Aller au contenu principal

Sondage

Votre Distribution préférée après Opensuse

Fedora
[ 7 ] (17.1%)
Suse Entreprise
[ 0 ] (0%)
Debian
[ 12 ] (29.3%)
Ubuntu & dérivées
[ 1 ] (2.4%)
Linux Mint
[ 2 ] (4.9%)
ArchLinux
[ 3 ] (7.3%)
Manjaro
[ 5 ] (12.2%)
Deepin
[ 1 ] (2.4%)
Mageia
[ 5 ] (12.2%)
Autres
[ 5 ] (12.2%)

Total des votants: 36

Sujet: Votre Distribution préférée après Opensuse. (Lu 13378 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #30
Non vraiment, AUR n'est pas un exemple de qualité et n'est certainement pas une bonne raison disant que Manjaro est une bonne distribution.

Bonjour,

c'est vrai que je suis toujours très prudent avant d'installer un programme venant de AUR. Je vais d'abord voir les liens décrivant le contenu pour savoir s'il est toujours maintenu et s'il a été mis à jour il n'y a pas trop longtemps.
Cela ouvre tout de même à beaucoup de programmes et maintenant se rajoutent ceux SNAPCRAFT et FLATPAK.
Je sais que c'est controversé mais je pense que faciliter d'avoir des programmes à jour ne peut qu'aider à démocratiser Linux.
La possibilité d'avoir relativement facilement des programmes à jour a été un critère de choix pour Manjaro ; en plus de l'aspect rolling release sur une branche "stable". Pour l'instant (3 mois environ dont passage en Gnome 3.34), cela se passe bien ; à suivre...

J'aurai pu choisir Tumbleweed mais j'ai l'image, peut-être à tord, que cela se rapproche plus de la branche Testing de Manjaro.

A+

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #31

C'est bien pire que COPR et les HOME de fedora et opensuse ou encore les ppa d'ubuntu...
.

Je ne sais pas. Objectivement, certains home OpenSuse m'ont cassé le système (petit rappel du home:regataos pour ceux qui avaient suivi le topic).
Jusqu'à présent, AUR ne me l'a pas cassé. Après, j'ai beaucoup moins d'expérience sur Manjaro que sur OpenSuse, peut-être que ça m'arrivera un jour  ;)

Apres on parle pour les gamers de openGL/Mesa/liblvm mais manjaro est une rolling, alors que donne l'intégration de ces trucs dans tumbleweed? (C'est une vraie question).

À cette vraie question une vraie réponse: Steam ne marche pas sur Tumbleweed sans bidouille, pire: le runtime de steam plante à chaque mise à jour majeure du système: réinstallation complète du logiciel ainsi que de ses paramètres.
Même problème côté plug-and-play avec le Steam Link qui ne prend pas en charge les manettes.
Côté émulateurs idem: Dolphin ne fonctionne pas correctement, et mupen64 crash à chaque lancement de ROM.
Côté imprimante, mon pilote proprio brother brscan4 n'a jamais fonctionné sur TW alors qu'il marchait sur Leap.
[EDIT: Il semblerait que les dernières versions de Tumbleweed prennent en charge en effet le runtime steam sans problème particulier. Je l'ai installé sur une VM et il marchait. Par contre, je ne sais pas si les conflits entre Kwin et les jeux persistent, impossible à tester sur une VM.]


[HS] d'ailleurs j'ai voulu voir s'il y avait eu une évo depuis la dernière fois que je l'ai testée et j'ai jamais réussi à installer proprement TW sur une VB qui accueille pourtant une W7 & W10 x64, je ferai un topic à ce sujet [/HS]

J'ai mis Manjaro en conservant mon /home tel quel, tout fonctionne sans bidouille.

