re : Configuration dns comment faire ?

Répondre #7
Bonjour,

Je m'étais planté dans mon hypothèse, la panne ne venait pas d'une régression kernel (à force de lire les forums, on s'en imprègne et on commence à y croire...) mais plutôt d'un périphérique requérant des soins.

J'ai regardé dans les logs, plusieurs fois même. Il y avait 4 lignes en rouges indiquant des erreurs, elles ne m'ont pas aidées. (à cause de mon niveau probablement)
J'ai été voir /var/log/boot.log

Par contre une petite ligne - Failed to start File System Check on /dev/disk/by-uuid/c00fdaf3-a16a-4e39-ac05-73f459ad93d6.
See 'systemctl status "systemd-fsck@dev-disk-by\\x2duuid-c00fdaf3\\x2da16a\\x2d4e39\\x2dac05\\x2d73f459ad93d6.service"' for details. - m'a suggéré une piste.

A la suite de cela, j'ai procédé comme ça:

1) (La description est un peu "bordélique" car je l'écris de mémoire, désolé, mais l'essentiel y est)
systemctl status "systemd-fsck@dev-disk-by\\x2duuid-c00fdaf3\\x2da16a\\x2d4e39\\x2dac05\\x2d73f459ad93d6.service"
J'ai obtenu que mon périphérique sdxy avait un problème (un disque dur chez moi) - (x=la lettre du périphérique-dev...; y le numéro de la partition) - fsck failed with error 4
Si c'est nécessaire, voici la commande pour obtenir l'UUID d'une partition:
ls -l /dev/disk/by-uuid/
Vous avez ainsi la correspondance uuid-périphérique (ou partition)
On a ainsi le périphérique posant problème écrit sous cette forme /dev/sdxy...

2) la réparation:
sortir du mode graphique, passer en ligne de commande et en root.
démonter le périphérique problématique (le mien n'était pas monté, mais dans le doute on démonte)
umount /dev/sdxy     
la réparation:
fsck /dev/sdxy            (x=la lettre du périphérique-dev...; y le numéro de la partition)
répondre oui - o - tout le temps, enfin moi c'est ce que j'ai fait. Il y avait des problème de nœud notamment.

3) c'est fini, il faut rebooter:
reboot

Ca y est, ca marche normalement, je me logue dans une session normale.

Merci pour votre aide à tous  :)