Aller au contenu principal
Sujet: bug récurrent KDE /Libre office (Lu 1769 fois) sujet précédent - sujet suivant

bug récurrent KDE /Libre office

Bonjour à toutes et tous
Je ne sais pas trop où poster ce fil , KDE ou Logiciels
Depuis quelques temps , j'ai un " bug"  avec ( entre ) KDE et Libre office et j'ajoute Dolphin  . Je viens de vérifier , ce bug arrive lorsque j'ouvre Dolphin et les documents libre office qui sont dedans
Ce n'est pas très génant ,mais les fenêtres du bug s'accumulent dans la barre de tâches en bas
La capture d'écran du bug
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1610279850.png
Avez vous déjà eu ce genre de problème ?
Bonne journée

Re : bug récurrent KDE /Libre office

Répondre #1
??


Re : bug récurrent KDE /Libre office

Répondre #3
Hello ;=)

Dans le centre d'information (Kinfocenter/informations système): quelle version de Kde plasma est-ce ?

Si tu as Tumbleweed assure toi que le système est à jour, car il évolue souvent.

Si ca persiste :

Peut être qu'en ouvrant dolphin via le terminal il donnera des messages d'erreur précis ?

As tu installé calligra ? ca semble lié à des librairies pour les plugins calligra.


(pour la 2de anomalie le forum semble dire que le sujet est ancien, et conseille donc d'en créer un nouveau, or sauf erreur tu as créé ce sujet récemment)

Re : bug récurrent KDE /Libre office

Répondre #4
Re Manchette
J'ai effectivement Calligra  , sheets , stage et words
Tumbleweed est  à jour ( +- 80 Màj ce matin, comme tous les jours , ou presque )
Dans " centre d'infos "  KDE Plasma  5.20.5  , Frameworks 5.77.0  et QT 5.15.2
Pour Dolphin ouvert en konsole
jenrem@linux-bhnz:~> dolphin 
libGL error: MESA-LOADER: failed to open nouveau: /usr/lib64/dri/nouveau_dri.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type (search paths /usr/lib64/dri)
libGL error: failed to load driver: nouveau
kf.kio.core: We got some errors while running testparm "Weak crypto is allowed"
 

 
ça ne se voit pas sur le code , mais le curseur est en attente d'un nouvel ordre ( pas mondial :-\  )
Effectivement , lorsque j'ai posté , j'ai eu cette fenêtre " sujet ancien " alors que je viens de le créer , mais il y a aussi " en attente d’approbation d'un modo "  ,  avec la fenêtre pour un nouveau post , d'où le message suivant avec les  " ??" pour pouvoir fermer le fil

Eedit
Je viens d'essayer en tty , il refuse mon login , pourtant c'est celui que j'avais rentré à l'installation comme " root " ??

Re : bug récurrent KDE /Libre office

Répondre #5
Hello ;=)
ca semble lié au pilote nouveau.
Dans ce cas le pilote nvidia aiderait. Voir selon le modèle de carte graphique utilisé
https://fr.opensuse.org/SDB:NVIDIA_drivers


pour le login :
soit l'utilisateur + mot de passe (mdp) , soit root + mdp

Re : bug récurrent KDE /Libre office

Répondre #6
oui , " mesa-dri nouveau " ,je l'ai bloqué depuis un moment ,  il était annoncé comme " non verifier ,pouvant causer des pannes  dans le systéme " mais ça fait au moins 7ou8 mois , depuis il y a eu d'autres versions installées
Il ne veut vraiment pas , root ou user sont les mêmes , ça doit être les restant de la fiesta 🥳

edit  : il y a une commande pour changer de PW , y en a t-il une pour trouver  " root " ??

Re : bug récurrent KDE /Libre office

Répondre #7
hello
personnellement je te conseillerais d'installer les paquets debuginfo correspondants lorsque le gestionnaire de bogues de KDE s'ouvre, j'ai eu pas mal de soucis récemment (et je n'utilise pas "nouveau" donc ce n'est pas lié).