Le truc, pour avoir parlé avec des gars de la communauté de Manjaro, c'est qu'il y a un vrai travail de prise en charge et d'intégration des composants graphiques notamment pour la compatibilité jeux vidéos et graphisme. Manjaro souhaite se positionner comme une alternative à Ubuntu: ils cherchent la simplicité avant tout pour un usage classique, bureautique.
Enfin et je pense que c'est important: il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de comparer deux rollings. Tumbleweed a vraiment pour objectif, si je ne me trompe pas, de tester des fonctionnalités qui pourraient être mises en place sur la distrib' principale qu'est Leap. En qualité de test, Tumbleweed est dans la recherche des technologies et des composants les plus récents, et Tumbleweed ne dispose pas de version si ce n'est des snaps par périodes. Sur Manjaro il y a quand même des versions majeures pensées et réfléchies pour de la stabilité, et tous les composants ne sont pas forcément mis à jour pour être à jour. Il y a un regard de compatibilité et de retro-compatibilité qu'il y aura plus que sur Tumbleweed, mais aussi certainement moins que sur Leap qui demeure, pour moi, un gage de stabilité absolu.

À mon sens Tumbleweed ne se positionne pas du tout comme une alternative à Manjaro-stable: La rolling TW ne cherche pas à ce que des logiciels propriétaires tels que Steam ou brother soient nativement compatibles. Inversement, Manjaro dispose déjà de Steam dans sa version pré-installée, c'ést déjà un signe. Les politiques et les stratégies de développement sont différentes d'une distrib' à l'autre, c'est là tout le charme de l'univers GNU/Linux  ;)

EDIT:
Citation de: squid-f
J'aurai pu choisir Tumbleweed mais j'ai l'image, peut-être à tord, que cela se rapproche plus de la branche Testing de Manjaro.

Je suis d'accord

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #32
Bonsoir,

Citer
Je ne sais pas. Objectivement, certains home OpenSuse m'ont cassé le système (petit rappel du home:regataos pour ceux qui avaient suivi le topic).
Jusqu'à présent, AUR ne me l'a pas cassé. Après, j'ai beaucoup moins d'expérience sur Manjaro que sur OpenSuse, peut-être que ça m'arrivera un jour  ;)

Oui, les home d'opensuse sont comme les recettes d'AUR ou les Copr de fedora ou encore le debian-mentor, ce sont des recettes personnels peut voir pas du tout testé ni approuvé, c'est des trucs personnels dans tout le sens du terme. Du reste les PPA d'ubuntu ont une époque foutue pas mal de merdes car certains les prenaient pour ce qu'ils ne sont pas, des dépôt officiels où trouver des paquets officiel plus récents que dans la distribution. Or comme les home d'opensuse, ce ne sont en rien des dépôts officiels, ni testé, ni approuvés, ce sont juste des endroits où chaques utilisateurs d'OBS travail un peu leurs paquets soit pour leurs pommes, soit pour envisager de les envoyer dans d'autres lieux plus officiels.

Noter quand même qu'il y a un jeu de couleur, les trucs officiels sur le software sont en vert, les dépots officiels mais "experimentals" (sont des dépots de developpement où il y aura toujours normalement la dernière version) sont jaunes et enfin, en rouge ce sont les homes. Les couleurs servent à donner une sorte de danger.

Citer
À cette vraie question une vraie réponse: Steam ne marche pas sur Tumbleweed sans bidouille, pire: le runtime de steam plante à chaque mise à jour majeure du système: réinstallation complète du logiciel ainsi que de ses paramètres.
Même problème côté plug-and-play avec le Steam Link qui ne prend pas en charge les manettes.
Côté émulateurs idem: Dolphin ne fonctionne pas correctement, et mupen64 crash à chaque lancement de ROM.
Côté imprimante, mon pilote proprio brother brscan4 n'a jamais fonctionné sur TW alors qu'il marchait sur Leap.

Je suis étonné d'entendre ça surtout que dans cette version c'est la dernière officiel de steam, peut être la méthode d'installation qui n'est pas bonne? est en choisisant manuellement les paquets? En utilisant le 1click? Ou autre... Je dis pas que tu le fais mal, je demande car j'avais un moment un compte steam et ça marchait tres bien.

Pour dolphin et l'autre emulateur, de mémoire il y en a un qui ne fait même plus partie des applications disponibles, on le trouve uniquement dans un home, ça peut expliquer le pourquoi il merde, quoique il y en a un avec mupen64plus, mais la encore non disponible dans les dépôts. Ils faut ajouter les dépots emulators qui sont encore une fois comme le nom l'indique des dépôts experimentaux (experimental). Dans le même délire, il y a un jeu que j'aime beaucoup et que je gardais une copie dans mon home, dispo aussi dans game (experimental), mais la encore il ne démarre plus. En gros, c'est des paquets qui n'ont pas assez de personnes s'en occupant, l'utilisant, ect, et tant que personne fasse le boulot ou fasse la demande de le virer, il reste. 

Pour l'imprimante, honnêtement, j'ai rien à dire, normalement opensuse a toujours été un exemple chez moi en reconnaissance et je sais à quel point c'est chiant ces soucis de matos.

Citer
Tumbleweed a vraiment pour objectif, si je ne me trompe pas, de tester des fonctionnalités qui pourraient être mises en place sur la distrib' principale qu'est Leap. En qualité de test, Tumbleweed est dans la recherche des technologies et des composants les plus récents, et Tumbleweed ne dispose pas de version si ce n'est des snaps par périodes. Sur Manjaro il y a quand même des versions majeures pensées et réfléchies pour de la stabilité, et tous les composants ne sont pas forcément mis à jour pour être à jour. Il y a un regard de compatibilité et de retro-compatibilité qu'il y aura plus que sur Tumbleweed, mais aussi certainement moins que sur Leap qui demeure, pour moi, un gage de stabilité absolu.

Je sais pas, en tout cas je partage pas, manjaro est une rolling par niveau, elle laisse un tampon, alors que tumbleweed est comme arch, une vraie pure rolling. Ce que j'ai compris, c'est qu'on developpe déjà dans des dépots experimentaux (experimantal) comme game, editor, emulator, ect..., puis ça va dans factory, ensuite ça va dans tumbleweed. Leap étant un instant T où il est décidé qu'on arrete de faire évoluer et seulement de combler. Leap pour moi, dans mon esprit et au vu de mon utilisation, c'est du debian Stable. Dommage seulement qu'il y ait besoin de faire une action manuelle pour passer de versions mineurs en versions mineurs. Dommage aussi que les passages entre versions majeurs ne soient pas comme sur Ubuntu, on en gagnerait en transparence, en automatisme et en facilité.

Citer
À mon sens Tumbleweed ne se positionne pas du tout comme une alternative à Manjaro-stable: La rolling TW ne cherche pas à ce que des logiciels propriétaires tels que Steam ou brother soient nativement compatibles. Inversement, Manjaro dispose déjà de Steam dans sa version pré-installée, c'ést déjà un signe. Les politiques et les stratégies de développement sont différentes d'une distrib' à l'autre, c'est là tout le charme de l'univers GNU/Linux  ;)

Ce que j'ai compris, de manhjaro, c'est qu'ils veulent faire ce que ubuntu a réussi, etre une distribution pour tout le monde et remplacer les OS proprios. Sauf que la base de arch n'est pas aussi simple viable que celle de debian, et surtout que le modèle rolling n'est pas facile quoiqu'on en dise, c'est pas pour tout le monde.

De mon coté je préfere une bonne fixed qui sait évoluer version en version sans passer par la case réinstallation (debian, ubuntu, leap.) qu'une rolling qui bouge bien trop pour moi.

Désolé, on sort de débat et du pourquoi ce post.

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #33
On sort peut-être du débat mais c'est super intéressant et passionnant  O:)

Et puis bon, on n'en sort pas tant que ça puisque l'on compare des distribs, c'est aussi un petit peu l'objet du topic  ;)