Tu peux trouver le gestionnaire de bogues dans ta barre de notifications avec un ptit smiley qui tire la tronche (attention par contre, il ne s'affiche pas en permanence,  seulement quand ça plante. Une fois dedans, il te demandera d'installer les paquets de débogage, une fenêtre du terminal va s'ouvrir et zypper prendra le relais: il devrait installer les paquets correspondants à ton problème.

 Assure toi d'avoir les dépôts de debug installés dans le gestionnaire de logiciels de YAST (voir en haut "Configuration" dans la barre des menus) avant de lancer l'installation des paquets, sinon tu seras obligé de recommencer la procédure.

 Voilà en espérant que ça puisse t'aider.  

Re : bug récurrent KDE /Libre office

Répondre #8
pour  accéder au tty , c'est réglé , ce n'est pas le login qui n'était pas bon , c'est le PW , j'ai des chiffres et en tty apparemment le pavé numérique est inactif
Sinon , le message en ouvrant Dolphin en tty est un peu différent , et parle de " QT "
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1610290681.jpg
La photo n'est pas très très nette , mais ça donne un aperçu du message

Re : bug récurrent KDE /Libre office

Répondre #9
Bonjour LuckyBoy
Oui le petit smilley carré , il s'affiche à chaque fois , la capture d'écran que j'ai mise au post 1 , c'est l'ouverture de ce smilley , mais comme tu peux le voir , le " rapport de bug " est en gris clair , donc inaccessible , on ne peut pas envoyer de " rapport de bug"

Re : bug récurrent KDE /Libre office

Répondre #10
dans ce cas là rédémarre et si le gestionnaire de bogues réapparaît fais la manip que je t'ai dit.

Re : bug récurrent KDE /Libre office

Répondre #11
Si tu as des chiffres dans ton login, le pavé numérique n'est peut-être pas activé

Re : bug récurrent KDE /Libre office

Répondre #12
HEllo,

La console virtuelle (tty) sert à agir sans interface graphique, or dolphin est une application graphique, donc qui utilise Kde plasma et Qt.
 C'est donc normal que dolphin ne se lance pas depuis le tty.

Quand tu démarres ta machine tu as accès à une interface graphique : kde, gnome etc ...
Depuis là, si un soft pose soucis, un émulateur de terminal (Konsole, Xterm ...) peut permettre de voir les anomalies en y lançant le soft qui t'intéresse.
Là dolphin indiquait un soucis avec nouveau.

Pour le vocabulaire  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terminal_(informatique)

niveaux d'exécution : https://fr.opensuse.org/SDB:Changer_de_niveau_d%27ex%C3%A9cution

il faut faire le parallèle avec les cibles (target) de systemd : https://doc.opensuse.org/documentation/leap/reference/html/book-opensuse-reference/cha-systemd.html#sec-boot-systemd-boot

 

Re : bug récurrent KDE /Libre office

Répondre #13
Merci Chalu , je m'en suis rendu compte après , ça c'est donc corrigé , mais comme il est têtu et qu'a chaque fois c'était  " login ... etc " , je je ne cherchais pas trop à " règler " le PW O:)
 edit  : il est allumé ( le témoin ) mais pas actif du tout , au moins au niveau des chiffres , je n'ai pas testé les autres fonctions
@ LuckyBoy , ok , en réalité , je n'ai jamais cliqué sur redémarrer l'appli , puisque une fois le fichier ouvert ça ne me gênait plus , je  ferai comme ça 

Re : bug récurrent KDE /Libre office

Répondre #14
Merci Manchette , voila de la saine lecture , je vois que tu as mis un lien " SDB" , c'est vrai qu'il y a plein d'infos dedans ,  j'y vais de temps en temps , mais je n'ai pas encore le réflexe