Sur bien des sujets je suis d'accord avec toi:
  • Leap comparable à du Debian Stable: tout à fait d'accord
  • TW, une vraie pure rolling face à Manjaro: là encore, carrément d'accord: elles ne sont donc pas vraiment comparables
  • Dommage seulement qu'il y ait besoin de faire une action manuelle pour passer de versions mineurs en versions mineurs : Je plussoie, c'en est même fatiguant, et pour ma part un peu dangereux, je sers les miches à chaque fois qu'une nouvelle version se présente sur mon serveur. :o
  • De mon coté je préfere une bonne fixed qui sait évoluer version en version sans passer par la case réinstallation : Ooooooh que oui. Tu peux me croire, moi le premier. Je suis sur OpenSuse depuis la 12.1, un utilisateur ravis de cette série et de la 13.x, car à cette époque il y avait plus d'audace dans les mises à jour et dans la compatibilité sur du matériel récent. Aujourd'hui ce n'est plus le cas notamment concernant le matos AMD (Ryzen, A Series et Vega/Polaris10). Face à de nombreuses fonctionnalités en moins au fur et à mesure des mises à jour de Leap, j'ai dû rendre les armes. Mais je préfère moi aussi les versions stables, en théorie.
    Mon choix pour Manjaro s'est fait pour deux raisons:
    - la volonté de découvrir de nouvelles distribs;
    - Mon souhait de rester sur une distrib avec pour univers Plasma, dont j'apprécie énormément l'interface bureautique.

Mais j'apprécie toujours autant la stabilité de ma Leap 15.0 sur mon serveur, je dirais même la stabilité de ma 13.2, solide comme un roc, qui tient contre vents et marées sur mon home cinéma. Là encore, installation de Leap impossible sans perdre le drivers graphique, car le pilote libre plante continuellement et FGLRX n'est plus maintenu, et du coup, n'est plus dans les dépôts.

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #34
Bonjour,

Ben en voilà une bonne question !
Je n'ai jamais utilisé (je parle au quotidien) autre chose qu'OpenSuse ... Depuis plus de 12 ans maintenant...
Et bé ... Je suis bien ennuyé pour répondre...
Si jamais OpenSuse devait disparaître, d'abord je porterais le deuil pendant des mois, je sacrifierais probablement mon ordinateur sur un autel en le brûlant... Je me ferait tatouer le logo Opensuse sur le front et...
Heu ben après je viendrais sur ce forum pour lire vos avis ... Et savoir quoi prendre ....
De ce que je lis y a Fedora qui semble proche et séduisant, Mint aussi mais après j'ai pas d'idée
Amicalement
Philippe (qui a la sensation d'avoir servi a rien avec ce post)

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #35
Citation de: Philoupes
Philippe (qui a la sensation d'avoir servi a rien avec ce post)

Au contraire ! C'est même une réponse très intéressante parce qu'elle montre qu'openSUSE est vraiment devenue une distribution user-friendly. :)


à plus,
oh!rocks

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #36
bonjour

Perso, ma distribution préférée est bien openSuSE tumbleweed. J'étais sur leap jusqu'a l'arrivé de mon pc actuelle avait mis openSuSE 42.2 (qui était en version beta) mais qui fonctionné mal (un portable i7 6700hq et gtx 1060)  Alors je me suis résigné à passer sur tumbleweed, (j'avais peu pour le stabilité) j'ai eu 2 problèmes : au début j'ai eu du mal à faire tourner les jeux sur gtx 1060 (il y a les paquets  suse-prime et plasma5-applet-suse-prime, sa fait bien le taf et facilement) et j'ai eu du problème avec btrfs (les algorithmes des nettoyages qu'il utilisait 100% de la machine), j'ai plus de problème depuis pas mal de temps.
J'ai pas eu de problème avec steam.

quant à mon choix d'alternative, je pense que partirai sur fedora, (voir centos, si machine n'est pas trop récente) pourquoi, logiciel récent, bonne communauté, bien sécurisé.
J'ai testé pas mal d'autre distribution c'est dernier année en parallèle à mon openSuSE.
  • J'ai eu leap 15: sa fonctionne comme ma tumbleweed mais avec mon de mis à jours et soft moins récent, je repasserais dessus j'ai plus de bonne connexion internet
  • centos/fedora, centos soft un peu trop ancien, et les 2 fonctionnes principalement sous gnome (perso je n'aime pas, je préfère kde plasma, mais je pourrais d'adapter)
  • archlinux, prend trop de temps dans la maintenance, (temps d’installation, temps de compilation des paquets de aur), et sécurité de base un peu limite, (pas de LSM par défautl)
  • linux mint, j'ai bien aimé, il fera partie des alternatives que je étudierais avec fedora et centos, mais a des soft qui date un peu
  • gentoo/funtoo, l'idée de tous compiler n'est pas mauvaise, mais en pratique sa apporte peu (difficile de comilté tout les options comme on veut sans avoir de problème de dépendance), temps maintenance long

finalement si je résumerais ce que j’attente d'une distribution, installation facile et rapide (je réinstalle mon pc en moyen 1/ans, et en cas de problème, je ne veux pas avoir à prendre pouvoir retravailler rapidement) maintenance facile et rapide. (pareil je ne veux perdre mon temps avec) environnement kde, et un  sécurité par défaut (avoir un par-feux et Apparmot ou Selinux installer) et de préférence des logiciels récents.

David

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #37
Mageia, car ca a été ma première distribution vraiment fonctionnelle sur mes machines et mon savoir (limité)... A l'époque Mandrake.

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #38
Hello !!
J'ai essayé pas mal de Linux et mes deux préférés sont depuis très longtemps Suse-tumbleweed et Debian-sid que j'utilise simultanément: la Suson les jours impairs et la Siderante les jours pairs.
Tous les deux en ext4 because en btrfs, chuis trop bête.

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #39
Sous OpenSUSE depuis 2008 ou 2009, je teste Mageia depuis quelques temps ( au cas ou la susette ne serai plus maintenue dans l'avenir ).
C'est une bonne distrib avec un forum qui tient bien la route et ou  je ne me suis pas senti trop dépaysé.

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #40
Salut. En cas de disparition  d'opensuse,j'irai tout droit vers fedora que je garde toujours en vm

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #41
Bonjour,

Perso j'ai retesté debian, et je pense clairement qu'en cas de soucis c'est sur debian que je reviendrais.

D'un autre côté quand on vient de Leap, c'est l'équivalent assez logique.

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #42
Bonjour à tous,

Personnellement vu l'évolution prévue vers ALP, je suis passé à Mageia 8 puis il y a quelques mois à Mageia 9.

J'en suis très satisfait et il y a le Centre de Controle Mageia correspondant à Yast.

Le gros plus de mageia par rapport à Leap ce sont les jeux windows : Ils marchent très bien avec Steam et Heroic Game Launcher.

Enfin meilleur souvenir et respect pour Leap.

Scroll44

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #43
L'inconvénient de Mageia, c'est qu'il y a peu de contributeur, niveau sécurité sur l'environnement (l'infra autour) etc, il y a eu souvent des lacunes.

En dehors de ça c'est une bonne distribution.

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #44
Ma distribution préférée après openSUSE? Je n'en ai pas je pense. Par défaut ce serait Debian... stable  :o 

Je suis passé à TW au moment où l'avenir de Leap est apparu incertain et parce qu'il m'a paru que Leap était un peu moins finie, un peu moins fignolée à ce moment là (ce n'était peut-être qu'une impression). Je n'ai pas eu à le regretter jusqu'à maintenant et ça bouge tellement sur TW, sans risque ou presque, qu'on peut espérer que le moindre bug soit vite corrigé.

Avec openSUSE nous avons BTRFS et les snapshots tout cuits, prêts à l'emploi. Et c'est bien géré par défaut pour que notre système ne soit pas engorgé en moins de deux (je surveille régulièrement). La documentation ne manque pas non plus, en cas de doute, pour pouvoir gérer ça à sa façon (je regrette seulement avec openSUSE que la documentation soit trop éclatée).

Je n'ai pas besoin d'être à la page, d'avoir les dernières versions des logiciels et de leurs ultimes raffinements (probablement utiles à d'autres). Donc une distribution très stable avec de longs délais d'édition serait une bonne alternative pour moi.

Debian stable, très probablement donc. Mais Debian et KDE? Paresseux je pousserais bien, à regret pour KDE, jusqu'à la DF-ISO avec Xfce, c'est du tout cuit et très bien fait.

Ou encore Salix, quitte à rester sur du stable, à très long terme, et sur Xfce. Il manquerait encore des choses à Salix pour moi mais je me questionne sur la validité de ces choses qui me manqueraient (la gestion des profils de couleurs ::) quand l'IA tend à donner le LA sur les images).

Un petit tour par Fedora avant (jamais vraiment testé) ou Mageia (pareil), sans aucun doute si la foudre venait à s'abattre.